périostite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

périostite par Jean-hugues (invité) le 15/02/04 à 18:25:50

Bonjour, je pratique le football américain et cela fait maintenant 2 saisons que je traîne des douleurs tibiales qui deviennent de plus en plus insupportables et qui, aujourd'hui m'empêchent totalement de courir. Je suis allé voir plusieurs médecins sportifs qui m'ont diagnostiqué une périostite. J'ai fait un scanner : rien. Je suis allé me faire faire des semelles orthopédiques : toujours rien! Mon médecin m'a suggéré de faire de la mésothérapie en dernier recours mais je pense que ça ne règlera pas mon problème définitivement.
Je suis aujourd'hui un peu désespéré, je ne sais plus quoi faire pour que ça s'arrête : je fais des étirements, je suis à peu près tous les conseils que je peux lire sur les forums, rien n'y fait. Au secours...

périostite par fred (invité) le 16/02/04 à 00:06:28

Pas de panique J.H.! Comme tu peu le constater,tu n'est pas le seul a connaitre ce désagrément et dit toi que ce genre de bléssure reflète un entrainement,soit mal répartit,mal approprier a ton organisme,ou une fréquence abondante ou bien meme un équipement, a savoir des chaussures n'ayant pas les qualités requises...mais en tout cas je te conseil vivement de ne pas occulter la mésothérapie car elle reste à ce jour le moyen le plus courement utilisé et dont lres résultats ne sont plus à démontrer.courrage...

périostite par Jean-hugues (invité) le 16/02/04 à 23:19:53

Merci pour tes encouragements et comme tu me l'as précisé j'ai bien réalisé à quel point ce problème est fréquent et handicapant. Ce qui me rassure c'est que tous les témoignages convergent vers le même point, à savoir des douleurs insupportables. Ce qui me rassure moins c'est que je ne vois pas de témoignage de "réel remède" à ce problème.
J'ai 2 entrainements par semaine sur surface turf (ce qui joue certainement dans le développement de la périostite) + match le week-end ( en fait j'en suis arrivé à un stade où je ne peux même plus m'entraîner tant les douleurs sont violentes). Quant aux chaussures je suis contraint de mettre des chaussures adaptées à mon sport (semelles picots, voire chaussures running si le terrain est suffisamment sec, ou crampons).
Dois-je aller faire une IRM ? Est-ce que ça peux aider dans le traitement futur ? Je crois que je vais reparler de la mésothérapie à mon médecin...
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences (bonnes ou mauvaises sur le sujet)

Merci

périostite par fred (invité) le 16/02/04 à 23:35:58

Bon,si vraiment tu veut encore t'entrainer,il faut que tu pose un une bandellette de strap le log de ton tibia afin que le périoste ne boige pas.Sinon y a aussi les grandes chaussettes style de foot bien serrer mais bonjour le design en été avec des runnings!

périostite par Jean-hugues (invité) le 17/02/04 à 11:13:06

Pour ce qui est de la bande strap, j'ai déjà essayé ça ne m'a rien fait si ce n'est m'arracher la peau quand il a fallu l'enlever...
Les grande chaussette j'en met aussi, ça ne change rien. Il va vraiment falloir que je trouve une solution, arrêt exclu bien entendu !

périostite par Maria (invité) le 17/02/04 à 11:16:33

Bonjour Jean-Hugues,
Si pour toi l'arrêt est totalement exclu, je ne vois pas comment tu vas pouvoir te remettre de ta periostite?! Et parfois on a pas le choix et il faut accepter. Bon courage quand même.
Maria

périostite par Frédéric (invité) le 17/02/04 à 11:40:26

Bonjour,
Rappel, périositie : inflammation du périoste (membrane de tissu conjonctif entourant les os). Je ne vois pas bien comment des bandes d'Elastoplaste peuvent avoir un effet bénéfique sur cette pathologie. Maria l'a dit : repos, et recherche de la cause, puis reprise progressive et pratique raisonnable.
Cordialement
Fred

périostite par jean-hugues (invité) le 17/02/04 à 13:46:19

Je viens de parler longuement avec un Podologue du sport (dont j'ai trouvé les coordonnées grâce au site podologie.fr)que je dois rencontrer jeudi. Il est très au fait des problèmes de périostite et m'a vraiment bien expliqué les principe mais aussi et surtout là où il faut en chercher les cause : biomécaniques, auquel cas il faut trouver la source du problème dans tout ce qui concerne un déséquilibre lié aux chaussures, terrain... ou métaboliques auquel cas le problème pourrait venir d'un manque de magnésium ou autre carence qui nécéssite des analyses de sang assez poussées. Je vous tiendrai informé (pour celles et ceux qui n'auraient peut être pas encore consulté de spécialiste) de son analyse, de ses conseils et surtout de ce qu'il mettra en place (du moins au niveau podologie) pour essayer de corriger mon problème.

périostite par Gab\'1 (invité) le 21/02/04 à 00:57:11

A ceux à qui ça peut interresser pour les periostite récurentes: qu'ils essaient des seances par ondes de chocs, en 3 séances il n'y a plus de probleme..En tous les cas en ce qui me concerne...enfin je croise les doigts :-/...ça faisait des mois que j'avais ce problème, j'avais tout essayé et la j'ai pu reprendre en un temps record!
SI quelqu'un essaie, qu'il m'en donne des nouvelles..

@+

périostite par Fred (invité) le 01/04/04 à 10:56:11

Effectivement, si quelqu'un a essayé les ondes de choc, qu'il raconte. J'ai bien envie d'essayer (périostite depuis 9 mois) mais c'est assez cher et pas remboursé je crois.

périostite par richard (invité) (invité) (82.225.255.xxx) le 07/10/04 à 14:39:35

J'ai une périostite récurrente depuis plus de 10 ans.
Dans ctte période j'ai arrêté toute pratique régulière de sport pendant 2 ans. J'ai alors pu faire de la course à pied pendant environ 1 an sans douleurs mais les séances se durcissant, la périostite est revenue. J'ai alors consulter un spécialiste qui m'a conseiller massages 3 fois par semaine, avec semelles orthopédiques, puis on est passé aux ultra-sons puis courant-talgique mais peu de changement.
Je suis intéressé par tout autre traitement.
Je suis en région parisienne, ou peux-t-on se faire soigner par ondes de choc ?
J'ai entendu parler d'une solution par crygénisation ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge