Doutes sur mes performances

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Doutes sur mes performances par DidierParisien (invité)

Bonjour,

J'ai 41 ans, ancien footballeur de bon niveau régional.
Des prob. articulaires et musculaires m'ont fait arrêté.
Depuis 4 ans environ, je joggue (chose que je détestais auparavant). Parisien, je ne cours jamais en région parisienne, la pollution ne m'y incite pas.
1m73, entre 82 et 85 kg, je cours en moyenne 1 fois tous les 15 jours en forêt (Eure et Loire). Depuis 1an et demi ma fille de 15 ans m'accompagne : nous courons environ sur 1h30 ou 2 heures. Bien sûr, aujourd'hui, elle est freinée dans sa progression par mes propres limites.
Ce qui me laisse un doute, c'est que je plafonne à une allure de 9,2 km/h en moyenne soit environ 1h40 pour 15 kms (dénivelé moyen sur des boucles = 50/60 m.).
Des amis sédentaires qui ne courent donc pas, arriveraient (à leurs dires) à faire cette même moyenne sans entrainement quasiment. un, même, 40 ans, peu sportif aurait fait 2 h. sur un semi ...
Cela m'inquiète un peu, pourtant mon toubib n'a rien décelé d'anormal aux tests basiques.
J'ai vu sur ce forum de très bons conseils mais le fractionné n'attire absolument pas ma fille et je ne veux pas la décourager d'un travail foncier qui lui sera bénéfique sa vie durant.
Mon interrogation est donc : ma perf. (9,. km/h après plusieurs années parait il malgré tout normal ?).
Quels astuces pour que ma fille et moi puissions progresser par des conseils simples (pas de programmes comme déjà lus. Superbes mais trop compliqués)

Merci bcp

PS : Au fait, la cigarette : si j'ai arrêté il y a 5 ou 6 ans, ça veut dire que tout le monde peut arrêter. méthode patch pour ma part.

Doutes sur mes performances par BBen (invité)

La réponse est simple il me semble : tout d'abord, il faut courir plus souvent !


En effet, déja une fois par semaine ne permet pas de progresser (sauf un peu au début) : le bénéfice de la séance du dimanche est perdu au cours de la semaine. Alors 1 fois tous les 15 jours, tu ne peux espérer aucune progression ainsi !

Première possibilité donc : courir au moins 2 fois par semaine. 3 ce serait mieux, mais commence déja par 2. Ca ne représentera pas 1 hausse considérable de ton temps d'entrainement total, car je te propose par la même occasion de réduire la durée de chaque séance (autour d'1h typiquement, 1h15 maxi, et en variant les durées d'une séance à l'autre).

Deuxième possibilité, si tu veux tout de meme progresser, mais si courir plusieurs fois par semaine ne te dis pas : coupler la course par d'autres sport. L'idéal : 1 autre sport aérobie 1 fois par semaine (natation, vélo, ski de fond), et 1 sport plus en résistance (tennis, foot,...). Si aucun sport de résistance ne t'attire, fait 2 séances d'1 (ou 2) autre(s) sport(s) d'endurance.
Garde tout de meme 1 séance de course par semaine, c'est le strict minimum meme dans cette optique "multisport".


Si tu choisis l'option 100% course, il te faudra aussi varier un peu tes entrainements, sinon la progression sera lente et limitée.
Comment ? C'est tout simple. Sur 1 des tes 2 ou 3 séances par semaine, introduit 1 portion de course un peu plus rapide au milieu (portion de 15 à 20 min. au début, tu pourras augmenter ensuite si tu le souhaites, ou faire 2 portions séparée de 5 min de footing...).
L'allure n'est pas celle du fractionné, mais c'est une allure 1 cran plus rapide et plus rythmée que ton allure de base. Ca ne doit pas t'essoufler, tu dois pouvoir toujours etre capable d'échanger des phrases avec ta fille sans pb. Tu verras, c'est une allure très agréable (le terme consacré est : "résistance douce").


Dernier conseil, quelque soit l'option choisie : 1m73 et 85kilos : soit tu as une masse musculaire très importante, soit tu as une surcharge pondérale. Je t'encourage à essayer de perdre quelques kilos, les effets sur ton allure de course seront immédiats et te surprendront. Les gens n'imaginent pas ce que peut faire gagner le moindre kilo perdu en termes de confort et de performance !


Bonne continuation, et tient nous au courant des résultats !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge