Apprendre à dérouler le pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Apprendre à dérouler le pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/09/06 à 00:05:54

Je dois apprendre à dérouler plus le pied (plutôt que d'appuyer plutôt sur la pointe) notamment sur des plus longues distances type semi et marathon.

Est ce que parmi vous certains ont expérimenté cela et réussi à modifier quelques peu leur foulée ? Par quel exercices ?

merci pour vos réponses.

Apprendre à dérouler le pied par Frédéric (membre) (83.202.109.xxx) le 10/09/06 à 00:11:56

As tu déjà couru pieds nus sur de l'herbe pour sentir la manière dont ton déroulé s'effectue ?
Bizzzz
ƒred

Apprendre à dérouler le pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/09/06 à 07:35:51

Ben non ça fait bien longtemps que je me barricade la plante des pieds derrière des semelles...

Apprendre à dérouler le pied par cédric (invité) (62.203.23.xxx) le 10/09/06 à 08:26:19

oui moi je suis des cours technique en paralelle de mes plan d'entrainement 1 fois par semaine on fais tout ce qui est technique foulée.. et technique respiration...
va voire sur le site volodalen tu va sous bio mecanique => FOULéE et tu clic sous niveau approfondire..

Apprendre à dérouler le pied par (invité) (84.100.168.xxx) le 10/09/06 à 08:46:50

ça veut dire quoi " dérouler le pied " et comment on sait si on a bon ?

Apprendre à dérouler le pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/09/06 à 12:14:55

@Cédric : pas trouvé dans biomécanique/foulée ton "niveau approfondir" J'ai fait d'ailleurs le stage volodalen, je sais que je dois plus dérouler le pied maintenant, mais reste à le mettre en pratique et là franchement j'ai du mal.

@l'invité : va justement sur le site Volodalen c'est assez bien expliqué.

Apprendre à dérouler le pied par Neo (invité) (212.27.60.xxx) le 10/09/06 à 13:33:33

@ Brinouille : Le lien pour le niveau approfondir se trouve tout en haut a droite, dans la suite du titre "biomecanique: la foulée"..

Maintenant que j'ai lu ça, j'vais plus savoir courir en me demandant constamment si je suis bien ou pas !!! ;-)

Neo

Apprendre à dérouler le pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/09/06 à 13:40:21

A y'est merci j'ai enfin trouvé !

Si tout va bien chez toi, pourquoi te prendre la tête concernant ta foulée ? si je gamberge sur ça, c'est que je n'ai pas encore éradiqué mes douleurs.

Apprendre à dérouler le pied par fartlek (invité) (83.179.63.xxx) le 10/09/06 à 13:41:10

Salut,

-------
Apprendre à dérouler le pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/09/06 à 00:05:54

Je dois apprendre à dérouler plus le pied (plutôt que d'appuyer plutôt sur la pointe) notamment sur des plus longues distances type semi et marathon.

Est ce que parmi vous certains ont expérimenté cela et réussi à modifier quelques peu leur foulée ? Par quel exercices ?

merci pour vos réponses.
-------------

je pense que l'entrainement de la foulée + pied est difficile surout après un certain âge/catégorie junior/sénior/vétéran d'où l'intérêt d'être dans le coup dès un jeune âge pour s'adapter un peu comme en natation, la brasse est difficile à exécuter pour un adulte et facilement chez les poussins. Une histore de synchronisation entre l'information (neuronne) et l'exécution (les bras/jambes).

Dans les footing lents il est possible de s'appliquer dans sa foulée, ses appuis (en grimpant légérement des côtes en pression avant, poussée) en complétant surtout par des bonnes séances gam (60 à 80m).

Un célébre marathonien (Castella) parle plus de l'immobilisation du genou on peut voir cette technique chez des marathoniennes (pays de l'est) encore + efficace lorsque la distance est loooongue.

La position du dos, des bras, de la tête, des oreilles (j'rigole) jouent aussi en faveur d'une foulée optimale.

Ciao,

fartlek...

Apprendre à dérouler le pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/09/06 à 13:47:41

"bonnes séances gam" c'est quoi ?

Effectivement j'ai remarqué déjà ce matin qu'en montée un meilleur alignement du dos -pour moi = bassin plus rentré et dos moins vers l'avant- et de la jambe en appui rendait ma foulée un peu plus plus efficace et réduisait ma sensation d'épuisement.

Par contre pour le déroulé je ne sens rien, à 11km/h ça va trop vite effectivment pour contrôler.

Apprendre à dérouler le pied par fartlek (invité) (83.179.63.xxx) le 10/09/06 à 14:17:42

Tu connais très bien les gam :

- montée de genou réel (90°) avec surtout le mouvement des bras (même si c'est exagérer) sur 60 à 80m

- Foulée tracté, tu "tapes" de la pointe des pied le gazon en concerant les jambes tendu et le dos droit (non penché en arrière) et tjrs le mouvement des bras (plus ressérer)

- Dynamique talon-fessiers (faut que ça touche) et tjrs les mouvement des bras avec les mains plates profilés.

- supplément : les pas chassés ida y vuelta, avec balancier au niveau des bras.

Tu connais ces exos ils sont fondamentales avant des lignes droites et puis tu réalsier 6 à 8 lignes droites tu va voir si tu ne va pas dérouler... car tu réexécute en même temps tes gam en mode càp.

Les exercices de ppg organiser sur un parcourse de 400m donc des passage avec lattes à passer sur les talons, une montée d'escaler (rampe de stade) en mode montée de genou, le passage d'une demi-douzaine de haies (sans courir), la grenouille, et j'en oublie... tout ces exos contribue également à l'efficacité et l'amélioration de la foulée.

fartlek...

Apprendre à dérouler le pied par Erik (invité) (83.198.24.xxx) le 10/09/06 à 16:41:12

Pour moi le milleur exercice pour travailler le déroulement de la foulée, et qui en plus procure un plaisir inégalable, c'est de courir pieds nus sur un plage de sable dur, plage de la manche ou de la mer du nord à marée basse.
En plus tu peux revenir regarder et analyser tes empreintes.

mais surtout pas sur sable mou....

Apprendre à dérouler le pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/09/06 à 16:47:44

merci pour les infos.

Le sable mou j'ai déjà essayé et ça a fini par un arrêt d'un mois : /

Apprendre à dérouler le pied par Bernard (invité) (81.53.221.xxx) le 10/09/06 à 16:55:40

Oh non ! celà me remet en mémoire de trés mauvais souvenirs !
En senior, celà fait bien lontemps, j'avais voulu faire un entraînement au top pour le cross. ( J'étais disons... assez bon dans cette discipline)
Tous les jours j'étais sur la plage prés de chez moi et en avant sur le sable mou pour préparer les cross. Résultat : mauvais, tout ce qu'il y a de plus mauvais. Je ne sais comment l'expliquer mais force était de constater que je n'avais plus de jus.
L'année suivante, abandon de ce type d'entraînement et retour au top !
Ce témoignage vaut ce qu'il vaut, c'est une constatation et je réfûte l'idée de détenir la vérité !

Apprendre à dérouler le pied par (invité) (82.247.140.xxx) le 12/01/13 à 23:12:26

un petit up pour ce post et notamment sur la découverte de ce site :

http://www.volodalen.com

que j'ai trouvé plutôt intéressant

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge