Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 31/01/06 à 13:19:46

Article interessant sur l'affaire des athlètes kenyans exploites par un agent francais :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-735960@51-729741,0.html

Heureux que la justice puisse etre rendue afin de ne pas laisser une impression d'impunite.

@+ kristof

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 31/01/06 à 13:36:55

J'ai aussi vu l'article dans le JI sorti mi janvier (ils sont en retard pour un quotidien).
Le pire c'est que la défense avance que le chauffage était prévu pour janvier. Vous savez combien il fait en décembre en Alsace??? Non, désolé, le pire c'est que le maire a eu le réflexe malsain de d'abord vérifier s'ils étaient en situation irrégulière avant de s'inquiéter de leur condition de vie. On n'est pas dans un département où la xénophobie ne règne pas. Désolé pour les capeurs de là bas, mais c'est aussi ce qu'on m'a fait comprendre quand j'y suis allé en vacances 2 semaines.

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par kri (invité) (202.156.6.xxx) le 31/01/06 à 14:11:53

>J'ai aussi vu l'article dans le JI sorti mi janvier (ils sont >en retard pour un quotidien).

Non pas de retard, il precise bien que l'affaire a eclate mi decembre mais l'article est lie au debut de l'action en justice.

Par ailleurs, il precise que la FFA organise un examen pour la delivraince d'une licence d'agent d'athlètes (prochain en avril)... il devrait ajoute une evaluation de la part d'humanite des candidats -_^

@+ kristof

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par Isidor (invité) (83.156.13.xxx) le 31/01/06 à 14:14:10

Oui c'est triste ,heureusement les kenyans n'ont pas eu peur d'aller voir l'administration et ça c'est bien.

Au niveau des papiers Colimaçon ,le maire doit d'abord verifier ça fait partie de son taf et au dessus de lui,le prefet ou sous prefet lui aurait demandé ,ils parlent a peine anglais et pas un mot de francais donc c'etait logique

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par Jan (invité) (130.79.129.xxx) le 31/01/06 à 18:25:21

Laissons faire la justice avant de traiter les gens de négriers
Présomption d'innoncence, vous connaissez ?

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 01/02/06 à 00:49:02

> Laissons faire la justice avant de traiter les gens de
> négriers Présomption d'innoncence, vous connaissez ?

Qu'est ce que tu racontes ???? justement je me felicite que la justice puisse etre rendue. Aaahh les forums et cette tendance au n'importe quoi, enfin.

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 01/02/06 à 09:18:21

Ce fameux agent n'est p'tre pas si négrier que cela à lire l'article dans le Parisien d'aujourd'hui ....A le lire il semble presque "humaniste" !!!!

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 01/02/06 à 09:59:56

J'ai du mal à laisser la présomption d'innocence pour quelqu'un qui laisse des personnes sans eau chaude ni chauffage en décembre quand il fait -5°c de moyenne le matin... Mais bon, je ne connais pas toutes les infos, il y a une instruction en cours et oui, il y a présomption d'innocence par principe. Donnons lui cette part d'humanité et de respect qu'il n'a peut être pas accordés aux kényans.

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par Jan (invité) (80.170.2.xxx) le 02/02/06 à 00:12:30

@Kristof --> si tu considères la présomption d'innocence comme du n'importe quoi ...
Ce lynchage médiatique alors qu'on n'a pas encore entendu la personne incriminée en question m'agace

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 02/02/06 à 14:19:51

@ Jan

Desole je ne comprends pas ton message ! il faut savoir raison garder, j'ai cite un article du journal Le Monde, point barre en souhaitant simplement que la justice puisse etre rendue (ce qui me semble un minimum pour une democratie). Par ailleurs, j'avoue avec un seul article dans Le Monde ne pas avoir l'impression d'un quelconque lingage mediatique... ca me meta-broute une pseudo lois du silence qui voudrait que l'on ne puisse meme pas evoque une affaire judiciaire !

> @Kristof --> si tu considères la présomption d'innocence
> comme du n'importe quoi ... Ce lynchage médiatique alors
> qu'on n'a pas encore entendu la personne incriminée en
> question m'agace

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par stop a la connerie (invité) (207.67.146.xxx) le 02/02/06 à 14:54:38

article du monde

"des matelas étalés à même le sol, des sacs de couchage. Trois chaises et une petite table. Une cuisine équipée de deux plaques électriques et des ficelles pour étendoir. Le tout dans 70 m 2, sans eau chaude, au tarif individuel de 200 euros par mois, plus 20 euros par semaine pour les repas. Tel était le quotidien d'un groupe de quinze athlètes kényans (onze hommes — dont Evans Cheruyiot, 23 ans, vainqueur à l'automne 2005 des 20 km de Paris —, et quatre femmes) dans une maison de Vendeheim (Bas-Rhin), une bourgade de 5 700 âmes située à une dizaine de kilomètres de Strasbourg."

c'est ce que l'on appelle faire des affaires d'hotelerie !!

"Jean Conrath a déjà été condamné à une amende pour avoir hébergé, à la fin des années 1990, un footballeur camerounais dont le visa avait expiré. Tour à tour typographe dans la presse, puis représentant en articles de pêche, il fut aussi propriétaire d'un magasin de sport et dirigeant d'une entreprise de construction de tennis, qui déposèrent tous deux le bilan, et entraîneur d'athlétisme. Un ancien responsable de la Fédération française d'athlétisme (FFA) le décrit comme un "athlète extrêmement talentueux mais très fantasque". "
"L'affaire a éclaté en décembre 2005 quand les athlètes sont venus se plaindre au maire sans étiquette de Vendeheim, Henri Bronner. Ils affirment alors ne plus pouvoir accéder à leur cuisine, unique source de chaleur de la maison, fermée à clef par Jean Conrath. Ils disent aussi ne plus pouvoir s'alimenter et ne pas toucher leurs primes de course. Déjà alerté par des administrés inquiets de voir des Africains sortir d'une maison à l'abandon depuis deux ans"
et pour finir en beauté
"C'est ce qui a conduit Evans Cheruyiot à confier ses intérêts à Jean Conrath. Mécène extrêmement maladroit ou amateur d'argent facile, ce dernier a en tout cas échoué — comme cinq autres des neuf candidats — au tout premier examen organisé le 26 octobre 2005 par la FFA pour se voir délivrer la licence d'agent d'athlètes."

on appelle cela du "travail au noir "

une suite logique dirait on !!!
ca permet de mieux connaitre le bonhomme
alors les gens qui disent présomption d'innoncence ,moi je dirais on est retourné a la traite des esclaves oui

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 02/02/06 à 14:55:21

A propos de présomption d'innocence, je trouve que l'article de Jogging internationnal l'a oubliée.

Effectivement dans le parisien, il y a une interview de cette personne qui explique qu'il ne manquait que l'eau chaude (rien vu concernant le chauffage ? etes vous sur qu'il n'y avais pas de radiateurs electriques ?) et qu'ils pouvaient prendre des douches chaudes au stade a coté.

Concernant le fait qu'ils étaient un nombreux : entre 10 et 20 (je ne sais plus exactement) dans 75 M2, il explique que ces gens là prèfèrent vivre entassés, la preuve il avait loué auparavent deux studios et ils ne vivaient que dans un seul des deux.
D'autre part comme il y avait des discordes entre eux, il s'apprétais a en virer la moitié.

De toutes façons, il arréte ce métiers, il a perdu beaucoup trop d'argent. A croire qu'il faisait de l'humanitaire en leur payant le voyage pour venir courir en france.

La justice va trancher, mais personnellement, je trouve qu'il a tendance a minimiser ses responsabilités et a mépriser les africains. Je trouve ses propos limite raciste.

Article du lemonde.fr sur l'agent alsacien... par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 02/02/06 à 15:31:14

Il y a un article dans l'équipe de ce matin. Son avocat a déposé ses conclusions 30 secondes avant l'audience et la juge donc du coup reporté tout ça au mois de mars. Il a déclaré qu'un huissier est passé et a constaté la salubrité du logement contre l'avis de la mairie et que les coureurs veulent revenir (fourniture d'un email d'un coureur). Primo : je ne connais pas la définition de salubrité, si quelqu'un peut nous éclairer... Secundo : moi ausi je peux envoyer un email en prenant n'importe quelle identité (hors sujet de ce forum), donc un email a une valeur juridique?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge