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La Course du Viaduc de Millau par FT11 (invité) (194.250.178.xxx) le 14/03/07 à 13:16:49
Edition du 14 Mars 2007 du Midi Libre
Gilles Bertrand : « La course aura bien lieu »
RAPPEL
A moins de deux mois de l'épreuve, l'organisateur millavois fait le point
A deux mois quasiment jour pour jour du départ de la course du Viaduc, où en êtes-vous ?
D'un point de vue administratif, tout est réglé.
Nous avons reçu le feu vert de la direction nationale des routes. La course aura bien lieu.
Aviez-vous des craintes ?
Non, pas vraiment de craintes. Disons qu'il y a eu quelques tergiversations, quelques lenteurs administratives. Par ailleurs, la course se déroulant sur un territoire morcelé géographiquement parlant, il a fallu obtenir de nombreuses autorisations. De la municipalité, de la Communauté de communes Millau grands causses, du Département, de la direction nationale des routes...
Sincèrement, habitués que nous étions à organiser des manifestations sur des terrains difficiles, nous pensions que ce serait beaucoup plus facile sur la route. En fait, c'est tout le contraire.
Quelles contraintes avez-vous rencontrées ?
Elles sont essentiellement logistiques. Nous avons dû par exemple louer de nombreuses barrières sur Montpellier, pour un coût de 7 000 €, afin de sécuriser les zones de départ et d'arrivée.
Il y a aussi la gestion des déchets. Nous souhaitons laisser la ville et le parcours propres. Nous avons donc loué des bennes, des camions et des grues. 45 000 bouteilles d'eau distribuées, ce sont 45 000 bouteilles vides au final que l'on va compresser et recycler.
Vous n'avez pas connu trop de problèmes, en revanche, pour recruter des bénévoles...
Nous avons fait appel aux associations. Douze se sont manifestées. Elles auront toutes en charge une mission spécifique. Au-delà de la somme que nous allons verser à chacune d'entre elles (Ndlr. 1 000 euros par association de 20 à 30 bénévoles ; 1 500 euros de 30 et 50 bénévoles), nous avons vraiment senti une envie de s'investir dans le projet, d'apporter une pierre à l'édifice. Au total, 600 bénévoles seront sur le pont.
600 bénévoles et plus
de 10 000 coureurs.
10 496 trèsexactement. Dès le 19 mars, nous avons été obligés de refuser 4 000 à 5 000 personnes. Même dans notre entourage. Ce qui nous a valu quelques ennuis relationnels.
Que va-t-il se passer d'ici au 13 mai ?
D'un point de vue technique, tout est OK. On va affiner les choses désormais. Mi-avril, il y aura aussi une grande réunion de sécurité.
Qu'appréhendez-vous le jour J ?
Le mauvais temps, une grosse tempête qui nous empêcherait de passer sur le viaduc.
Y aura-t-il une deuxième édition de la course du Viaduc ?
Certaines personnes ont fantasmé sur une deuxième édition. Même nous pour tout vous dire. Malheureusement, il n'y aura pas de 2e course du Viaduc. L'Etat ne veut pas créer un précédent. C'est dans notre contrat.
Dernièrement, à votre initiative, un entraînement a pu avoir lieu sur la piste nord qui monte au viaduc. L'expérience sera-t-elle renouvelée ?
Pourquoi pas.
Que ressent-on sous les piles de l'édifice ?
On se sent dominer par l'élément, écraser...
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