Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
10 km pour février par Negu (invité) le 01/09/03 à 01:26:06
salut à tous.
ici "negu" 27 ans, de la région bordelaise.
je lis ce forum depuis quelques semaines, je trouves que les gens qui y participent sont vraiment sympa. notamment dans leur réponse à des néophytes (comme moi) en course à pied.
j'vous explique ma situation, en vous demandant quelques conseils.
J'ai commencé la course à pied il y a environs 2 mois. J'ai aucune expérience dans ce sport. Par contre par le passé j'ai pratiqué le bodysurf (la glisse sur une vague avec son corps, sans planche, juste avec une paire de palme. Sport de glisse pratiqué bien souvent par les MNS) pendant longtemps, sur la côté aquitaine. Je me mettais régulièrement à l'eau d'avril à novembre (et quelques rares sessions en hiver), avec un entraînement régulier en piscine durant la période creuse pour garder la forme, car la mauvaise condition physique dans l'océan, c'est pas bon du tout (j'ai eu quelques expériences malheureuses :))
Progressivement j'ai abandonné ce sport pour...ne rien faire. De 1m80 et 72 kg, je suis passé à 1m80 et 87 kg (eh ouais) en l'espace de 3 ans quasiment. Cool la sédentarité, mais il fallait faire quelque chose. Le poids m'importe peu (rien à faire de l'apparence physique), mais je sentais le danger arriver. Si je m'y remettais pas de suite, c'était finit pour la suite.
Je me suis remis à faire du sport, et donc quelques sessions dans l'océan au mois de mai-juin.Je passais les barres sans problèmes, je retrouvais quelques sensations. Tout allait bien, jusqu'au jour où une bonne houle est rentrée sur la côte, je me suis mis à l'eau à peu près confiant, et au bout de 15-20 min : paf : plus de souffle, la gorge qui brule, les crampes qui commencent, avec les séries de vagues qui me tombait sur la gueule. Limite le malaise, avec 1 seul surfer à 50 m de moi. La trouille quoi...Je suis rentré sur la plage, non sans mal, mais en me disant qu'on ne m'y reprendrais pas à 2 fois. Je précise que quelques années auparavant je tenais facilement 1h30 à 2h dans l'eau sans problème, voir 45min à 1h en hiver à cause de la température de l'eau.
J'ai donc décidé de reprendre les choses en main. J'ai repris un peu la natation en piscine (mais je détestes toujours autant ça), et donc on m'a dit "mets toi à courir, ça ne te fera pas fondre, mais ça te fera du bien, surtout niveau endurance"
J'ai donc commencé et bien commencé, bon souffle, progressivement 15-20-30-40 min. Aujourd'hui j'oscilles entre 30 et 40 (jamais plus). Je vais au trot, jamais sans forcer. On ne peut pas dire que je cours vite, loin de là, mais je cours à une vitesse qui me conviens, sans trop me fatiguer. Je suis souvent les conseils que je vois ici, notamment pour les débutants : ne pas trop en faire. J'aurais peut être pu faire plus de progrès, mais à cause de la chaleur, j'ai évité de trop courir.
Depuis quelques temps, je me prends au jeu. J'ai reperdu du poids ( je suis à 83kg), et j'ai désormais envie de me tester en compétition, avec des gens qui comme moi, aiment bien courir, sans se prendre la tête. Alors pas de suite bien sur, mais j'ai vu que par chez moi, il y avait plein de petites compétitions (5-10-15 km) et j'ai bien envie de m'en faire une.
Je me suis fixé comme objectif de faire un 10 km au mois de février. Peu importe le temps etc...j'ai juste envie de participer et de voir ce que je suis capable de faire.
Maintenant, question entraînement aïe, j'y connais rien. (fractionnés, VCM et autres FCM sont du latin pour moi). De plus quand je cours, j'ai beau m'étirer, j'ai tjs des courbatures le lendemain (que faire docteur ?).
Enfin autres questions, est ce que c'est réalisable, pour quelqu'un comme moi, de tenter de faire un 10 km avec seulement 6 mois d'entraînement devant moi ? Quels sont les temps de course d'un coureur moyen au 10 km ?
Je précises que j'ai arrêté les sessions de natation qui me gonflait trop.
mon histoire était longue, mais j'attends vos conseils avec impatience, merci d'avance
10 km pour février par Frédéric (invité) le 01/09/03 à 10:29:19
Bonjour,
Courir 10 km n'est pas insurmontable.
Par contre tu dis ne courir que 40 min, pour 10 km attends toi à un effort de 55 à 60 minutes (55 minutes correspondent à un petit 11 km/h), un peu plus peut-être, j'ignore ta vitese actuelle.
D'ici février tu as largement le temps de progresser, va donc voir par là:
http://www.endurance2003.levillage.org/rubrique.php3?id_rubrique=11
Ça te donnera une idée sur la manière de te préparer.
Fred
10 km pour février par Negu (invité) le 01/09/03 à 12:39:45
merci pour l'info, j'avoue que je ne savais pas trop si c'était réalisable ou pas.
Si certains sont des spécialistes du 10km, et s'ils peuvent me faire partager leurs infos sur leurs préparations.
Je sais bien que tout le monde est différent, mais peut être que ça me donnera des pistes pour me préparer.
Je vais de mon côté essayer de grimper doucement jusqu'à 50-60 min de course 2 fois par semaine.
10 km pour février par ADRIEN (invité) le 01/09/03 à 13:42:09
Ton histoire été longue , oui mais poignante aussi elle m'a beaucoup plus ! :-) Si tu cours sans te forcer comme tu le dis pendant le 10 KM tu vas surement faire 60 min peut etre meme passer l'heure ! Donc sans te forcer encore mais juste essayer de monter en temps de course ! Essaye d'aquérir de l'endurance , vas y doucement et tu courra plus longtemp forcément .C'est peut etre trop tot pour te préparer spécifiquement , pour l'instant cours 60 Min 1 ou 2 fois pas semaine si tu peux avec ensuite d'autres petits footings de 30 - 40 Minutes , attends de bien progresser ( au début comme dans tous les sports c'est trèès rapide , on prend bcp de plaisir )n'en fait pas de trop surtout et au lendemain de l'an nouveau prépare toi spécifiquement ! 6 Semaine c'est suffisant puisqu'en plus tu ne seras pas partie de 0 ! Voila pour tes étirements tu fais forcément ce qu'il ne faut pas sinon tu n'orais pas mal !!
Pour ton info c'est les memes qu'en natation (pour les jambes) on tient la position 10-20 sec sans forcer les muscles se tendent , se tirent , mais ne font pas mals !! On ne doit pas avoir de "boule" lorsque l'on étire , et ne pas forcer , étirer tendons et muscles a chaud voila un site ou tu en verra : http://www.volodalen.com/25etirements/etirements3.htm
Bien sportivement
ADRIEN
10 km pour février par Negu (invité) le 01/09/03 à 17:32:57
merci beaucoup pour ces infos adrien, je donnerais des nouvelles de mes progressions de temps en temps.
là je vais d'ailleurs courir un peu, et mercredi normalement, une petite session bodysurf à l'océan (une houle devrait rentrer sous peu), en espérant ne pas couler à pic :) mdr
à bientôt.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge