réequilibrage de la filière aérobie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

réequilibrage de la filière aérobie par le bombé (invité) (87.90.52.xxx) le 20/12/07 à 13:55:43

Bonjour, je cite le site VOLODALEN:

"...Prenons un exemple réel. Un principe, traditionnellement reconnu dans l'entraînement, dit que pour progresser à une vitesse il convient de s'entraîner à cette allure et pas aux autres. C'est ce principe de spécificité qu'un athlète du nom de Stéphane a mis en pratique pendant quelques années. Un objectif intermédiaire était de faire progresser sa filière aérobie. Pour lui, cette progression se rapportait à une élévation de la plus haute vitesse aérobie, la VMA. Pour atteindre au but, il s'entraînait souvent à cette vitesse et le reste du temps il récupérait par de longs footings à allure réduite. Cet entraînement lui a permis de progresser jusqu'à un bon niveau. Pourtant, depuis de nombreux mois sa VMA stagnait.
L'analyse de son plan montrait un déficit important pour toutes les allures correspondant au footing rapide (vitesses comprises entre 80 à 90% de la VMA). En 6 semaines de réajustement, sa VMA a progressé d'un kilomètre-heure et ceci sans jamais s'entraîner à cette vitesse ! Pourquoi ? Parce que ce qui avait stoppé la progression de Stéphane c'était ses faiblesses ; le déséquilibre de ses qualités aérobies. En axant sa préparation sur la seule VMA, Stéphane avait oublié le principe de diversité de l'entraînement mais surtout il avait omis de prendre en compte ses qualités et faiblesses..."

Voilà, je me reconnais tout à fait dans ce texte, ayant tout axé sur la VMA et les footing, en excluant les footing rapide, j'ai une faiblesse d'endurance notoire.Classique en demi fond court...
Avez vous des expériences similaires??
Faut-il réellement exclure tout entrainement à VMA durant ce réequilibrage??
Actuellement, je fais 5 sorties/semaine;
-2 de seuil (au lieu des 2 vma jusqu'à maintenant)
-2 footing
-1 ou 2 sorties vélo
VMA 19 KM/H (test labo il y a 5 mois, FCM=189, 26 ans, coureur de 800m)
J aimerai vos avis merci

réequilibrage de la filière aérobie par (invité) (88.169.28.xxx) le 20/12/07 à 15:40:49

si tu fait reellemnt du 800 il manque quand meme (mais c'est peut etre plus tard dans la saison)
du specifique 800
de la vitesse (pur et terminale)
de la puissance lactique
des cotes , de la ppg et de la musculation

réequilibrage de la filière aérobie par le bombé (invité) (87.90.52.xxx) le 20/12/07 à 15:47:37

Comme tu le dit, le spé 800, c'est beaucoup plus tard.
La vitesse, on s'en occupe
les côtes (=vma), donc de ce côté là, ca va, on met en stand bye
Muscu, c'est toute l'année.
Et oui, je fais "réellement du 800", ceci dit, ca n apporte pas d'eau à mon moulin, mais merci

réequilibrage de la filière aérobie par Aurel (invité) (195.83.164.xxx) le 20/12/07 à 15:59:38

Je ferais plutôt 2 séances de VMA: 1 VMA courte (entre 200m et 400m) et 1 plus longue (entre 500 et 1000m)
Et 1 séance de seuil par semaine. Pour un coureur de 800m, c'est à mon avis suffisant.

réequilibrage de la filière aérobie par Aurel (invité) (195.83.164.xxx) le 20/12/07 à 16:01:45

... suite du message précédent...
+ 1 sortie vélo et 2 footings par semaine
Eventuellement remplacer 1 des 2 séances de VMA par une séance de vitesse de temps en temps.

réequilibrage de la filière aérobie par serge92 (membre) (82.124.223.xxx) le 20/12/07 à 16:03:01

l'entrainement pour le 800 n'a rien à voir avec un programme pour le 5000 ou le 10000.....
tu dois faire bien entendu des footings mais beaucoup de travail spécifique sur piste tu devras bouffer des séries allant du 150 au 400 et même quelques unes sur 1000 ....entrainement que j'ai trouvé extrèmement difficile quand j'étais junior! il y a peut-ête eu des innovations depuis :-)))))

réequilibrage de la filière aérobie par Jet (invité) (83.157.21.xxx) le 20/12/07 à 16:05:50

@Serge92 non je ne penses pas parce que effectivement c'est un peu répétitif les 300m,les 200m....mais il faut bien!

réequilibrage de la filière aérobie par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 20/12/07 à 17:01:16

A quel type de séance assimiles-tu les sorties à vélo ?

Pour ma part l'entrainement du 1500 était axé sur 2 séances VMA, 2 séances seuil et 1 endurance douce sortie longue. Avec des séances spé en remplacement de VMA ou seuil selon le cycle.
En période de compét à raison d'une tous les 15 jours, alternance entre seuil et VMA + footing long + compét.
D'une manière générale, les séances au seuil étaient toujours les plus privilégiées, puis VMA, et en dernier lieu l'endurance douce qui passait souvent à la trappe.
VMA entre 19 et 21 km/h. 8 à 9 heures/hebdomadaire en période normale.
Mais comme dit Serge92, ça peut finir par écoeurer dès que le moindre pépin physique survient, car le rythme est difficile à suivre.
Je suis d'accord sur le fait de varier autant que possible les allures.
Aujourd'hui je m'essaie au long, et j'ai beaucoup beaucoup de mal. Je pense que si on m'avait fait travailler davantage le foncier avant de s'attaquer à la vitesse tout de suite, le passage serait peut-être plus facile.

réequilibrage de la filière aérobie par le bombé (invité) (87.90.52.xxx) le 20/12/07 à 17:20:32

@AB, les sorties vélo, d'une durée de 2h à 3h30 sont faite en endurance et endurance haute (75 à 85% fcm)
Je m'interroge surtout sur le bien fondé de la méhode qui consiste a délaisser un peu la VMA et de renforcer le suil et l'edurance pour franchir un pallier.J ajoute que j e n'ai pas d'objectif à court terme

réequilibrage de la filière aérobie par (invité) (88.169.28.xxx) le 20/12/07 à 17:34:29

dans chaque periode de la saison il y a une dominante soit fonciere soit specifique ce qui veut pas dire que de temps a autre au cours de la saison de develloppement general il n'y a pas des piqure dite de "rapel" en specifique vitesse et vis versa pour la periode de specifique d'autre part tu me repond la vma =cote peut tu m'eclaicir ce point??

réequilibrage de la filière aérobie par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 20/12/07 à 17:46:16

En général il y a des cycles d'entrainement liés aux objectifs.

Puisque tu n'as pas d'objectif autre que d'améliorer ta VMA, et que tu penses qu'en variant les allures ce sera réalisable, tu as davantage de possibilités qui s'ouvrent à toi.
Pourquoi ne pas faire des cycles de trois semaines par exemple, avec des semaines ou tu privilégies la VMA (2 séances sur 5) et seuil, d'autres où tu privilégies seuil et endurance fondamentale, d'autres où tu alternes VMA et endurance fondamentale.
Avec alternance de VMA courte et longue, de durées dans les séances au seuil, de parcours avec côtes, et de variation d'allures sur de petites portions dans les séances d'endurance fondamentale.
Un vrai patchwork quoi. Bien sûr, cela ne te sera efficace qu'à partir du moment où tu auras un objectif de course, car c'est à ce moment-là qu'il deviendra nécessaire de structurer un entrainement progressif.

Je dois y aller, à plus tard.

réequilibrage de la filière aérobie par serge92 (membre) (82.124.223.xxx) le 20/12/07 à 18:30:20

Le bombé, je n'ai peut-être pas bien perçu ta demande...tu fais du 800 ? Si ta demande concerne des distances telles que 5000 et + il est nécessaire de travailler toutes les plages de fc (ou de vitesse à chacun sa méthode) dans les allures d'endurance et de travailler également la vma suivant la période et le cycle, rien de révolutionnaire mais avec l'expérience on s'apercoit que nombre de coureurs "oublient" bien souvent une plage ou même deux ce qui est néfaste à un moment ou à un autre, bonne cap

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge