Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Doigts blancs par Trasenster (invité) (212.224.137.xxx) le 10/02/06 à 17:53:38
Lorsque je cours par temps froid, mes doigts deviennent blancs et perdent toutes sensibilité malgré le port de gants.
Les massages et étirements ne changent rien à cette situation.
Que faites vous quand cela vous arrive ?
Doigts blancs par MariedeLyon (membre) (86.202.194.xxx) le 10/02/06 à 18:06:06
Juste une question , est- ce que tous tes doigts sont blancs et sur toute leur longueur ?
Marie
Doigts blancs par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 18:11:11
Cela ressemble au syndrome ou à la maladie de Raynaud.
Voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet :
"Les doigts des mains et des pieds, comme n’importe quelle autre partie de l’organisme, comportent de petites artères appelées artérioles. Quand elles sont soumises au froid, elles se " ferment ", c’est-à-dire que leur diamètre diminue, entraînant une chute de la vascularisation à ce niveau. En terme médical, cela s’appelle une ischémie digitale paroxystique, qui se manifeste par l’apparition successive d’épisodes de pâleur et de cyanose (coloration tirant sur le bleu gris et traduisant un manque d’oxygène dans les doigts). Une coloration rouge vif associée à une douleur des doigts concernés peut être provoquée par un réchauffement trop brutal ou un stress émotionnel interrompant l’arrivée du sang. La localisation de ce phénomène se limite parfois à deux ou trois doigts de chaque main. On estime que le phénomène de Raynaud touche 10 % de la population générale."
J'en souffre de temps à autre, mais heureusement presque pas en CAP (je porte des gants Asics en polaire dès qu'il fait un peu froid).
Les symptômes disparaissent assez vite si l'on réchauffe les mains, mais il semble y avoir peu de traitements efficaces contre ce phénomène.
Doigts blancs par MariedeLyon (membre) (86.202.194.xxx) le 10/02/06 à 18:15:56
Je pensais à ça aussi, bien sûr.
J' en fais les frais de temps en temps, mais rarement à cause du froid.
J' ai ce petit probléme, suite à la prise répétée d 'un médicament "allopatrick?", très efficace? mais ayant quelques effets indésirables. Rien à y faire, de toute façon.
Marie
Doigts blancs par sourire (membre) (193.249.161.xxx) le 11/02/06 à 13:23:02
bonjour,
Quand une paire de gants ne suffit pas à rechauffer les mains..... même si cela fait rire les enfants, les voisins je n'hésite pas à superposer une deuxième paire.
C'est une solution à tester. (ce n'est pas une blague)
Elle est préférable à celle de ne pas aller courir parce qu'on n'a que froid aux mains ;-)
Bon courage
@sourirecap
Doigts blancs par Peter (membre) (86.209.219.xxx) le 11/02/06 à 13:29:56
il existe des petites chauferettes qu'on glisse dans les gants ,chez Decath ou magasins de pêche .
Doigts blancs par preveza (invité) (83.113.207.xxx) le 11/02/06 à 15:00:20
on appelle ça aussi, (d'après ce qu'on m'a dit) la maladie du bucheron... ce sont les mouvements de la main qui pourraient provoquer cela...(ça m'a fait rire lorsqu'un secouriste m'a demandé si je sciais du bois!!! j'avais les 10 doigts blancs!!!)
C'est douloureux, cet hiver ça ne me le fait pas, bizarre alors qu'il fait pourtant froid...
Doigts blancs par (invité) (70.82.172.xxx) le 11/02/06 à 15:43:30
Essayes les moufles.
Doigts blancs par preveza (invité) (86.206.51.xxx) le 11/02/06 à 17:25:23
on peut aussi courir avec les mains dans les poches...
Doigts blancs par (invité) (70.82.172.xxx) le 11/02/06 à 17:57:33
Les mains dans les poches, bonne blague!
Je cours avec des moufles.
Quand il y a -20, comme maintenant, ca va très bien avec.
Doigts blancs par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 11/02/06 à 23:15:12
sous-gants de soie + moufles de ski avec "thinsulate" ou je sais plus quoi. J'ai skié par -30°C avec ça, ça devrait aller.
J'insiste sur le fait que moufles et gants n'ont pas du tout les mêmes propriétés thermiques.
A+ Baltha
Doigts blancs par moumoute (invité) (90.31.184.xxx) le 01/12/10 à 10:07:29
concernant le problème de tenir les doigts au chaud,en tant que eleveurs de moutons voici une solution pour tous: d'abord tenir la tête au chaud car c'est là que se trouve notre thermostat.Ensuite prenez des vielles chaussettes et mettez au moins deux par main .Au fond de chaque chaussette ,mettez de la laine brute(non lavé) ,juste de quoi pouvoir se lover les doigts dedans ou le rouler en boule au gré du parcours.La laine contient une graisse(la lanoline) qui va aider à protèger du froid et en plus rendre vos mains douces!! quelques personnes sont allergique à la lanoline(environ 2%) mais c'est très utiliser en cosmetique et pharmacie(regarder les étiquettes de crèmes,savons etc).Tout celà est très efficace ,il suffit de trouver un toison de mouton propre
(mais non lavé).En plus c'est utile pour plein d'autres choses(au jardin,dans la maison:meubles à astiquer)plus d'informations chez les eleveurs de mouton du Morbihan!
Doigts blancs par (invité) (83.206.138.xxx) le 01/12/10 à 14:51:13
et en fistant 2 lapins angora...
peut etre pas pratique de courir avec 2 bestioles aux mains mais ca devrait tenir chaud , non moumoute ?
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge