Quel objectif maintenant ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel objectif maintenant ? par brigitte (membre) (81.255.45.xxx) le 16/01/06 à 17:09:57

Bonjour,

Depuis 3 mois, je cours 45 mn 2 fois par semaine, et je nage 1 heure 1 fois par semaine. Mon objectif initial était de conserver des muscles sachant que je faisais un régime (j'ai perdu 8kg)et d'être "en forme" c'est à dire de ne pas ressentir de fatique physique pour monter les escaliers du métro, porter mon cartable pour aller travailler...

Ces objectifs étant atteints, j'apprécie cet exercice physique mais je sens que ma motivation va baisser sans un nouvel objectif.

Je pense que je ne dois pas être la seule à avoir découvert les joies du jogging et à vouloir aller un peu plus loin mais sans trop savoir comment.

Que devrais-je viser : courir plus longtemps ? plus vite ? participer à une course ?

Merci de vos conseils.

Quel objectif maintenant ? par korma (membre) (159.50.101.xxx) le 16/01/06 à 17:19:22

Essai de savoir, ce qui te ferais envie, à toi ! C'est ce qui te motivera. Si cela vient de l'exterieur alors que tu ne le souhaite pas, ce ne sera pas ce qui te fera te courir par la suite.

A mon sens, participer à une course peut être sympa comme objectif : Tout d'abord, la préparer, le courir et la finir. Tu auras ainsi une première expérience et peut être le virus des courses. Et puis tu auras un temps, qui pourra petre un objectif à battre pour la prochaine fois, et qui pourra te servir à te motiver.

Pour ta première course sachant que tu cours 45', essai un 10km, c'est pas mal comme distance lorsque l'on a ton passé de CAP.

Voilà ma petit contribution à une réponse qui pourrait surement être plus vaste.

Quel objectif maintenant ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 16/01/06 à 17:27:04

Tout à fait d'accord avec Korma, qui s'y connait en motivation. D'ailleurs, Korma, tu es nommé coach spychologique en chef !
A+ Baltha

Quel objectif maintenant ? par brigitte (membre) (81.255.45.xxx) le 16/01/06 à 17:34:53

merci de ta réponse korma.

Je m'aperçois que mon envie principale c'est d'être "en bonne santé" : faire du sport pour que mon corps soit "opérationnel" au quotidien pour faire tout ce que j'ai à faire (40 ans, 4 enfants, un mari, un boulot) et donc surtout pas pour l'user prématurément ou me blesser.

Désolée pour ma question qui peut paraître un peu bête, mais est-ce que la recherche de la rapidité (c'est bien l'objectif d'une course) permet d'être en meilleure forme dans la vie de tous les jours ?

Quel objectif maintenant ? par LINDA (membre) (83.112.16.xxx) le 16/01/06 à 17:42:41

Bonsoir Brigitte,

Tout à fait bien d'accord avec Korma, aussi (heu Korma,le virement je te le fais sur quel compte? LOL)

Donc effectivement Brigitte, puisque tu cours 2 X par semaine, 45, tu peux déjà dans un 1er temps, varier tes sorties : exemple :
- la première : essayer de courir un peu plus, d'aller jusqu'à 1h, en courant doucement mais à la même allure.
- la deuxième : tu cours un peu plus vite que la 1ère sortie : 30', puis le 1/4 h qui te reste, tu fais des accélérations-récupérations, autrement dit, des genres de fractionnées (rapide, lent, rapide lent)

Et puis bien sure, il faut que tu essais de mettre un nombre de km à ton temps de parcourt, si s'est un parc tu te "fixes " sur un tour, et à chaque sortie tu vois combien de temps tu mets pour faire un tour.(en connaissant le nbre de km qu'il fait)

"Ces petits jeux" te permettront de quantifier ta progression, de structurer un peu plus tes "jogging" et enfin pour t'amener à un objectif de boucler un 10km officiel avec un temps officiel !!!

Participer à une 1ère course s'est mettre un "vrai" temps sur un "vrai" parcourt, et courir accompagné de quelque centaines de personnes différentes et toutes motivées par le dépassement de soi.

Le 5 février, il y a 10 km à vincennes, ça serait pas mal comme date, non? si bien sure tu es de la région.

Bonne continuation

LINDA

Quel objectif maintenant ? par korma (membre) (159.50.101.xxx) le 16/01/06 à 18:00:45

Brigitte tu souhaite seulement être en bonne santé, la course comme tu le fais convient très bien !

