douleurs sous mollets

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleurs sous mollets par nicolo (invité) (80.118.139.xxx) le 12/09/06 à 15:32:43

bonjour à tous,

je prépare les 20 km de PARIS ayant découvert les joies du runnig depuis mai-juin.
en gros j'ai couru 1 fois par semaine depuis juin, puis deux fois par semaine depuis 3 semaines (course de 50 mn à 1 h) et je m'apprête à enchaîner 3 entraînements par semaine mais j'ai un problème de douleurs sous les mollets depuis une semaine. En fait j'ai fait une sortie la semaine dernière avec des mollets sensibles (contractés)et au bout de 45mn douleurs qui m'ont fait arrêter. J'ai pris 5-6 jours de repos avec rème anti inflammatoire et j'ai recouru hier. Le même problème est apparu mais en moins intense (zone sous les 2 mollets contractées) donc j'ai fait deux arrêts pour m'étirer pendant la course et ça c'est relativement bien passé. Aujourd'hui mes douleurs sont plutôt des courbatures mais je m'inquiète car la zone sous le mollet regroupe plutôt des tendons que des muscles ??
Que me conseillez vous sachant que je tiens beaucoup à faire ces 20 km ??
merci à vous

douleurs sous mollets par chrisdenice (membre) (83.201.153.xxx) le 12/09/06 à 15:50:48

Bonjour, t'étires-tu systématiquement après chaque séance ?

douleurs sous mollets par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 12/09/06 à 16:00:34

@chrisdenice : je suis d'Accord avec chris... je pense que tu ne t'étires pas assez longtemps et systématiquement après chaque entrainement. Les étirements c'est pas seulement quand on a un problème... c'est avant ! Et c'est environ 2 minutes par etirements pour un totale d'une vingtaine de minutes... ce qui ne fait qu'une dizaine de positions...

douleurs sous mollets par nicolo (invité) (80.118.139.xxx) le 12/09/06 à 16:04:39

Bonjour,

Je m'étire une dizaine de minutes après mes courses (mollets, cuisses, et derrière les cuisses) mais pas avant car j'ai toujours peur de faire un mauvais mouvement quand le muscle est froid, quels étirements me conseillez vous avant la course ?
merci

douleurs sous mollets par zefrite (invité) (134.157.5.xxx) le 12/09/06 à 16:04:53

Salut,

"Sous mollets" ?
Ça veut dire le long du tendon, plus bas que le mollet ou "en dedans" vers l'intérieur du muscle ?

Si c'est plus bas, ça peut effectivement faire penser à une myotendinite. Comme toutes les tendinites, il faut y croire, laisser les anti-inflammatoires dans leur boite et boire beaucoup-énormément d'eau. Tu peux également glacer la zone sensible avec des glaçons dans une serviette, quelques minutes trois ou quatre fois par jour.
Tu as encore un mois. Tu peux en profiter pour alléger un peu tes semaines, en faisant autant de sorties mais moins dures, et sensiblement moins longues.

Sinon, tu peux toujours apprendre à courir avec, c'est pas le plus conseillé, mais ça se fait, moyennant une certaine volonté.

zefrite

douleurs sous mollets par nicolo (invité) (80.118.139.xxx) le 12/09/06 à 16:31:36

c le long du tendon, je vais suivre tes conseils (glaçons et eau)mais avant les courses il faut que je m'étire ?

douleurs sous mollets par zefrite (invité) (134.157.5.xxx) le 12/09/06 à 17:04:06

Pour ma part, jamais d'étirements avant la course, je pars toujours doucement, pour laisser le temps à tout ce qui bouge de se mettre en route. Au moins 15' tranquille avant d'attaquer des séries ou d'accélérer un peu.

Par contre, à la fin de la séance, je me prends toujours 5' pour m'étirer. Attention, un étirement ne doit pas faire mal, juste tirailler un peu. Tu dois sentir que ça te fait du bien, ou presque !

Ah, tu peux te masser aussi la zone douloureuse, ça ne peut pas faire de mal.

Bon courage, et surtout "boire-boire-boire".
Tiens une bonne astuce si tu peux : après chaque pipi, il faut boire un grand verre d'eau. Ça entretient le cycle, sinon on pense vite qu'on a largement assez bu.

zefrite
permet de finir le retour au calme, analyser la sortie, ça laisse le temps de trouver un truc positif même si les sensations étaient mauvaises.

douleurs sous mollets par nicolo (invité) (80.118.139.xxx) le 12/09/06 à 17:20:43

Merci zefrite pour ces conseils
Pas de problème pour l'eau, d'autant plus que j'ai arrêté de fumer et que l'une des stratégie en cas de manque est de boire dès que j'ai envie d'une clope, et je peux de dire que j'en bois des bouteilles ! Je compte bien sur les 20 km pour tirer un trait définitif sur cette dépendance à la con

douleurs sous mollets par invité (invité) (82.121.89.xxx) le 12/09/06 à 21:24:57

Trois entraînements par semaine d'une heure pour un débutant c'est, peut-être, beaucoup. D'ou des douleurs qui ressemblent à une tendinite. Il faut lever le pied sinon cela finira immanquablement par un arrêt total prolongé à courte échéance. La pharmacopée et les remèdes de "grand-mère" ne seront pas d'un grand secours bien longtemps si la cause de la douleur n'est pas traitée.

douleurs sous mollets par Baobab (invité) (82.216.176.xxx) le 12/09/06 à 21:29:49

Même chose il y a un an. J'avais le même type de profil que le tien.
J'ai ralenti l'entraînement une semaine, puis repris doucement, en buvant beaucoup et en ne zappant plus les étirements. Attention ausii à l'usure des chaussures.
Je n'ai lus eu de problème ensuite, même après l'accroissement du volume hebdomadaire.
A+

douleurs sous mollets par sandek (invité) (84.101.151.xxx) le 12/09/06 à 21:39:28

nicolo c'est dur l'arret du tabac et la reprise du sport!le corps fait souffrir par le sport et l'esprit par la desaccoutumance donc etant ancienne grande fumeuse et bonne sportive maintenant ,lorsque j'ai repris le sport j'avais des desagreements de toutes sortes jusqu'au sevrage total de ce poison de tabac..pour ma part :beaucoup d'eau 2 a 3 litres,de la vitamine c,du magnesium ,pour les muscles et la forme ,ces substances sont bouffees par le tabac il faut remonter "tes stocks", et pourquoi pas de legers etirements de tes jambes avant ET apres ,avant aussi massage avec des cremes chauffantes sur tes mollets et tibias (ça peut pas faire de mal! suffit de tester ! bon courage ! sandrine qui compatit..

douleurs sous mollets par nicolo (invité) (195.68.5.xxx) le 13/09/06 à 10:13:58

merci sandek pour tes encouragements et baobab également, je vais saper la séance prévue ce jeudi, et je ne reprendrai que dimanche, même si c très frustrant car j'ai vraiement envie de courir mais je pense que tous les ex blessés ou les fragiles du mollet comprennent

la gêne aux niveau des tendons part peu à peu grâce à la glace et au repos, je vais également "investir" dans les vitamines suite à vos conseils.

douleurs sous mollets par sandek (invité) (86.71.127.xxx) le 13/09/06 à 22:35:59

tiens nous au courant..a+
sandrine

douleurs sous mollets par nicolo (invité) (195.68.5.xxx) le 14/09/06 à 14:28:39

bonjour à tous,

ça va mieux !!! enfin je sens que c fragile mais ça progresse, faut dire que j'ai mis le paquet :2-3 litres d'eau par jour même si je dois quitter le bureau tous les heures pour les toilettes... application de glace (6 applications par jour de 10mn puis repos pendant 20 mn pour que le reflux de sang soigne tout ça) vitamine C, et je dors avec un oreiller sous les pieds pour que les jambes soient en hauteur : c contraignant mais il faut ce qu'il faut

merci encore pour tous vos conseils, au fait sandek, je continue mon arrêt du tabac avec motivation, c dur mais les progrès sont notables tous les jours

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge