Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par Runningirl (invité) (82.126.136.xxx) le 16/04/07 à 08:53:16
Dimanche 15 avril 2007
Mon "Grand Défi des Vosges"
50km Trail
Une première pour la distance, je n’ai fait qu’un marathon… Une première pour ce type de parcours : un trail ….
J’ai beau cavaler dans les montagnes en face de chez moi, faire des côtes, des sentiers et des chemins, au mieux j’ai couru 2h45….
Alors je ne sais exactement pour combien de temps je m’embarque ce dimanche là.
Christian me récupère à 6h30 à Geispolsheim, nous ferons le chemin ensemble jusqu’à Niederbronn. Il me dit qu’une féminine engagée, et pas la plus mauvaise, compte mettre 6H. Je pense alors que j’en ai pour 8h, moi qui partait pour 6H ! Obligée de voir plus loin dans le temps, avais-je oublié que je vais être en montagne ? Avec 1200m+ ? En plus la journée s’annonce exceptionnellement chaude pour la saison…
Nous arrivons juste un quart d’heure avant le départ, je récupère mon dossard, le 46, le temps de passer aux toilettes, de chausser lunettes et casquette, bidon de flotte autour de la taille, d’écouter les consignes des organisateurs. Et nous voilà en train de galoper gentillement vers le départ à 2kil du gymnase d’accueil, ça vaudra pour l’échauffement….
Et le départ est donné, ça monte déjà, et tout le monde marche, car ça coince un peu.
Ca ne fait que commencer, ça monte et ça redescend, ça remonte encore plus et ça redescend… Les kil ne sont pas indiqués, tant mieux pour le moral. Au bout d’une heure je fais connaissance avec Yolande, sympa d’échanger quelques mots. Elle a 54 ans, court à mon allure…. On s’arrête au 15kil pour le ravitaillement et on continue ensemble. Elle n’arrête pas de se planter de chemin, ne regardant pas les flèches jaunes qui balisent le circuit, à chaque fois je suis obligée de lui dire « Hé Yolandeeeeeeeeeee !!! C’est par là !!! ». A un moment elle me lâche, j’ai beaucoup ralenti. Vers le 22ème kil (enfin c ce que je pense), plus d’eau dans mon bidon. Je vois deux gars à l’arrêt et je leur demande un peu à boire. Et là je rencontre Bruno. Il était venu accompagner un copain. Malheureusement ce dernier est contraint d’abandonner, il s’est foulé la cheville. Bruno me propose alors de m’accompagner une fois son pote arrivé au ravito du 30ème. J’ai beau lui dira qu’il va lambiner avec moi, peu importe, il n’est pas venu pour faire un temps, malgré le joli palmarès de courses qu’il a derrière lui. J’accepte donc son aide. On arrive au 30ème, et on laisse son pauvre compagnon rejoindre les secouriste.
Et la vrai galère va commencer. Je sais que vers le 36ème il y la montée la plus raide qui nous attend. Les jambes sont lourdes. Bruno me file un bâton pour m’aider car j’ai vraiment du mal. Il finira par me prendre la main et à me forcer sur une allure plus soutenue de marche. La montée est finie, mais il y en à d’autres à venir encore. En discutant avec lui, j’apprends qu’il est venu aux Foulées Castinétaines. Et puis qu’il a une petite fille handicapée aussi, de 8 ans. Il nous semble à tous deux alors, que ce n’est pas le hasard qui nous a réuni dans cette course.
Il suit vraiment mon rythme, quand j’ai besoin de marcher, il marche. Quand je me remets à courir, il court. « Ca va Nathalie ? » Je répond toujours « oui » avec le sourire, mais que les jambes sont de plus en plus lourdes, et j’ai la taille et le dos pris dans un étau.
On trouve un gars assis contre un arbre, une jambe pleine de crampes de la cuisse au mollet. Heureusement que je ne lésine pas sur la flotte, il fait très chaud. A découvert c’est terrible ! On lui tire la jambe pour le soulager, on le remet debout. Rien n’y fera, il laisse tomber et la voiture de secours vient le chercher. C’est triste de voir un abandon.
Nous continuons à monter et à redescendre…. Où est-elle donc cette descente finale ? La voilà enfin, mais même en descente je commence à ramer…. Yolande qui était devant nous se repaume en se plantant une fois plus de chemin « Hého !!!Yolandeeeeeee !!! » » Elle ne repassera plus devant nous.
Deux personnes nous disent que l’arrivée est à 500m, j’aperçois la route et le gymnase à travers les derniers arbres. Nous coupons la route, empruntons une piste bétonnée, et en face l’arche d’arrivée. Nous la franchissons ensemble après 7h30m28s de course et de marche alternée. J’embrasse Bruno et le remercie car sans lui je crois que j’aurais beaucoup plus souffert, mentalement surtout. Il a été mon bon samaritain, un super compagnon, agréable et sympa. Il rejoint sa femme et je file au ravito, non sans avoir plaisanté 5 minutes avec Marcel qui s’occupe du chronométrage. J’ai le sourire et je suis contente d’être là, entière, sans avoir lâché.
Nous étions 200 partants, 168 arrivés et je suis classée 154ème.
Quand j’y repense ce matin, je me dis que ce qui est bizarre, c’est que je n’ai pas vu le temps passé, mais les kilomètres oui. Lorsque je jetais un coup d’œil au chrono de ma petite Muriel, les heures passaient sans problèmes… sans avoir trop avancé en distance en fait….
C’était mon défi des Vosges, un pari tenu avec moi même, histoire de se trouver des objectifs et surtout de montrer à ma petite puce combien il est important de ne jamais lâcher prise, même quand tout paraît insurmontable. Peu importe le temps, peu importe les souffrances, avec de l’aide on y arrivera bien. Ensemble.
A Lorraine,
RG
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par riri (invité) (62.23.212.xxx) le 16/04/07 à 08:56:33
comme toujours Nathalie , c'est émouvant et c'est beau et j'adore le mot de la fin :
" surtout de montrer à ma petite puce combien il est important de ne jamais lâcher prise, même quand tout paraît insurmontable "
Grosses bises à Lorraine et à toi
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par Runningirl (invité) (82.126.136.xxx) le 16/04/07 à 08:58:29
Bonjour Riri! Et plein de grosses bises à toi!
Nath
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par Calimero68 (invité) (80.11.205.xxx) le 16/04/07 à 08:58:33
Salut Nath
Qu'un mot : BRAVO BRAVO et encore BRAVO....j'ai bien pensé a toi hier et tu es allée au bout et vraiment c'est super!!
Place à la récup désormais.....
Suis sur que ta ptite puce est très fièere de sa super maman un peu folle d'aller courir sous le cagnard!!;o)
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par Runningirl (invité) (82.126.136.xxx) le 16/04/07 à 09:06:11
Coucou Caliméro!!!
Ha ben la récup maintenant oui!
Etrangement, je suis moins cassée que sur le marathon de Ferette, je pense que c'est dû au terrain sablonneux du circuit... Et si un jour le coeur t'en dit de partager une telle aventure avec moi, je suis partante! Il y a de si jolies courses dans notre région.....
Bises,
Nath
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par calou (membre) (83.112.247.xxx) le 16/04/07 à 09:07:42
Merci pour ce beau CR qui fait bien ressortir la solidarité entre traileurs !
La petite puce doit être au moins aussi fière de sa maman que sa maman l'est d'elle !!!
Bravo pour ce super défi qui rassemble à lui seul toutes les valeurs essentielles...
Calou
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par Runningirl (invité) (82.126.136.xxx) le 16/04/07 à 09:09:11
Merci Calou!!!
Amicalement,
Nath
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par Calimero68 (invité) (131.152.78.xxx) le 16/04/07 à 10:12:25
Oh ben on finiras bien par croiser nos destins de neo trailers sur uen course du coin un jour pas de soucis!
Pour cette année il ne me reste que la marathon du Ballon d'Alsace et la CCC....mais bon pas de soucis, on va bien finir par se recroiser sur un taril ou une autre course locale dans les prochaines semaines!!
Recup bien desormais, et encore BRAVO BRAVO, vraiment tres chouette d'etre allé au bout, avec cette chaleur et les difficultés!
:o)
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par Marie d'Alsace (invité) (86.204.236.xxx) le 16/04/07 à 13:32:59
c'est qui qui fait le marathon du ballon d'Alsace, histoire que je me sente moins seule dans mon coin, et que je puisse me redonner un bon coup de motivation?
Je l'ai fait l'an dernier; le parcours est magnifique...
j'espère améliorer un tantinet mon temps cette année!
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par Runningirl (invité) (82.126.136.xxx) le 16/04/07 à 13:42:33
Sans moi Marie, mais suis certaine que tu trouveras, si ce n'est avant le départ, au moins pendant cette course, quelqu'un pour t'accompagner.
Bonne course à toi et aux autres engagés.
Amicalement,
RG
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par Calimero68 (invité) (131.152.78.xxx) le 16/04/07 à 14:45:33
Ben moi je vais le refaire une 4eme fois ce marathon du ba
llon d'alsace.....suivant l'alernance une adee diccile, une bonne , une annee difficile, cette annee ca devrait bien marcher!!
enfin la n'est pas la question, tu ne seras pas seule tu verras...ca va etre ta premiere??
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par Marie d'Alsace (invité) (86.204.236.xxx) le 16/04/07 à 17:13:07
Eh bien non, je l'ai fait l'an passé pour la 1ere fois; bon je ne suis pas très fortiche, mais je n'étais pas mécontente, vu que j'étais bien classée chez les féminines séniors...eh oui, c'est bien là, l'avantage pour les filles de faire des courses de montagne, car, cela ne se bouscule pas trop au portillon,et donc, on peut parfois se classe! Ceci-dit, à part que cela fait bien plaisir sur le coup, la coupe, le cadeau etc..., c'est vraiment pas pour cela que je cours en montagne! C'est pour l'effort, la beauté du paysage, l'impression de liberté, enfin, des tas de choses bien plus élémentaires et importantes!
Au 10 juin donc!!!
CR Mon "Grand Défi des Vosges" 15 avril 2007 par Calimero68 (invité) (131.152.78.xxx) le 16/04/07 à 17:18:21
Pas fortiche...je prefere ne meme pas te demander en combien d etemps tu a finie pour etre sur le podium!!!!....l'an dernier ca ete une varie misere pour moi, les pemieres chaleurs j'avais pas aimé!
heureusement cette année on est gaté elles sont déjà la on peut s'adapter!!
Rendez vosu le 10 juin, ou sur uen course de prepa avant d'ici la!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge