jambe plus courte que l'autre...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

jambe plus courte que l'autre... par jintachi (invité) (82.126.210.xxx) le 04/09/05 à 16:07:51

salut ,j'ai une jambe plus courte que l'autre , et je voulé savoir si la cap et deconseillé pour ce probleme

jambe plus courte que l'autre... par DocB (membre) (62.203.236.xxx) le 04/09/05 à 16:12:01

Bonjour,

Ca dépend de combien plus courte et si ca pose des problèmes déjà sans faire de CAP (douleurs dorsales, bascule du bassin....). As-tu des semelles corrigées tous les jours ou bien est-ce que ce n'est pas nécessaire actuellement.

Nous avons "tous" une jambe plus courte que l'autre. Autrement dit une différence de 1 à 1,5 cm est "acceptable" dans la mesure ou on ne ressent pas de gêne!

Après, on peut faire des semelles qui compensent le déséquilibre, et qui permettent aussi la CAP, après s'être assuré que la marche avec les nouvelles semelles se passe bien.

DocB

jambe plus courte que l'autre... par Sandy (invité) (66.131.43.xxx) le 04/09/05 à 16:55:53

Salut Jintachi,

J'ai aussi une jambe plus courte de plus d'1 cm, phénomène très répandu en Bretagne, plus un basculement de la hanche qui a compensé naturellement une partie de la jambe plus courte.

Pour 10km, ca passe si tu en mets pas. J'ai eu un pb une fois seulement sur un 10km où j'ai forcé.
Mais au dessus, si tu fais des semi, tu risques de te blesser: douleur genou, fessier (du côté jambe plus grande).

Je suis pas d'accord avec le Doc du dimanche, concernant la hauteur. Si tu as une jambe de 1 à 1,5 cm plus courte, il faut la semelle. Les médecins conseillent de l'avoir en permanence au dessus de 5 mm sinon scoliose!
D'ailleurs j'en ai une, vu que je portais pas de semelles et que les medecins n'ont jamais rien vu...

jambe plus courte que l'autre... par DocB (membre) (62.203.236.xxx) le 04/09/05 à 17:18:06

@Sandy: on pourrait presque mal le prendre... Une compensation par des semelles d'une différence de longueur non-significative peut entraîner des problèmes, là où il n'y en avait pas. pour ton cas personnel, il est probablement bien que tu aies une compensation, mais ce n'est pas une règle générale, comme rien en médecine d'ailleurs. Il y a juste des principes de bases qui orientent les décisions au cas par cas.

(C'est vrai, ça, pourquoi est-ce que je prend du temps le dimanche pour répondre...?)

DocB

jambe plus courte que l'autre... par claude (invité) (82.226.213.xxx) le 04/09/05 à 17:20:30

c'est mon cas. Je cours depuis 3 ANS avec tendinites à répétition, dechirures diverses. Bref arret tous les 3 mois pendant un mois

jambe plus courte que l'autre... par DocB (membre) (62.203.236.xxx) le 04/09/05 à 17:34:12

Les inégalités de jambes des membres inférieurs sont très fréquentes (quasi 20% de la population). Le plus souvent, il ne faut rien en faire en dessous de 2cm.
Les situations qui imposent de considérer une correction PROGRESSIVE ET PAS COMPLETE (c'est-à-dire qu'il faut y aller par tailles de semelles croissantes et ne pas trop équilibrer non plus):
- douleurs lombaires
- scoliose
- pratique sportive importante (notamment CAP): voilà ce qui nous concerne, et sur ce point je me rapproche de Sandy, tout en rappelant que cela nécessite une évaluation par un orthopédiste avant de mettre des semelles qui pourraient être délétères.

DocB

jambe plus courte que l'autre... par MariedeLyon (membre) (86.193.170.xxx) le 04/09/05 à 18:07:14

@ Sandy : Euh, Sandy, grosse gaffe que tu as fait là ...
Je crois qu'il n' y a pas trop longtemps que tu es sur le forum, mais quand même !
DocB n' est pas un doc du dimanche, ni un doc virtuel, c' est un vrai de vrai qui mérite au moins le même respect que les autres membres.
Il serait bienvenu que tu rattrapes ça...
Merci encore DocB de bosser pour nous le dimanche et les soirs de la semaine !
Marie, qui veille au grain...

jambe plus courte que l'autre... par Sandy (invité) (66.131.43.xxx) le 04/09/05 à 18:41:57

C'est toi qui parle de respect Marie?

Mais tu ignores si je suis médecin!

jambe plus courte que l'autre... par MariedeLyon (membre) (86.193.170.xxx) le 04/09/05 à 19:34:33

No comment

jambe plus courte que l'autre... par claude (invité) (82.226.213.xxx) le 04/09/05 à 19:56:09

de toute façon meme les medecins ont des avis divergents dessus. J'en ai vu plusieurs, diagonstics différents. Qui croire ? Surtout que les problemes persistent

jambe plus courte que l'autre... par jintachi (invité) (82.126.210.xxx) le 04/09/05 à 20:52:25

en fait j'ai j'ai juste l'impression d'avoir une jambe plus courte que l'autre, sinon j'ai ma hanche droite qui monte + que le coté ggauche... doije allez voir un medecin?

ps : j'ai 16ans

jambe plus courte que l'autre... par DocB (membre) (62.203.236.xxx) le 04/09/05 à 21:23:00

Je te propose effectivement d'aller voir un vrai médecin pour qu'il puisse t'examiner correctement, c'est le plus sage à faire.

DocB

jambe plus courte que l'autre... par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 05/09/05 à 09:53:33

J'ai une jambe plus courte que l'autre ( 1 cm ) : mon médecin traitant ou le vertébrothérapeute ne n'ont pas conseillé de porter une semelle compensatrice bien qu'ils connaissent mes activités sportives.
je remercie en passant DocB pour tous ses conseils : continue STP de donner des avis !! ils sont très instructifs.

jambe plus courte que l'autre... par H.G.O (invité) (81.185.92.xxx) le 09/09/05 à 12:23:07

Moi jai le meme problème entre 1 et 2 cm décart et jsui ok ac le docteur ya pa besoin de semelle puiske jfait du sport régulièrement et aucun problème pas de scoliose ni autres !!!!

jambe plus courte que l'autre... par Carodu69 (invité) (81.185.92.xxx) le 09/09/05 à 12:38:10

Je suis tout a fait d'accord avec le docteur et H.G.O jai le meme problème et a par la sensation d'écart je n'ai aucuns problèmes mais il serrai sage de porter 1 semelle compensative surtout pour les grands sportifs !!!!

jambe plus courte que l'autre... par (invité) (83.206.55.xxx) le 09/09/05 à 14:53:20

je n'en sais strictement rien.

mais
@SANDY
-------------------
J'ai aussi une jambe plus courte de plus d'1 cm, phénomène très répandu en Bretagne....
-------------------
Pourquoi, répendu en Bretagne ?
il y a un truc dans l'eau qui fait ca?
Il y un fort taux de consanguinité ?

J'ai vraiment du mal à comprendre.

PS:
c chiant ce forum où on peut pas faire une citation propre!!!

jambe plus courte que l'autre... par nico (invité) (80.9.249.xxx) le 09/09/05 à 18:18:55

je cours très régulièrement et j'ai eu un probleme sur le coté du genou, au bout de 45 minutes de course ca me brulait. J'ai fait une radio du bassin (conseillé par mon medecin). Résultat 8 mm d'écart entre la jambe gauche et droite. J'ai été voir un podologue qui m'a corrigé ça avec une semelle et depuis plus de problème.

jambe plus courte que l'autre... par Paul (invité) (83.201.12.xxx) le 09/09/05 à 20:10:46

RACCOURCIS L AUTRE

jambe plus courte que l'autre... par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/09/05 à 07:21:20

no comment...

tant que tout va bien, pourquoi tout changer ?
on m'a fait une correction grace à des semelles pour 5 pauvres mm de dif. et un pied qui tend à rendre visite à l'autre, mais c'est parce que tout allait mal

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge