Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
age et club... par Thierry (invité) (82.226.101.xxx) le 10/01/06 à 17:40:42
Bonjour,
peut-on s'inscrire a un club a n'importe quel age et a n'importe quel niveau?perso c'est juste pour une motivation,pour ne pas courir seul et donc pas de grandes ambitions,juste finir des semis avant qu'ils aient fini de demonter le podium a l'arrivée!
age et club... par virgouniou (membre) (83.156.243.xxx) le 10/01/06 à 17:50:12
bien sûr tu peux !
reste à choisir ton club ...
age et club... par MariedeLyon (membre) (86.193.183.xxx) le 10/01/06 à 17:55:03
Bonne question : je pense que oui, mais, je suppose que la majorité des membres doit avoir entre 20 et 35 ans, avec de bonnes capacités.
En dehors de cette tranche d' âge , il doit falloir trouver sa place et s' intégrer harmonieusement.
On attend des témoignages...
Marie
age et club... par Oeil du Tigre (membre) (193.48.163.xxx) le 10/01/06 à 18:24:44
coucou,
bien sur que tu peux !!!
En septembre 2003, j'avais 39 ans,je me suis mise à footinguer 3 fois par semaines (3x1h00)seule pour arrêter de fumer. J'avais déjà fait quelques footing tout doux, à 10km/h, 2 mois tous les 5 ans.
Bref, aucun niveau mais un passé assez sportif.
Au bout d'un mois, la nuit tombant tôt en octobre, j'ai été lassée de courir 3 fois par semaine et seule. Je suis allée au club d'athlé du coin car j'ai appris sur brochure de la ville qu'il avait une catégorie vétéran. Je n'aurai jamais imaginé qu'il y ait des "vieux" dans un club d'athlé. Je suis allée voir par curiosité...
Des vieux ! Un entraineur ! Un groupe de nanas et de mecs, de tout niveaux, et qui courent ensemble en semaine sur piste à s'arracher les tripes et le dimanche dans les bois, et par tous les temps...Mon truc !!!!
2 jours après je me suis inscrite. Une semaine après c'était mon premier dossard, puis les cross d'hiver, championnat départemental et régional de cross...
Depuis 2 ans, je suis passionnée de CAP. J'ai vachement progressé (je suis partie de rien il faut dire !) et 4 fois par semaine, c'est vraiment un plaisir de retrouver les gens de mon club.
Vas-y c'est super. Mais regarde bien quand même si l'entraineur est bien disponible pour chacun, homme, femme, et de tout niveau....c'est quand même à vérifier.
age et club... par Oeil du Tigre (membre) (193.48.163.xxx) le 10/01/06 à 18:29:44
@MariedeLyon
dans la discipline "fond", il y a tous les âges !!!!
Il y a des V1, V2, V3, et dans certains club des V4 !!!
Bref...jusqu'à plus de 60 ans. Chez nous, il y a des retraités..
Dans mon groupe de fond femmes, las âges sont :
33ans, 41 ans, 43 ans, 51 ans, 52 ans....
Chez les mecs, ça monte à plus de 60 ans.
age et club... par loulou (invité) (86.196.126.xxx) le 10/01/06 à 19:10:28
les clubs sont souvent a l'image des courses sur route maintenant, les veterans y sont les plus nombreux. Donc aucun probleme de ce cote la pour integrer un club.
age et club... par gogo02 (membre) (83.192.207.xxx) le 10/01/06 à 19:12:50
je viens de prendre ma 1er licence a 51 ans
age et club... par mns02 (invité) (86.196.71.xxx) le 10/01/06 à 19:37:21
t as signe ou gogo 02
age et club... par MariedeLyon (membre) (86.193.183.xxx) le 10/01/06 à 19:37:49
@odt: oui, mais dans les vétérans, il y a une forte proportion de coureurs qui courent depuis leur jeunesse, non ? et les débutants en v2, v3 ou v4 ne sont pas nombreux, je pense...
Ce qui implique des niveaux tres differents dans les vétérans.
Marie
age et club... par france (invité) (86.193.60.xxx) le 10/01/06 à 20:45:34
Moi, je me suis inscrite en club à 50 ans. Cela fait maintenant 1 an et demi et je m'y sens très bien même si je suis la plus âgée des féminines. Celle qui me suit directement derrière à 47 ans et s'est inscrite 1 mois après moi. Donc pas d'âge limite pour s'inscrire en club.
La raison de mon inscription : je "couraillais" depuis environ 4 ans toute seule et en avait assez de courir seule.
Amicalement
age et club... par calou (membre) (83.112.253.xxx) le 10/01/06 à 21:03:08
Moi aussi je pense qu'on peut s'inscrire à n'importe quel âge dans un club.
Pour ma part, j'ai choisis la solution "espionnage".
Depuis la rentrée de septembre, ma fille (15 ans) est inscrite dans un club d'athlé. 2 fois par semaine je vais la chercher au stade et j'en profite pour regarder discrètement comment ça se passe chez les adultes et si l'ambiance a l'air bonne. Niveau age, j'en ai déjà repéré des plus vieux que moi (ou alors je fais plus jeune qu'eux !) J'ai même l'impression qu'il y a plus de monde au-dessus de la quarantaine qu'en dessous.
Cela dit, j'ai quand même l'impression qu'ils ont un bien meilleur niveau que moi...
Enfin, ça a l'air plutôt sympa, ma décision est prise : A la rentrée prochaine, je m'inscris avec mon mari (41 et 48 ans!)
Calou
age et club... par Frédéric (membre) (83.202.124.xxx) le 10/01/06 à 21:09:12
Bon bah voilà, il y a les bons clubs et les mauvais clubs.
Dans les bons clubs tu t'inscris, tu viens, tu cours, tu participes à des compétitions, tout ça.
Et dans les mauvais clubs, bah tu t'inscris, tu viens, tu cours, y' a des compéts et tout et tout.
ƒred
age et club... par Frédéric (membre) (83.202.124.xxx) le 10/01/06 à 21:10:24
Tout ça pour dire qu'il faut pas se précipiter, mieux vaut se renseigner, "espionner" comme le fait Calou.
Faire une séance d'essai au minimum.
ƒred
age et club... par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 10/01/06 à 21:53:51
Bien sûr qu'il y a tous les âges et tous les niveaux représentés.D'ailleurs certains vétérants sont bien meilleurs que certains seniors donc il n'y a pas à avoir des complexes à être un veterant en course à pied.
Sincèrement n'hésite pas, c'est vraiment cool.
à+
age et club... par Frédéric (membre) (82.123.214.xxx) le 10/01/06 à 23:09:30
Lorsque j'étais en club, jusque vers 19-20 ans, ceux que je trouvais leplus sympas étaient les "vieux" de 35-50 ans. Halala les crises de fous rires lors de nos footings en forêt de Marly ou de Rambouillet. En plus on courait sans cardio, ça n'existait pas, on se tirait la bourre en permanence, je suis sûr qu'on en a ouvert des sentiers en forêt à force de foncer à traver les sous-bois.
Une nuit au bois de Boulogne il y en a un qui a disparu subitement, on passait et repassait en l'appelant, il s'était mangé une énorme branche en plein front (il mesurait 1,99 m) et il était tombé raide ko, on a mis au moins 4 ou 5 minutes à réaliser, c'est un autre qui l'a trouvé en lui marchant dessus.
On a eu un mal fou à le porter le Paulo, il pesait facilement 95 kg, on essayait d'arrêter des voitures qui accélèraient à notre hauteur en klaxonnant, des crétins en short à 20h dans le bois en février ! Finalement j'ai couru à l'hôpital Ambroise Paré qui n'était pas trop loin, quand les pompiers sont arrivés Paulo s'est relevé d'un bond en hurlant "En pleine forme".
Nan pas tant que ça car il est quand même resté quelques heures en observation. Ses élèves ont dû être ravis, il était prof de maths, pas d'interro le lendemain matin.
ƒred
age et club... par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 11/01/06 à 00:28:49
@Marie
oui c'est vrai, la majorité des vétérans courent depuis des années. Ils étaient soit au demi-fond (piste) dans leur jeunesse et ont continué naturellement sur le fond, ou alors coureurs de toujours en solitaire, puis se sont mis dans un club en prenant de l'âge et pour ne plus être seuls (hommes et femmes bien sur)
Il y a tous les niveaux en tout cas chez les femmes Sénior+, V1, V2 chez les femmes. Mais toutes ont la même détermination pour progresser et se fixent des objectifs (progression, qualif aux France du 10km au marathon...)
Voyons voyons...oui c'est vrai, je pense que je suis la seule à avoir débuter aussi tard. C'est sur même. Mais bon j'ai la chance d'avoir eu un passé assez dynamique (7 ans de gym dans l'enfance et ado, rando moyenne et haute montagne, beaucoup de ski de fond, et 4 ans de cyclotourisme à faire des 200km/jour (28 à 32 ans). Et de plus une excellente condition physique. Je pense que sans ce passé,je n'aurai pas pu suivre ces entrainements intensifs sur piste et fond aussi vite.
Il y a tous les niveaux...OK oui mais...ces hommes et ces femmes entre 35 et 60 ans ont finalement toujours fait du sport.
Mais bon, et alors, rien n'empêche qu'un débutant peut s'inscrire et progresser à son rythme. Il y aura plus d'écart entre le moins rapide et le plus rapide, c'est tout. Déjà chez nous il y a beaucoup d'écart entre la femme le plus rapide (39/40mn au 10km) et la moins rapide (50/52mn au 10km)...
De toute manière quand on débute, même si on court lentement les premières semaines, on progresse rapidement en club.
Je ne vois que des avantages à être en club.
Perso, je n'ai JAMAIS raté un entrainement avec le club (sauf blessure bien sur).
ODT
age et club... par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 11/01/06 à 07:12:28
Je ne suis pas sûr que tous les veterants aient commencé des leur enfance, ma majorité de ceux-là ne peuvent malheureusement plus courir bien souvent(je parle de ceux qui ont fait des excès ou qui n'ont ps de chance tout simplement).
A discuter avec bcp ds mon club je me rends compte justement que ce sont des gens qui on commencé le sport assez tard, souvent après une vie sédentaire, la course à pied étant un peu un nouveau mode de vie.Je connais justement un V2 qui a commencé vers 35 ans et qui a dejà fait moins de 35' sur 10km, certains commencent bien après 40 ans...Bref je ne suis pas sûr que ce qu'on ait fait dans le passé soit si important que ça, il y a des personnes qui étaient très fortes en sport en étant jeunes(car plus ou moins forcées par leur parent à pratiquer en club!ça fait bien pour certains d'inscrire leurs enfants à un sport, même s'ils n'en n'ont pas envie, c'est un peu comme la musique)et qui n'ont vraiment rien gardé de cette periode.
à+
age et club... par france (invité) (86.193.63.xxx) le 11/01/06 à 07:19:05
@ oeil de tigre : "... la majorité des vétérans courent depuis des années..."
Non c'est faux, avant la course à pied je ne faisais aucun sport. Et quand je me suis inscrite en club à 50 balais, je courais une petit peu toute seule depuis 4 ans seulement.
age et club... par Frédéric (membre) (83.202.76.xxx) le 11/01/06 à 07:30:57
Il y a 20 ans nous étions vraiment beaucoup moins nombreux à courir.
A supposer que ceux qui avaient entre 25 et 35 ans en 1985 courent toujours, ils ont été rejoints par des gens à peu près du même âge qui eux sont de relativement nouveaux pratiquants. Mais comme il s'agit bine souvent d'une pratique libre, en dehors de clubs ou de structures organisées, il est extrêmement difficile d'établir des statistiques sur l'ancienneté de pratique des plus de 45-50 ans.
ƒred
age et club... par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 11/01/06 à 10:48:54
Oh là là...
j'ai parlé de "majorité" chez les vétérans et pas de la "totalité"...je me suis mal exprimée : j'ai voulu dire qu'il était peut-être très très rare de s'inscrire en club à 40 balais avec 1 mois de footing seulement comme moi.
Je ne sais plus (je suis désolée) qui parlait de s'inscrire en club à 50 ans après 4 ans de CAP. Oui mais 4 ans c'est "des années" et c'est déjà énorme ! On ne parle plus dans ce cas là de débutant !
Ce que j'ai voulu dire c'est qua la majorité des vétérans qui viennent s'inscrire en club étaient soit inscrit dans leur jeunesse à faire de la piste, soit coureurs solitaire depuis des années, et 4 ans en fait parties. Tous un certain niveau de pratique. Ce ne sont pas de vrais débutants
age et club... par Wallaby (invité) (192.44.63.xxx) le 11/01/06 à 11:27:40
Je suis d'accord avec Marie, si l'on rentre tard dans un club, on a plus de mal à s'intégrer. De plus certains ne pensent que compet. Dans des petites villes le choix n'est pas évident.
age et club... par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 11/01/06 à 11:39:05
je ne crois pas qu'il y ait un âge limite pour s'inscrire en club. Ce qui est important c'est d'y trouver un esprit qui corresponde avec sa propre vision de la course à pieds. L'adhésion à certains clubs comporte l'obligation de pratiquer un nombre minimal de compétitions, d'autres sont beaucoup plus libres. Généralement il est possible de pratiquer quelques séances en club avant de se décider à adhérer.
age et club... par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 11/01/06 à 12:04:07
je me suis inscrite en club en septembre. Avant je courais seule et ce n'est pas toujours motivant et surtout pour l'entraînement structuré complet et la progression, ce n'était vraiment pas le top !
Le club c'est génial ! On peut courir tous les soirs, avec des gens sympas et tous différents !
L'entraîneur nous propose des choses à faire en fonction de notre niveau et surtout de nous : homme, femme, sprinteur, demi-fondeur ou fondeur... Le groupe est très eclectique !
La tranche d'âge se situe entre 18 et 50 ans (voir plus) !
Je pense donc qu'il ni âge ni niveau à avoir pour courir en club !
age et club... par Oeil du Tigre (membre) (193.48.163.xxx) le 11/01/06 à 15:40:03
Bonjour,
je reviens...
chez nous on a un seul entraineur, pour le fond et le demi-fond.
ça va de....14 ans à plus de 60 ans !!!
C'est vraiment génial. On fait tous la même PPG, le même échauffement. Maintenant bien sur les séances de fractionné sont différentes...quoique souvent, on fait les même choses, surtout en ce moment en pleine saison cross.
Je vous dis, c'est toujours un plaisir de les retrouver.
age et club... par Oeil du Tigre (membre) (193.48.163.xxx) le 11/01/06 à 16:03:51
@Wallaby
"...en plus certains ne pensent que compèt...;"
aïe...
Il y a club et club...
Ou plutôt club affilié FFA (Fédération Française d'Athlétisme) et "association de coureurs" qui ne relèvent pas de la FFA (ex pour mon coin l'Esssonne : GAG (Gif sur Yvette), JDM (Bures sur Yvette).
- dans le premier cas, il y a esprit compèt, qu'on le veuille ou pas. On ne vient pas sur une piste souffrir sur des 20x200m, 10x400m, 8x500m, ou 3x2000m et j'en passe, sous la pluie, dans le vent, sur la neige parfois,
uniquement pour ne pas courir seul...il y a automatiquement une recherche de progression, individuelle et d'équipe. Et une progression en général avec soucis de nouvelles performances et d'objectifs. Et on arrive alors naturellemnt à tester ses nouvelles performances sur les courses, sur des objectifs, de qualif (départemental, régionnal,....pour les cross par exemple) ou aux France (10km, semi....24h00, 48h00...).
Rares sont ceux qui ne parlent pas de courses, ou plutôt d'objectif à atteindre. C'est vrai. mais bon c'est l'esprit club FFA qui s'en dégage, et je pense que c'est tout à fait naturel.
Cela n'empêche pas la bonne humeur, l'amitié et les liens qui se nouent.
- dans l'autre cas, les assosiations, c'est plus un regroupement le dimanche de coureurs qui s'éclatent ensemble en faisant des sorties plus ou moins longues. Mais même eux font des courses, ou "compèt" comme vous voulez. Il n'y a peut-être pas forcément un entraîneur aussi qui prépare les plans d'entraînement et qui aide à la progression.
Je pense que ce n'est pas le même état d'esprit.
Je comparerais tout ça aux deux disciplines que sont : le cyclisme et le cyclotourisme. J'ai fait du cyclotourisme pendant 4 ans en "club" ou plutôt "association". Je n'avais pas de licence de fédération. Je n'avais pas d'entraineur, pas de plan d'entrainement. N'empêche que je me suis bien éclatée tous les dimanches en groupe, à faire des sorties de 100km à plus de 200km par jour. On faisait des "courses", style les brevets de 200km (Versaille-Chambort) ou les flêches de France (Paris Lille, Paris Calis, paris Cherbourg...). En cyclotourisme, on avait donc aussi des objectifs, des "compèts", mais l'esprit était un tout autre esprit que celui au sein même de club FFC de cyclisme.
Il n'y avait pas de meneur, pas de "chef".
En fait, on était "meneur" chacun à notre tour.
ODT
age et club... par Thierry (invité) (82.226.101.xxx) le 11/01/06 à 21:08:43
Merci pour vos reponses a tous,je n'ai plus qu'a...
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge