Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
certificat médical obligatoire ? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 24/08/06 à 22:47:29
pour s'inscrire à une course, faut-il obligatoirement présenter un certificat médical si on est pas licencié ?
certificat médical obligatoire ? par Mika B (membre) (81.240.64.xxx) le 24/08/06 à 22:51:03
En France oui. En Belgique non................ Mika
certificat médical obligatoire ? par (invité) (85.168.136.xxx) le 24/08/06 à 22:56:49
dommage que la belgique est un peu trop au nord ( pluie), sinon ça m'aurait plu d'y vivre. Les belges sont cool.
certificat médical obligatoire ? par Chmat (membre) (82.121.105.xxx) le 24/08/06 à 23:04:32
Ah là là les préjugés :-)
certificat médical obligatoire ? par Mika B (membre) (81.240.64.xxx) le 24/08/06 à 23:06:51
Je crois que c'est l'avis de Jhonny A. Pas sur de l'ortho. Disons de J.P. SMET. ................. Mika
certificat médical obligatoire ? par (invité) (82.65.154.xxx) le 25/08/06 à 07:40:55
Tu veux dire "jaunie"
certificat médical obligatoire ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 25/08/06 à 07:50:25
En France & en Italie - au moins pour les marathons -
Pas aux Pays-Bas, ni Malaysie, Hong Kong ou Singapour...
@+ kristof
certificat médical obligatoire ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 25/08/06 à 07:51:39
Ni Suisse - ex: le marathron de Genève
Ni Suède - ex: Semi de Stockholm
Ni Allemagne - ex: le marathon de Berlin
certificat médical obligatoire ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/08/06 à 10:16:45
Obligatoire en France pour toute course. Le certificat est valable un an, tu fais des photocopies pour t'inscrire aux courses.
ƒred
certificat médical obligatoire ? par Macliam (invité) (195.93.102.xxx) le 25/08/06 à 10:19:20
Photocopies certifiées conformes par toi même.
certificat médical obligatoire ? par Rémi78 (membre) (80.11.49.xxx) le 25/08/06 à 10:21:56
Oui malheureusement.C'est une des raisons pour laquelle j'ai arreter les courses sur routes.Ou alors je cours sans dossard, ou a l'etranger.Avec tous les morts qu'il y a sur les routes est ce qu'on demande aux gens de presenter un certificat medical pour conduire ? alors qu'on foute la paix aux capeurs.
certificat médical obligatoire ? par steph87 (invité) (83.114.29.xxx) le 25/08/06 à 11:29:18
Je vois pas bien en quoi le faite de présenter un certificat médical vous poses problèmes!!!!! Ce n'est quand même pas très contraignant et ça me semble un minimum.
De plus il faut comprendre les organisateurs, les gens devennant de plus en plus procédurier, il ne serait pas étonnant de voir des familles de personnes ayant un accident grave sur une course, se retourner contre l'organisateur en disant: "vous avez laisser prendre le départ à quelqu'un qui n'était pas en état de faire la course".
Alors je sais que dans certains cas le certificat est vite fait et n'a pas grande valeur, mais dans ce cas c'est le medecin qui s'engage.
certificat médical obligatoire ? par maverick91 (membre) (213.174.127.xxx) le 25/08/06 à 11:33:30
il existe le pass runing,bonne formule,qui évite les certif à chaques course,pour les non licenciés!!
sportivment
certificat médical obligatoire ? par Steph66 (membre) (83.154.119.xxx) le 25/08/06 à 11:36:25
Le médecin ne s'engage à rien, il est bien indiqué "aucune contre-indication APPARENTE A CE JOUR", avec ça, on part l'esprit tranquille !
certificat médical obligatoire ? par irresponsable ? (invité) (90.95.3.xxx) le 25/08/06 à 11:40:50
sur le caractère de plus en plus procédurier ( à l'américaine dans le sens péjoratif du terme ) je suis d'accord. Mais pourquoi une décharge manuscrite de l'intéressé ne suffirait t elle pas ?
Passer par un médecin alourdit les choses ( et la encore les gens raisonables y pensent quand il y a lieu ). encore un truc théoriquement les consultations pour certif ne sont pas rembouréées par la sécu et les complémentaires, en pratique tout le monde le fait puisuq'il suffit de faire un autre truc en même temps. Par dessus le marché certains touibs limiltent le nombrd e certifs fait en une consult alors que le patient est le même ( entre 10H et 10H30 son coeur, ses poumons et autres se sont pas métamorphosés si il est pas hulk ;-) ).
Alors comme d'hab il y a des cons , résultat on légifére pour tout le monde, ensuite on découvre que ca un cout et on fait une régle hypocrite disant que ca coutera rien à la sécu et que 99 % des gens détournent ...
Et ca empéche pas des gens de mourir en courant ( cf marathon du mont saint michel ).
La vraie question est : la sédentarité est elle statistiquement plus dangereuse que le sport et la réponse est OUI.
l'autre question est un citoyen est il un individu responsable ou un gamin à qui on doit tenir la main ?
la pluie ca mouille, la clope ca tue, quand on bouffre trop on grossit, trop d'alcool tue , etc ...
a quand le certificat médical pour souscrire un crédit à la consommation quand on à du mal à boucler ses fin de mois ? ( tiens non la on fait rien parceque ca rapporte trop d'abuser de la faiblesse socio-économique et culturelle de certains )
certificat médical obligatoire ? par Rémi78 (membre) (80.11.49.xxx) le 25/08/06 à 11:47:50
A partir du moment ou chaque coureur qui s'engage dans une course signe une decharge de responsabilité pour l'organisateur je ne vois pas pourquoi on devrait presenter un certificat medical, moi ce qui me gene c'est le principe
et je n'y adhere pas, la course a pied doit rester avant tout un sport de liberté.Bientôt on va se faire arreter par la police quand on court pour presenter un certificat medical si ça continue
certificat médical obligatoire ? par Steph66 (membre) (83.154.119.xxx) le 25/08/06 à 11:50:49
Et se faire contrôler au dopage au retour du footing dans la forêt !
certificat médical obligatoire ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 25/08/06 à 11:53:48
Quel est le problème ? C'est un problème de faire un certif par an, à l'occasion d'une consultation par exemple ? Les coureurs licenciés doivent le faire pour obtenir leur licence, donc c'est la même chose pour tout le monde... ???
Joël
certificat médical obligatoire ? par Steph66 (membre) (83.154.119.xxx) le 25/08/06 à 11:54:45
Evidemment je fais des photocops ! De toute façon, tu peux les faire par ordi, et tu changes la date ! Bon évidemment en cas de VRAI problème...
certificat médical obligatoire ? par Rémi78 (membre) (80.11.49.xxx) le 25/08/06 à 11:58:41
J'ai commencé la course sur route en 84 et durant de nombreuses années on demandait pas de certificat medical.
Et il n'y avait pas plus d'accident que maintenant, alors....mais je suis quand même comptant pour les docteurs,
ça fait marcher leurs affaires
certificat médical obligatoire ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/08/06 à 11:58:54
Maverick, pour obtenir un pass running ou une licence il faut… un certificat. Ce n'est donc pas plus compliqué de présenter le certificat ou la licence à l'inscription d'une course.
ƒred
certificat médical obligatoire ? par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 25/08/06 à 12:00:11
surout que certaines consultations font bien rigoler:"z'avez kek chose à declarer?de la tension? vous dormez bien?dites 33 ..allez zou galinette le voilà ton certicat.."
certificat médical obligatoire ? par grosours (invité) (90.95.3.xxx) le 25/08/06 à 12:00:49
remarques ci-dessus d'autant plus justifiées que dans une course genre semi ou 10 K il y a une assistance médicale présente qui peut d'ailleurs mette hors course alors que quand on fait une sortie longue comme un con ( je vise personne sauf moi en particulier) sans ravitaillement, au débotté, et sans connaitre les points d'eau et autres objectivement on risque plus :-).
Pour les dopants les controles sur la voie publique seraient droles puique certains médicaments env ente libre sont classés comme dopant. Vous me faites rigoler à l'avance : au gnouf pour usage de médicaments sans port d'ordonnance . Moi qui ne me sentais pas de solidaire de : Gatlin, Jones, ... j'avais tort !
Je vous jure Monsieur l'agent je fais de l'asthme d'effort mdr.
Je pense que conseiller le certif médical de moins d'un an et accepter les décharges des coureurs serait le bon compromis entre volonté d'informer tout le monde , prévention et respect de la liberté individuelle.
Mais bon on en prend pas le chemin si vous voulez mon avis le sens de l'histoire c'est le controle social : je me comporte n'importe comment mais je veux que "Maman" me dise quoi faire.
Regardez la clope , l'hypocrisie totale , l'état en vend mais va l'interdire partout ( précision je suis non fumeur ).
certificat médical obligatoire ? par Steph66 (membre) (83.154.119.xxx) le 25/08/06 à 12:02:56
Les rapports médecine/sport, un sujet passionnant ! Mais pourquoi est-ce autant lié ?
certificat médical obligatoire ? par steph87 (invité) (83.114.29.xxx) le 25/08/06 à 12:12:18
@cat, je suis bien d'accord avec toi, c'est d'ailleur ce que j'ai dit. Il n'empèche que certains médecin font celà de façon très complète.
Maintenant les règles sont ainsi et franchement c'est d'une grande hypocrisie que de dire qu'il s'agit d'une grosse contrainte. celà ressemble au même discours que ceux qui refuse de payer une inscription pour une course et qui prenne le départ sans dossard. Si l'on ne veux aucune contrainte alors on va courir tous les jours dans les bois ou sur les routes point. Si on ne veux pas passer son permis de conduire, on fait du vélo!!!!
Chacun reste libre et heureusement. Mais on ne peut vouloir profiter d'un système ou d'une organisation sans en accepter les contraintes, aussi minimes soient-elles.
certificat médical obligatoire ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/08/06 à 12:14:15
GrosOurs : c'est l'Etat qui vend des cigarettes ? Je ne savais pas.
ƒred (qui ne fume pas non plus)
certificat médical obligatoire ? par Steph66 (membre) (83.154.119.xxx) le 25/08/06 à 12:14:49
C'en est juste l'un des plus grands bénéficiaires !
certificat médical obligatoire ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/08/06 à 12:15:44
Alors faisons preuve de civisme, fumons.
J'y go.
ƒred
certificat médical obligatoire ? par Steph66 (membre) (83.154.119.xxx) le 25/08/06 à 12:17:36
@steph87 : je crois qu'au stade de société sophsitiquée où on en est, le mieux est de ne plus se poser de questions, peut-on encore démêler les raisons d'une loi ? Donc photocops de certifs !
certificat médical obligatoire ? par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 25/08/06 à 13:31:16
de toutes manieres, faire 1 check-up de temps en temps c'est bien surtout si on commence le sport sur le tard ou qu'on appoche de la quarantaine ( c'est fouce que je me sens concernée)...on peut eviter des problemes.
certificat médical obligatoire ? par momo (invité) (194.35.219.xxx) le 25/08/06 à 16:00:42
tout a fait d'accord avec Cat.
combien de fois j'ai paye pour un check up et au final pour les traditionnels questions du genre: vous mangez bien? Dormez bien? pas trop de fatique?... et j'en passe san un reel test.
Maintenant plus de probleme, je suis en ecosse, plus besoin de payer pour un certificat (car ils en demandent pas) et en plus les paysages sont bien beaux.
Momo
certificat médical obligatoire ? par JAF (invité) (193.109.251.xxx) le 25/08/06 à 17:14:05
je suis organisateur; voici mes commentaires concernant tout ce qui a été écrit avant moi:
La loi est la loi (mars 1999). Ce n'est pas un règlement. Avant les organisateurs faisaient signer des décharges.
La loi a été instituée pour protéger les inconscients contre leur propre bêtise. La société de consommation fait que les gens n'ont plus que des droits; puisqu'ils en ont le droit, ils peuvent faire un 10 km, un semi, même si leur état ne les y autorise pas. Dans le même esprit, on part au mont blanc en tong le 14 juillet. Pour ceux-là au moins, le certificat devrait être une barrière salutaire.
Pas besoin de plainte en cas de problème; toute mort entrainera une enquête; si l'organisateur ne peut pas prouver qu'il a un certificat médical, il est en prison (tous les bulletins signés et les certificats doivent être conservés par lui pendant 1 an). remarque: le nombre de tricheurs est particulièrement élevé en 2006, puisque c'st facile de surcharger le 5 de 2005 par un 6. Je ne comprends pas comment on peut être d'esprit sportif (respect des autres, de la règle de la compétition), et tricher avec la loi qui concerne la course)
Enfin, si on veut faire disparaître les courses, il faut surtout continuer à courir sans dossard (et bien sûr sans payer). Les organisateurs se sont démenés pour créer des courses, les financer (l'exigence actuelle fait qu'un coureur coûte environ 9 Euros) sans couvrir leurs dépenses par le droit d'inscription. Ne vous étonnez pas que certains jettent l'éponge.
L'analogie au crédit d'un des posts est très bonne; les demandeurs de crédits auraient besoin aussi d'être protégés contre leurs propres inconséquences. Les fournisseurs de credit ne peuvent aujourd'hui se baser que sur les déclarations des demandeurs (rappelez vous que certains voudraient ne faire que des déclarations sur l'honneur). Le certificat serait un droit octroyé par un organisme qui connaîtrait tous les engagements antérieurs du client; mais il paraît que ça attenterait à la liberté.
JAF
certificat médical obligatoire ? par Jafangïe (membre) (82.224.220.xxx) le 25/08/06 à 17:28:35
Bonjour,
Je précise que j'ai rien à voir a dedans!
Jaf"'
certificat médical obligatoire ? par Mika B (membre) (81.240.64.xxx) le 25/08/06 à 17:35:13
Salut. ca me parait douteux cette obligation pour la cap. certainement une histoire d'argent. qui en est le bénéficiaire? Pourquoi pas un certificat pour un entrainement, ou est la différence? Vous vous blessez qu'en cap?et puis un certificat délivré en janvier,en aout quel est sa valeur? Maintenant c'est sure se faire examiner de temps en temps je suis pas contre, au contraire c'est recommandé. C'est l'ogligation qui me géne. Enfin nous ici pas de probléme comme la plupart des pays qui entourent la France..........Mika
certificat médical obligatoire ? par Erik (invité) (83.192.101.xxx) le 25/08/06 à 17:35:24
je n'ai rien contre le certificat médical il m'oblige à rencontrer mon médecin (lui aussi sportif) au moins une fois l'an, de quoi lui donner des nouvelles, et si j'ai l'air de ne pas être dans mon assiette sans m'en rendre compte il me le dira je l'espère.
Mais il y a quand même des questions à se poser, pourquoi faut il le même certificat (donc mêmes auscultations)pour courir un cinq ou dix km que pour faire un trail de 60km ou plus ou il me semble on risque beaucoup plus sur la partie finale si l'on perd en lucidité.
Autre chose maintenant, je pense risquer bien plus ma santé en allant travailler tous les jours, le surmenage, le stress, le métier qui est physique (prof en lycée, oui c'est physique, il faut du coffre et des poumons) et pourtant aucun certif aucun contrôle médical depuis plus de quinze ans.....Je ne pense pas être le seul métier oublié.
certificat médical obligatoire ? par cedricdub (membre) (213.103.226.xxx) le 25/08/06 à 17:43:43
amis coureurs avez-vous essayer au moins une fois de vous mettre du coté des organisateurs
alors ce jour là vous verrez que certains de vos propos n'ont plus lieu d'etre et que c'est ridicule de participer à une course sans dossards lorsque l'on voit tout le travail qui est abattu par l'organisation pour que ce jour soit une vrai fête, sans qu'il puisse arrive le moindre bémol qui serait préjudiciable à l'organisation (ex: le fait d'accepter un concurrent sans certif.)
dans le cas ou le certificat pour certain est un obstacle, alors continuez a courir seul dans votre coin, et ne vous melez pas à ceux qui s'affranchissent de leur droits de course et qui donne des certif en bonne et dus formes
sur la course que nous organisons, de bons coureurs veulent y venir sans s'affranchir de l'inscription (pour faire le spectacle) nous le refusons, car nous mettons tous le monde au meme niveau, après le spectacle est fait par chacun sur la course
et nous avonc plus de 1000 coureurs!!!
alors tous a vos certif
cedric
certificat médical obligatoire ? par AB (invité) (163.173.48.xxx) le 25/08/06 à 17:45:16
@Erik: en tant que fonctionnaire tu as eu au moins une fois une visite médicale d'aptitude à l'emploi, très certainement au tout début de ta carrière et tu as oublié; C'est une obligation pesant sur l'employeur public. Après en tant que salariés, nous bénéficions tous d'un bilan médical pris en charge à 100% par la sécu, tous les 5 ans, pour peu qu'on en fasse la demande. Dans la réalité des officines le check-up est plutôt très léger comme le décrit Cat. Mais heureusement il existe des médecins du sport rigoureux et pratiquants.
certificat médical obligatoire ? par Mika B (membre) (81.240.64.xxx) le 25/08/06 à 17:52:46
Une blague,non pas une blague belge.L'autre soir avant de monter dans le lit, mon épouse m'a demandé un certif.médicale.Mais c'est une blague lui dis-je. Et non me dit-elle,c'est le méme tarif pour tous. Je me pose des questions, j'ai pas tout compris? hi.hi.hi. Mika(qui rigole pas)
certificat médical obligatoire ? par kuanza (invité) (83.192.192.xxx) le 25/08/06 à 18:29:40
olà, olà, qu'es-ce que t'as fait Mika !!!
certificat médical obligatoire ? par kristof (membre) (86.219.67.xxx) le 25/08/06 à 18:45:47
Je suis assez d'accord avec JAF et trouve l'ensemble de ses remarques pertinentes (tant pour la CAP que le reste).
Par contre, le cout par participant me parait élevé mais je me trompe peut-etre...
certificat médical obligatoire ? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 25/08/06 à 22:31:38
C'est quand même intéressant d'aller voir le généraliste une fois par an...course à pied ou pas CAP
A partir de 25/30 ans, un check-up annuel me semble être une bonne chose et à mon avis coûterait moins cher à la Sécu que d'attendre d'être vraiment mal au point et de partir sur des traitements longs et coûteux.
Il peut détecter certains points : hypertension, obésité, vaccins plus à jour, etc.
Déja depuis la suppression du service militaire (qui avait au moins ce mérite de nous remettre à jour côté vaccin), j'aimerai bien savoir combien de jeunes de 18-20 ans sont à jour de leur vaccin (DT Polio, Hépatite et j'en passe...)
Ce n'est que mon avis...A débattre !
certificat médical obligatoire ? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 25/08/06 à 22:47:29
je ne crois pas qu'on ait besoin d'un médecin pour détecter une obésité. Une simple balance à 10€ te fera le diagnostic en 5 secondes !!
Pour les vaccins il suffit d'ouvrir son carnet de santé et de lire les dates des derniers vaccins. Pas la peine d'avoir fait Polytechnique pour savoir si on est à jour.
Pour le reste: les personnes qui travaillent sont soumises à une visite médicale obligatoire, une fois par an. Seuls les étudiants échapent au système.
certificat médical obligatoire ? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 25/08/06 à 23:04:37
Pas d'accord avec toi...
Pour l'obésité, ce n'est pas parce que tu as une balance que tu peux te dire que t'es obèse. T'es médecin ?
Si par contre, un toubib te dit : attention monsieur ou madame, vous êtes en surpoids, vous risquez des maladies cardio-vaculaires, allez faire des analyses pour connaitre votre taux de cholestérol...C'est mieux non ?
Pour les vaccins, combien regardent leur carnet de santé pour savoir si ils ont à jour ? Toi, peut-être ? Bravo !!! Tu dois être l'exception qui confirme la règle.
Quant à la visite médicale dans les entreprises, elle est certes obligatoire tous les ans...mais est-elle appliquée partout, rien n'est moins sûr ?
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge