premier marathon en 7 mois.. impossible??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondins (invité) (62.147.128.xxx) le 09/09/06 à 10:25:54

salut je souhaite faire mon premier marathon aparis en 2007, je cours en moyenne 2 fois par semaine ( sortie 45 min a 12.5 13 km/h) plus vtt ( 1 fois / semaine) squash et tennis... j ai deja cree un post et je me trouve un peu demoralisé car je vois desconseils de prepa sur 24 mois pour pseudo debutant!!! pensez vous qu il soit utopique de finir un premier marathon en 3h45 4h si je monte mes sorties a 3 jusqu en novembre puis 4 a partir de noel puis 3 mois avant le marathon prepa specifique??? je n ai jamais evalué ma vma mais je pense que 14 doit me correspondre.. merci de me conseiller " vraiment..;

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (83.198.29.xxx) le 09/09/06 à 10:52:04

Bien sur que c'est possible!!!
Avec de la motivation et de la rigueur tout est possible!
Je suis dans le meme cas que toi et je ferai paris 2007! Malgrés tous les conseils qui dise que c'est impossible!
il ne faut pas écouter tous le monde! ;-)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par jc (invité) (86.71.129.xxx) le 09/09/06 à 11:18:54

c'est comme tout il faut commencer petit,un marathon c'est vraiment tres tres dur c'est pas une blague tu souffres beaucoup.je serais toi je ferais pendant 1 an des 10 km et des semi marathon et je ferais paris en 2008.pour preparer un marathon il faut au moins 2 ans de course a pied intensive .vaut mieux etre prudent

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondins (invité) (62.147.128.xxx) le 09/09/06 à 11:28:58

oui pt etre mais j ai un pote qui a fait barcelone l annee derniere il a un niveau inferieur au mien et il a fini en 3 h 52 avec a priori 5 10 min sous le pieds et il s 'est prepare 6 mois

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par jc (invité) (86.71.129.xxx) le 09/09/06 à 12:16:11

je dis pas que c'est impossible je le conseille pas .deja il faut pouvoir se manger la preparation marathon c'est deja pas rien

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondins (invité) (62.147.128.xxx) le 09/09/06 à 12:23:05

d accord avec toi c'est dur mais pas infaisable.. si je fais une prepa serieuse et eguliere sans trop forcer, j espere que ça passera l objectif etant de finir les 4 h ou un peu moins c'est du bonus

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par serge92 (membre) (82.124.58.xxx) le 09/09/06 à 12:30:16

tout est question de bien définir l'objectif en concordance avec les possibilités physiques, mentales et de temps.....pour un objectif marathon 4h(?) il est bien d'y consacrer 4 séances d'entrainement/semaine de manière à garder le plaisir de faire une telle compétition dans de bonnes conditions et avec de belles sensations....bon entrainement et reste à l'écoute de TON corps

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondins (invité) (62.147.128.xxx) le 09/09/06 à 12:38:42

oui 4h ça m irait bien ... sur le plan physique j ai qd meme un bon fond de base ( ancien footeux et multi sports) j ai juste qques kilos a lacher en route.... mais meme si j apprecie pas l objectif est de finir et d eme dire je l ai fait

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (84.103.93.xxx) le 09/09/06 à 12:47:55

Annoncer un marathon en 7 mois, c'est une hérésie pour certains.
... plus sérieuesement, d'autres l'ont fait.
Aprés c'est simplement une question d'objectif ... Pour faire un chrono interressant et avoir une idée de son potentiel, il faudrait mieu attendre 2 ans en montant petit a petit en distance.
On peut aussis simplement se fixer comme défit de finir, si c'est ton cas, fonce et faits toi plaisir, si c'est trop dur, tu seras pas le seul a abandonner, et si tu y arrive, tu auras relevé le défit !

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par serge92 (membre) (82.124.58.xxx) le 09/09/06 à 12:51:51

fonce surtout après le dernier rond point tu verras l'arrivée et çà monte monte monte mais vers le bonheur!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondins (invité) (62.147.128.xxx) le 09/09/06 à 12:52:59

tu me rassures un peu .. mais bon moyen quand meme on dirait que je vais realiser un exploit si je finis avec " aussi peu " de preparation... je courre quand meme depuis quelques annees regulierement pour entretenir la forme certes , et pas un niveau exigible pour un marathon mais il me semblait que 7 mois etaient suffisants pour finir un marathon.... j en prends un coup j avoue.. je suis d autant plus etonné que des dizaines d exemples de personnes se lancant ds l aventure sans experience ayant finis, existent....

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Théo (invité) (82.66.126.xxx) le 09/09/06 à 12:56:14

Salut,
Pour ma part je fais mon premier marathon dans 1 mois, avec entrainement réel commencé il y a 4/5 mois. J'ai été sportif (il y a plus de 5 ans, triathlon). Je vise 3h45 (espere 3h30). Je te dirais ce qu'il en est apres, mais j'ai confiance dans le fait de passer la ligne (dans quel état ? on verra :-) ).

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 09/09/06 à 13:06:01

@jc: 2 ans pour faire un marathon, c'est du n'importe quoi.
ça dépend de la personne et de sa motivation. Quelqu'un de normalement constitué ( sans handicap majeur) peut parfaitement faire un marathon en moins de d'un an de préparation et en partant de ZERO !!
bien entendu il n'est pas question de chrono.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Deepsky (membre) (86.204.100.xxx) le 09/09/06 à 13:09:16

Il ne s'agit pas seulement de dire c'est possible pour n'importe qui mais de se demander si c'est souhaitable au bout de si peu de pratique Azrem.
Le marathon est une expèrience qui peut être traumatique. Un corps aguerri par l'exercice a plus de chance de s'en sortir sans bobo enfin j'imagine parce que je n'ai pas encore tenté l'expèrience.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 09/09/06 à 13:13:03

perso je compte être sur la ligne de départ du MDP 2007 et je n'en suis qu'à ma 10 ième séance d'entrainement. il me reste encore 7 mois ! j'ai largement le temps de mettre mon corps en conformité avec l'effort demandé pour ce genre de course.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Rémi (membre) (86.192.116.xxx) le 09/09/06 à 13:16:42

Je n'ai jamais fait de marathon donc ce que je vais dire est à prendre avec beaucoup de précautions mais je crois qu'il faut différencier 7 mois pour une personne qui reprends le sport après des années de fauteuil-pantoufles et 7 mois pour quelqu'un comme toi qui a semble t-il continué une activité physique et qui court 2 fois 45 minutes par semaine, ce qui est très insuffisant pour préparer un marathon mais à quand même développé qq qualités de bases utiles pour une prépa plus poussée.
Je trouve quand même que tu devrais vérifier (si possible en te faisant préter un cardio si tu n'en as pas) ta fréquence cardiaque durant tes sorties de 45 minutes (et faire un test de Fréquence cardique maxi si tu ne la connais pas). Pour faire des sorties footing à 13 km/h il faut déjà avoir un très bon niveau. Alors soit tu as ce bon niveau et tu vas faire de bnnes choses avec un entrainement bien structuré soit tu fais ces 45 minutes bien au delà de la plage endurance et tu vas devoir quand même apprendre à courir moins vite (tu risques de ne pas aimer!) pour développer certaines qualités et permettre à ton corps de progresser et d'encaisser la charge d'entrainement nécessaire.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par doume13 (invité) (83.201.71.xxx) le 09/09/06 à 13:24:12

j ai pas fait paris 2006 - pourtant j etais inscrit en octobre j ai fait un semi pour me tester et je me suis dit apres ce semi qu il fallait que je travaille d avantage et fin nov tendinite - qui dure encore

alors c est possible en 7 mois mais on joue avec le feu - a trop vouloir aller trop vite on se brule les ailes

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondins (invité) (62.147.128.xxx) le 09/09/06 à 13:29:19

remi, j ai un cardio je pense avoir un fcm aux alentours de 195 voire un peu plus... qd je courre a 12. 5 13 km /h effectivement je dois un peu trop vite car je suis aux alentours de 160 de moyenne je pense donc 80 85 de fcm et pour le marathon je pense il faut etre a 75 maxnon??? mais tout ça est une question d entrainement je pense et le fait de courir sur 1 h a 80 % n aide il pas un peu quand le rythme s abaisse
??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par jc (invité) (86.71.129.xxx) le 09/09/06 à 13:40:13

azrem courrir 42 km 195 n'est pas donné a tout le monde comme tu le croit.c'est un exploit .crois tu que ton corps appreci le marathon ?tu as beau bouffer des kilometres t'entrainer encore et encore et bien ca fait toujours mal le marathon demande a des marathoniens ils te diront.NON desole le marathon n'es pas accessible a tout le monde.quelles sont tes references sur semi-marathon ?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par bruno (invité) (86.205.230.xxx) le 09/09/06 à 13:47:32

bon j avoue je courai déja régulierement avant .j ai commencé ma premiere compétition en juin 2002 par un semi marathon puis un 28 klm en aout un autre semi en septembre et en octobre je faisais mon premier marathon dans les vignes en bourgogne que je termine en 3 h 10 .total 5 mois.alors oui je pense que c est possible. impossible n est pas francais.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 09/09/06 à 13:50:26

il y a 2 semaines je me suis testé sur un premier semi (officieux pas officiel) et j'ai fait 2h09. sans forcer bien sûr, car je suis prudant. c'était pépère, donc je suis confiant pour la suite. dans 1 mois je me testerai sur 30 km pour voir.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par jim (invité) (83.153.59.xxx) le 09/09/06 à 13:52:04

salut, j'ai fait mon premier marathon il y a 2 ans après avoir commencé la course à pied 8 mois avant. Je ne faisais plus de sport depuis 8 ans à cause du boulot et ça me manquait. J'ai fait le marathon de Paris .J'ai mis 4h13'. Il faut être super motivé pour se préparer et se mettre dans la tête que les derniers kms risquent d'être difficiles mais c'est possible.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Peter (membre) (86.197.167.xxx) le 09/09/06 à 14:03:37

oui oui ,c'est possible .tout dépend de ta motivation.perso ,je l'ai préparé en 5 mois sans experiences de la cap .ça se passe beaucoup dans la tête, mais j'avais déjà appris à souffrir dans d'autres sports. En fait je trouve plus dure la prépa que la course finalement .bon courage.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 09/09/06 à 14:07:37

ça ne sert à rien de t'entrainer sur 30km pour préparer un marathon Azrem, as-tu vu ça ne serait-ce qu'une fois sur une prépa marathon ?

Quentin

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 09/09/06 à 14:13:14

@ledisciple :
je veux juste vérifier que mon corps supportera d'aller jusque là. ça sera juste uune sortie longue de test.
tu ne crois tout de même pas que je vais m'aligner pour un marathon sans jamais avoir couru au moins une fois en entrainement ne serait-ce qu'un 30km !!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par serge92 (membre) (82.124.58.xxx) le 09/09/06 à 14:13:31

@ledisciple quand tu fais une sortie de 2h30 à 5'/km tu fais tes 30km....et quand tu vises 3h00 c'est loin d'être anachronique.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 09/09/06 à 14:23:23

"tu ne crois tout de même pas que je vais m'aligner pour un marathon sans jamais avoir couru au moins une fois en entrainement ne serait-ce qu'un 30km !!"

heu... yen a plein qui n'ont jamais couru cette distance et qui pourtant terminent leur marathon... De plus ceux qui courrent 30km en entrainement le font à allure footing ou par tranche de 30min en allure marathon, mais en aucn cas ils ne font leurs 30bornes à allure marathon.
Donc c'est pas parce que tu sais faire 30km de footing que tu les rentres en allure marathon...

@Serge
Je me basais sur les plans de SergeB et ceux vus sur athlete-endurance. En aucun ca ça ne dépasse 2h10... Donc on tape plutot dans les 25 bornes (bon ok c'est pas loin du tout de 30km je suis d'accord, je vais pas pinailler pour ça :-) )

A+
Quentin

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 09/09/06 à 14:30:28

@ledisciple:
moi je te parle de distance et toi tu me parles de chrono.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par serge92 (membre) (82.124.58.xxx) le 09/09/06 à 14:38:44

@azrem attention tout de même à la fatigue musculaire et psychologique; commencer déjà des séances de +2h me semble vraiment prématuré.....il est très certainement préférable de commencer un plan type semi avant de poursuivre après une coupure régénératrice sur un plan type marathon, tu as le temps pour toi! qui ménage sa monture.....bon entrainement et bon marathon (je ne suis qu'un vieux marathonien avec un peu d'expérience)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondins (invité) (62.147.128.xxx) le 09/09/06 à 14:56:02

et si on revenait a mon cas mes amis... je suis un peu perdu

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (62.147.128.xxx) le 09/09/06 à 15:02:24

difference entre allure footing et marathon?????????

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par serge92 (membre) (82.124.58.xxx) le 09/09/06 à 15:10:52

allure maxi/VMA
10km 90%
SEMI 85%
MARATHON 80%
ENDURANCE 75%

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Rémi (membre) (86.192.116.xxx) le 09/09/06 à 17:07:26

Te reste donc à calculer ta VMA pour suivre les recommandation de Serge (je suis plutôt école FCM surtout pour débuter mais pourquoi pas).

Sinon tu fais tes footing autour de 82/83% de ta FCM si elle est exacte. Je crois que c'est trop. Tu te rapproches d'une séance au seuil en courant à cette allure.
Faudrait que tu sois plus souvent autour de 70 à 75% de ta FCM dans les sorties footing-endurance (où on peut aller jusqu'à 80% mais sans fleurter trop longtemps avec cette limite).
Il faut courir à toute les allures et surtout ne pas négliger le foncier et l'endurance tranquille en pensant qu'en allant plus vite on progressera forcément plus.

Sinon par rapport au vitesse qu'on peut tenir je crois que la "stratégie" que je vais adopter pour mon premier marathon (l'an prochain si mes pbm de dos me laissent en paix) sera de le faire en endurance. Je vise les 4H pour le marathon alors que si je m'en tiens au %age maxi de VMA que je peux tenir je devrais être autour de 3h30. Je crois qu'une distance pareille il vaut mieux l'aborder tranquillement d'abord puis essayer de donner le meilleur de soi lors des expériences ultérieures.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par serge92 (membre) (82.124.58.xxx) le 09/09/06 à 17:55:38

@remi il sagit des % MAXI donc pour beaucoup de coureurs la limite se situe à -5% surtout quand on débute sur une distance telle que celle du marathon qui représente un saut dans l'inconnu et oû l'erreur d'allure à quelques secones au kilo se paie cash! tu as raison de partir sur un objectif modeste de manière à pouvoir éventuelement te faire un petit plaisir sur les derniers kilos, @+

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Kiki (invité) (83.179.207.xxx) le 09/09/06 à 19:13:22

Faire un marathon, ce n'est pas seulement 42,195 Km. C'est aussi la prépa et ce que beaucoup oublient, la récup. Faire un marathon en ayant commencé la course à pied moins d'un an avant, c'est dangeureux pour le corps, en particulier le squelette.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 09/09/06 à 19:20:21

y'en a qui encaissent, d'autres non et ça finit en tendinites diverses et variées ou fractures de fatigue ou autres. c'est pour ça que l'on conseille la prudence.

j'ai toujours été très sportive, mais je me sais totalement incapable d'encaisser une prépa marathon en 7 mois. A toi de voir si ça passe et savoir faire machine arrière pour ne pas aller à la casse.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (84.103.93.xxx) le 09/09/06 à 19:33:30

on peut trés bien préparer un marathon en ne faisant que de l'endurance " pour finir ", dans ce cas la prepa n'est pas trop lourde ou trop traumatisante, bien sur une prepa pour courir un marathon en perfromance, c'est plus costaud a supporter ...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (84.103.93.xxx) le 09/09/06 à 19:38:11

voire ici:
http://www.controleradar.org/video-hilarante.html

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Pinky (invité) (82.65.168.xxx) le 09/09/06 à 19:41:34

Pour un marathon en 4h c'est préférable.
et pas besoin de calculer sa vma.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par steft (invité) (82.243.16.xxx) le 09/09/06 à 21:06:06

Le marathon en 7moisbien sur que c'est possbile.J'étais exactement comme toi;sportif mais aucun entraienement spécifique à la course à pied.
Je m'y suis mis sérieusement pendant 6 mois: 3 sorties par semaine 2x1okms+20 kmsle dimanche.
Résulat:semi en 1H45
MArathon en 4H20 (les 10 derniers kms en 1H30 !!)
En conclusion, c'est possible, mais il faut être bien motivé et ne pas penser au chrono

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Forrest.G (invité) (87.91.254.xxx) le 10/09/06 à 07:49:51

Bonjour. Avec un niveau de départ correspondant à un "jogger du dimanche", il me paraît parfaitement possible de préparer un marathon en 7 mois, à condition de viser le bon objectif : le terminer, sans penser à un chrono (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir d'allure de référence).
Personnellement, j'ai recommencé à courir en septembre 2004 (pour retrouver une forme perdue depuis 15 ans !). En septembre 2005, avec 10 kg en moins, je me suis inscrit au Marathon de Paris par défi (objectif 5h30 à l'époque) et j'ai commencé ma préparation.
En mars 2006, j'ai couru le semi en 1h58 (avec 2 séances de préparation par semaine car l'hiver a été terrible !! gla-gla !). J'ai poursuivi l'entrainement sur une base 4h30, 4 séances par semaine..
Et en avril, je suis parti sur mon premier Marathon.... et ai découvert un truc abominable au 33èm km : vous savez, ce machin qu'on appelle le mur. J'ai terminé en 3h58 néanmoins, en sentant que la catastrophe avait été évité de justesse.
Donc mon conseil de débutant pour terminer le premier marathon sera :
- pas d'angoisse sur son niveau et pas de complexe vis-à-vis des autres coureurs,
- un cardio pour apprendre à courir à 70-75% FCM (effectivement, ce n'est pas drôle au début...)
- du fond, du fond, du fond (mini 30 à 40mn à 70-75% au début de chaque séance, avant de varier les plaisirs), sauf les deux dernières semaines où il faut faire des réserves
- ne pas abuser des fractionnés, qui me paraissent plus indiquer pour préparer un 10km, voire un semi: un Marathon, c'est d'abord de l'endurance..
- avoir une idée de son allure moyenne en relevant la distance parcourue pendant 1 heure à 80%FCM sur le même type de parcours.
- et puis, des pâtes, du riz, des lentilles les deux derniers jours (et des fruits de l'eau, etc !)
Après, il suffit qu'il fasse beau et c'est zepied.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondins (invité) (62.147.128.xxx) le 10/09/06 à 18:08:37

oui ok mais le fait de courir a 70%defcm en quasi permznence n est il pas penalisant lorsqu on passe a allure marathon 80%le jour j??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Rémi (membre) (90.1.79.xxx) le 10/09/06 à 19:31:18

Il ne faut pas courir en quasi permanence à 70% FCM (et je ne pense pas que forrest ait voulu dire ça). Il faut varier les allures, courir plus vite parfois que ton allure marathon, faire des tranches assez importantes à allure marathon etc (les plans indiquent souvent de faire jusqu'à 2X30 minutes à allure marathon dans les sorties longues pour voir comment on réagit et s'habituer).
En tout cas effectivement ne surtout pas adopter durant le marathon une allure à laquelle on ne se sera jamais entrainée (surtout une allure supérieure).
Simplement ce qu'il faut que tu évites c'est de faire uniquement des séances à l'allure que tu fais actuellement sur tes 45 minutes.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Rémi (membre) (90.1.79.xxx) le 10/09/06 à 19:51:30

Girondin si tu laisses une adresse mail je peux t'envoyer des plans faits l'an dernier par Serge B pour préparer le marathon de Paris (ainsi que des plans pour d'autres distances et des conseils pour débutants).
Serge se base sur la VMA. Ce sont des fichiers excel (compressés sous winrar), il te suffit d'entrer ta VMA en première page et les allures que tu dois adopter sont automatiquement calculées.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 10/09/06 à 20:50:11

merci remi
tamarger@hotmail.com

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 10/09/06 à 20:52:03

mais en fait je crois qu il me les a envoyé... j ai participé a un de ces post... envoie toujours pour voir si c'est la meme chose..; merci

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par chrisdenice (membre) (83.201.25.xxx) le 11/09/06 à 09:29:00

J'ai même lu dans jogging (papier d'un toubib très connu dans le monde de la CAP, Mondelard ou un nom dans ce style) qu'il faut au moins 3 ans de CAP régulière et assidue pour faire un marathon sans trop risquer de se blesser et sans finir à l'agonie. Je vais (peut-être) tenter mon premier marathon en 2007 (Paris), je cours (recours en fait, cesz 3 dernières années, j'ai fait des courses de 10, 20 et semi et des entrînements de 2 h régulièrement) depuis 4 ans, bon ok j'ai 49 ans, c'est sûrement plus facile à 30. Ce toubib disait qu'il était abasourdi de voir à l'arrivée des marathons des gens qui boîtaient et s'écroulaient. Je crois que dans ce sport, il faut savoir être patient et ne pas brûler les étapes. Je me souviens quand j'étais plus jeune d'une périostite qui m'avait mis HS plusieurs mois pour ne pas avoir été justement...patient. Après, chacun fait en fonction de ce qu'il ressent.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Jean-Paul (invité) (83.214.54.xxx) le 11/09/06 à 22:45:38

@girondin
Je suppose que si tu veux vraiment faire un marathon dans 7 mois, çà doit être possible, mais à quel prix?
Avant de t'engager, tu devrais te poser une question: pourquoi es-tu aussi pressé? des marathons, il y en a tous les ans!
Et après ce marathon, que vas-tu faire? arrêter la CAP? trouver un défi?

Tu sais que peux aussi faire comme moi, prendre ton temps, apprécier chaque étape de ta progression.
Donc par exemple sur 3 ans:
- 1ère année: quelques courses de 10km
- 2ème année: courses 10km + 2 semis
- 3ème année: encore des "petites" course + LE marathon
- ensuite tu peux encore progresser pendant quelques années sur chacune des distances ou même enchainer sur des ultras...
Bref, au lieu de 7 mois de galère, suivis (peut-être) d'une course, tu peux choisir 3 années de bonheur avec une douzaine de courses où tu auras à chaque fois soit doublé la distance, soit battu ton record sur cette distance.

Bon, cà c'est ma manière de voir les choses, mais c'est toi qui décide...

Jean-paul

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 11/09/06 à 22:47:50

il aura surtout eu le temps se faire chier un max.

hahahaahha

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (80.10.33.xxx) le 11/09/06 à 23:02:13

non en 7 mois compte-tenu de que tu décris absolument rien d'impossible , la première course que j'ai couru depuis la fac c'était un marathon et je l'ai fini en moins de 4 heures mais j'avais un entrainement multi-sports depuis 2 , 3 ans. va y en appliquant un plan d'entrainement. No pb.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par plermigeaux@free.fr (invité) (82.236.176.xxx) le 11/09/06 à 23:02:58

azrem puisque tu aimes rigoler,
vas donc voir l 'arrivée dun marathon et tu verras des trouducs,trop impatients de courir 42 kms sur du bitume, se tordre en hurlant de douleur tellemnt leur corps n 'était pas préparé.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 12/09/06 à 06:58:17

c'est pas gentil de les appeler des "trouducs".

si tous les grands pionniers (dans tous les domaines) avaient écouté la masse qui leur disait "c'est impossible", l'humanité serait encore dans les arbres à manger des bananes!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (194.206.212.xxx) le 12/09/06 à 09:27:59

Bonjour à tous,

Bon!!! moi je me suis inscrit hier à mon premier marathon (paris 2007). Je cours 3-4 fois par semaine, je ne sais pas par quel entrainement commencé mais maintenant que j'ai payé je vous assure que 7 mois ou- je vais le faire ce marathon avec ou sans dossard, avec ou sans mes genoux, avec ou sans moral.

PS: Je compte qd meme sur vous pour me filer un coup de main, d'avance merci

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 12/09/06 à 10:42:34

à (invité) (194.206.212.xxx) le 12/09/06 à 09:27:59

Si tu t'es inscrit hier tu auras forcément un dossard !
(au nom de la personne que tu as inscrit, le tien en l'occurence)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par chrisdenice (membre) (83.201.153.xxx) le 12/09/06 à 10:47:44

Courir déjà 21 km, pour un débutant, c'est pas évident...un marthon, c'est le DOUBLE !!! La pratique de la CAP exige, à mon avis, une bonne part de lucidité. Je lis des trucs ou des gars arrivent à peine à courir 6 bornes et veulent faire un marathon dans qqes mois, je crois qu'ils ne réalisent pas bien. Tan qu'on court 6 à 10 kilo, on ne s'imagine pas l'accumulation de fatigue, déjà à 20 on peut voir et réaliser.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondins (invité) (62.147.128.xxx) le 15/09/06 à 18:33:02

pfff quel pessimisme je ne pensais pas declencher une telle passion avec mon message.... pour les negatifs je ne commence pas le sport depuis hier ( cela fait bien 15 ans que je pratique pas mal de sport a bon niveau ( foot, tennis, squash, vtt natation) je ne suis pas un trou duc et comme je disais plus haut un de mes potes qui a le meme cursus que moi et potentiellement moins rapide , l a bouclé ( barcelone) en 3h 52 vent de face les 3/4 du temps et avec une bonne prepa et alim il a pas fini carbo du tout et il lui semblait qu il en avait sous la pedale!!! pour les positifs je commence ma prepa suivant " certains conseils" j avais tendance a faire mes footings un peu rapide 85% fcm la ça y est je m astrzeint a rester a 70 75% soit 140-145 de fc.... et ds la tete c'est chaud parce que j ai l impression de ramer!! la je rentre de 1h je finis nickel mais par contre 9.9 km/h!!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 15/09/06 à 18:35:54

mais je reste toujours a votre ecoute si vous avez des tuyaux pour une bonne prepa
je me suis mis en tete de sortir 4 fois / semaine ( 1 longue endurance 1 longue marathon une moyenne marathon et une fractionnee) jusqu a noel pt etre moins en fonction d ela fatigue... qu en pensez vous?,
longue 50' a 1h30
moyenne 45'
fractionné 30 30 et ou 1500*x

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (62.147.128.xxx) le 15/09/06 à 19:31:30

pas mal

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (84.103.93.xxx) le 15/09/06 à 20:39:52

Pour un objectif dans 7 mois a ta place je ferais 2 sorties autour d'une heure en endurance et une sortie avec du 30*30 ou du fractionner un peu plus long ( mais pas trop dure cette scéance) et aprés un test sur 20 km dans 3 mois pour faire le point pour corriger l'entrainement avec du recule ... il faut faire attention a pas trop en faire pour pas te blesser, et priviligier le fond sur la qualité.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondins (invité) (62.147.128.xxx) le 15/09/06 à 22:05:13

donc tu me conseilles des orties longues uniquement en endurance 70 % fcm?? pas de 80%? et fractionné pas trop dur?,

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par groours (invité) (80.10.35.xxx) le 15/09/06 à 23:20:23

la réponse st non ce n'est pas impossible .

pur 4H un bn plan (d'entrainement enemnt !) le fait compte-tenu de ton activité sprotive.

en 3H impossible sauf si tu a un don.

entre 3h et 4H il faut affiner ( calculer ta VMa, ta disponibilité en temps , ta rigueur dans la préparation) .

bref mon, gars la réponse à ta question est c'et plus quep possible la bonne qestion es t'objecitf et a priori pour le premier je te fte dirais : FINIR et discrétemtn calculer ton entrainenemny sur une llure "probable"

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 15/09/06 à 23:24:57

autre question je courre actuellement avec des new balance 724 avec lesquelles je me plais ( pas d ampoules d efrottement..;) que pouvez vous me conseiller sinon comme type de chaussures pour le marathon?,

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (62.147.128.xxx) le 16/09/06 à 14:23:55

no

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 16/09/06 à 14:38:33

des babouches, monsieur Girondin

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/09/06 à 15:59:11

mmm mr arzem toujours le mot pour rire
il y a t il malgré tout quelqu un qui peut me renseigner vraiment?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par marco47 (membre) (82.240.235.xxx) le 16/09/06 à 17:26:55

Hello,

J'ai fait mon premier (et seul à ce jour) à Paris en 2006 alors que j'avais commencé à courir en Août 2005 (donc 8 mois après) (cf. http://www.whatilike.info/blog/course-a-pied/courses/mon-premier-marathon.html).
J'avais néanmoins un "passé" de sportif régulier (badminton & roller notamment).
C'est donc possible à mon sens si on est raisonnable et humble sur son niveau de performance.

A+

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Kourpavix (invité) (84.100.229.xxx) le 16/09/06 à 17:51:58

Moi,c'est ce que j'ai f

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par kourpavix (invité) (84.100.229.xxx) le 16/09/06 à 18:05:13

mince j'ai appuyé sur la mauvaise touche!
Bon moi j'ai commencé la course il ya 3 ans et avant je courais une fois par semaine une demie haure à 1 haure maxi et puis je ma suis dit ça serait pas mal de tenter un marathon (celui de Paris)en moins de 6 mois.J'ai commencer en septembre à courir 2 ou 3 fois par semaine,mais pas plus d(une heure et sans faire de frac.En octobre les 20 km de paris (1H33) en forçant juste les 5 derniers kilos sans problème puis l'hiver toujours 2 ou 3 fois par semaines à 12Km/H et en mars le semi de paris comme test et prépa (1H36)tranquille puis toujours le même entrainnement 2 ou 3 par semaine avec comme plus longue sortie longue 1H45 répétée 2 fois!Et enfin le marathon de Paris ou je me suis caler sur 12Km/h et tout a été jusqu'au 25e où j'ai du commencer à forcer jusqu'au 32e puis pataptras plus de jambes,ralentissement jusqu'àmarcher 1 ou 2 minutes jusqu'au 38e puis la machine repars lentement mais sûrement pour finir les 2 derniers kilo à fond .Résultat:3H43.J'ai fini mais j'ai souffert!!!
Analyse: prépa insuffisante(il faut au moins 3 séances/semaine avec du fract et une sortie longue supérieure à 2H00 pour âtre à l'aise sur un marathon).
En suivant un plan cette annnée avec 5 séances par semaine avec 2 de frac et une longue (2H à 2H30) nonseulement j'ai mis 3H23 mais j'é

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 16/09/06 à 20:22:33

Moi j'ai commencé la CAP en septembre 2003 et en avril 2004 soit 7 mois plus tard je faisais mon 1er marathon (ma 1ère compet) à Paris, j'ai fini en 4h01.

Je partais de zéro, je n'avais jamais fait de sport, par contre je n'avais aucun kilo superflu à perdre au départ.
Donc en ce qui te concerne pourquoi pas, mais avec seulement 2 ou 3 sorties de 45 mn par semaine ça va pas le faire ou bien si ça va le faire mais tu risques de beaucoup souffrir le jour J et tu seras dégouté du marathon.
En plus même si je ne connais pas ta VM ou ta FC tes séances à 13km/h me semblent beaucoup trop rapides, tu n'es a priori pas du tout sur de l'endurance.

Sinon contrairement à moi je ne te conseillerais pas de commencer d'emblée par un marathon, tu devrais déjà t'étalonner sur un 10 km et un semi avant.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/09/06 à 20:43:22

ok avec toi eric mais je n ai jamais dit que j allais continuer sur mon rythme de 3 fois 45 ' a 13 lm /h j ai commencé une prepa plus en endurance deja hier 1 h a 70 75 % de fcm soit max 140 145... a peu pres 10 a l heure je compte passer a 3 regulieres pendant 1 mois et demi pour refaire un bon fond puis ensuite introduire fracionné et sorties d eplus en plus longues

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/09/06 à 20:46:54

quant au 10 km ou au semi ça m interesse moins ds la mesure ou je pense pouvoir les finir... donc pas de challenge si ce n est un temps alors que le marathon t es pas sur de finir la y a challenge et en plus la cap n est pas mon sport unique ( jusqu a paris si) donc je ne veux pas non plus finir par faire que ça ...... meme si je sais que c'est incompatible avec amelioration des perfs sur marathon.;

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par beta (invité) (62.147.128.xxx) le 17/09/06 à 08:05:17

fonce girondin no souci

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 17/09/06 à 10:14:08

Bonjour,

Je pense que chaque cas est particulier.

Par exemple:

Entre un Maçon qui galope toute la journée et le petit gratte papier du coin coinçé dans son bureau 9h par jour: les deux se disent non sportifs, mais je vous laisse deviner qui aura le moins de probléme pour préparer son marathon en 7 mois...

Il y a aussi des pré-dispositions génétiques, et là on y peu rien.

Il y a l'age.

Il y a le passé sportif, etc....

Je pense que le principal, c'est d'être à l'écoute de son corps, ne pas se mentir à soit même et toujours se faire plaisir,tout un programme....

Maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Lance67 (invité) (62.129.188.xxx) le 17/09/06 à 10:51:38

Bien sûr que c'est possible !
Le tout c'est de ne ne pas commettre d'imprudence pendant cette période de prépa. à courir toujours un peu trop vite !!!
Il faut avant tout s'entrainer à la bonne allure, et privilégier les séances en endurance, à savoir entre 10 et 11km, qui doivent représenter un bon 65% du tps d'entrainement, pour un objectif à 4h...
J'insiste parce que trop de coureurs commettent cette fichue erreur en pensant que courir vite = source de progression !
Y intéger evidement un peu de VMA ( 10% ) mais plutôt en début de cycle, sous forme de séries courtes, mais toujours en respectant le principe de progresion...
Le reste des séances étant consacré à des allures au seuil sous forme de séries du type 3 x 8', ou 2 x 12', et evidement privilégier les allures à vitesse marathon, mais là aussi sans en abuser !
Le niveau de fraicheur sera capital le jour J...et qui veut voyager loin...doit ménager sa monture !

Bonne prépa et bon marathon !
Si besoin de plus de précisions, n'hésite pas !

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par laurent59 (invité) (86.207.107.xxx) le 17/09/06 à 10:54:12

salut!
tout est possible.
Ex,mon cas perso.
1ère course, un 8kms le 8 mai 1991 sans entraînement.
A l'époque je fumais presque 40cigarettes/jour.
Je faisais tout les jours le déplacement en voiture valenciennes /pont sainte maxence (170kms aller) pour bosser avec 3 autres personnes.
Le 1/06/91 (j'ai arrêté de fumer progressivement en 3 semaines) 1er entraînement pour faire le 31/09/91 le Marathon de Lille en 3h36' sous une canicule. Jean Batpiste Protais était parmis les premiers de cette course.
Tout est dans la tête.
12semaines (4 et + / semaine)de préparation marathon sont correctes, pour quelqu'un qui court régulièrement.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 17/09/06 à 12:42:18

Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé pour courir ton marathon un 31 septembre...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 17/09/06 à 12:49:14

------------------------------------------------------
premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/09/06 à 20:43:22

ok avec toi eric mais je n ai jamais dit que j allais continuer sur mon rythme de 3 fois 45 ' a 13 lm /h.
------------------------------------------------------
Certes mais tu n'as pas non plus dit que tu n'allais pas continuer sur ce rythme, donc par prudence j'ai préféré prendre les devants.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 17/09/06 à 12:56:53

-------------------------------------------------------
premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/09/06 à 20:46:54

quant au 10 km ou au semi ça m interesse moins ds la mesure ou je pense pouvoir les finir...
-------------------------------------------------------
Entre penser pouvoir finir et finir réellement il y a parfois des fossés, des fois lors de 10 km et ou de semis de préparation j'ai certes fini mais mon état de fraîcheur à l'arrivée me disait que si c'était dur aujourd'hui qu'est ce que ça aurait été si j'avais eu à courir 2 ou 4 fois la même distance, en ce qui me concerne ces courses de préparation sur les distances inférieures ont toujours été un bon indicateur de forme.
Avec un semi de prépa médiocre je suis quasiment sûr que mon marathon quelques semaines plus tard ne sera pas terrible, ce qui ne veut pas dire non plus qu'avec un bon semi de prépa mon marathon sera bon.

Mais bon c'est toi qui vois.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par laurent59 (invité) (86.207.107.xxx) le 17/09/06 à 13:33:12

Eric, c'est bien le 31 août 91 et non en septembre. Bien vu de ta pars, mais qu'importe!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 17/09/06 à 14:12:35

merci laurent 59 ça rassure un peu car de sfois le pessimisme est de rigueur ici comme si le monde ' tres fermé" d ela cap n etait accessible qu ' aceux qui ont fait leur arme!!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par laurent59 (invité) (90.1.41.xxx) le 17/09/06 à 14:34:45

tu as raison, beaucoups de gens exagèrent sur les méthodes d'entraînement alors qu'il suffit avant toutes choses, écoute son corps et ne pas brûler les étapes.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (86.73.23.xxx) le 17/09/06 à 15:20:18

Oui, il y a des gens qui se sont beaucoup investis pour courir un marathon, en sont trés fiers, et qui acceptent mal quelqu'un qui vient leur leur dire "je veux faire un marathon en 7 mois", c'est tout a fait realisable a condition d'avoir pour objectif de finir et de se preparer comme il faut pour cet objectif, surtout avec un passé sportif.
il y a meme une dame qui a réalisé un 100 km aprés 1 an de cap ! ...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 17/09/06 à 15:24:44

Girondin, il faut prendre les réponses à ta question telles qu'elles sont et non pas telles que tu voudrais qu'elles soient.

Si tu veux qu'on ne te fasse que des réponses qui abondent en ton sens et sans aucun bémol en te disant qu'un marathon en 7 mois c'est acquis d'avance sans contraintes, dis-le nous.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par yomane (membre) (209.226.97.xxx) le 17/09/06 à 16:37:05

J'ai un pote qui s'est blessé cette année à vouloir faire son premier marathon à sa première année de cap. Le plus dur d'un marathon semble-t-il, la préparation.

Perso, je ne regrette pas avoir été patient. De plus, j'ai eu tellement de plaisir à courir de petites distances cette année que je vais peut-être attendre encore un peu avant de me lancer dans un entraînement marathon.

Aux US, ils ont un dicton concernant le semi-marathon: "Half the distance, twice the fun".

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 17/09/06 à 16:55:38

oui mais je vous arrete tout de suite je n ai jamais dit que c'etait facile d ecourir un marathon , je vais souffrir je le sais... et je pense que prendre du plaisir sur un marathon il doit effectivement falloir en faire plusieurs ( et donc bcp d annee de course apieds) mais ds mon cas il s agit de relever un defi perso... de finir un marathon... un peu comme un pti coureur du dimanche avelo qui finit l alpe d huez san s mettre pieds a terre... alors non je n attends pas de vous des reponses qui abondent dans mon sens mais plus des conseils pour eviter que je finisse fracassé en 2 en 6h voila tout d etoute maniere rien ne sert de me dire attends 3 ans... si ça se trouve ds trois ans je serai passé a autre chose!!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par grosours (invité) (193.249.194.xxx) le 17/09/06 à 17:03:44

la morale de l'histoire : tu es maintenant "verouillé sur ton objectif" , oui tu va le faire , mais si c'était si banal ca te tenterait pas comme ca ....

si tu veux avoir des doutes pour finir regarde du coté des raids ( genre UTMB ;-) ) ) . Et attention c'est le mannque d'humilté qui peut faire mal. dis autrement si tu te flingues pas à l'entrainement et que tu pars pas à donf OUI TU VA FINIR TON PREMIER MARATHON EN 3H45 .

OK en sept mois finger in the nose , moi j'ai préparé le premier en 13 semaines . Mais tu compte comment le fait de faire 30 heures de sport par semaine ?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (62.147.128.xxx) le 17/09/06 à 17:21:29

merci gosours mais 30 h je te suis pas trop?,

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par mouvre (invité) (62.147.102.xxx) le 17/09/06 à 17:29:18

vas y coco !!!
tu vas surement finir ton marathon mais je voudrais pas etre a ta place le lendemain de la course...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 17/09/06 à 18:43:05

-----------------------------------------------------------
premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondins (invité) (62.147.128.xxx) le 09/09/06 à 11:28:58

oui pt etre mais j ai un pote qui a fait barcelone l annee derniere il a un niveau inferieur au mien et il a fini en 3 h 52 avec a priori 5 10 min sous le pieds et il s 'est prepare 6 mois
-----------------------------------------------------------Qu'est-ce que tu en sais qu'il a un niveau inférieur au tien puisque tu n'as pas encore couru de marathon pour pouvoir comparer ?

Et quel est ton niveau à toi sur semi ou sur 10 km, tu ne le sais pas non plus et pour cause, tu n'en as pas encore couru puisqu'à un moment tu dis que tu penses pouvoir les finir.

Donc sur quoi te bases-tu pour dire qu'il a un niveau inférieur au tien ?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 17/09/06 à 18:50:51

mais arretez de penser que seuls les chronos comptent!!! des 10 km j en ai fait des non chronometres hors compettitions et avec lui et je lui mets du temps ds la vue c'est tout et quand on courrait ensemble il finissait souvent plus cuit et moins frais voila tout!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 17/09/06 à 20:19:01

Je suis d'accord avec Mouvre,

La grosse différence avec des marathonnien bien entraînés et les autres c'est le Chrono bien-sur mais surtout l'état à l'arrivé et le temps de récupération.

Pour ma part j'ai fait le choix aussi de m'inscrire au marathon paris 2007 alors que je reprends à peine la CAP aprés un an d'arrêt. J'avais besoin d'un objectif qui me fasse rêver. Mais je suis consciens du délire de l'objectif. Mon but est simplement de finir et de ne pas me faire trop mal.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 18/09/06 à 10:29:53

mais je sais que je pense que je srai carbonisé mais bon sinon je reste ds mon fauteuil

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 18/09/06 à 13:43:17

quant aux distances inferieures que je suis sensees ne pas tenir... ( je ne parle pas de temps...) j ai fait un 20 km pour l entrainement de mon pote l annee derniere...et bien je l ai fini j'etais un peu cuit mais j avais quasi pas d entrainement derriere et on l a bouclé en moins de 2h donc je sais a peu pres ce que je vaux sans entrainement

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 18/09/06 à 19:07:56

ce soir seance de 50 min avec calcul de ma vma ( 6') et fcm( pour la vma faut que je mesure la distance ... fcm 193 a priori

je sens encore malgré tout que j ai quelques kilos a perdre pour bien entrer ds mon entrainement

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 18/09/06 à 20:26:54

Bonsoir Girondin,

Je pense que nous sommes tarrés mais au moins on y croit....

Je vais suivre tes posts jusqu'au marathon de paris et je te tiendrais au courant de mes galéres.

Pour l'instant moi c'est 5 min marche/5 min à 75 % max pendant une heure, 1 heure de vélo, 1 heure de piscine

Maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondi (invité) (62.147.128.xxx) le 18/09/06 à 20:38:18

bonsoir maxbault... toi aussi tu veux faire mdp?? c est ton premeir...?? tu parais bien motivé aussi et en plus tu fais du vrai travail en endurance... pas evident d avoir un rythme si peu elevé

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 18/09/06 à 20:54:47

En fait, je suis débutant physiquement, j'ai 38 ans et je cours, pédale et nage depuis toujours... mais quelques fois j'ai des ras-bols et je cesse toutes activités. Au maxi, j'ai eu une interruption de 3 ans.

J'ai fait 5 marathons, Pont de normandie (*3) , Paris, Mont st michel ( mon préféré), beaucoup de 10km et quelques semis.

Je suis une tortue, mes meilleurs temps sont: 45min au 10Km et 3h46 au Marathon, 1H25 au semi (j'ai rien compris ce jour là)

Je suis dans ma troisiéme semaine de reprise sportive aprés un an d'arrêt. En fait j'y pense depuis juin mais ma prise de poids (20kg) m'a freiné. J'ai préféré maigrir un peu avant de commencer, l'histoire de ne pas trop user mes ligaments.

J'en suis à 80KG ( début 88KG) et j'espére être au alentour de 70 KG le jour du marathon. ( Mon poids de forme étant 68 KG)

Je sais que l'on peut y arriver avec beaucoup de volonté et d'hygiéne de vie. On va y arriver !!!

Maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 18/09/06 à 21:12:34

ok avec toi maxbault mais pas daccord qd tu dis tortue 3 h 46 c'est bien qd meme quant a 1 h25 sur semi!! faut pas ecouter tout ce qui se raconte ici aussi on a tendance a se sous estimer apres... foncons..

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 18/09/06 à 21:31:28

Non, je suis pas d'accord avec toi.

Ils ont raison, on va galérer, se faire certainement mal. Et l'idéal serait de préparer ce marathon dans deux ans.

Mais nous on va le faire car on a trés envie et l'essentiel dans la CAP et tous les autres sports c'est de se faire plaisir.

Bon entrainement @+++

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 18/09/06 à 22:08:45

tu as surement raison.. bon entrainement

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par phil (invité) (84.7.45.xxx) le 19/09/06 à 10:52:07

vous allez y arriver les mec courage!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 19/09/06 à 19:07:59

merci p^hil... je pars faire 1 h la a tt a l heure

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 21/09/06 à 08:47:15

aujourd hui j ai l intention de faire un sqash puis je considerer que cela remplace en quelque sorte une seance de fractionnes par ex???

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 22/09/06 à 21:00:56

je confirme!! 1h a 172 de fc moy

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 22/09/06 à 22:20:33

Attention,

C'est peut-être équivalent au niveau cardiaque mais au niveau de l'entrainement des muscles,tendons, chocs etc..... C'est pas pareil

maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 23/09/06 à 00:33:42

Ca doit être traumatisant pour les articulations, en plus l'intérêt du fractionné (court du moins) est de faire des séries d'efforts intenses mais brefs entrecoupés de pause où l'intérêt est de faire redescendre ni trop ni trop peu les pulsations, on ne retrouve pas du ça dans le squash, bref, assez incompatible avec la CAP longues distances selon moi.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.37.xxx) le 23/09/06 à 07:54:46

Bonjour,

je n'irai pas jusqu'a parler d'incompatibilité !!! Mais si tu fais que du squash, c'est sûr, tu vas avoir des problémes le jour du marathon. Déja 7 mois de prépa c'est peu, alors faut pas abuser quand même !!! Du Foncier, du foncier, du foncier !!!

Maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par apne6474 (invité) (90.7.29.xxx) le 23/09/06 à 16:21:38

J'ai 46 ans et cours depuis 3 ans des 10 km. Je n'ai fait que 2 marathons et à chaque fois sans préparation(faute de temps). Je cours sans montre dans sans me prendre la tête, et je suis toujours sous les 3 heures. Ceci n'est pas une référence certes il y a au même âge des bien meilleurs que moi et des moins bons c'est sûr...Mais mon principe est simple si on sait courir 10km seul et dans de bonne condition de confort on sait faire un semi avec l'ambiance d'une course (mais ne pas s'emballer) de même qui sait faire 21 km seul sait faire un marathon (pour simplement le terminer) le chrono c'est pas important! 50km/ semaine mini et pas de surcharge pondérale bien sûr, c'est quand même pas une promenade...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 23/09/06 à 23:20:56

oui bien sur maxbault je ne vais pas faire que du sqash mais c'etait l occasion de faire " une pause " et ds la tete de me dire que j avais fait un truc mais je suis bien conscient qu il faut pas faire que ça..; mais bon depuis vendredi dernier 4 sorties et un sqash au milieu pour me detendre un peu... mais no soucy je bouffe du kilometrea allure endurance ou au plus rapide marathon 80 % fcm

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.39.xxx) le 26/09/06 à 20:47:23

Tu me sembles bien parti, moi je ne cours pas encore 45 min...

@+++

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 26/09/06 à 21:41:42

oui ca va pas trop mal en 8 jours j ai fait 4 sorties et un squash..; la je viens d eprendre 2 jours sans rein pour bien reposer et la ce soir seance de 45 a 80% fcm.... je fais deja un peu plus de distance pour la meme frequence environ....

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin.. (invité) (62.147.128.xxx) le 26/09/06 à 21:52:46

petite question idiote peut etre... courir en endurance j ai pigé c'est 70 % fcm allure marathon cest 80 mais courir au seuil veuillez m eclaircir un peu..;

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 27/09/06 à 18:52:31

aujourd hui recup... boulot un peu fatigant..;

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.39.xxx) le 27/09/06 à 18:56:43

Bonsoir,

courir au seuil c'est 85% de FCM.

@+++
plus d'info:

Seuil aérobie (seuil):

-L'allure au seuil aérobie correspond à la limite de faible production d'acide lactique. Cette allure peut être maintenue sur une durée relativement longue, sur des distances allant de 2000 à 5000m ou plus.
Courir au seuil conduit à l'amélioration conjuguée de l'endurance et de la consommation maximale d'oxygène.
Au fil des semaines de la phase de progression, le seuil aérobie évolue dans un rapport de 3 à 5% de VO2max (à taux d'acidité égale), c'est pour cette raison que les séances de seuil de la phase intensive et d'affûtage sont courues à une allure plus rapide qu'en début de cycle de préparation.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 27/09/06 à 19:30:29

merci a toi maxbault....

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (62.147.128.xxx) le 28/09/06 à 20:50:58

.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par MariedeLyon (membre) (90.9.221.xxx) le 28/09/06 à 21:25:57

Bonsoir
Premier marathon en 7 mois ? Tu es pessimiste, tu vas le boucler en moins d'une journée ton premier marathon, comme tout le monde, non ?
Allez courage !
Marie

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 28/09/06 à 21:27:05

j espere !! merci marie

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 29/09/06 à 19:36:17

hier sortie de 50 min a 80% de fcm pas plus je pense... j ai gagné 1 min par rapport a la semaine derniere sur le meme parcours... ce we je tente d allonger un peu 1h20..,?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.39.xxx) le 29/09/06 à 21:54:51

Bonsoir Girondin,

Pour c'était piscine !!!

Je te joins un lien,je trouve le commentaire de Joël trés instructif.

http://www.courseapied.net/forum/msg/30172.htm

@+++

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 30/09/06 à 23:02:13

finalement aujourd hui pas le temps d une grande seance donc 30 min a 80% et 20 min en cote ...
j y prends d eplus en plus gout...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 30/09/06 à 23:14:52

----------------------------------------------------------
premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 29/09/06 à 19:36:17

hier sortie de 50 min a 80% de fcm pas plus je pense... j ai gagné 1 min par rapport a la semaine derniere sur le meme parcours... ce we je tente d allonger un peu 1h20..,?
----------------------------------------------------------
Evite de raisonner en termes de chrono, tiens-toi aux allures demandées et les progrès viendront naturellement.
Pour ta sortie longue essaie d'allonger progressivement, 1h20 oui pourquoi pas si tu te sens bien.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 01/10/06 à 08:29:04

ok eric merci... oui le chrono on s'en fout mais ça fait toujours plaisir!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.39.xxx) le 01/10/06 à 11:11:13

Bonjour,

Eric: le rappel tu l'a crée ou il y a une fonction sur le forum qui le permet ?

Girondin: tu as la forme !!!!

Maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 01/10/06 à 15:55:27

Non j'ai juste fait un copier-coller et rajouté une rangée de tirets au dessus et en dessous mais peut être qu'il y a une fonction de prévue pour ça, je ne sais pas.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (62.147.128.xxx) le 02/10/06 à 19:42:03

hier relache , ce soir 1h 05 min a 70 75 % de fcm..; ça n avance pas beaucoup mais on sent que ça fait du bien quand meme.. demain si pas trop fatigué 30' d echauffement et quelques 30 30

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.39.xxx) le 02/10/06 à 19:59:32

Bonsoir Girondin,

Cool, cool, si tu continues comme cela tu vas être fatigué avant de partir au MDP 2007.

+++ maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 02/10/06 à 20:45:53

oui tu as peut etre raison.. mais j essaie qd meme de me tenir a 4 sorties par semaines en sachant que ce ne sont pas des seances dures pour le moment...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 03/10/06 à 07:11:08

autre petite question...
je vois partout 2 methodes s'affronter la vma et la fcm... alors je me dis autant il est aisé de se caler sur son cardio a une freq choisie autant courir en % de vma je vois pas trop comment faire sans accelerometre on est jamais tres precis et ce n 'est qu un "ressenti.... qui me dit que sur une seance de fractionnes je ne commence pas ma seance a 110% voire plus d ela vma et que donc je pars au casse pipe??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 03/10/06 à 18:47:31

help

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 03/10/06 à 19:39:18

Je ne pourrais pas te dire car moi je m'entraîne en % de ma FCM (bien que je connaisse ma VMA), si tu n'as pas la possibilité de courir sur piste avec un parcours parfaitement balisé alors il vaut mieux régler tes allures en % de ta FCM, c'est adapté pour un entraînement longues distances, cette méthode te permet en outre de tenir compte de ton état de forme du moment puisque tu ajustes ton allure par rapport aux pulsations indiquées par le cardio.
Il n'y a que pour les séances de VMA courtes (200 à 500 m) où il est difficile d'atteindre tout de suite 95% FCM par exemple, dans ce cas mieux vaut répérer une distance préalablement mesurée et faire ses séries chrono en main en oubliant la FC.

Regarde aussi sur les sujets fréquents sur la colonne de gauche à "VMA", on y parle de la VMA, de la FCM et aussi de la relation ou non-relation entre les 2.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 03/10/06 à 20:06:06

ok merci eric... en effet il me semble que pour un debutant la fcm me semble la plus physio et adaptee

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par edith (invité) (83.201.120.xxx) le 03/10/06 à 20:09:31

bonjour à tous
je cours depuis septembre 2005 après arret du tabac, j'ai fait mon 1 er marathon à lyon, le 23 avril 2006 en 4h1mn13s, fatiguée bien sur, mais realisable avec du courage et de la motivation

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.39.xxx) le 03/10/06 à 20:12:45

Merci Edith pour tes encouragements,

Avais-tu un passé sportif ?

Maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par edith (invité) (83.201.120.xxx) le 03/10/06 à 20:42:18

oui, du basket pendant 15 ans, petit niveau ... je pratique le vtt occasionnellement, un peu de randonnée . mais je crois que je n'ai jamais été autant régulière que dans la course à pied, ceci pour m'aider à vaincre cette saloperie de tabac ... et je peux vous assurer que ça marche, de plus je prends beaucoup de plaisir .

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.39.xxx) le 03/10/06 à 20:45:03

Edith: Tu comptes refaire un marathon ?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par edith (invité) (83.201.120.xxx) le 03/10/06 à 20:55:26

oui mais je ne sais pas encore lequel . j'ai pour l'instant en projet de faire la saintélyon en décembre, 68kms ce n'est pas rien !!! mais celui de Paris me tenterais bien... à voir

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 03/10/06 à 21:33:50

chapêau edith et merci pour tes encouragements...; on y arrivera maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par edith (invité) (83.201.120.xxx) le 03/10/06 à 21:50:38

merci à vous
mais la course à pied c'est tellement génial. aussi, ce forum est vraiment sympa et il m'a beaucoup apporté . c'est motivant. bonne chance à tous ...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 04/10/06 à 21:18:42

ce soir petit 45 min a 80% fcm....tempete en plein milieu....pffff pas facile

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.39.xxx) le 04/10/06 à 21:54:02

1h de vélo pour moi cool-cool.

@@+++

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par dani25 (membre) (83.203.198.xxx) le 04/10/06 à 22:41:36

Oui !!!!!!!!!
Je l'ais fait en 2000, mon histoire en très court:
fin août début de la course à pieds
octobre 99 : 10 km en 44'30'' minutes
sans préparation spécifique

Marathon de Paris 08/04/2000: 3h51'
entrainement 4 sorties: 1 longue de 1h45 à 2h30, 1 endurance rapide environ 1h, 1 sortie de fractionné, 1 sortie cool pour la récup, plutot footing entre 1h et 1h30 max

10 km le 01/05/2000 : 44'26''
Semi-marathon le 22/10/2000 : 1h39'

Marathon de Paris en 2001 : 3h28'

Alors il suffit d'y croire et de souffrir un peu à l'entrainement..

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 05/10/06 à 12:47:07

merci pour tes encouragements dani ça fait plaisir.... j essaie pour l instant en effet d etrea 4 sorties par semaines meme si c'est pas evident au niveau de l organisation ( boulot bébé de 5 mois..;)
par contre un petit conseil a nos specialistes: j ai un collegue ( 2h 38 au marathon!! qd meme c'est pas un debutant) qui me soutient qu iln est pas necessaire de faire du 70 % de fcm mais plutot de snetrainer a 80 et pas mal de fractionnés?? est ce un conseil uniquement pour les tres bons ??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.39.xxx) le 06/10/06 à 21:59:00

Bonsoir Girondin,

Il ya beaucoup de post à ce sujet sur le forum mais pour résumé voilà:

Si tu t'entraines toujours à 85% et plus, tu vas progresser trés vite. Mais stagner aussi trés vite. Car tu vas muscler ton coeur trés fort tu ne vas dévelloper son volume.

Si tu t'entraines toujours à 65%-75%. Tu ne vas pas progresser en vitesse mais tu vas pouvoir tenir des heures ton allure et le volume de ton coeur va augmenter considérablement (FC trés lente au repos)

Bref, il faut pratiquer toutes les allures pour pouvoir aller loin !!!

@++++

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 09/10/06 à 20:30:44

pfff difficile week end.... samedi seulement le temps de faire 40 min a 80 % apres grosse fete pour mon anniversaire ( couché 6 h du matin ...) et ce lundi 12 h de boulot plus d' astreinte cette nuit.... help quelle est la meilleure facon de s 'entrainer et d effacer ces quelques jours d errance??,

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.60.xxx) le 09/10/06 à 20:33:11

Bonsoir,

Attends la fin de la semaine....

Tu travailles dans la maintenance ?

maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 09/10/06 à 20:36:55

non non la santé... mais il vaut mieux qd meme que je n attende pas trop je pense

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.60.xxx) le 09/10/06 à 20:39:27

Et sur l'heure du midi peux-tu aller à la piscine ?

C'est mieux que la CAP, côté odeur....

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 09/10/06 à 20:57:30

oui mais demain je reprends a 14 h/... si je bosse pas cette nuit j irai vers 11 h courir un eptite heure je crois

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.60.xxx) le 09/10/06 à 21:01:35

Bonne idée !!!

mais ne te formalise pas trop si tu ne peux pas courir cette semmaine, il y aura le week-end pour te ratrapper

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 11/10/06 à 20:40:32

ce soir seulement 50 min a 80% fcm... un peu fatigué contre coup d un we un peu trop festif...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 13/10/06 à 20:10:14

ce soir 1h 05 min a 75%... bonnes sensations

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.4.177.xxx) le 13/10/06 à 22:31:06

Moi aussi que de bonnes sensations cette semaines,

@++ Girondin

pas trop dur la semaine astreinte ?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 14/10/06 à 09:37:51

non ca va pas trop dur l astreinte le plus dur c'est quand il faut prendre la decision d aller courir qd tu es unpeu fatigué mais bon apres ça passe tout seul qd tu galopes

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 14/10/06 à 13:23:07

qu as tu fais alors maxbault cette semaine?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.4.177.xxx) le 15/10/06 à 17:24:21

Bonsoir Girondin,

j'ai mis le résumé sur mon post:

Bilan de ma semaine,

Niveau poids: + 500G ( 79Kg )

Niveau sensation: Le dos titille toujours un peu mais je m'éclate toujours autant. Je me demande comment j'ai pu arrêter pendant un an.

Niveau progression: Je cours entre 65% et 75% 2*30 min, le vélo et la nation me posent aucun probléme (Cool bien sur !!)

Niveau motivation: Impéccable, le MDP 2007, j'y crois, en 4H30

@++++

On pourrait peut-être créer un post en commun ????

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par fun (invité) (86.201.94.xxx) le 15/10/06 à 18:21:36

rien est impossible dans la vie,quand on veut, on peut mias le problème de vouloir ce lancer des défis c'est aller au delas de ces limittes et c'est la qu'arrive les accidents,moi aussi je débute et je reverais de faire un marathon mias je préfère la voix de la sagesse,cette à dire commencer par des 13 klm puis un 21 kml "prévu dans un mois" et aprés je verrais bien mais s'attaquer direct par un 42.195 klm c'est chaud quand même !! ceci dit je te souhaite de réussir ;)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 15/10/06 à 19:09:12

merci fun

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 15/10/06 à 19:15:48

moi semaine un peu difficile malgré tout... peu de sommeil et donc un peu plus dur malgré tout 3 sorties ... cette semine je vais essayer de muscler un peu en longueur... et puis debut regime ou du moins alim surveillee car o kilos en moins
pour le post maxbault.. c est ok pourquoi pas
au fait tu as pris ton dossard??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.4.177.xxx) le 15/10/06 à 19:40:55

Bonsoir,

Pour le dossart, je l'avais avant de reprendre, c'est ma motivation principale !!!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par jihel (invité) (82.237.75.xxx) le 15/10/06 à 22:21:20

Bonjour,
Un marathon en 7 mois : C'est possible !
En 7 semaines ça se fait aussi ! Sans aucune prétention chronométrique...

A+

jihel

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Freddie (invité) (86.215.244.xxx) le 15/10/06 à 22:23:19

Alors celle-la c'est la pire du weekend!!!!

Je l'adore!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/10/06 à 06:59:29

oula 7 semaines!! deja qu'on me remet a ma place avec mes 7 mois!!!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.4.178.xxx) le 16/10/06 à 21:39:23

En 7 semaines:

Le monsieur, veut que l'on peut le terminer en 7 semaines, mais la course est close aprés 5h, dommage, le plan ne marche pas ;-)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par max (invité) (86.217.255.xxx) le 16/10/06 à 21:48:30

7 mois c bien plus qu il n en faut... prepare toi bien et accroche toi,
moi j ai preparé mon premier double ironman en six mois et suis devenu le plu jeune au monde a boucler la distance... alors bon courrage et n ecoute que toi et ton envie

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/10/06 à 22:00:52

merci max tu me rassures encore un peu plus.... je finirai promis

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par max (invité) (86.217.255.xxx) le 16/10/06 à 22:04:33

avec plaisir mec... sache qu en endurace c la tete qui fait une grosse partie du travail... alors fait toi plaisir et suis tes envies

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/10/06 à 22:07:09

oui c est clair a mon avis c 'est 50 % ds la tete

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Naturel (invité) (172.211.185.xxx) le 16/10/06 à 22:58:12

Moué bah je me tatais à m'inscrire au marathon de paris 2007. J'attendais de faire une première course pour me tester entre autre les 20Km de paris hier.
je me tate plus. Je ferai le marathon de paris 2008 :)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 17/10/06 à 06:47:26

pourquoi naturel?, tu as souffert sur les 20 km?,

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Naturel (invité) (172.186.113.xxx) le 17/10/06 à 07:02:03

Oui les 3-4 derniers Km furent vraiment très dur.
Peut être toutefois que si j'avais vu qu'il y avait du sucre aux ravitos j'aurai un petit peu moins souffert.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 17/10/06 à 07:09:56

aie et oui le ravito essentiel surtout au dela de 10 km... justrement tu sais d ou vient ton erreur, rebondit au marathon!! tu as fait combien en temps??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Naturel (invité) (62.201.139.xxx) le 17/10/06 à 08:54:41

C'etait ma première course et en effet je suis passé un peu vite aux points ravito. Manque d'experience...
Idem je suis pas parti dans les premiers et je pense que j'ai peut être payé un peu les slaloms au début pour me frayer un passage. Je saurais tout ça la prochaine fois.
J'ai fais 1h45'09''

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.4.178.xxx) le 17/10/06 à 19:52:14

1H45 pour une premiére course, un 20km en plus, c'est trés bien !!! J'aimerai être capable de le faire....

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Naturel (invité) (172.211.110.xxx) le 17/10/06 à 20:09:09

Ah moué.. Mais j'ai lu sur d'autres post des temps bien meilleurs pour une première course.
Quoi qu'il en soit j'ai fini completement crevé. J'aurai pas pu faire 21Km de plus.
J'hesite à m'inscrire au semi de boulogne pour me retester en gerant bien les ravitaillements ce coup ci. Mais il y a bcp moins de participants et donc le niveau doit être bien meilleur et j'ai peur aussi qu'il fasse très froid ou qu'il pleuve.
Tu as fais les 20Km Maxbault ?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 17/10/06 à 20:17:51

c est tres bien comme temps tu plaisantes... tu courrais a combien de % fcm??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.4.178.xxx) le 17/10/06 à 20:37:53

Non, je reprends la cap depuis un bon mois.......

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Naturel (invité) (172.211.110.xxx) le 17/10/06 à 20:42:20

J'ai acheté un cardio il y a peu et je l'ai pas pris pour les 20Km. Je suis pas très à l'aise, je prefere me fier à mes sensations quand il s'agit d'aller vite.
Toutefois j'ai pu le tester 4 ou 5 fois. Voici ce que cela à donné.
%FCM au repos assis : 53%
1h à environ 12,7Km/h : une moyenne de 83%FCM
En sachant que j'ai réglé ma FCmax selon la règle 220 - age
Probablement mal réglé car je trouve que c'est pas bcp 83% vu que j'etais presque à fond.

Après avoir lu les posts je me suis rendu compte que je courrais n'importe comment. Toujours à fond, jamais de fractionné. Je vais plus utilisé mon cardio pour courir lentement (70%FCm). Trop dur de se retenir quand on a pas l'habitude.
Ceci dit je suis pas convaincu de progresser comme ça. l'avenir me montrera que j'ai tort j'espere :)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 20/10/06 à 11:46:59

voila j ai mon dossard... encore plus motivé.... mercredi 1 h 05 dont 30' a 80 puis 30 ' a 85 90% de fcm.... bon rythme... un peu fatigué le lendemain...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par nick75 (invité) (195.68.103.xxx) le 20/10/06 à 13:33:54

à Naturel: ton temps sur les 20kms est dans la même lignée que ton temps l'an dernier (1h42m38s) que j'avais fini à l'arrache en ayant fait les mêmes erreurs que toi...(départ rapide, quasiment pas d'arrêt au ravito...)
Avec un entrainement "au feeling", (sans fractio, 2/3 sorties par semaine), j'ai pu boucler le marathon en 4h19 6 mois après, c'est carrément jouable pour toi si tu as la motivation...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Naturel (invité) (172.210.29.xxx) le 20/10/06 à 19:19:18

Nick75, tu ne t'es testé que sur une seule course, entre autre ton 20Km, avant de courir le marathon ?
Tu n'as pas eu de souci medicaux après ce marathon ?
Oui je suis motivé pour faire un marathon, un peu moins pour m'entrainer en hivers. Et j'aimerai courir un marathon plutot "à l'aise" même si c'est un grand mot. je serai très déçu soit de pas le finir soit de me blesser... Alors je me dis que 2008 c'est peut être pas mal.
Il me reste encore un peu de temps pour me décider pour celui de 2007 même si les tarifs viennent d'augmenter aujourd'hui.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par giirondin (invité) (62.147.128.xxx) le 23/10/06 à 07:08:53

allez naturel c'est dans 6 mois... rejoins nous!!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Naturel (invité) (62.201.139.xxx) le 23/10/06 à 10:01:57

Il me reste encore 10587 places disponibles pour me décider... :)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 23/10/06 à 20:14:38

oui certes mais tu verras qd tu as le dossard ça motive... tu n as plus choix... il faut galoper!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par titi95 (invité) (82.233.21.xxx) le 23/10/06 à 20:49:16

c'est possible j'y suis arrive,en 2004 j'avais 45 ans j'ai commence l'entrainement en septembre 2003 pour le marathon de paris le 04/04/2004 (je faisais du vtt tout les dimanches 2heures)j'ai fait un semi marathon 15 jours avant(1h 46)et puis le marathon ,fais le,t'en chies un peu tu as mal aux jambes mais quand tu passes la ligne c'est geant.(3h56mn)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Naturel (invité) (62.201.139.xxx) le 24/10/06 à 09:51:07

Felicitation Titi95. Moins de 4h pour ton premier marathon 15 jours après un semi je trouve ça fort !!
perso j'aimerai bien descendre sous les 4h.

Girondin, tu t'es inscrit dans le sas des 3h45 ?

Vous savez si il y a une limite pour chacun des sas au niveau des inscriptions ?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par nick75 (invité) (195.68.103.xxx) le 24/10/06 à 11:02:36

Non Natural, j'avais aussi fait le semi marathon de Paris, complètemnt raté d'ailleurs puisque terminé en 1h52 alors que 1h42 sur les 20Kms quelques mois avt...(Du à un départ bcp trop rapide, 22h d'avion 3 j avt la course,etc...)Je pense que si tu fais un semi après ton 20Kms, c'est l'idéal pour bien préparer ton marathon car tu auras bcp moins d'appréhension sur la distance...
Avec un entrainement adapté, les 4h st jouables même s'il vaut mieux ne pas trop tabler sur un temps pour son premier marathon, j'ai pêché à titre perso par manque de sorties longues car les 4h étaient jouables pour moi jusqu'au 30ème Kms (meneur d'allure en vue)...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par tom 67 (invité) (82.254.85.xxx) le 24/10/06 à 14:53:08

bonjour, je suis dans ton cas avec une inscription au marathon de paris 2007 (c'est le premier!)

j'ai deja couru plusieurs 10 km (en moyenne 50 minutes) et 1 semi (1h55). Je commence ma préparation pour ce marathon depuis qq semaines. (3 seances par semaine avec du fractionné).

Je viens d'acheter un cardio fréquence metre, tres utile pour gerer son entrainement et pour calculer sa frequence maximale (180 pour moi).

Sinon, je me base sur les preparations semi maratohn du magazine runnig d'aout dernier pour commencer la préparation spécifique marathon à partir de janvier prochain. je me base sur l'entrainement 4h avec trois séances par semaines sur 12 semaines, mon boulot ne me permettant pas d'avantage!

Il reste à m'acheter une bonne paire de running, pas d'idée pour le moment!
question, je porte normallement des semelles, existe t'il des semelles spéciales pour la couse à pied car depuis peu j'ai une tendinite du genou (dite de l'essui glace) peut etre en rapport à la non utilisation de ces semelles pendant l'entrainement?
merci de votre réponse

sinon bon courage à tous et rdv à paris en 2007!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 24/10/06 à 18:14:52

naturel, je me suis inscrit uniquement en 4 h 30 car j 'ai 3 copains qui le font avec moi et deux qui sont encore "plus debutants" que moi donc ils jouent profil bas et donc je vais partir avec eux ds le sas mais espere bien descendre un peu en dessous... mai s l essentiel est d ele finir....

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 24/10/06 à 18:53:24

oui tom 67 tu devrais mettre tes semelles ou changer de chaussures.. j ai eu l annee derniere une tendinite du facia lata ou syndrome de l essui glace.... le simple fait de changer de chaussures plus adaptees a mon poids a tout reglé!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par naturel (invité) (62.201.139.xxx) le 25/10/06 à 18:21:45

Reste 9909 places pour se décider...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par kenyanblanc (invité) (172.187.37.xxx) le 25/10/06 à 22:31:39

2 ANS DE COURSE A PIEDS,1H38 SUR SEMI THEORIQUEMENT 3H30 SUR MARATHON,PAS DE PROBLEME LES 30 PREMIERS KILO 5mn AU KILO ET PUIS APRES SOUFFRANCE,SOUFFRANCE,SOUFFRANCE MALGRES UNE BONNE PREPA LES 12 DERNIERS KILO EN 1H26 AU FINAL 3H56 PREPARE TOI MORALEMENT A SOUFFRIR AVEC AUSSI PEU D EXPERIENCE MAIS FAISABLE BONNE CHANCE

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 25/10/06 à 22:40:12

merci pour tes encouragements kenyanblanc.... j y crois....

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par grosours (invité) (80.10.57.xxx) le 25/10/06 à 22:49:54

pour éliminer la souffrance éventuelle au dela de 3O une solution augmenter les sorties longues > 2H à distance d e l'objectif ( derniére 10 à 15 jours avant ) ;
soigner le ravitaillement

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par titi95 (invité) (82.233.21.xxx) le 26/10/06 à 19:03:38

je suis d'accord avec grosours et kenyablanc il y a le "mur" des 30 kilometres moi c'etait les mollets uniquement, raide comme du beton .peut etre pas assez de sorties longues mon maxi a ete 25KM en 2H10mn heureusement mon frere courait avec moi moralement ça aide(il en fait 3 par an son meilleur en 3H05mn)tout ça pour te dire que les 10 derniers tu les cours plus avec la tete qu'avec les jambes au 30KM j'etais a 2H40mn les 12 derniers en 1h26
courage; je suis sur que tu vas le faire.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par grosours (invité) (80.10.56.xxx) le 26/10/06 à 21:43:20

non il n'y a pas mécaniquement le mur à 30 Km , si on le rencontre c'est que :

1] pas assez de sorties longues

2] ou erreur d'allure ca pardonne as tu part à13 et tu 1é dans les jambes ...

3] tu a sauté un ravito (en fait tu a pas pensé au ravito les ravitos de l'org sont pas magiques ni les tiens ! ) , bad luck

4] y a un con qui a monté un mur au 30 éme

5] les kenyans ont débarqué !

ou un mix des différents cas , en tout cas y a pas de fatalité au MUR , d'ailleurs si tu lis les récits de course
quelque soit l'allure du coureur le jour ou il est bien il le rencontre pas . c'est un point importnat pour lé débutant à mon avis de l'éviter ce mur parceque morfler et finir au mental c'est bien gentil mais ca peut être danscertains cas peut-être pas possible ?

en tout cas un objectif de l'entrainement pour les coureurs lents ( au dessus de 3H15 mettons et je précise être super lent ) est de pas se taper le MUR.

enfin ce que j'en dis c'est pour que girondin remplisse son objectif moi mais je suis pas un pro

4]

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 26/10/06 à 22:29:38

c est vrai que ce fameux mur fait peur.. j espere ne pas le connaitre merci les gars!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 27/10/06 à 09:20:48

pffff dur dur cette semaine dernier entrainement remonte a lundi.... pas eu 5 min a moi depuis pour courir une autre fois... bon cest pour ce soir et tout le we... mais n'estce pas un peu penalisant d etre irregulier comme ça surtout concernant les tempsd erepos comme ça?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 27/10/06 à 12:15:15

il vaut mieux arriver à caser minni 3 séances par semaine mais à une telle distance du MDP y a rien de grave

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 31/10/06 à 09:57:54

1h vendredi a 70 1 dimanche a 80.... mais je peux rien faire jusqu a jeudi

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 03/11/06 à 18:55:28

1h hier a 85

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 08/11/06 à 19:00:38

je pense que je traverse un petit coup de mou en ce moment ce soir 1h15 a 80% mais mauvaises sensations..; il faut dire hier 2h de tennis sans etirements apres ( oui pas malin!!) un bon dodo et j espere ça ira mieux demain

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Denis (invité) (82.255.161.xxx) le 12/11/06 à 23:10:03

Je peux te donner ma fraîche expérience. Je reviens de Monaco où j'ai réalisé mon premier marathon en 3h59 après 8 semaines de CAP (préparation de 4 sorties par semaine) J'ai un passé de rygbyman (bon niveau il y a quelques années puis nettement moins ces derniers temps). J'ai arrêter au mois de mai pour faire ensuite un peu de VTT ( un peu moins de 1/semaine) et 4 ou 5 footings de 30' cet été. Le 19 septembre après un test VMA, je pars sur une préparation de 3h30, ne sacchant vraiment pas où j'allais. Les débuts sont un peu dures mais la progression est très rapide et donc très motivante. A mi programme je décide de m'inscrire à Monaco (pour le climat) sans trop savoiro sur sa difficulté. La fin du programme me laisse plein d'espoir vu la facilité à laquelle je le réalise. Seules mes chevilles me font un peu mal (82 kg). Je pars dans l'objectif de terminer (entre temps on m'a prévenu de la difficulté) mais si possible en moins de 4h. Objectif atteint (merci le ballon vert !!!) même si je pensais souffrir un peu moins et surtout un peu plus tard.
Je ne penses pas être un gros bourrin ou un inconscient. Mais j'avais très envie de faire un marathon. J'ai pris pas mal de plaisir à faire la préparation. Et je penses bien en faire d'autre maintenant .

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 13/11/06 à 22:02:57

merci denis ça me motive a fond...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Pol (invité) (88.82.57.xxx) le 13/11/06 à 22:45:22

Bien sûr que c'est possible.

N'ayant jamais couru régulièment, je m'y suis mis en mars de cette année ci. Et fin septembre, je suis devenu "marathonien". Mais... la performance n'y était pas (4h30) et les 10 derniers km se sont fait uniquement à la volonté (de toute façon, je m'en foutais. On m'aurait coupé les jambes, j'aurais continuer en rampant, grrr.).
Tout dépend de ce qu'on recherche. Moi je voulais juste voir la distance ( Et bien, j'ai eu ce que je voulais, car c'est une course très longue, hum..)
Attention à bien choisir un marathon au parcours facile pour le premier (c'est mon seul conseil).

En tout cas, un excellent souvenir. N'hésite pas. Amuse toi bien.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 14/11/06 à 10:54:58

merci a toi denis moi aussi je finirai sur les mains si il le faut....j ayyaque par paris ce nest pas le plus dur ni le plus facile??? non?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par PA (invité) (80.201.29.xxx) le 16/11/06 à 21:18:41

Je n'ai pas lu toutes les réponses car il y en a beaucoup. je dirai évidemment que c'est possible puisque tu ne pars pas de rien du tout. Si ça fait plus d'un an que tu cours régulièrement deux fois semaine, plus VTT plus tennis, alors c'est sans aucun problème.
Il faut savoir que la plupart des marathonniens arrivent plutot trop entrainé (et souvent un peu blessé ou fatigué) que pas assez.
J'ai fait Rotterdam 2005 et je prépare Paris 2007, pourtant même si je suis convaincu de ce que je viens de dire la phrase au dessus. Je risque encore de m'entrainer trop, c'est humain, on veut toujours se rassurer avec un entrainement de plus et pourtant Rotterdam, j'avais 3H15 dans les jambes et puis j'ai fait un gros entrainement de 30 Km au rythme marathon sans ravitaillement sur terrain lourd, résultat je me suis blessé un mois avant le départ et j'ai couru en 3H45. Donc pour toi, pas de problème tu peux y aller, tu risques aussi d'en faire trop plutot que pas assez.

Bonne merde

PA

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par grosours (invité) (193.251.232.xxx) le 16/11/06 à 21:48:13

une remarque en passant je partage l'optimisme des intervenants du post tu fera ton maratohn mais bon qaudn je lis qu'un entrainement mal mené fait apsser d'un potentiel de 3H15 à 3H45 je souris un peu, 30 minutes sur 42 kilométres ca fait 40 secondes de ganées au kilo je rigole un peu la .... faut pas apsser de l'netoushiasme postif qui fait accomplir des choses au n'importe quoi .
girondin je t'ai toujours écrit que oui tu ferais ton marathon mais je ne te le signe pas en 3H15 sur ta base d'entrainement . soyons clair. Et surtout ne te crame pas et pars sur une base 3H45 mais pas 3H15 !!!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (217.136.91.xxx) le 17/11/06 à 07:15:17

je m'explique sur le passage de 3H15 à 3H45.

Parti un peu blessé, j'ai changé d'optique. J'ai décidé de profité de mon premier marathon et suis parti avec des copains sur base beaucoup plus lente . On s'est tous attendus et on est ainsi parti en queue de peloton. A Rotterdam, contrairement à Paris, il n'y a pas de boxe, et je vous vous jure qu'il n'y a pas eu moyen de courir sous les 5'/Km avant le semi-marathon.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 21/11/06 à 22:09:19

ou j y crois un peu plus tous les jours..;mais mon objectif est de finir si je passe sous les 4h c'est du bonus.;

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 21/11/06 à 22:32:08

J'ai fait mon premier marathon au bout de 7 mois de CAP (je n'avais fait de sport avant) en 4h01, si moi j'y suis arrivé il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par cline (invité) (82.231.26.xxx) le 21/11/06 à 22:40:11

J'ai 19, je me suis remise à la cap en septembre, à raison de 2/3 fois par semaine.
Je fais Paris 2007 avec mon père !
Je veux le finir, pour moi tout est question de motivation avec de l'entrainement évidement !!!
Bon courage à tous

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Olivier92 (invité) (82.124.100.xxx) le 22/11/06 à 12:25:17

Je suis actuellement l'entrainement du magasine Running Hors série de Aout 2006, en commencant par le 10k, le semi et finir par le marathon. J'ai commencé il y a 1 mois cet entrainement mais je cours quand même depuis plusieurs années (assez irrégulièrement par contre...)Mon max a été de 17k il y a un an. Régulièrement des 10k.

Je tourne actuellement en 47' sur 10k mais je me tate encore à m'inscrire à Paris 2007 compte tenu de ce que tout le monde dit. Le manque de prépa, la peu du mur des 30k, la peur de me blesser même si je suis un grand sportif (sport 6 fois par semaine, running, natation, fitness).

Je te soutiens à 100% dans ton initiative Girondin, et j'aimerai franchir le pas en m'inscrivant pour 2007. Qu'en pensez vous?

En tout cas bon courage et je vais suivre tesposts pour voir ton évolution ;)

Olivier

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Naturel (invité) (194.3.231.xxx) le 22/11/06 à 15:07:35

Plus la peine de te tater Olivier92 car il n'y a plus de place pour le marathon de paris 2007.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par GHISLAINE (invité) (62.160.172.xxx) le 22/11/06 à 15:19:01

Bonjour,
S'il n'y a vraiment plus de place au marathon de PARIS, inscrit toi à celui de LYON le 29/03/2007. J'ai participé au semi en septembre et je l'ai trouvé sympa.
J'ai fait mon premier marathon, cette année à ANNECY et j'ai terminé ce qui est bien car il y a toujours beaucoup d'abandons faute de préparation (rassure toi, 10 ans sans sport et je cours avec un ligament croisé goretex au genou gauche...). Comme tu le sais tout est question de VOLONTE et de SERIEUX...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (62.147.128.xxx) le 27/11/06 à 22:04:35

m

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 02/12/06 à 16:56:53

je suis en ce moment a 3 seances par semaines d une heure ... a en viron 75 80% de la fcm... j ai perdu 2 kg...
suis je sur la bonne voie pour avril??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 04/12/06 à 19:32:54

1h30 hier a 75 80 %....

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.4.110.xxx) le 09/12/06 à 20:14:19

Bonsoir Girondin,

Je vois que tu es toujours motivé, génial !!! Moi aussi, je suis un peu déçu car mon poids descent tout doucement, je pense finir le MDP en 5h....

Je fais mon premier 10km dimanche prochain à Issy

@+++

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 10/12/06 à 09:29:38

le retour de maxbault...!! l entrainement se passe bien?? moi pour l instant pas prevu de compet..; je me tiens a mes 3 4 seances d une heure par semaine....

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.4.110.xxx) le 10/12/06 à 09:39:09

Bonjour,

Un peu absent,à cause du boulot comme d'hab....

L'entrainement:

Je progresse lentement mais j'avance. Mon poids descent beaucoup moins vite que prévu ( je suis toujours autour de 80KM pour 172cm). Par contre je cours 1H15 et je n'ai plus mal au dos..... ( je courrais à peine 5 min en septembre et 88kg en juin)

Je pense boucler le MDP 2007 en 5H

Bon courage à tous

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 10/12/06 à 14:10:59

c'est bien quand meme.... tu feras moins d e5 h je pense tu as qd meme perdu 8 kg moi seulement 2...!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Pierre (invité) (193.249.189.xxx) le 10/12/06 à 16:53:37

Si tu as envie de faire un marathon te poses pas trop de questions,vas y. Ne met pas la barre trop haute pour ne pas te pourrir la vie et finir par etre déçu, combien d'exemples je pourrais te citer!!! Ton premier atout c'est le mental, c'est sur c'est éprouvant mais quelle joie lorsque tu pourras te dire que tu es un Marathonien. Si tu n'as plu de place à Paris choisis en un autre, tu as Albi à la meme periode, il est original avec passages en tunnel en bord du Tarn et Albi est une belle ville (je suis du coin). Pendant la préparation penses au repos, ne te blesses pas à vouloir trop en faire, écoutes toi et ne lit pas trop de revues; surtout prends le départ reposé avec tous tes moyens. Méfie toi de la balance car si tu prends de la masse musculaire elle ne vas pas spécialement baisser. Fais surtout attention à la qualité de tes chaussures, bon courage ça vaut le coup, salut

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 11/12/06 à 09:55:33

merci a toi pierre... c'est tout a fait comme ça que je l envisage.... albi?? l annee prochaine pourquoi pas..

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 11/12/06 à 22:04:41

pierre objectif finir bonus entre 4 h et 4h30 plus pres de 4 qd meme...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par pticlown (invité) (82.231.26.xxx) le 11/12/06 à 22:35:23

je trouve ici des motivés !! ça fait plaisir !!
Je viens de faire un semi, pendant les 12 premiers km je me suis freinée à cause de la personne avec qui je courais; blessée ; mais sur la fin , super forme, quelle bonheur malgré la déception du temps -2h5-.
je suis également inscrite au mdp 2007 ! j'ai peur de ne pas ressentir ses sensations à cause de ce fameux mur aux environ du 30ème.

Ce forum reste un bon soutient !!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin..; (invité) (62.147.128.xxx) le 11/12/06 à 23:51:02

on y croit en effet.. du soutien et on va plus loin!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par pticlown (invité) (82.231.26.xxx) le 12/12/06 à 00:43:47

Girondin je serai avec toi !!
4h/4h30 est mon objectf, et si on est à l'heure du rêve je dirais même 3h59 !!!!
RDV avenue foch le 15 avril alors !! ça approche !! COOL
;-)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 19/12/06 à 11:23:42

et oui ça approche il va bientot falloir commencer la prepa specifique.... je pense commencer mi janvier voire fin janvier pour une prepa sur 10 12 semaines

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (194.51.29.xxx) le 19/12/06 à 11:50:04

Mon premier Marathon on m'a inscrit en septembre pour le 5 octobre ( marathon de Lyon en 98)franchement début septembre il n'était pas question de faire le marathon. J'arrivais de vacances, ou je n'avais pas courru, 2 sorties VTT au mieux. J'ai fini le marathon en 3h 32 et depuis je cours réguliérement...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Yann22 (invité) (84.4.48.xxx) le 19/12/06 à 19:10:36

A priori, Girondin pour répondre au titre du sujet, le marathon en 7 mois c'est possible! Tu pars pas de zéro si tu fais du VTT tennis squash et quelques sorties de cap de temps en temps (à l'époque du 1er message datant de septembre).

Donc si depuis ces 3 mois écoulés t'as fais 2/3 sorties par semaines d'1H, ça peu le faire.
Je suis optimiste car je suis passé aussi du 10 km au marathon mais en plus de temps -->2 an : Eté 2003, première compet de 10 kms en 43 min, hiver 2003 : 10 kms en 40 min. Eté 2004 : premier 15kms. Hiver 2004 : premier semi en 1H34. printemps 2005 : premier marathon en 3H58, puis semi en 1H32. Printemps 2006 : marathon en 3H43.
La première année je faisais en moyenne 4/5 sorties (avec coupure Noel et l'été sans sport); la deuxième année j'ai senti que mon corps a accumulé des bornes et ça a payé sur les chronos (tous mes records battus sur 10, semi et marathon)
Donc en conclusion (sachant que je n'ai un potentiel banal mais je suis tenace dans l'effort), je pense qu'on a le m^me profil c'est à dire sportif avant de se lancer dans la compet cap. Tu peux faire ton premier marathon en 4H 4H15 si tu gère bien les 3 derniers mois de prépa.
Bon courage

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Gaëtan (invité) (82.126.109.xxx) le 20/12/06 à 20:14:05

Salut,

oui bien sûr que c'est possible. Je me suis mis à la cap en septembre 2005 (dur dur au départ), et le 9 avril j'ai fais mon premier marathon, 3h29 au val nantais, pile le temps que je m'étais fixé.

Il suffit juste de s'entrainer sérieusement et tu connaitras toi aussi ce grand moment de bonheur, arriver et te dire que tu l'as fait !

Je me suis même inscrit à un deuxième (le 09/06 prochain), comme quoi ça ne m'a pas dégoûté bien au contraire ;-)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 21/12/06 à 22:51:22

merci a vous on est maintenant a moins de4 mois ... la pression monte

PREPATION MARATHON par lolo (invité) (195.93.102.xxx) le 27/12/06 à 16:30:08

jai faits paris en avril 2006 mon premier marathon jai 41 an
je les fait en 4h28 avec une preparation de 6 moi en courrant 5 fois par semaine a 45m parjour, plus arbitrage le dimanche au foot.Jai alors refait une préparation sur 8 semaine pour la rochelle le 26 novembre il savaire que je les fait avec une grande surprise en 3h47 mon prochain sera
lyon en avril 20007 je voudrait savoir comment je pourrais me preparer sens trop de casse?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (84.5.101.xxx) le 27/12/06 à 19:21:13

Bonjour Girondin,

Oui tu as raison la pression monte. Bientôt le début de la préparation, génial, on va le faire !!!
On boit un coup ensemble à l'arrivée j'espére ???

Enfin si tu as la patience de m'attendre....

Maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 27/12/06 à 19:56:46

avec plaisir maxbault... t inquites pas on finira pas loin l u n de l autre/// ma prepa n est pas encore bien reglee et optimale

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Pebro (invité) (142.41.247.xxx) le 27/12/06 à 20:19:36

Courir un marathon après une préparation de 7 mois est à la portée de toute personne qui s'entraîne sérieusement tout en évitant les blessures. J'ai moi-même repris l'entraînement en janvier 2006 après plusieurs années d'inactivité en course et j'ai complété le Marathon de Saguenay en juin (4H06 à 50 ans). J'ai finalement complété trois autres marathons en 2006 sous la barre des quatre heures (meilleur temps 3H51). La préparation est certe importante mais je dirais que la détermination compte aussi pour beaucoup. Il faut que tu planifies un plan de course et que tu le suives à la lettre durant la course. Le plus important je crois est de résister à l'envie de partir trop rapidement. Il est aussi impératif de se ravitailler à chaque station. Un bon "régime au spagetti" est aussi un bon moyen d'améliorer ses chances de réussite. Je t'invite à consulter le site du Marathon de Montréal ( http://www.festivaldelasante.com/fr/accueil.php)dans lequel tu trouveras des programmes d'entraînement qui s'échelonne sur une période de six mois. Comme tu peux le constater, c'est réalisable avec seulement six mois d'entraînement. Je souhaite que tu connaisses la sensation de compléter un marathon: c'est fabuleux. Bon courage!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 29/12/06 à 09:01:25

merci pebro pour tes encouragements et ton lien internet.... c

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 02/01/07 à 19:49:11

je pense que je vais choisir la prepa marathon sur 10 semaines proposée par jogging international . soit 4h ou 4h 30 qu en pensez vous 10 semaines est ce la bonne attitude?,..

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 04/01/07 à 14:33:04

nobody?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par picsou (membre) (82.124.185.xxx) le 04/01/07 à 15:39:27

Girondin,
J'ai vu les plans de JI, pour un premier marathon, il est peut-être préférable de faire la prépa sur 12 semaines afin de monter en puissance. Pour ma part, je réduirai à 8 semaines car je vais enchaîner cross,10 km puis semi avant un marathon en mai.
J'ai suivi un petit peu le fil de ce post, à ta place, j'aurais quand même fait des courses de préparation afin de savoir mon niveau, là, tu pars quand même dans l'inconnu.
Bon courage

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 04/01/07 à 22:03:43

oui inconnu complet mais c'esr ce qui fait la beautéu truc si je savais que je pouvais lre faire en 3h 30 je le ferai pt etre pas... merci pour tes conseils qd meme

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 09/01/07 à 18:30:40

sortie longue de 1h30 a 85% samedi et hier pfff 1h sous la pluie a 80% dur dur.... bien fatigué par la suite
repos 2 jours je pense car faut pas trop tirer sur la corde

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 11/01/07 à 20:23:33

repos bienvenu finalement aujourd hui grande forme 1 h10 a 85% pas du tout fatigué sur la fin... grosse envie de continuer encore!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par roger (invité) (82.241.80.xxx) le 11/01/07 à 22:57:43

moi je dis possible mais attention de pas partir trop vite erreur frequente alors tu te cuis tres vite ; prends qd meme des anticrampes genre homeopathie et surtout te prends pas la tete avec le chrono profite de tout autour de toi

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par GIRONDIN (invité) (62.147.128.xxx) le 21/01/07 à 12:23:03

durant mon entrainement avant ma prepa specifique qui debutera bientot je n ai quasi jamais encore fait de fractionnes pensez vous que cela puisse etre prejudiciable.... je sens en revanche que j ai bien progressé sur l endurance et l allure marathon

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 30/01/07 à 06:46:30

plus qu'une semaine avant la prepa specifique.. j'ai opté pour 10 semaines avec 4 seances / semaines que pensez vous des prepa en 8 sem un peu court et trop chargé non?
*

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par petitpierrot (invité) (84.4.1.xxx) le 04/02/07 à 19:54:57

bonjour,
en 7 mois c'est possible et je l'ai fait (9 mois, septembre à mai, 2* marathon du futuroscope), blessé pour le 1* j'ai du attendre le deuxième
et c'est mon premier marathon à 57 ans, avec 3 entrainements par semaine de 1h15 à 2h30, la préparation sérieuse avec un plan d'entrainement si je peux le dire ainsi est de 3 mois (voir site vodoalen ou qq chose de similaire,) entrainement avec le groupe de Poitiers, james l'organisateur est aussi un courreur (voir post marathon du futuroscope sur ce forum)
avant cette préparation, je courrais une fois par semaine maxi 30 à 45 mn avec des copains juste pour ce tenir en forme
mon temps 3h54, et pas de douleur à la fin , pas le coup du mur au trente non plus , tout était impec et je n'en crois pas moi-même
voilà, bon courage et bonne préparation

salut à +++
ps: je prépare celui de la rochelle, cette année

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 06/02/07 à 06:55:59

merci a toi petit pierrot.... en ce moment je suis a 4 sorties/ sem et j'ai commencé la prepa specifique hier (jogging international sur 10 sem) salut et merci

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par petitpierrot (invité) (84.5.154.xxx) le 06/02/07 à 13:54:35

3, 4 sorties par semaine, cela dépend de la forme de chacun; moi c'est 3 et c'est une question de récupération pour tenir le coup; pour moi 3 c'est idéal, plus c'est trop fatiguant et on y arrive si on tient le coup jusqu'au bout et arrivé en pleine forme; c'est surtout ça qui compte arriver en forme pour tenir 4 heures
pendant la course, il y des meneurs d'allure, il suffit comme pour moi de les suivre et à la fin on accélère si on a encore du jus et si on se sent bien à mi-course
j'ai courru plus plus vite la deuxième moitié que la première

salut, à+++

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par pmb13 (membre) (81.255.199.xxx) le 06/02/07 à 14:47:33

Pour ma part je me suis mis à courir en Août 2003, premier semi en septembre 2003 à Lyon en 2H10.
En Avril 2004 je faisais le Marathon de Londres en 4H34 avec un temps de passage au semi de 2H05 !!
Si tu coures 2 fois par semaines et que tu suis un préparation marathon sur 12 semaines tu devrais le finir sans problémes.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par prodigy75 (membre) (83.206.128.xxx) le 06/02/07 à 14:59:34

je suis presque dans le même cas que toi...j'ai commencer à courir fin novembre moi j'ai donc moins de 5 mois...

je fais 3 sorties / semaine...

et ca a l'air d'aller pour le moment...

bon courage à toi et n'écoute que toi même et ton corps...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (88.168.192.xxx) le 06/02/07 à 20:16:11

Moi aussi je viens de commencer ma prépa pour le marathon.

Je suis le plan en 10 semaine "allégé" trouvé sur le même magazine que toi. Je prends une base 4H30

Bon courage à toi Girondin

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 06/02/07 à 23:16:35

@Girondin: ne sois pas un loser en abandonnant un projet somme toute pas si difficile!
Bien sur tu vas souffrir pendant 3hrs sur tes 5hrs de course, tu vas te maudire d'avoir pris le depart...
Mais toutes tes courbatures, crampes, ampoules, tendinites seront beaucoup plus supportables une fois la ligne d'arrivée franchie.
Franchement un marathon sans entrainement c'est dur, OK, mais c'est pas la mort quand meme et dis toi, à tout instant de la course, que jamais l'arrivée n'a été aussi proche....

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 06/02/07 à 23:18:39

@Girondins: excuse moi mec!
Mon message plus haut etait destiné a "Grand debutant" pour finir son marathon sans entrainement.
Bonne chance à toi dans ton projet!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 08/02/07 à 19:29:37

ok rick remarque moi c'est bien un petit peu debutant aussi mais je m accroche

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 17/02/07 à 20:34:21

salut je suis en pleine prepa specifique... les " fractionnes " ne me laissent pas ' indifferents"!!! surtotu les 10* 1'30 avec 1 ' entre chaque a 95% de fcm...
mais est ce bien la dessus qu il faut insister l ideal n'est il pas de privilegier le seuil ou plus les sorties longues en endurance??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 17/02/07 à 22:05:55

salut Girondin,

ca bosse durement à ce que je vois...ça a l'air bien parti mais on a pas encore ta photo dans le trombinoscope !

http://www.courseapied.net/forum/msg/34480.htm

50 trombines pour le moment, j'aimerais bien qu'on soit un petit peu plus : )

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 17/02/07 à 22:12:23

50 photo a deux mois du marathon c'est deja tres bien.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 24/02/07 à 07:19:01

alerte.. pares ma sortie de fractionnes cette semaine, j ai ressentie une petite gene derriere la cuisse non douloureuse... peut etre s 'agit il d'une petite contracture... je me suis mal etiré ce jour la... cela ne mempeche pas de courir ( 1h 2 j apres) maiis attire souvent mon attention... croyez vous qu il soit judicieux de faire un break au coeur de ma prepa specifique au moment le plus dur et important??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par petitpierot (invité) (84.5.127.xxx) le 03/03/07 à 13:38:41

Salut,

J'ai eu le même pb 3 mois avant le marathon, au point de ne pas pouvoir courrir; une douleur derrière la cuisse
Arrêt complet de 3 semaines
Heureusement il me restait encore 2 mois d'entrainement

à toi de voir, à++, pp

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par gus (invité) (88.123.155.xxx) le 03/03/07 à 14:42:31

J ai eu le méme soucis a la cuisse, j ai stoppé une dizaine de jours puis repris tranquille, de l endurance ( j ai respecté mes fréquences) et progressivement j ai augmenté le fractionné et le rythme, et plus aucun soucis, il faut bien étirer et surtout s hydrater !!!
Pour ce qui de la question de ce post , c est plus que largement réalisable surtout avec un passé sportif et avoir tjs une petite pratique de cap, comme toi d ailleurs, le tout c est de ne pas s emballer en course, se ravitailler et ne pas avoir de surcharge d entrainements avant ce rendez vous.Et ça passera "facile".

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 07/03/07 à 14:35:03

merci gus pour tes precieux conseils.. j'ai en effet stoppé mes fractionnes et me consacre pour l instant a l endurance mais j ai toujours une petite gene surtout en cote...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (88.168.192.xxx) le 15/03/07 à 11:32:50

Salut GIRONDIN,

Alors où en es-tu de ta préparation ??

Perso, j'ai galeré au semi test, je vois le MDR en 5H.

Et toi ??

Maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Ginette (invité) (81.80.139.xxx) le 15/03/07 à 14:04:31

Maxbault, Girondin , je viens de lire vos echanges (et les autres aussi) qui durent depuis septembre : HEY ! mine de rien ça fait quelques footing dans les mollets tous ces mois.

Je suis aussi inscrite pour le MDP, et je cours un peu sérieusement depuis octobre/novembre, un peu plus sérieusement depuis fin décembre , et encore plus depuis fin février soit 8 semaines avant de MDP : 4 séances par semaines, 1 fractionné (soit courte - 200/400m j'aime moyen, soit longue 8000m - moyen aussi) + 1 sortie tranquille 1h30 + une sortie avec allure marathon sur des 3000m (qui dure environ 1h30 aussi) + 1 sortie longue de 2h.
Bon ,et avec tout ça je me dis que de toute façon, tant qu'on est pas dedans, qu'on a pas essayé, on ne peut pas vraiment savoir ce qui nous attend ! ;-)

Comme je suis un plan basé sur la VMA (12,8), il semblerait que je puisse faire la distance en 4h23 (théorie of course !) en tenant un 75% de Vma.
Si au contraire je tiens compte de la FCM, comme c'est multe fois conseillé par plein de gens d'expérience dans ce forum je devrais être plus proche des 4h40.
ET puis je tiens compte de tout ce qui est dit, des risques de douleurs, de coups d'pompes, du mur, du mental ... et bien je met une petite réserve supplémentaire et me dit que finalement si je le termine c'est déjà ça.
On se croisera peut être dans le sas ?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par GIRONDIN (invité) (62.147.128.xxx) le 16/03/07 à 18:57:30

salut maxbault... depuis le temps... et ben ecoute ca avance a grand pas je pense etre en forme mais j ai eu un petit soucis musculaire ( contracture derriere la cuisse qui m a obligé a arreter les fractionnes donc maintenant je me contente d allure marathon et un peu plus je reste confiant malgré tout j espere deja finir et si je peux approcher les 4 h ca serait sympa.... j arrive juste d une seance d 1 h 11.5 km en 1 h.... content car pas de douleur a la cuisse j ai aussi perdu 4 5 kilos donc ça aussi c'est pas mal.... et toi tu en es ou mon cher?????

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/03/07 à 18:58:55

merci ginette de to, temoignage.... bel entrainement moi je parie que tu feras moins au vue de ton programme.... rdv ds le sas...!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin. (invité) (62.147.128.xxx) le 22/03/07 à 22:55:49

pffff un peu dur en ce moment j 'ai les cuisses qui tiraillent pas mal ( apres sortie longue 2h ce we..) je crains un peu le "mur" a vrai dire c'est un peu l inconnu.. j espere que ma contracture restera en l etat surtout et que je ne serai pas obligé de finir sur une patte

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 23/03/07 à 09:32:24

c'est probablement le cumil des entrainements qui se fait sentir.
Allez courage, encore 2 petites semaines d'efforts (3 fois rien quoi !), 1 semaine de récupération et hop, ça sera le top-forme.
Interdiction de baisser les bras ou de se décourager.
Hauts les coeurs !

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 23/03/07 à 15:08:59

girondin, c'est normal que tu es les jambes dures apres deux heures...c'est ton premier marathon je crois? c'est pas maintenant qu'il faut que tu sois en super forme...c'est le 15:)
quand au fameux mur oubliez le, dites vous simplement que vous allez en baver les 5 derniers héhé.....c'est longgggggggggg 1 km......comme c'est longgggggg! loll
je serais dans le sas violet et vous?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (88.168.192.xxx) le 25/03/07 à 20:57:32

Salut Girondin,

Le marathon approche, plus que 21 jours, 3 semaines de prépara ( en fait 2, car la 3éme c'est cool).
Suite à mon demi échec sur le semi test (temps prévu à l'allure marathon atteint ( 2H 15) mais dans un état lamentable, je n'avais vraiment pas l'impression de pouvoir faire le double) j'ai rectifié mon plan d'entrainement, je ne cours plus que sur du goudron ( avant cela représenté à peine 1/3 de mes sorties)j'ai allongé les sorties longues à 2H30 et j'y ai inclus 3*20 min à l'allure marathon.
J'ai mal un peu partout mais je pense que c'est le prix à payer si je veux veux finir le MDP.

Par contre je ne sens pas fatigué.

Bon courage à toi Girondin.

Maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin. (invité) (62.147.128.xxx) le 31/03/07 à 10:50:49

merci a tous pour vos encouragements.... ne vous inquietez pas je reste confiant... mais je rale un peu car j ai été obligé de lever le pied en quantité et en qualité.. et je suis un peu moins rassuré sur un objectif temps desormais... bien que mon prime objectif etait de finir je caressais secretement l intention de passer les 4 h mais la je ne suis plus sur de rien.... cet am derniere sortie longue 2h 2h15 ( seulement 3 sorties cette semazines et plus de fractionnes depuis 3 sem....)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 01/04/07 à 16:05:03

j ai besoin de vos conseils a j- 15 j'ai effectué hier une tres mauvaises sortie longue de 2 h10 ( parti trop vite , juste apres le repas ) et donc j ai fini un peu cuit sur la fin et du coup au niveau psycho je me demande si une derniere sortie longue au milieu de cette semaine ne serait pas indiquee??? help

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 01/04/07 à 16:51:02

nobody,?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 02/04/07 à 21:43:45

au secours

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 03/04/07 à 18:35:07

et ben ça se bouscule

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 03/04/07 à 18:48:48

Coucou Girondin, juste pour te montrer que "non" tu n'es pas seul ... mais je ne crois pas pouvoir t'aider pour autant.
Sauf peut-être une suggéstion : tu es peut être fatigué, tu as cumulé beaucoup de sorties ?
J'ai lu et relu plusieurs fois sur ce forum que de toute façon, ce que tu ajouteras ou enlèveras dorenavant à ton entrainement n'influencera plus ta préparation.
Alors à toi de voir, mais il est peut-être préférable d'arriver sans grosse fatigue ...

Côté Psycho, répète après moi "je suis archi prêt, je suis super prêt, ya plus qu'à " :-)
Ce n'est pas un petit doute de rien du tout qui va tout saboter, alors ! quoi ! mince !!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Vazypapa (invité) (82.228.160.xxx) le 03/04/07 à 21:53:34

je me suis décidé en aout 2006, avant je faisais 1 sortie par semaine. en aout 3 par semaine, un semi en octobre puis un entrainement spécifique sur 10 semaines que j'ai suivi à la lettre (objectif 4h à 4 sorties par semaine). résultat mon 1er marathon ce WE à 3h59 !
donc en 7 mois c'est possible, mais j'ai découvert ce que voulais dire "tout est dans la tete" et aussi le véritable sens du mot "souffrance" ;)
je suis tres heureux d'etre marathonien et je suis impatient de reprendre.
j'ai eu un gros doute la derniere semaine sur une sortie de 40min!! je me suis dit "tu ne tiendras pas 4h!"
en revanche, respecte la regle des 3h de digestion, j'ai remarqué une grosse différence de forme et de Fc au cardio et c'est déstabilisant de ressentir une "méforme" qui est juste due à la digestion !
courage ! ça vaut le coup !
j'ai fait court, mais je peux faire plus si tu veux ;)trop heureux de partager mon euphorie post-marathon
a+

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 05/04/07 à 15:03:09

merci pour les encouragements
je fais ma derniere sortie "longue " cet am 1 h 30 au moins mais a 70 % pas plus

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par ours bleu (invité) (90.12.171.xxx) le 07/04/07 à 19:21:57

je me suis mis à la course à pied en fevrier 2004 aprés avoir perdu 20 kilos.Six mois aprés je faisais mon 1er marathon en 3h34 sans entrainement particulier et sans connaitre les plans d'entrainements et les seances fractionneés...Comme quoi je ne connaissais rien a cap.Depuis ça a bien changé et je vais faire Paris en moins de 3h..Tu vois rien est impossible.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (88.168.192.xxx) le 07/04/07 à 19:36:31

alors comment te sens-tu Girondin ???

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 10/04/07 à 09:32:35

salut maxbault... ça peut aller ça monte en puissance.... non sans rire j y vais un peu ds le flou ma preparation ayant été un peu tronquee ( contracture) mais ça a l air de n etre qu un mauvais souvenir.. j ai eu de bonnes sensations sur ma derniere sortie un peu longue jeudi.... maintenant les des sont jetés.... maintenant c'est sommeil et pates a partir de demain........ et toi ca va bien??,

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 11/04/07 à 20:51:19

petite sortie de 40 min ce soir pt etre avant derniere... deamin ou vendredi derniere..
sinon j ai vu la meteo pour dimanche on va souffrir... surtout moi je crains la chaleur.. ils annoncent 23 donc aux alentours de 13 h ce sera " le top" pffff

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Naturel (invité) (194.3.231.xxx) le 16/04/07 à 15:03:45

Alors ? Possible ?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/04/07 à 16:45:26

oui naturel possible j'ai creer la suite de mon post ou je resume la situation

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/04/07 à 19:31:47

je reviens ici etant donné que mon post resultat a été " oublié"
en effet c'est possible...
mais conditions dantesques en ce qui me concerne avant le depart
en effet j ai attrapé un gros rhume le vendredi soir!!! la nuit de samedi a dimanche j ai reussi a dormir 45 min!!! oui j'ai embete d ailleurs mon pote de chambree par la meme occass ( maux de tetes, ecoulement nez... et puis stress!!) donc je me suis presenté au depart les yeux rougis par la fatigue et le coeur a l ouest complet.... ds le sas d attente je tapais deaja a 124 ( fc repos 48!!!) des le passage de la concorde je tapais a 165 pour une allure modeste 9 9.5 km /h ( d habitude 140 de fc pour la meme vitesse) donc je me voyais mal barré ... difficulté a respirer... mais bon le semi s'est presenté et je ne me sentais pas trop mal( bien alimenté regulier) mais je ne me sentais focement pas ds un grand jour le mur est bel et bien arrivé d'autant que je tapis des lors ds les 170 de fc.... 1er coup de bambou vers le 33 debut de crampes jambes en bois.... un petit coup de mieu x apres la prise dun gel au 35e.... puis le calvaire du 38 au 42... crampes generalisees ( ischio mollets...) mais je serre les dents et finis a la gnak grace a mon meilleur pote ( pourtant moins preparé que moi).... puis grosse delivrance sur la ligne.... passage en 4 h 32 reel.....( a 170 de fcm qd meme pour une fc max a 193!!=( petite anectote.. tentative de signature à la lillian thuram avec mon pote devant les photographes.... on a pas failli se relever a 10 m de la ligne a cause des crampes!!!
mais bon je l ai fait et malgré les conditions peu favorables donc super fier
recup dure pendant une heure et demi malgré tout
aujourd hui jambes raides mais bon ca va...
merci a tous ceux qui m ont encouragé et soutenus avant pendant et apres

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par maxbault (membre) (88.168.192.xxx) le 16/04/07 à 20:35:12

Félicitation Girondin,

J'ai galéré comme toi et franchi la ligne en 5h.

Maxbault

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/04/07 à 20:47:30

super maxbault vues les conditions c'est super

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/04/07 à 21:29:13

et la ca va pas trop cuit???

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Naturel (invité) (62.39.9.xxx) le 18/04/07 à 16:10:19

Chapeau bas :)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 18/04/07 à 16:54:26

merci naturel

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (62.147.128.xxx) le 20/04/07 à 15:15:30

i

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 21/04/07 à 09:04:49

hier petit decrassage de 25 min tres benefique... j avais hate de recourir.... maintenant il me tarde d'en faire un autre ..... a votre avis novembre c'est raisonnable pour un 2eme

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (84.100.168.xxx) le 21/04/07 à 14:55:32

jolie performance !

en 7 mois c'est possible, tu l'as prouvé, et la c'est pas du virtuel !

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par leeson (invité) (91.165.151.xxx) le 21/04/07 à 15:21:53

moi j'avais commencé a courir en Juillet deux fois par semaine. et j'ai aussi bouclé mon premier marathon a Paris cette année.Ca fait un peu plus de 7 mois mais c'est realisable.
Je pense que tu peux aussi tenter en novembre,moi aussi je vais en refaire un cet automne mais je sais pas encore lequel. Au moins je pense qu'il fera un peu moins cho.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 21/04/07 à 20:52:03

je crois que la rochelle vaut le coup.... mais faudrait voir les specialistes.... sinon 2 par an c'est possible ??? fred... gerard m?? serge b... ??? ( et j en oublie!!)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (64.208.49.xxx) le 21/04/07 à 21:32:18

oui 2 c'est possible . La question avec quel objectif et quelle récupération est plus importante. traduction si tu les cours pour améliorer ton temps 2 pour la première année semble raisonable et tu peux profiter de l'été pour arriver bien préparé à un marathon d'automne.

Même 3, 4, 5 ... est possible la question est parfois est ce souhaitable ! et personne ne court deux marathons en performance par rapport à son niveau à un mois d'intervalle impunément.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 22/04/07 à 07:47:32

donc tu penses que pour ameliorer mon chrono ( c'est pas dur ... mais vu "mes" conditions..;) novembre est raisonnable...?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 24/04/07 à 18:57:33

pffff aujourd hui 2h de vtt intensif.... me sens encore fatigué... je pensais avoir recup quasi a 100% mais non j ai encore des restes de paris

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 30/04/07 à 09:30:24

alors pour un marathon en debut d hiver q u en pensez vous???

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par gavroche (membre) (62.23.209.xxx) le 30/04/07 à 15:00:40

c'est faisable, ici plein de monde a fait paris et fait berlin fin septembre, new york début novembre, la rochelle fin novembre etc.... avec5 mois d'écart c'est tout à fait possible.
tu récupéres bien de paris avant de te remettre à un entrainement avec du fractionné car même si on a plus mal aux jambes, une lassitude peut apparaitre 15 jours ou 3 semaines après, il faut être attentif à ses sensations car après un marathon surtout si c'est le premier, on est souvent euphorique et on se sent prét à casser la baraque....
à bientôt

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 01/05/07 à 07:51:02

merci gavroche... en effet je vais rester prudent car je suis en plein ds cette phase d euphorie dont tu parles mais qui doit etre risquee...
merci de tes conseils

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par pdv50 (invité) (83.115.50.xxx) le 01/05/07 à 17:33:56

OUI !!!!
je viens de faire Paris en 3h47 en ayant commencé de courir en Décembre dernier.
J'ai un passif de cycliste moyen mais surtout il faut savoir s'établir un bon plan d'entrainement et le suivre avec rigueur à raison de 3 à 4 sorties par semaine et beaucoup de volonté dans la préparation et pendant la dernière partie de la course.
Il faut prendre cela comme un challenge et c'est possible.
bon courage

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par petitpierrot (invité) (84.5.168.xxx) le 01/05/07 à 20:04:29

salut,
J'ai eu un coup de barre fin juillet 2006, 2 mois après le matathon du Futuroscope (mai 2006); un mois complet de repos et reprise de l'entraînement en septembre mais impossible de retrouver la forme pourtant excellente pendant les 2 mois après le marathon. J'ai du repousser La Rochelle et je le prépare cette année (novembre 2007) : encore un autre arrêt de 1 mois (février) mais c'est dur de retrouver cette condition physique
voilà, j'espère que cela ira mieux pour toi

à+++

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (62.147.128.xxx) le 16/05/07 à 17:04:07

.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 09/08/07 à 21:55:07

je suis pret pour un nouvel objectif d ici la fin d el annee... auriez vous des idees pour u marathon sympa fin novembre environ

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par invité (invité) (90.35.249.xxx) le 10/08/07 à 00:15:03

debuts cap aout1993(40 ans) nov 93 1er 10km les notaires 39'24 4 entrain par sem ,mars94 semi de paris 1h24' avril 94 marathon de paris 1er marathon de paris 3h02!(5 séances) alors qu'en pense tu le girondin? ps le suivant en 2h55 et puis 2h54 ok j'avoue j'etais cycliste

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (90.32.159.xxx) le 10/08/07 à 08:54:13

le mieux, c'est la rochelle. Je suis inscrit

damien

ps: dalut petit pierrot, rdv sur le forum du marathon de la rochelle

damien

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 11/08/07 à 08:48:04

salut.... pour 1 er invite...... tres beaux etats de service monsieur me voila fort impressionné
2 eme invité... merci du conseil... c'est vrai que j y avais pense a celui la et sinon en connaissez vous d autres sympas a l automne ou pdt hiver??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 11/08/07 à 15:02:36

salut girondin
aucun problème pour un second marathon en 2007 après PARIS, tu dois maintenant avoir totalement récupéré.
En automne , il reste :
Le 7/10 . marathon de PORNICHET, superbe parcours
le 21/10. le marathon des yvelines, c'est le championnat d'ile de france à la queue en yvelines, parcours très sympa.
Le 28/10. MARATHON de TOULOUSE
le 18/11. Marathon d'orléans
Tu as le choix,
pour PORNICHET, tu peux commencer ta préparation dès maintenant, pour les autres, tu as encore le temps.
Bon courage
gm
le

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Snoopo (invité) (82.229.142.xxx) le 11/08/07 à 15:06:49

Le 14/10 il y a aussi le Marathon des Villages à Cap Ferret, c'est la première édition.
@+

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par GIRONDIN (invité) (62.147.128.xxx) le 14/08/07 à 09:31:07

ET EN NOVEMBRE QUE ME CONSEILLEZ VOUS,?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 14/08/07 à 09:32:40

La Rochelle !!! ...

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par nina (invité) (86.197.166.xxx) le 14/08/07 à 09:38:48

oui !! sans aucun problème !!

un entraînement régulier !! + une bonne hygiène de vie !!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par jikriss (membre) (195.93.102.xxx) le 14/08/07 à 10:45:37

Et pourquoi pas PAU

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 16/08/07 à 09:52:13

tu peux me donner des renseignements sur pau??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par jikriss (membre) (195.93.102.xxx) le 16/08/07 à 11:30:12

Désolé, non.
Je voulais voir si quelqu'un le connaissait ? Peut-être pourrais-je y participer cet année ?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 26/11/07 à 22:00:18

coucou me revoilou je fais remonter mo vieux post car les miens sont zappes des que j en cree un
qui pourrait me conseiller sur un bon marathon de printemps hormis paris merci!!!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (84.96.112.xxx) le 26/11/07 à 22:40:49

dans quel coin ?

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par Malague (membre) (86.203.42.xxx) le 26/11/07 à 23:10:32

Senart le 1er Mai. Le mont st Michel en Juin, ETC... Il y a un HS Jogging qui recense toutes les courses. sortie 14/12

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 27/11/07 à 08:03:11

peuu importe le coin.. j ai entendu parler aussi d annecy??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 03/12/07 à 13:47:06

personne???

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par BB26 (invité) (193.250.20.xxx) le 03/12/07 à 16:11:14

marathon de Lyon en juin

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 08/12/07 à 13:37:43

et alors lyon ??bien?? ambiance ? parcours ravito??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (90.23.17.xxx) le 08/12/07 à 14:01:47

oui possible mon premier marathon avec 6mois d'entrainement 3 fois par semaine 3h29

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par flo (invité) (90.2.207.xxx) le 08/12/07 à 15:28:16

Lyon pas top. Sympa a faire car on passe dans des coins pas moche. Mais ambiance sur la route vraiment pas emballante. Par contre on ne se marche pas trop dessus avec les autres participants

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par petitpierot (invité) (78.113.121.xxx) le 08/12/07 à 16:07:06

slt,

je te propose Futuroscope, dernier dimanche de mai
Dans la campagne poitevine, assez sympa

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par GIRONDIN (invité) (62.147.128.xxx) le 08/12/07 à 23:01:38

ah oui pas mal pt etre le futuroscope.... pas trop chaud fin mai??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 22/12/07 à 09:06:58

mais encore

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (62.147.128.xxx) le 30/12/07 à 09:54:10

un chti trail de 32 km 1000m D+ ds le cantal?? la pastourelle qui connait??

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par petitpierot (invité) (78.113.85.xxx) le 03/01/08 à 13:33:51

bonne année à tous,

girondin, au Futuroscope
en 2006 temps superbe
en 2007 temps de chiot premier mi-parcours, un peu plus calme fin parcours

salut

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par mvl59 (invité) (89.3.237.xxx) le 03/01/08 à 13:38:46

Bonjour,
tu as le marathon du Louvre, en ligne entre Lille et Lens.
Ambiance sympa sur le parcours.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par mvl59 (invité) (89.3.237.xxx) le 03/01/08 à 13:39:48

J'ai oubliéde préciser: c'est le 27 avril.

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 03/01/08 à 18:25:32

@Girondon,
Je te conseille Cheverny le 6/04/2008, renseignements ici :
http://marathondecheverny.free.fr/
Pour une fois, la pasta party vaut le coup :)

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 03/01/08 à 19:06:52

oui oui merci pour ces bons tuyaux etr sinon en terme d etrails vous en connaissez ds ces eaux la?,

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par (invité) (89.80.122.xxx) le 04/01/08 à 13:04:12

C'est con CHeverny et Paris tombent le meme jour!
J'avais bien envie de faire les 2 comme l'année derniére!

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 05/01/08 à 09:14:56

sont pas malins a cheverny ça va leur pomper un paquet de monde... mais il doit etre plus ympathique qd meme que paris ...;

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 28/01/08 à 23:41:14

ca yest mon programme c'est semi marathon des pyramides a la grande motte puis un 10 k puis trail la pastourelle chez moi ds le cantal 32 km avec +1000m et - 1000m

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par ego (invité) (159.50.203.xxx) le 29/01/08 à 13:17:09

Perso, j'ai fait un entrainement sur 6 mois (avec perte de poids de 24 kg) et je viens de faire un 54 km. Pas de soucis particulier.
L'essentiel reste la volonté

premier marathon en 7 mois.. impossible?? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 29/01/08 à 20:50:06

c'est 80% du boulot en effet

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.