Charge interne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Charge interne par (invité) (82.234.87.xxx) le 26/11/07 à 18:31:56

Bonsoir

qui pourrait m'expliquer ce qu'est la charge interne SVP ?
Serait-ce l'intensite de l'exercice par rapport à la frequence ?
merci

Charge interne par Poopa (invité) (86.208.128.xxx) le 26/11/07 à 19:38:24

C'est la sensation, la perception personnelle par rapport à un type d'effort (niveau d'essoufflement, douleurs, difficulté à atteindre la performance voulue...).

Charge interne par PI (membre) (83.199.152.xxx) le 26/11/07 à 19:41:54

notion plus que vague et subjective: tiens-t'en aux fondamentaux!

Charge interne par Rabay (invité) (90.19.192.xxx) le 14/12/07 à 20:11:10

J'imagine que si tu poses cette question c'est que tu cotois de près ou de loin l'université des sports de dijon, mais que tu debutes puisse que tu veux qqs précisions concernant la charge intèrne ce qui est tout à fait logique compte tenu de l'aspect abstrait de la chose.
Pour faire bref, une petite définition s'impose "la charge interne c'est le niveau de sollicitation du processus aerobie d'un individu" G. Gacon, la mesure étalon étant un test VMA triangulaire du style 45/15 pour rester fidèle à Gacon, mais un autre peu faire l'affaire (vitesse de démarrage 8km/h, palier de 1 minutes et incrementation de 05 km/h)pour dresser la carte d'identité aérobie propre à un individu (car chacun est différent)sous la forme d'une courbes la relation FC/Vitesse. C'est à partir de cette relation que tu va pouvoir quantifié la charge interne d'un exo pour ton indiv.
Comment et bien si tu souhaite connaitre la charge moyenne d'un exo tu prends la valeur moyenne de ta Fc sur ton exo et tu la projette sur ta courbe Fc vitesse qui correspond en abscice à une valeurs de vitesse elle même correspondant à un %age de ta Vma qui correspond au même pourcentage de ta charge intèrne.
Ex: Fc moy sur un exo 176 Bpm correspond sur la courbe Fc/vitesse de mon athlète à 75% de ma Vma alors ton exos vaut en moyenne pour cette athlète 75% de ta charge intèrne.
Deux précisions importantes:
- La première concerne le % de la VMA, on parle bien de la VMA et non de la vitesse de décrochage du test 45/15, la valeur de la vrai Vma appeler par Gacon Vma pondérée (Vmap) au regard de la Vma brute (Vmab)correspondant à la vitessede correspondante au point d'inflexion de la courbe Fc/vitesse.
- Cette méthode est aussi valable pour determiner la valeurs de la charge interne à un moment précit de l'éxos c'est la meme manipulation avec la Fc du moment en question

Bon courage Rabay préparateur physique

Charge interne par Poopa (invité) (90.18.217.xxx) le 14/12/07 à 20:32:04

Le point d'inflexion de la pente FC/vitesse çà sent fort le Conconi, personnage controversé et savamment contredit.

Faute de VMA çà serait plutôt, et çà dépend des sujets puisque cette inflexion n'est pas générale, le seuil lactique ... mais si c'est toi qui prépare.

Charge interne par Olivier ninonsoleil.org (invité) (90.37.245.xxx) le 14/12/07 à 21:57:28

Poopa, tu m'éclates! Déjà ton pseudo et puis toujours prêt à répondre sur des trucs hyper pointus auxquels personne ne comprend rien; tout ça avec un zest d'humour! J'adore.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge