aide 3*500 evaluation

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aide 3*500 evaluation par marat (invité) (86.200.228.xxx) le 09/11/05 à 19:07:47

bonjour en terminale en sport on fait du 3* 500m mon objectif est d'avoir 20.
Pour cela je dois faire 3* 1m23.J'ai besoin de conseil pour l'entrainement.Mon niveau est correcte je suis très sportif.Mon sport est le velo mai l'hiver je cour beaucoup et je fais des duathlons.
J'ai tres peu de chrono de base je cour le 5 km en dessous de 18 min si ca peut vous aidé.
merci a bientot

aide 3*500 evaluation par smatcho (invité) (82.231.238.xxx) le 09/11/05 à 19:52:28

combien de recup y a t-il entre chaque 300?

aide 3*500 evaluation par lucas (membre) (86.193.180.xxx) le 09/11/05 à 20:11:23

pas 300m, 500m, il y a 3 à 5' de récup je crois

moi aussi je passe cette épreuve en fin d'année, mon but c'est plus de les tourner en 1'25" que 1'23" (ce qui me parait élevé)

aide 3*500 evaluation par philippe-76 (membre) (195.93.102.xxx) le 09/11/05 à 20:42:22

Mon fils est en TS et on a regardé cette épreuve de bac (qui est débile entre nous soit dit). Il y a 10mn de récup entre chaque 500m.
J'espére qu'il n'y aura pas de Pb cardiaque avec les conneries qu'ils font faire....

aide 3*500 evaluation par (invité) (80.14.117.xxx) le 09/11/05 à 20:47:38

bonjour,

3x500, le 500 en 1'23" ça ne rigole pas au bac ;-)
pour ton entrainement si tu peux faire deux séances/semaine c'est bien, sauf si tu es en club d'athlé. 1 séance spécifique de 400m et un footing entre 30 et 40 min cool.

ton probleme : tu dois travailler ta résistance et travailler ta capacité à enchaîner les 3 500 avec 3' de récup.
déjà : point de départ : avoir un chrono de référence. va sur la piste, échauffe toi pendant 25 min.(footing + étirements+ qqs lignes de 40m d'accélération). A la fin de l'échauffement tu dois transpirer légèrement, et en avant pour un tour de piste à bloc. note ton temps. finis par 5 à 10 min de footing très lent pour récupérer.

séance de travail de résistance: toutes les séances commencent par un échauffement d'au moins 15min de footing + étirement et finissent par 5 à 10 min de footing de récup très lent.
exemples :
- série de 200m : 8x200m à une allure de 90% de ta vitesse max sur 400 . récupération entre les 200 = 1min.
- pyramide : 50m/100m/150m/200m/150m/100m/50m chaque séquence courue à 85% mais avec une récup courte entre chaque (30"). (note : au fur et à mesure de ton entrainement tu peux augmenter les distances de la pyramide comme 100/200/300/400/300/200/100 à 85%)
- séance de 30"/30" : 30 sec à fonc enchainé avec 30 sec de très lent puis de nouveau 30 sec à fond, etc... fais 2 fois 6x(30vite/30lent), avec 5 min de footing très lent entre les deux blocs de 30/30.
- série de 300m : 2x300m (série à faire 2 fois).
les 300 seront courus à 95% avec 1min de récup entre chaque. après le premier 2x300 tu marches pendant qqs min, t'étires et bois. puis tu trottines 5 min et c'est reparti.
au bout de 4 semaines, tu peux remplacer les 300 par des 400.
Au bout de 8 semaines d'entrainement , tu refais un chrono sur 500 et tu réajustes tes temps pour les séances.
- enfin last example, travail sur une distance supérieure aux 500m. ex : 500-1000-500-1000. les 500 seront courus à 90% de ta vitesse max, les 1000 à 85%. récup entre chaque séquence : 3min en marchant et trottinant. ne fais pas ce type de séance au début de ton plan d'entrainement, attends au moins deux mois car ce sont des séances hard. ne pars pas trop vite, mieux vaut commencer un ton en-dessous et finir plus fort que l'inverse.

1 mois avant l'épreuve du bac, fais un test en conditions réelles : 3x500 avec 3' de récup entre chaque. mais fais le une seule fois sinon tu vas te griller. n'oublie que sur ce test tu seras seul et que le jour du bac, tu auras du monde dans les autres couloirs et que tu iras sans doute plus vite car ce sera la "bagarre".

En dehors de la vitesse et de la résistance, il faut bosser la technique et le renfort musculaire. profite de l'hiver pour cela ;-)
exemple :
- série de mini-sprints de 30m (départ en position de départ de course) : tu cours le + vite possible et tu prends au moins 2min30/3min de récup en marchant tranquille. ex : 6x30m. ce type d'exercice t'apprends l'explosivité et renforce musculairement tes cuisses. si un copain peut prendre tes chronos sur les 30 m , ça mettra un peu de piment.
- faire des pompes (3x10 au départ puis tu montes le nb de répétition dans une série), des abdos.
- faire des éducatifs : foulées bondissantes sur 30m, talon/fesses sur 30m, montée des genoux sur 30m.n'oublie pas de bien tirer sur tes bras car ils participent à la traction du corps.
- faire des 400m "coupés" en tranche de 50m : 50m tranquille/50M en accélération progressive
- enfin ne néglige surtout pas les étirements.

Bon j'ai fini, j'en ai écrit une tartine, j'espère avoir été clair. Le plus simple qd même serait de trouver un club d'athlé car tu auras à la fois un coach et un groupe ou alors d'aller à l'UNSS le mercredi (s'il ya de l'athlé dans ton lycée).

Courage et ne perds pas de temps.




aide 3*500 evaluation par damiengallu (membre) (212.87.122.xxx) le 09/11/05 à 22:36:32

Dans se cas si alors faut faire du court, genre des 100m en fractionnée ou du 30/30, pour avoir une bonne vitesse et réussir ton test.
Mais faudrais connaitre ton meilleurs temps que tu peux faire sur un 1000m actuellement? pour voir si t'es pas loin de tes temps

aide 3*500 evaluation par Jedirunner (membre) (62.34.47.xxx) le 10/11/05 à 07:05:43

Bon courage pour cette épreuve DIFFICILE qui va écoeurer les lycéens de CAP.

Celui qui a pondu ça est un tortionnaire !!!

Effectivement, il faut t'entrainer comme un coureur 400/800, ce qui est bien cité plus haut.

aide 3*500 evaluation par djidane (membre) (83.203.182.xxx) le 10/11/05 à 11:50:33

pour préciser : ce n'est pas 10 min de recup entre chaque 500 mais un départ toutes les 10 min...donc si tu le cours en 1min23 8min37 de recup !
je l'ai fait aussi l'année derniere, tu as tous les conseils pour l'entrainement, mais mon conseil c'est de faire quand meme pas mal de 500m chronometrés, pas vraiment pour progresser, mais surtout pour se connaitre...je ne sais pas s'ils vous on deja tout expliqué, mais à l'exam on te demande de prévoir ton temps au premier 500m, puis une fois que tu l'as couru, des deux suivants. à la fin on ajoute toutes les secondes d'ecart que tu as avec tes previsions sur chacun des 500m, et à partir de +de 3sec d'ecart tu perds des points sur ta note de prevision /6.
faut aussi savoir que la note max de perf peut etre obtenu en courant les 500m dans des temps différents tant que le total fait 5'10. tu peux par exemple prevoir de partir sur 1'25 puis 1'23 puis 1'21...
pour la perf tu devrais y arriver je ne crois pas que je courrais le 5km en moins de 18' (jamais fait mais 3000 en 11')mais j'ai quand meme eu 19,5 (apres je ne sais pas comment ils on arrondi !)
je sais pas si j'ai oublié quelque chose...si oui ou si c'est pas clair dis le !
ciao

aide 3*500 evaluation par damiengallu (membre) (212.87.123.xxx) le 10/11/05 à 18:17:15

Pour des tres bon coureur spring, faire 1.23 pour eux c'est facile, mais pour d'autre, bonjour les débats, essaie de faire ton maximuin pour cette épreuve, mais si tu vise le top est que tu est pas capable de le faire, tu va etre décu après

aide 3*500 evaluation par didier (invité) (84.7.125.xxx) le 10/11/05 à 23:19:09

avant d'esprer de valoir 1'23'' il serait interessant de savoir combien tu est capable de faire maintenant

aide 3*500 evaluation par marat (invité) (86.194.150.xxx) le 11/11/05 à 08:23:59

l'année derniere g fai 3*1min 26 et j avais rien fais de l'hiver j'était vraiment pas en forme.
Je me suis pas mal entrainé cette année je pense etre bien mieu

aide 3*500 evaluation par Fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 11/11/05 à 09:36:28

est ce que le fait d avoir une note de 20 ( avec quel coeff?)vaut vraiement la peine de se donner tant de mal?
obtenir une note + que correcte ( 14/15)ne serait-IL pas
-plus réaliste en terme d 'objectif?
-moins astreignant sur le plan physique ?
-tout aussi valorisant sur un plan perso?

c'est vrai que celui qui a pondu la compo de l 'épreuve faudrait qu 'il s' explique...;( doit p'tèt déja ètre à la retraite)
je suis d accord c est pas bon pour motiver les foules de candidats.
pour info, dans 4e ville de france, le jour de l'épreuve, avec multiples lycées,j'avais été tout tout tout seul à courir le 1000( ca fait biZzare quand le stade grouille de monde...).
moi,

aide 3*500 evaluation par tig_ch (invité) (193.8.149.xxx) le 11/11/05 à 11:03:12

Comme la plupart des intervenants, je trouve que 1'23 sur 500m c'est vraiment un très gros niveau sachant qu'on est pas en staps mais au bac... ça veut dire qu'il faut passer en environ 1'06 au tour de piste (plus de 21.5 km/h!), à répéter 3 fois. Pour situer le truc, 1'06 c'est à peu près la vitesse sur un tour "moyen" (pas trop rapide) de bekele quand il court le 10'000. Et pour les filles c'est aussi 1'23 le barême?! Dans ce cas, les seules qui auraient 20 c'est les spécialistes de 800-1500 niveau national... bref, une absurdité.

Quand j'ai moi-même passé le bac (1999), pour avoir 20 on devait faire 2400m (6 tours de piste) en moins de 8'50 (soit 3'40 au kilo) avec la seule contrainte de pas faire plus de 5 sec d'écart entre les 3 premiers et les 3 derniers tours. Autrement dit, en terme de niveau rien à voir... ya des mecs qui faisaient juste un peu de foot et qui avaient une bonne condition physique, avec de l'entraînement ils ont fait 18 ou 20. Là, je vois mal qqn qui n'a pas déjà un très bon niveau en cap (disons qu'avec une VMA de moins de 18 c'est cuit d'avance...) arriver à faire 20.

Côté entraînement, c'est clair qu'il faut travailler sur des séries courtes, comme il a été dit. Habituer le muscle à supporter l'acide (inévitable à cette vitesse-là) et aussi à répéter l'effort (pour ne pas courir 1'23 à la première série et s'effondrer en 1'30 aux suivantes pcq on a tout donné).
La "bonne" nouvelle, c'est que les départs sont toutes les 10min, autrement dit, env 8min30 pour récupérer entre les séries, c'est pas mal.
Dernier point (essentiel): l'échauffement. Pour ne pas s'asphyxier dès le premier 500 en étant bourré d'acide, s'échauffer au moins pendant une demi-heure, avec footing traditionnel, accélérations multiples et bien sûr étirements.

aide 3*500 evaluation par lucas (membre) (86.194.19.xxx) le 11/11/05 à 11:05:24

attention les temps sont notés sur 12 points, la régularité sur 3 points, et l'entretien avec le prof sur 5 points
n'est-il pas plus raissonnable de les tourner les en 1'25", régulier, sans s'entrainer specifiquement pour cette epreuve.
moi je ne vise pas les 1'23", je verrai comment je serais, je pense les tourner en 1'25", ça devrait suffir à rattrapper mes points de retards des epreuves anticipées hé hé

aide 3*500 evaluation par seb (invité) (86.194.17.xxx) le 11/11/05 à 11:24:16

pour les filles le barème n'est bien entendu pas de 1'23,1'23 c'est le niveau national senior chez les femmes.
Il suffit de faire 1'30 a chaque fois pour avoir une bonne note sans pour autant qu'elle soit exceptionnelle,mais c'est le bac alors c'est comme ca...
moi ce que je dénonce ce sont les conditions: certains lycées ont pu faitre ca sur une piste de 400m en tartan,moi je l'ai fait sur un terrain de foot en gore avec une piste de 200m,c'est pas vraiment la meme chose....

aide 3*500 evaluation par manga3 (membre) (84.4.41.xxx) le 11/11/05 à 11:26:58

Ce temps demandé me parait vraiment n'importe quoi. 1,23 sur 500 metres, soit 2,46 au km.....qui est capable ici de faire ce chrono. je ne fais même pas le calcul de la vitesse, mais cela fait ou 22 km/H............que l'on me présente l'abruti qui a fait les barèmes............

Lolo

aide 3*500 evaluation par mama (invité) (84.97.248.xxx) le 11/11/05 à 12:07:38

Je l'ai passé il y a deux ans et les notes des élèves étaient très correctes. Tous ceux qui se sont entrainés pendant les séances d'EPS ont fait entre 1.30 et 1.45 alors que c'étaient pas des grands sportifs, et ils ont donc eu vers 14 s'ils avaient réussi à être régulier.
Pour les filles il faut faire 1.50 je crois pour avoir 20. Et ceux qui faisaient de l'athlé (on était 4 coureurs de 800 !) ont eu 20 car le temps demandé vous paraît excessif mais la récup de 10 minutes pemet de ne pas etre beaucoup entamé à chaque départ.

aide 3*500 evaluation par Nico76 (invité) (83.156.22.xxx) le 11/11/05 à 12:46:37

salut!

Etant en Terminale j'ai aussi cette épreuve à mon programme au 3ème trimestre!
C'est vrai que les 1'23 c'est tout de même très soutenu comme rythme pour le bac mais bon normalement moi c'est pas là que je perdrai des points ce rythme me convient!

Après le plus complique si on veut vraiment avoir 20/20 c'est que le chrono n'est noté que sur 14 points!! Les 6 points restant étant dédié à la "prévision" de nos chronos... C'est là que c'est assez chiant paskil faut rester quasi exactement ds le chrono que tu as prévu pour avoir tous les points... Donc on peut pas se dire j'y vais à fond et je tape le 1'20 pour être sûr d'avoir les points!

Précision, on a pas le droit au chrono le jour de l'éval... juste une indication d'un prof au 250!!

Voilà ce que j'ai à en dire mais je pense que ya pa grand chose à travailler pour être régulier ds son allure à la secodne près!^^

aide 3*500 evaluation par tig_ch (invité) (193.8.149.xxx) le 11/11/05 à 12:49:30

"Je l'ai passé il y a deux ans et les notes des élèves étaient très correctes. Tous ceux qui se sont entrainés pendant les séances d'EPS ont fait entre 1.30 et 1.45 alors que c'étaient pas des grands sportifs, et ils ont donc eu vers 14 s'ils avaient réussi à être régulier."

1'30-1'45 ça donne entre 3' et 3'30 au kilo, à tenir sur 500m 3 fois. A la limite que celui qui a fait 1'45 ne soit pas un "grand sportif" je veux bien, et encore, je pense pas que c'était le gros fumeur en surpoids qui n'a jamais fait de sport.
Par contre, pour tourner à 20km/h (1'30), même sur 500m il faut avoir de la caisse, ceux qui l'ont déjà fait sur des fracs pourront en témoigner. A titre indicatif, ce sont des pourcentages de + de 100% VMA pour l'immense majorité des coureurs (sauf les très très bons, ceux qui ont plus de 20km/h de VMA), donc c'est de l'ultralactique.


"Pour les filles il faut faire 1.50 je crois pour avoir 20."

Oui, effectivement ça donne du 3'40 au kilo, donc rien à voir en termes de difficulté... mais je maintiens mon idée qu'une fille pas entraînée déjà à la base (et non pas pendant les cours d'EPS où la plupart des élèves se croient en récréation) n'y arrivera pas.

"Et ceux qui faisaient de l'athlé (on était 4 coureurs de 800 !) ont eu 20 car le temps demandé vous paraît excessif mais la récup de 10 minutes pemet de ne pas etre beaucoup entamé à chaque départ."

Oui, bien sûr, pour ceux qui font déjà de la cap (à un certain niveau) c'est tranquille... je me souviens avoir fait 7'42 au 2400m au bac, alors qu'il fallait 8'50 pour avoir 20. Mais le bac est une épreuve pour "tout le monde", pas seulement pour ceux qui veulent aller en staps à l'uni.
Par contre, tout à fait d'accord qu'en plus de 8 min entre les séries, la récup est quasi complète.

aide 3*500 evaluation par (invité) (81.249.50.xxx) le 11/11/05 à 13:21:44

Depuis deux trois ans le bareme du bac a changer, c etait 1'30 au 500m maintenant c est 1'23 au 500...1'30 c etait facile...et 1'23 ca devient plus dure...

aide 3*500 evaluation par Nico76 (invité) (83.156.22.xxx) le 11/11/05 à 13:28:04

Quand mama parle de cela je me sens concerné vu qu'on a fait du 3x500m en 2nde à l'époque ou je ne faisais pas d'athlé! Sur un terrain ou on devait faire 4 tours et demi pour faire 500m (vous imaginez à quel point c'est pratique...) je tournais en 1'30-1'35 ce qui était pas mal déjà!

Donc moi je dis que les barèmes sont extrèmement logiques!!
En effet il est possible d'avoir une bonne note (14-16) sans faire d'athlé! Au contraire ceux qui ont le niveau peuvent avoir une très bonne note en se rapprochant des 1'23!
Il faut signaler que c'est comme ça au bac pour tous les sports pas que l'athlé donc les gueulantes son assez injustifiés je trouve...

Dans tous les autres sports du bac on peut avoir 14-16 sans le pratiquer mais espérer plus est souvent difficile alors que si on pratique on pet espérer une note entre 18 et 20!

A vous de me dire si vous êtes d'accord avec mon point de vue, je suis qu'un ti jeune après tout! lol :)

aide 3*500 evaluation par marat (invité) (86.194.145.xxx) le 11/11/05 à 13:41:26

si je vou di kje ve le faire en 1min 23 c'est ke je sais kje peux.donc me dites pas c dur vise 1min 30 c deja bien.
vous vous prenez pour des coureurs vous mettez 2h pour faire un semi tan pi pour vous mai mettez pa tou le monde a votre nivo

aide 3*500 evaluation par moss (invité) (213.36.28.xxx) le 11/11/05 à 13:59:12

@ marat
à cette vitesse là , la baignoire n'est pas loin... ;-)
A+

aide 3*500 evaluation par seb (invité) (86.194.17.xxx) le 11/11/05 à 15:08:06

c'est vrai que vous poussez des gueulantes assez inutiles..."qu'on m'ammène celui qui a fait les barèmes", ca veut dire quoi ca...
en volley ou en hand ou en tennis de table, c'est dur d'avoir 20,en 3 fois 500m aussi,si quelqu'un ne pratisue pas de sport, il peut toujours taper le 10 pour la matière qui est son point faible,c'est comme quelqu'un qui est pas bon en anglais, si il a 10 il est content,la c'est pareil, comme en maths,on peut pas avoir 20 comme ca, au 3 fois 500 aussi....
conclusion : gueulante très très inutile et injustifiée...

aide 3*500 evaluation par mama (invité) (84.97.207.xxx) le 11/11/05 à 15:41:00

les gars vous y allaient un peu fort...lol
même si sur le fond je suis d'accord avec vous!
moi ce que je trouve bête, ce ne sont pas les barêmes mais plutôt l'épreuve en elle même qui cheche à se démarquer des épreuves de l'athlé traditionnel.Car en plus du 3 fois 500 ya aussi du pentabond(!).
Et le fait d'être noté sur la régularité me paraît presque plus dur que les temps demandés car demander à un néophyte et même à un pratiquant régulier de respecter un temps prévu sur 500 m à 1s près nécessite une science de rythme excellente.

aide 3*500 evaluation par nico (invité) (83.195.40.xxx) le 11/11/05 à 15:48:12

salut marat!

J'ai fais comme beaucoup la même épreuve des 3*500 pour le bac, ça va faire 3 ans maintenant. Les barèmes c'était facile..suffisait de faire 1'30 comme l'as dit quelqu'un. Tu as dit que tu étais capable de faire un 5000m en moins de 18'. J'ai fais récemment un 10000 sur les mêmes bases et sans entraînement pour la course à pied donc je pense qu'on a à peu près le même niveau puisque t'a presque 3 ans de moins que moi.
En term je faisais "sans" difficultés les 3*500 en 1min20 mais je me suis pas foulés pour l'exam j'ai assuré la régularité en visant le 1m27 à 3 secondes près.
Le seul truc que tu dois faire c'est de les faire presque à fond comme ça tu verra ta marge de sécurité par rapport au 1'23. A mon avis t'as pas de soucis à te faire ça va être ok. Si tu veux veux vraiment progresser et tapé les 1'15 ben dans ce cas tu peux appliquer à la lettre les conseils laissés par je sais plus qui précémemment (c'était un très long post) là tu progressera normalement même si tout est relatif: si t'es déjà au tacquet dans le vélo tu progresseras un peu moins que prévu.

Bon courage pour ton exam marat

aide 3*500 evaluation par manga3 (membre) (84.4.41.xxx) le 11/11/05 à 16:38:47

je trottine de temps en temps sur la piste d'athlétisme où s'entrainent les jeunes du lycée. Sur la piste, lorsque je regarde les jeunes faire du sport, sans aucune tenue de sport, en jean et pull, les chaussures non attachées, je ne peux croire une seule seconde qu'ils mettront moins de 2 minutes sur 500 mètres. Sur 30 élèves, seuls deux ou trois peuvent prétendre être un peu sportifs, mais ne me dîtes pas que les autres vont avoir la moyenne lorsque je vois l'allure de course. Dégaine nonchalante, et pas vraiment l'archétype du petit sportif....rien de rien de cela.......au risque de paraitre pour un vieux con de 42 piges qui critique la jeunesse dans son ensemble, j'affirme en connaissance de cause pour les voir très souvent "faire du sport" que les barèmes imposés sont très loin des possibilités du jeune lambda.......

Lolo

aide 3*500 evaluation par (invité) (193.8.149.xxx) le 11/11/05 à 17:15:14

100% d'accord avec manga.
Sa description ma rapelle tout à fait ma classe de terminale en 1999. Sauf 2 gars qui faisaient du foot en club et qui avaient de très bonnes bases en termes de condition physique... les autres, c'était pas trop ça, plutôt le joint dans les buissons qui entouraient la piste d'athlé :-)) ou alors la cuite du samedi soir.

J'ai dans un des posts de ce forum que la proportion de coureurs dans la population était de 6,8% environ. On peut imaginer que chez les 16-20 ans elle ne doit pas être plus élevée... Il faut quand même bien comprendre qu'en histoire-géo par ex, si tu connais ton cours sur le bout des doigts et que t'as bossé comme un malade, tu peux objectivement avoir 20 ou au moins 18. En tout cas théoriquement c'est possible. En cap, si on te demande de courir des séries à la même vitesse que des mecs qui ont 20 de VMA et un niveau départemental en s'entraînant 6 fois par semaine, et que tu es un petit gros adepte de la fumette, là c'est objectivement pas possible.

aide 3*500 evaluation par tig_ch (invité) (193.8.149.xxx) le 11/11/05 à 17:16:36

signé tig_ch, j'ai oublié de rentrer le pseudo

aide 3*500 evaluation par boul (membre) (82.231.54.xxx) le 11/11/05 à 17:22:44

Oui j'avous aussi que moi dans ma classe je suis le sul à courir réguliérement. Et pis pour beaucoup le joint ca les aides pas....

aide 3*500 evaluation par (invité) (84.7.83.xxx) le 11/11/05 à 17:54:49

.....et quand la condition physique de notre belle jeunesse de france aura fini de baisser on proposera 15 x 100 m avec 10' de recup en guise d'epreuve d'endurance......

aide 3*500 evaluation par lucas (membre) (86.194.19.xxx) le 11/11/05 à 21:59:14

ben dans ma classe, tous on fait tous la fete le week-end, on a tous l'esprit festif, et ça nous empeche pas d'etre sportifs malgré ça.
l'année dernière on était presque tous sous les 1'40" (sans echauffement svp...), et puis on gerait le cours nous meme (ma prof était alcoolique et connaissait à peine le fonctionnement du chrono) parce qu'on aime bien le sport.
on aurait tèrs bien pu aller boir un pot en s'enfuyant facilement du cours, et ben non !
alors l'archétype du jeune en jean avec les lacets defaits en cours d'eps, non merci !
fete et sport sont tout à fait compatibles, le tout c'est d'avoir la gnac.

aide 3*500 evaluation par pauloo (invité) (83.199.50.xxx) le 11/11/05 à 23:10:10

pfff...je suis evaluer mardi qui arrive...
je vaux 1h31 au semi ( de boulogne)
sur un 500 m j arrive a descendre en 1'23-24...
mais lors del evaluation je vais annoncer 1'27, 1'30, 1'33, ce qui fait 4'30 au generale, et une note de 11.2/14 en perf, je fais expres de descendre mes perf pour pas prendre de risque et assurer les 6/6 en projet temps (moins d une seconde du temps annoncé au departs et sans montre biensur!!)ce qui fait une note totam de 17/20...
je me conenterai de cette note...
je trouve cette endurence un peu trop rapide, moi j aurais preferais un ptit 5000m, mais bon je suis mauvais en sprint...donc je prend ce qui me convient le mieux...
VIVE LES JEUNES EN CAP? Y EN A PAS ASSEZ? SURTOUT EN &àKM OU SEMI

aide 3*500 evaluation par Jedirunner (membre) (62.34.18.xxx) le 12/11/05 à 09:23:30

Bonjour à tous,

Quelques remarques et affirmations:

Cette évaluation fait partie d'un menu choisi par l'élève en début d'année, menu composé de 3 activités différentes (ex: athlé/ Badminton/ Acrosport). Elle est donc en quelque sorte choisie par l'élève. Les gros, les fumeurs ou encore les mous de la volonté évitent de choisir ce menu avec l'épreuve d'athlé de 3x500m...

Ce n'est pas une épreuve d'endurance mais d'anaerobie lactique: les élèves ont mal aux jambes, à la tête (qui tourne), certains vomissent ou abandonnent d'autres se surpassent et perdent leurs points gagnés en performance puisqu'ils s'écartent de leur projet originel....

Ce qui est mieux, c'est que beaucoup partent trop vite sous l'effet de l'émotion (épreuve bac = adrénaline) et ne s'en rendent compte qu'à la fin du premier 500m puisqu'on interdit les montres chronos avec une seule indication, à 250m c a d lorsqu'on commence à être un peu "explosé".

C'est une épreuve élitiste, compliquée, désagréable au possible, je dirai presque dangereuse. Je ne vous explique pas quand l'évaluation a lieu en période de ramadan.........

Pourquoi et qui a bien pu penser une telle épreuve ?

Vous trouverez beaucoup de renseignements sur l'excellent site bruno chauzy: http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_course_vma.htm

bon run, Jedi...


aide 3*500 evaluation par djidane (membre) (83.203.171.xxx) le 12/11/05 à 10:20:12

je ne comprend absolument pas ceux qui se demandent s'il ne vaudrait mieux pas assurer une note correct que de s'entrainer pour avoir la meilleure note possible. s'il est capable d'avoir le max pourquoi s'en priver ???

aide 3*500 evaluation par Fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 12/11/05 à 10:39:30

s'il est capable d assurer, la note max (moyenne 2'46 au kilo)qu 'il y aille bien sur!
2remarques : 1/assurer signifie sans difficulté , sans se prendre "la tète", sans risquer de blessure ou la deception si il n 'y arrive pas, c est tout.
2/tous les intervenants sur ce post ont l air d 'avoir un bon niveau.
pour ceux qui ne sont pas à ce niveau ou ceux qui ne sont pas "sportifs"(les pas-footeux ,les gros...),que peuvent ils faire?

aide 3*500 evaluation par seb (invité) (86.193.174.xxx) le 12/11/05 à 11:55:02

les pas-footeux, si ils sont motivés ils s'entrainent pendant la durée du cycle et pourront toujours assurer la moyenne ca c'est quasi sur (c'est comme dans les autres matières...)
y'a rien de plus compliqué,quand on a la volonté on y arrive...
moi l'année dernière quand on fesait le test de VMA j'était le seul a rester a 18km/h et je continuait alors que quand je passsais devant les autres de la classe,ils me disaient que je pouvais m'arréter,qu'il n'y avait plus personne...avec cte mentalité c'est normal d'avoir des cartons,comme en maths (je le répète ) quand on travaille pas,C'EST EXACTEMENT PAREIL!!!

aide 3*500 evaluation par (invité) (82.236.176.xxx) le 12/11/05 à 12:21:10

non seb mais toi avec ta vma de 18, tu ne dois pas ètre concerné.
certains(certaines) ont des physiques ou des "mentaux"avec lesquels , mème au prix d un gros effort,ils n'arriveront peut ètre pas à la moyenne.
et le refrain classico-démago- du "quand on veut , on peut" , je te le laisse...

aide 3*500 evaluation par seb (invité) (86.193.174.xxx) le 12/11/05 à 13:41:16

il y a 12 points sur la perf et 6 sur le projet,donc meme si on a pas un niveau confortable,on peut avoir 4/12 a la perf et 6/6 si on est bien coordoné et régulier...
avoir la moyenne,c'est pas avoir 10/12 a la perfe,ca jte l'accorde c'est pas donné a tout le monde...mais y'a pas que la performance qui compte...
et puis généralement (c'était le cas dans mon lycée) on a le choix en plusieurs menus de sport pour le bac,alors ceux qui ont choisi 3 fois 500m savaient a quoi ils s'attendaient...

aide 3*500 evaluation par BrunoChauzi (invité) (82.248.150.xxx) le 12/11/05 à 23:29:09

Bonjour,

Je double ce courrier (aussi envoyé sur le post "Nouveau carnet d'ENTRAINEMENT EXCEL)

Concernant l'épreuve du 3X500 au BAC EPS , toutes les approches sont représentées dans le post . Je suis personnellement sensible à la difficulté que constitue l'annonce des temps qui seront réalisés compte tenu des conditions climatiques qui peuvent être très différentes d'une séance à l'autre et surtout du stress le jour de l'épreuve qui modifie totalement la perception de l'effort . La marge d'erreur demandée me semble bien petite ; d'un autre coté la notion de projet commune à toutes les activités évaluées doit être conservée , elle valorise le travail régulier et le développement de la connaissance de soi ( une notion bien utile à l'age adulte pour gérer efficacement sa vie physique ) .
Je suis moins d'accord sur l'aspect novateur de l'épreuve ; certes elle se démarque des épreuves fédérales d'athlétisme mais elle vise quand même toujours fondamentalement la performance physique . D'une toute autre portée est l'épreuve de course en durée donc l'objectif est " Orienter et développer les effets de l'activité physique en vue de l'entretien de soi " ( compétence culturelle 5 pour les spécialistes ).
Ici l'évaluation n'est pas centrée sur la performance chronométrique mais sur la compétence à construire une séance d'entraînement (et à la réaliser) en fonction de son objectif personnel. C'est une rupture MAJEURE avec l'évaluation des autres activités physiques .
" La performance " dans les activités d'entretien en CC5 c'est la compétence à organiser et réaliser son entraînement en fonction de son objectif poursuivi . Pour plus de renseignement vous pouvez vous rendre sur ce lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/article.php3?id_article=166 .
Le collègue EPS co-auteur de l'article ( Francis Bergé) est aussi un coureur passionné !
Le problème de cette épreuve est à mon avis l'applicabilité de l'évaluation sur le terrain dans le contexte d'une épreuve nationale d'examen .
Dans ses intentions je pense qu'elle a 20 ans d'avance sur les autres types d'épreuves !! (trop , trop tôt ???)

Bruno Chauzi

aide 3*500 evaluation par Jedirunner (membre) (62.34.207.xxx) le 13/11/05 à 19:21:13

Merci pour cet avis éclairé !

Jedi qui run ....

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