Pour te motiver, arrète de courir pendant 3 semaines, et regarde où tu en es ! Tu veras que la course est nécessaire donc la motivation reviendra ! ;-)

Je raisonne par l'absurde, mais ça permet de ressentir des choses qui te font réaliser qu ela course à pied, procure du bien être !

Comme le dit, LINDA, fabrique toi des petites jeux qui permettent d'égayer tes sorties, où alors fait des sorties en musique. Dès fois je chante avec le rythme des mes pas, genre, un standards de jazz ou le dernier truc à la mode (genre le dernier madona avec la petite ritournelle de ABBA). Bon bref, c'est mes petits trucs à moi !

Je reviens sur le temps de course, quelle joie pour un enfant de dire que sa maman fait le 10km en 50' ! ;-))))

Quel objectif maintenant ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 17/01/06 à 01:03:19

"est-ce que la recherche de la rapidité (c'est bien l'objectif d'une course) permet d'être en meilleure forme dans la vie de tous les jours ?"
Vaste question. Deux pistes de réponse.
La recherche de la vitesse se fait par l'augmentation de l'entraînement. Tout changement est source de déséquilibre pour l'organisme, et peut être traumatisant. On croise sur le forum quantité de coureurs qui se sont blessés en rajoutant une séance hebdomadaire à leur plan d'entraînement, ou qui ont du mal à trouver le sommeil après une séance de fractionnés. Ca va pas dans le sens de l'amélioration de l'hygiène de vie.

Quel objectif maintenant ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 17/01/06 à 01:03:19

"est-ce que la recherche de la rapidité (c'est bien l'objectif d'une course) permet d'être en meilleure forme dans la vie de tous les jours ?"
Vaste question. Deux pistes de réponse.
La recherche de la vitesse se fait par l'augmentation de l'entraînement. Tout changement est source de déséquilibre pour l'organisme, et peut être traumatisant. On croise sur le forum quantité de coureurs qui se sont blessés en rajoutant une séance hebdomadaire à leur plan d'entraînement, ou qui ont du mal à trouver le sommeil après une séance de fractionnés. Ca va pas dans le sens de l'amélioration de l'hygiène de vie.

Quel objectif maintenant ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 17/01/06 à 01:16:00

[Mauvaise manip', suite]
L'autre façon de voir la chose. La recherche de la performance, en gros c'est augmenter sa vitesse et sa résistance à cette vitesse. Ca se fait par un travail musculaire mais surtout cardiovasculaire. On apprend à notre coeur à prendre du volume, à se muscler. Il fixe plus facilement l'oxygène, pour un effort donné il travaille beaucoup moins. On observe facilement chez nous tous la baisse de la fréquence cardiaque au repos, l'augmentation moindre à la sollicitation, et la meilleure récupération.
Prenez un sujet entraîné, Fred, faîtes-le pédaler devant un cardiologue jusqu'à épuisement musculaire. "Avec des gens comme vous nous n'aurions plus beaucoup de travail", conclut-il. zou, ça d'espérance de vie en plus, dans nos sociétés où les maladies cardiaques sont les causes principales de décès.
Mon Grand-papa avec son coeur de cycliste qui bat à 42 s'est sorti indemne d'une embolie pulmonaire à 83 ans, sous l'oeil dubitatif du corps médical. "Les pronostics sont maigres dans ces cas-là, d'habitude".

A+ Baltha

Quel objectif maintenant ? par brigitte (membre) (81.255.45.xxx) le 17/01/06 à 14:43:58

Merci à vous tous pour vos encouragements.

Je pense que vais suivre le programme conseillé par Linda : 1 séance hebdo en courant plus longtemps,
1 séance hebdo avec des accélérations.

Ensuite il me faudra trouver une course de 10 km. J'ai des amis qui font le Paris-Versailles mais c'est plus long (16km) et ça monte fort : peut être un jour...

Merci à tous.

Quel objectif maintenant ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 17/01/06 à 20:26:10

@Brigitte : nous serons nombreux du forum à courir les Foulées de Vincennes, le dimanche 5 février. 5 ou 10km, ni trop de monde ni trop peu, idéal pour une première prise de contact avec la compétition.
www.sportpassionevenement.com/foulee.htm

A+ Baltha

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge