Douleurs aux tibias

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleurs aux tibias par Kaiin (invité) (82.64.11.xxx) le 17/04/07 à 17:40:29

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment du genre à crée de topic, mais j'ai des douleurs qui durent depuis quelques mois et à force de recherches... je ne fais que retomber sur les mêmes pages et nottament sur ce site où il y a beaucoup de choses dites autours des douleurs !
Le problème c'est que je n'ai rien trouvé qui correspondait à peu près et... bon j'ose ! ;-)

Mon problème donc :

=== Mon "parcours" ===
J'ai 19 ans et j'ai toujours couru. Beaucoup de cross au collège puis au lycée surtout du demi-fond sur route seul autour de chez moi (jusqu'à l'année dernière avec 25 kms/s)
Seulement j'ai plus une carure sprinter (sauf sur les dernières années lycées avec tout mes kilomètre ;-) et d'ailleurs en plus des cross ou petit "footing" de 5 ou 10kms je faisais du sprint !
J'ai arrêté deux ans et j'ai repris cette année donc. Donc quand j'ai repris j'avais pris l'habitude de faire 25 kms/semaine et j'ai "tendu" vers un entraînement sprint, au début en faisant du long (300m) et quelques exos + court plus encore au moins une scéance de long (5 ... 10 ou 15 kms) par semaine !
Cette année j'ai changé de ville et... un beau jour en me paumant sur mon parcours, avec les Nike Free (chaussures, je sais pas si ça a pu jouer) j'ai eu une vive douleur sur chaques tibias (j'avais déjà eu une petite douleur sur l'un ou l'autre auparavant mais c'est ce jour là que j'a en tête ! ce jour là que ça a "vraiment" commencé).
Le temps à passé et... des fois j'avais mal et des fois pas ! Mon entraînement a fini par n'être que du sprint (scéance "muscu", lactique puis alactique avant compet d'hivers, court, etc) et les douleurs devenant de plus en plus gênante !
Mon entraineur pensait vaguement à une périostite tibiale sans trop évidement oser donner un quelconque diagnostique fini, ce n'est pas son travail !
Et lors d'une compet... la plus "importante" forcément... j'ai eu tellement mal (200m le samedi 60m le dimanche) le deuxième jour que j'ai quasi pas pu m'echauffer et... fait des temps ... mauvais oui :-) bref douleurs... atroces ! à certains moment de l'échauffement j'arrivais plus à courir... 10 mins après ça allait mieux etc etc...
================================

=== Ma douleur "précisement" ===
J'ai mal sur chaque tibia, plus ou moins, autant d'un côté de l'autre... ou pas ! Par contre quand j'ai vraiment mal c'est autant d'un côté que de l'autre et très très fort :-)
En fait c'est sur le bord INTERNE du tibia... les jours où j'ai vraiment mal je sens au repos quelque chose, sinon rien. par contre quand on appuie, même les jours où ça va mieux là j'ai mal ! les jours où j'ai mal (après un entrainement par exemple) la zone est juste plus longue et ça fait plus mal ;-)
Si on appuie sur le "devant" du tibia ça me fait JAMAIS rien... même au marteau non jdéconne mais vous voyez ? ;-)
Il faut passer le doigt vraiment derrière le tibia... il faut faire un vrai "creux" sur la peau pour toucher la partie douloureuse ! C'est sur la partie basse du tibia.
==================================

=== Diagnostique médical ===
Moi qui n'aime pas aller voir un médecin tant pis, j'y vais !
Je vais d'abord voir un généraliste pour quelque chose d'autre et j'en profite pour lui parler de ce problème... je ne suis même pas sûr qu'elle m'ai écouté...
Dans le club il y en a un qui a souvent des soucis de santé dûs au sport... il me dit qu'il va surtout en voir un en particulier.

Ce premier docteur me dit : pas une périostite ça... il regarde tout ça tourne la jambe dans un sens, puis dans l'autre... se gratte la tête... et me dit tendinopathie d'insertion : 2 semaines au repos, anti inflammatoires à becter et si j'ai encore mal je vais passer une écho (ordonnance : echographie tibiale, tendinopathie du bord interne tibia gauche plutô profonde (soléaire))

Je vais passer l'écho au bout de deux semaines de repos car forcément j'ai eu mal (par contre j'ai eu mal dès le premier entrainement d'habitude même au bout de quelques jours je tiens 2 ou 3 entrainemenrs) : la radiologue me dit... désolé mais avec l'os je peux "rien" voir... je peux voir autour : y a rien de mauvais mais derrière l'échographie passera pas... je m'intérroge bref : elle me propose une IRM OK

Elle me trouve un RDV 2 semaines après pour l'IRM (cool) mais entre deux je devais rentrer au pays et j'en ai profiter pour voir un autre medecin du sport... lui dis... périostite :-S MAIS... que je verrais bien avec l'IRM.

IRM : bonjour Docteur... Bonjour Mr J. ça c'est bien passé ? sinon moi je ne vois rien ! on discute me montre tout ça... elle me dit y a juste ce petit contraste là (c'était la face interne du tibia... là où j'ai mal) mais elle était pas sûr c'était vraiment tout ptit et du coup elle comparera avec d'autres résultat... elle me propose juste une ptite scintigraphie histoire de vérifier ce qu'elle a vu : résultat RIEN.

au final la radiologue m'a dit de repasser en début de semaine prochaine... elle reprendra tout ça "au repos" et verra ce qu'elle peut glaner comme infos éventuelement et moi derrière j'irai avec ce dossier voir le premier medecin.
===================================

=== ce qui me soulage ===
anti-inflamatoire : que dalle... repos oui mais ça revient plus ou mois vite...
l'argile verte a pas mal soulagé au début mais la douleur revient vite après (de quelques dizaines de minute ou dès le premier entrainement suivant comment j'avais mal avant)
au final y a que un glacage "conséquent" (longggg...) qui soulage
===========================

du coup j'en suis à pas savoir quoi faire mais ... vous comprenez tous que j'ai hâte de reprendre l'entraînement "complet"

ah j'oubliais... dernier point pas mal aussi : je fais donc aujourd'hui que du sprint mais au début j'avais mixé... et en fait ce qui me fait le + mal c'est... le "long" ! quand je fais de la vitesse pur j'ai pas mal du tout SAUF... quand je décelère ! parreil l'échauffement (footing et gammes) me fait vite mal ! quand j'utilise les blocks je peux éventuelement avoir mal au premier et/ou deuxième appuie... après puis rien jusqu'à ce que j'arrête de "sprinter"

==> je suis paumé...

si quelqu'un a une idée de génie, je suis preneur :-)

sur ce même forum j'avais lu qu'un avait eu des soucis de circulation du sang et des douleurs visiblement proches mais d'après un des docs ça collait pas :-s et il a pas laissé son mail :'(

Merci !

Antoine

Douleurs aux tibias par Poopa (invité) (86.196.60.xxx) le 17/04/07 à 18:54:14

S'entraîner avec des NIKE free, quelle erreur !
Achète toi un modèle qui te convient ( type de pied ), apparemment c'est pas grave d'après les médecins, et quand çà ira mieux, arrête les sprints et entraîne toi correctement.

Douleurs aux tibias par (invité) (82.250.165.xxx) le 17/04/07 à 20:54:12

"S'entraîner avec des NIKE free, quelle erreur !"
c'est un vrai plaisir ces chaussures ;) et je les utilisais occasionelement ! sois sûr que depuis ce jour je ne les ai pas resorti, snif !

"Achète toi un modèle qui te convient ( type de pied )"
oui... fait... après une dizaine de paires testées... Asics GT2110 ... un peu dur au début pas sympas ;)

"apparemment c'est pas grave d'après les médecins"
les medecins ... ne savent rien ! l'un me dit qqchose l'autre le contraire (pour les medecins du sport) et la radiologue me dit... ni l'un ni l'autre de ce que elle PEUT voir...

"et quand çà ira mieux"
ça empire... même après le repos :(

Merci de ton intérêt... je peine à trouve une voie !

Juste j'y pense, y a t'il moyen de contacter un membre du forum qui n'a pas mis d'email public ? (j'ai retrouvé le message qui m'intéressait... et donc l'auteur)

Douleurs aux tibias par Olivier (invité) (83.194.58.xxx) le 17/04/07 à 22:22:39

Mets le nom de l'auteur du post ici, si il lit ton message il te repondra direct ici.

Douleurs aux tibias par Kaiin (invité) (82.250.165.xxx) le 18/04/07 à 00:16:46

oui bien sûr, suis-je bête ;-)

Aspide85 ... si tu me lis :-)

Douleurs aux tibias par Kaiin (invité) (82.255.58.xxx) le 18/04/07 à 22:25:36

je me permet de refaire une petite précision... et de demander une confirmation à des "déjà" touchés par des périostites ? ;-)

http://www.kaemon-web.net/tibia.png

sur la partie "bleu"... j'ai beau appuyer ou même taper : je n'ai AUCUNE douleur !

sur la partie rouge c'est tout le contraire... dès que j'essaie d'atteindre cette partie c'est... affreux !

j'aimerais être certain que tout les commentaires que je lis, quand on parle de face interne c'est bien la partie bleu ? (c'est ce que j'ai compris à force de lecture et de ce que disais les medecins ?)

je me demandais aussi si en fait... c'était vraiment sur l'os que j'avais mal :s j'avoue que j'ai pas trop demandé mais je sais pas si en fait ce serait qqchose entre la peau et la partie rouge qui pourrait me faire mal ? il y a des veines nottament dans le coin et là l'expérience de Aspide85 m'intéresse vraiment ...

si quelqu'un a eu une périostite puisse me confirmer svp ? partie bleue ?

Merci ;-)

Douleurs aux tibias par (invité) (86.218.1.xxx) le 19/04/07 à 09:23:26

J'ai eu le meme parcours que toi et j'ai fini par imposer à mon medecin de me faire une ordonnace pour les semelles orthopédique. Une visite chez le podologue, il me fait des semelles en 4 jours et 3 semaines après je faisais le marathon de Paris 2007 en 4h38 (mon premier et en plus avec un entrainement pourri à cause de mes tibias).

FAIT TOI FAIRE DES SEMELLES ET CA TE CHANGERA LA VIE !!!

Douleurs aux tibias par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 19/04/07 à 10:17:02

Si je puis me permettre un petit bémol au sujet des semelles : j'ai des semelles de sport pour un problème de fascia lata, donc rien à voir avec les tibias.

Comme les douleurs persistaient le médecin du sport a dit qu'il me fallait aussi des semelles de ville pour avoir un soutien de la voûte plantaire en permanence.

J'ai une excellente podologue du sport, et pourtant j'en suis à la seconde paire de semelles de ville qui...M'occasionnent de belles douleurs aux tibias! Pour l'instant c'est le statu quo, je ne sais pas encore ce que la podologue va me proposer car je viens juste de me rendre compte que la nouvelle paire ne me convient pas non plus.

Mais je voulais juste dire que même si les semelles sont très bien faites le résultat n'est pas toujours "magique" et qu'il faut parfois tâtonner pas mal.

Douleurs aux tibias par Kaiin (invité) (82.255.58.xxx) le 19/04/07 à 12:36:12

oui d'après ce que j'ai compris... sur les semelles ça peut aller du bien au mal sans soucis ! un poil trop ou moins et le résultat est le contraire de celui attendu...

maintenant je ne sais même pas toujours ce que j'ai et c'est vraiment ça qui me gêne... Aspideeee :-)

sinon l'invité qui parlait des semelles en premier... tu avais mal au même endroit ? (vraiment à l'intérieur ? je veux dire en "rentrant" tes doigts ?)

Merci... je peine à trouver un sujet qui ai eu les mêmes soucis que moi... et mon entourage (même les médecins) aussi ...

Douleurs aux tibias par Poopa (invité) (83.204.59.xxx) le 19/04/07 à 12:57:22

Demande à ton médecin de te parler du syndrôme des loges, on ne sait jamais, ou d'un autre problème possible de circulation aux mollets.

Douleurs aux tibias par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 19/04/07 à 15:02:26

Ne t'inquiète pas parce que tu ne trouves personne qui a exactement la même chose que toi, je crois qu'on est beaucoup dans ce cas-là. Depuis que j'ai trouvé un bon médecin du sport, reconnu et en qui j'ai confiance, qui lui sait ce que j'ai même si je ne suis pas encore complètement guérie, je me sens déjà beaucoup mieux.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge