Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
VMA ou FCmax par Frédéric (invité)
Bonjour à tous, J'essaie de me faire un petit programme d'entraînement et il semble qu'il y ait 2 techniques: l'une à partir de la FC max et l'autre à partir de de la VMA. Quelle est la principale différence entre les 2 techniques et quelle est la meilleure?
VMA ou FCmax par jogger59 (invité)
Bonjour Frédéric
La FCmax et la VMA sont étroitement liées:
La FCmax correspond au rythme cardiaque maximum d'une personne. Cette personne pourra déterminer ses allures en fonction de sa FCmax.
La VMA est la vitesse maximale aérobie. C'est la vitesse à laquelle une personne atteint 100% de la consommation d'oxygène (VO2max) et à laquelle le coeur bat à la fréquence cardiaque maximum au bout de 3 minutes environ.
La Vma est un type de fractionné à inclure aux entrainements, mais le seule référence reste la FCmax.
Slts
VMA ou FCmax par BBen (invité)
Pour un plan d'entrainement, pour moi il n'y a pas d'ambiguité : excepté pour les coureurs de très bon niveau ou professionnels, il est préférable de baser la quasi-totalité de tes séances (à une exception près, sur laquelle je reviendrai plus loin) par rapport à ta FCM.
Les raisons :
- la VMA est difficile à déterminer pour un coureur qui n'est pas très expérimenté. Tout d'abord, il s'agit d'un test assez éprouvant, il faut une bonne motivation pour l'accomplir de A à Z.
Les imprécisions sont nombreuses si le test n'est pas fait sur tapis, dans le cabinet d'un médecin du sport ou entraineur spécialisé : la distance parcourue peut-être imprécisément mesurée (a moins que l'on puisse faire le test sur piste), et surtout pour courir le test à la bonne vitesse, il faut déja avoir une bonne idée de sa VMA !
Mais supposons que tu puisses déterminer précisémment ta VMA. Alors autres pbs :
- la VMA varie beaucoup en fonction des conditions de courses (terrain, chaleur, vent ou non), et de la forme du moment.
Donc, un entrainement à 75% de la VMA peut un jour correspondre à un effort en endurance, un autre à de la résistance douce.
- la VMA évolue lorsque l'on progresse, surtout pour un débutant, il faut donc la ré-étalonner fréquemment...
Les inconvénients sont nombreux. Aucun de ceux-la n'existe pour les entrainements basés sur des % de FCM, car si ta vitesse change suivant les condition de course la forme etc., les règles restent les mêmes : entre 70 et 78% ton effort correspondra à un effort en endurance, entre 80 et 86/88% en résistance douce, au-deçu on a les allures de fractionné.
Et la FCM, en général, varie très peu au cours du temps (les variations s'observent sur plusieurs années, restent la plupart du temps modérées !).
Ainsi, tu peux baser presque tout tes entrainements, sur des % de FCM : endurance, résistance douce, fractionné moyen et long inclus (fractions de 4min. minimum).
Le seul moment où ce n'est plus possible, et où l'entrainement à partir de %de VMA devient la meilleure option, c'est pour le fractionné court (fractions de moins de 4min.).
En effet, le coeur a besoin d'au moins 2 à 3min. pour monter et se stabiliser à une Fréquence cardiaque correspondant à l'effort que tu réalises (voire 3 à 4min. sur la première fraction, ou pour un coureur endurant).
Ainsi, si tu fractionne sur 100m, 200m, et même 400m, ton coeur n'arrive pas à stabilisation. La meilleure solution dans ce cas (mais seulement dans ce cas), est de se baser sur sa VMA.
Mais il ne s'agit que d'un pis aller, car les restrictions dont j'ai fait part plus haut restent valables.
Ainsi, ma conclusion est que le fractionné court est à réserver au seuls coureurs expérimentés, qui ont bien intégré leurs différentes vitesses d'entrainement, et tiennent très bien compte de leurs sensations du jour...
VMA ou FCmax par Frédéric (invité)
Merci beaucoup pour ces bonnes informations! Je vais donc m'orienter vers un programme basé sur la FCmax...
VMA ou FCmax par Cyril (invité)
Bonjour et bonne année à tous,
J'ai exactement le même problème, la plus part des programme sont basés sur la VMA.
N'ayant pas la possibilité de courrir sur piste pour estimer ma vitesse, je ne peux que travailler en fonction de ma FCM (je possède un cardio-Fréquencemètre).
Comment peut-on se procurer des programmes d'entrainement établit sur la FCM ?
Avez des conseils pour établir ses propres planning en fonction de ses objectifs et de son expérience ?
Pour info :
- 33 ans
- coureur amateur depuis 8 ans (1 sortie par semaine)
- 3 sorties par semaine depuis 2 mois
- objectifs semiM en mai, marathon en septembre
- meilleur performance 60 min. au 12 Km
Encore merci pour votre site.
Cyril (Poitiers)
VMA ou FCmax par renée 78 (invité)
Même problème ! La plupart des plans d'entrainement sont exprimés en % de VMA. Quelqu'un connait-il les équivalences en % FCM ?
VMA ou FCmax par Phil (invité)
Les plans d'entrainement sont tres contraignants.
Ce n'est interressant que pour des courreurs de tres bon niveau.Pour les autres le mieux c'est de courrir au feeling.70 a 80 % en endurance et pour la qualite inclure dans une seance 15 minutes a l'allure de competition et eventuellement un peu de fartlek ou des accelerations sur 400 m c'est largement suffisant pour progresser.
ce qui compte avant tout c'est le kilometrage hebdomadaire et de façon reguliere.
VMA ou FCmax par POUPOU (invité)
Merci à tous pour ces remarques et notamment à BBen pour la réponse convaincante !! Je me posais aussi la bonne question.
Par contre, je trouve que même si on est débutant, il est intéressant de suivre un plan d'entraînement. Je commence à peine mais je trouve que ça bien motivant et ça me force à "me faire un peu mal" sinon ... moi c'est cool raul.
Le site domyos.com m'a permis de trouver un plan d'entraînement en fonction de mon âge, sexe, poids, taille et performance au semi-marathon.
Malheureusement ce plan se base sur la VMA, mais pas grave. Je considère que 75% VMA correspond à 75% de FCM environ ... est-ce là une grosse connerie ?
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge