Est-ce que je fais n'importe quoi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Est-ce que je fais n'importe quoi par JC (membre) (81.57.108.xxx) le 23/08/06 à 00:07:57

Bonsoir,

Je viens de courir pour la premiere fois avec un cardio et j'en viens a me demander si je n'ai pas fait n'importe quoi jusqu'ici lors de mes joggings.

J'avais une activite sedentaire pendant plusieurs annees, mais je me suis remis au sport il y a 3 mois en courant regulierement (3-4 fois/semaine pendant environ 30-45 minutes). J'ai l'habitude de forcer un peu lorsque je fais des efforts (seuil ou je dois forcer ma respiration a un certain rythme et surement en augmentant le volume d'air), et c'est mon "rythme de croisiere". Mes temps se sont nettements ameliores au cours de semaines (de 30mn a 9km/h, a 45mn a 12.5km/h). Ma frequence cardiaque au repos (allonge) est de 45bpm, ce qui me parait bien.

Hier j'ai couru avec un Polar afin de verifier ou en etait mon coeur et j'ai ete tres surpris, voire inquiet : rythme de croisiere a 85% de ma FCM. En essayant de suivre le plan donne par le manuel polar (50 ou 60%), j'ai l'impression de ne pas avancer du tout... Est-ce que mon coeur est normal?...

Donc trois questions :
1. Est-ce que c'est OK (pas dangereux pour la sante) de continuer mes seances de 45mn a 85% de FCM
2. Si je tiens ce rythme, est-ce un bon moyen de progresser, ou bien est-il preferable de passer par des seances a des plages plus basses (70-80, voire 50-60 d'apres le manuel Polar)
3. Est-ce normal de se sentir si "lent" en mode endurance?...

J'ai lu pas mal d'articles sur ce forum et les avis sont parfois opposes, donc j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces questions directement.

Merci!

--JC

Est-ce que je fais n'importe quoi par Fabicheri (membre) (83.153.89.xxx) le 23/08/06 à 01:09:56

Salut

> Est-ce que mon coeur est normal?...

Oui. Simplement il n'est pas bien entraîné.

> 1. Est-ce que c'est OK (pas dangereux pour la sante) de
> continuer mes seances de 45mn a 85% de FCM

C'est pas dangereux mais il est convenu que tu progresseras moins vite.

> 2. Si je tiens ce rythme, est-ce un bon moyen de
> progresser, ou bien est-il preferable de passer par des
> seances a des plages plus basses (70-80, voire 50-60
> d'apres le manuel Polar)

Cours à 75%. Pas tout le temps ! Disons considère que ton endurance fondamentale est à 70-75. Fais une séance longue en endurance fondamentale par semaine. Et pour les autres séances change de rythme (seuil, seuil+, fractionné, fartlek) avec pour échauffement par exemple 20-25' en endurance fondamentale et un retour au calme en fin de séance de 10' toujours en EF.

> 3. Est-ce normal de se sentir si "lent" en mode
> endurance?...

Moi aussi j'étais très lent il y a encore de ça quelques mois en EF (genre 7,5 km/h à 75%FCM !!). Alors j'ai tenté :

- de continuer de courir trop vite : je progresse pas beaucoup
- de passer à 5 entraînements / semaine pendant 1 mois et ne faire que de l'EF => je m'emmerde et j'avance pas et j'ai pas eu l'impression de progresser
- de varier mes entraînements et donc les allures, et de faire un peu de fractionné ce que je faisais jamais parce que ça me saoulait et un peu plus de seuil (allure semi) et seuil+ (allure 10km). Et ce 3-4 fois par semaine auquel j'ai rajouté 2 séances de piscine d'environ 1,5 à 2km chacune. En 2 mois je suis passé de 7,5 km/h à 75% FCM à 10km/h à 75% FCM (j'ai une VMA de 16). Etje sens que je suis en pleine phase de progression.

Donc voilà : ralentis pour l'EF et varie tes allures pour le reste.

Ah oui et ça n'a peut être rien à voire mais j'au aussi l'impression que mes 2 séances de piscine par semaine me sont très très utile pour ma progression en cap (je peux pas le prouver, mais je le sens).

Est-ce que je fais n'importe quoi par JC (membre) (222.66.22.xxx) le 24/08/06 à 07:07:03

Merci beaucoup pour ta reponse, Fabicheri. Je vais ecouter tes conseils en suivre un vrai plan d'entrainement plutot que jouer les bourrins.

JC

Est-ce que je fais n'importe quoi par Petunet (invité) (82.127.96.xxx) le 24/08/06 à 07:47:20

Je te conseille plutot de travailler par rapport à ta VMA et non par rapport à ta FCM.
C'est beaucoup plus précis. De plus la FC et soumise à beaucoup de paramètres extérieurs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge