Sans chrono, ni classement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sans chrono, ni classement par Franck (invité) (86.221.202.xxx) le 13/11/06 à 20:51:31

Nous connaissons les randonnées pédestres, les randonnées équestres, les randonnées VTT, pourquoi ne pas organiser un "footing champêtre" sans chrono, ni classement? Voilà la question que je me suis posé.
Le principe est simple : On part sur les mêmes bases qu'une course à pied traditionnelle : Départ commun, commissaires à chaque carrefour, ravitos pendant la course et à l'arrivée, lots pour tous. Par contre pas de classement, ni de chrono (sauf le votre que vous aurez déclenché au départ et arrêté à l'arrivée...). Le prix de cette manifestation est moindre qu'une course classique puisque les frais d'organisation sont moindres. Comptez environ 2€ de moins qu'une course classique.
Sachant qu'il ne s'agit pas d'une course sur route mais d'un parcours uniquement sur chemins et sentiers. D'après les premiers "sondages" les personnes interrogées sont enthousiastes et pensent que cela répond bien à "l'esprit des courses nature". Les partenaires eux, répondent présent !
Ce projet va se concrétiser l'année prochaine, mais nous souhaitons avoir l'avis d'un maximum de personnes...
Et vous ? QU'en pensez-vous ?
Merci

Sans chrono, ni classement par (invité) (91.164.97.xxx) le 13/11/06 à 23:49:27

On s'en tape! Franchement, ou est l'interêt??
Pourquoi pas un match de foot sans ballon ? Non?

Sans chrono, ni classement par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 13/11/06 à 23:59:06

Cela revient à un entraînement, c'est ce que je fais déjà quatre fois par semaine, pour mon plus grand plaisir.

Dès lors je ne vois pas l'intérêt de payer.

J'ai le trollomètre qui grimpe :))))

Sans chrono, ni classement par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 14/11/06 à 00:19:15

J'avoue que ca me fais sourire...
Je ne vois vraiment pas l'intérêt ou alors je suis vraiment bête. S'il n'y a pas de chrono à quoi bon essayer de se surpasser. S'il n'y a pas de classement non plus ... A quoi bon de surpasser ?? ...
En gros ca s'appelle un footing d'entrainement ce que tu nous décris (et encore moi je m'entraine avec un chrono lol ) ce que nous faisons tous .. Alors à quoi bon payer ??
héhé

Sans chrono, ni classement par Frédéric (membre) (86.212.127.xxx) le 14/11/06 à 00:28:25

2 euros de moins ne me semble pas un argument décisif.
Fred

Sans chrono, ni classement par le-lent (invité) (83.217.139.xxx) le 14/11/06 à 03:12:56

ben moi je trouve pas ça idiot... d'abord c'est toujours le temps de MON chrono que je note après mes compètes "officiellement chronométrées" (et je suis sûr que vous faites tous pareil)... ensuite le classement, je sais ce que je vaux: au mieux le premier tiers, au pire à la moitié. Alors 500è ou 750è (course de 1500 part.) qu'est-ce que ça peut bien foutre? (et je suis sûr que vous savez aussi exactement ce que vous valez)

au fait, je cours chaque année un 10 bornes route sans chrono ni classement, gratuit, qui attire 2000 - 2500 joggeurs (à Luxembourg) dont quelques-uns qui se tirent la bourre. Bref, ces courses existent...

Sans chrono, ni classement par ric69 (invité) (84.6.217.xxx) le 14/11/06 à 04:51:21

Sans chrono ni classement ce n'est plus une course, et s'il y a du monde ce n'est plus vraiment un footing. On doit aller plus fort que d'habitude. A part l'économie éventuelle, je ne vois pas trop l'intérêt sinon risquer de fragiliser encore plus la survie de certaines courses régionales. Mais bon ...

Sans chrono, ni classement par NoShuffle (invité) (82.120.171.xxx) le 14/11/06 à 07:04:21

Y gagne quoi le premier ?

Sans chrono, ni classement par Alex (membre) (86.213.183.xxx) le 14/11/06 à 07:37:26

Idem, je vois pas trop l'intérêt de payer pour aller faire un footing?!? Un des intérêts de la cap, c'est le peu de contraintes financières/matérielles qu'impose ce type de sport. Donc pourquoi se compliquer la vie en dehors des courses?

Maintenant, si tu tiens absolument a organiser un truc, t'as qu'a mélanger ton "concept" de course avec du speed-dating. t'auras peut-être plus de monde...
"Salut, ma VMA c'est 15, et toi?"
Chaque candidat/candidate aurai 7 min pour parler avec sa/son partenaire de course (ça permettrait de s'assurer que tout le monde est bien en endurance...). Y'aurai un bip qui retentirait, et hop, on change de partenaire.
Une sorte de fractionné du dating quoi...

Je déconne, m'enfin qu'à moitié en fait. Je me demande si ça existe ce genre de truc?

Sans chrono, ni classement par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 14/11/06 à 07:39:05

@franck, je crois que je serai la seule partante..lol..bonne journée

Sans chrono, ni classement par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 14/11/06 à 08:17:18

A vous lire, j'ai l'impression que vous courez tous pour accrocher le podium, que vous courez seulement pour le classement.
Je trouve que c'est une excellente initiative.
Nous sommes biberonnés à la compétition, à l'évaluation par rapport à autrui.
Le sport ne peut-il exister sans la compétition?

Sans chrono, ni classement par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 14/11/06 à 08:49:44

J'ai participé à l'UTVBP (Ultra Tour Vert et Bleu de Paris), une sortie-trail de 60 kms à peu près dans Paris organisée bénévolement par Le Sanglier, sans le moindre frais d'inscription.
Pour en savoir plus : http://www.courseapied.net/forum/msg/27613.htm

Du coup, cette proposition payante me semble de peu d'avenir.

Sans chrono, ni classement par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 14/11/06 à 08:51:20

Payer pour avoir l'impression d'avoir fait une performance en terminant énième d'une course çà c'est vraiment mieux !

C'est une bonne idée de rassembler des personnes de manière conviviale avec une sécurité équivalente à une course plus le ravitaillement. D'ailleurs Franck n'a pas parlé de "course " proprement dit mais d'un footing. Tous mes encouragements pour cette tentative novatrice.

Sans chrono, ni classement par lolo (invité) (86.207.218.xxx) le 14/11/06 à 08:55:24

c'est exactement ce que font les cyclotouristes, se retrouver avec de nouvelles personnes qui partagent un même plaisir.
vive le pédotourisme!!!

Sans chrono, ni classement par Madie (invité) (90.6.89.xxx) le 14/11/06 à 09:02:55

Tous les coureurs ne sont pas des compétiteurs et on ne court pas forcément pour se défoncer.
De mon côté j'ai déjà fait des randos organisées en footing, c'est sympa et convivial. En plus on encourageait les vrais coureurs qui eux faisaient le cross dans l'autre sens. C'est différent c'est tout.
Mais si tu veux avoir suffisemment de participants il semble plus réaliste d'ouvir le parcours aux marcheurs.

Sans chrono, ni classement par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/11/06 à 09:20:20

En groupe, sans classemnt et sans payer ? C'est ce que nous faisons chaque dimanche matin finalement.
Fred

Sans chrono, ni classement par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 14/11/06 à 09:26:12

Des course "off" il en existe des dizaines, elles sont totalement gratuites et permettent à des coureurs de découvrir de superbes parcours, notemment en montagne!
A+
Nico

Sans chrono, ni classement par Franck (invité) (86.221.202.xxx) le 15/11/06 à 18:56:26

Je me permets de reprendre les propos tenus par Caroline et Lolo, c'est en tout cas "l'esprit" que nous souhaitons insuffler à notre manifestation : Convivialité, découverte du patrimoine, découverte de nouveaux visages, découverte de nouveaux chemins et sentiers, découverte gastronomique (les ravitos pendant et après la course valent vraiment le coup !!!)et tout cela en courant ! Cela existe en marchant et en pédalant pourquoi pas en courant ?

Sans chrono, ni classement par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 15/11/06 à 18:59:08

Là, tu nous mets un peu plus l'eau à la bouche...
Pourquoi pas après tout, une fois ou deux par an ?

Sans chrono, ni classement par Bernard (invité) (81.250.158.xxx) le 15/11/06 à 20:21:15

Moi je verrais plutôt des courses avec un seul classement et une seule catégorie !
Une ligne de départ et une ligne d'arrivée, c'est tout !
A chacun, pour les fans de la médaille, son heure de gloire !

Sans chrono, ni classement par Maadmat (invité) (62.147.60.xxx) le 15/11/06 à 21:06:07

Je ne vois pas non plus l'interet d'une telle course, sauf si elle est gratuite dans un esprit festif.

Sans chrono, ni classement par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 16/11/06 à 08:04:57

Festif, gastronomique, sécurisé, touristique et tout et tout, et ... gratuit ?
Noël approche, on dirait.

Sans chrono, ni classement par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 16/11/06 à 09:01:28

Ben ça s'appelle une balade, quoi, en trottinant. Je ne saisis pas bien l'originalité du concept. L'idée d'Alex d'y rajouter un truc genre speed dating pourrait effectivement apporter une touche novatrice. M'enfin c'est quand même bien de proposer des idées, faut pas se décourager. Merci.

Sans chrono, ni classement par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 16/11/06 à 09:04:05

J'ai encore mieux : une course gratuite, sans chrono ni classement, ni récompense, ni participant, ni parcours.

Sans chrono, ni classement par berogeitabi (invité) (80.11.3.xxx) le 16/11/06 à 11:12:24

Pourtant les rando VTT, où chacun se donne au maximum, existent bel et bien. Et ça marche! Et il n'y a pourtant pas de classements ,ni de chronos. Et elles sont payantes.
Alors pourquoi pas en CAP?

Il existait (aujourd'hui, je ne sais pas) en Allemagne des "Volksmarsch" payantes, une espèce de randonnée populaire, ouverte à tous, en marchant ou en courant. L'intérêt résidait dans l'esprit "je me maintiens en bonne santé", tout en découvrant la région, en liant des nouvelles relations. Ces parcours où chacun faisait enregistrer officiellement son kilométrage autorisait des réductions de cotisations sécu en fonction du kilométrage parcouru dans l'année. Belle idée non?
Bon en France, on essaierait peut-être tous de truander un max... sur le kilométrage parcouru.

Sans chrono, ni classement par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 16/11/06 à 11:29:58

Moi, j'y vois surtout un problème d'ego.
Comment ça? Pas de classement!
Donc demain, je pourrais pas voir mon nom dans le journal.
Je m'entraîne depuis 6 mois pour les championnats du monde du tour de pâtés de maisons, je veux pouvoir montrer à tous mes amis, la superbe performance que je vais y réaliser...
Personne ne prendrait le départ du marathon de Paris ou NY, s'il n'y avait pas de classement?

Sans chrono, ni classement par marmotte73 (membre) (84.4.186.xxx) le 16/11/06 à 11:47:59

Salut à tous,

Pour ma part, le 11 février 2007, cela fera la 4ème année que j'organise un 6H OFF : Gratuité totale, pas de lots, mais un ravito type 24H et des crêpes, gaufres, etc .... à la fin .
Comme il n'y a pas d'épreuves de grand fond à cette époque là, ce modeste OFF fait tous les ans le plein:
en2004 : 15 coureurs
en 2005 : 22 coureurs
en 2006 : 35 coureurs
en 2007 : pour l'instant 57 inscrits

En plus, ce OFF se déroule en Savoie, sur les bords du Lac du Bourget et les 3/4 des participants viennent de toutes les autres régions de France : Alsace, Franche-Comté, Paris, Bretagne, Sud-Est .
En 2006, étaient venus 4 membres des Equipes de France de 24H et pour 2007, 3 se sont déjà réinscrits, dont la Championne de France en Titre, Nathalie Firmin ....

Amicalement
Marmotton ..... :o)

Sans chrono, ni classement par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 16/11/06 à 11:50:39

@berogeitabi
Je suis d'accord avec toi, belle idée de nos voisins teutons et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que chez nous ça magouillerait sûrement à tout va ! On a trop tendance à les sous-estimer les allemands, ils ont des bonne idées on dirait.

Sans chrono, ni classement par plage (membre) (195.93.102.xxx) le 16/11/06 à 17:17:06

moi, je suis pour. Il y a bien des randonnées VTT et pédestre pourquoi pas des randonnées en course à pied.

Sans chrono, ni classement par samy (invité) (212.198.190.xxx) le 16/11/06 à 17:30:47

d'accord avec plage..
pas besoin d'un chrono pour se faire plaisir en faisant une belle ballade dans un coin qu'on connait pas et avec des nouvelles têtes!

Sans chrono, ni classement par Franck (invité) (86.221.202.xxx) le 17/11/06 à 09:24:00

Merci à toutes et à tous de vos réactions, celles-ci nous aident à nous projeter dans l'avenir.
Les idées énoncées dans ce post sont bonnes et nous permettent de nous orienter, si vous en avez d'autres, surtout n'hésitez pas...

Sans chrono, ni classement par benoit (invité) (62.197.110.xxx) le 17/11/06 à 10:39:10

Cela permet tout simplement de découvrir d'autres parcours, ce qui changera de nos entrainements qui se font svt dans les mêmes endroits.

Sans chrono, ni classement par Atchoum (invité) (86.194.138.xxx) le 17/11/06 à 12:42:46

Je trouve ce concept trés sympa, surtout si l'on peut rajouter l'idée de tourisme vert au trajet. A chaque étape (genre 4 à 5 km) une visite d'un site (ruine d'un chàteau avec explication et pourquoi pas guide qui raconte une anecdote) avec un en-cas genre boisson chaude qui permetrais d'attendre. Ou bien des vues panoramiques des vallées, et des lieu-dit. Bien sûre ce genre de course souffrirait d'être Urbaine, mais pour les provinciaux pourquoi pas??!! Du tourisme sportif et familliale, voilà un concept qui vaut de l'or.... Maintenant les frais sont à étudier.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge