Une heure... et après ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Une heure... et après ? par mistike (membre) (82.240.155.xxx) le 03/01/08 à 08:46:06

Bonjour à tous !

J'ai débuté la CAP récemment, en novembre (quelques essais sporadiques avant ;-)). Je cours une heure deux fois par semaine en endurance. Au cardio je suis entre 60 et 70% avec le calcul de Karvonen, et en aisance respiratoire (je papote avec une copine pendant toute l'heure, c'es mon principal indicateur vu que je ne connais pas ma FCM réelle).

Je fais pas mal de sport le reste de la semaine (muscu, fitness, combat).

Donc ma question :-) : on trouve partout des plans pour courir une heure, et des plans pour préparer des compèts, mais entre les deux, pas grand chose. Je voudrais augmenter un peu ma vitesse d'endurance fondamentale (là je suis à 8,5 ou 9 km/h) pour pouvoir courir avec ma foulée naturelle (là je me freine). Mais pensez-vous que je puisse commencer à travailler en fractionné maintenant, ou vaut-il mieux attendre encore un peu pour consolider mes bases ?

Détails : je suis une fille, 33 ans, 1m80, sportive depuis 2,5 ans seulement, ex-fumeuse (1 an d'arrêt), pas de surpoids.

Merci !!

Une heure... et après ? par LuLu (invité) (82.123.67.xxx) le 03/01/08 à 09:00:08

Si tu arrives à papoter pendant une heure en courrant, pourquoi ne pas essayer d'aller un peu plus vite avec une FC augmentée de 5%?
En tout cas c'est ce que je ferais.

Une heure... et après ? par Montaigne (membre) (193.249.162.xxx) le 03/01/08 à 09:15:07

Jacques aurait pu chanter...

Etre une heure, une heure seulement, être une heure, une heure quelquefois, être une heure, rien qu'une heure endurant... c'est beau et court à la fois.

Essaye d'inclure 15' à 20' plus rapides (en augmentant de 20 puls par ex), lors d'une des 2 sorties, après 20' d'échauffement. Puis retour au calme sur les 20 dernières minutes.

Une heure... et après ? par (invité) (84.96.112.xxx) le 03/01/08 à 09:16:36

Sur un de tes footings part pour une heure et fini le dernier quart d'heure en accélération progressive + 5' de retour au calme.
Ou place 2, 3 ou 4 acceleration de 5 minutes en milieu de sceance.
Ou rajoute une troisiéme sceance moins longue: 10' tranquille, 20' plus rapide que ton allure actuelle, 10' tranquille.
Ou rallonge une de tes sceances.
Ou mixe un peu de tout ça selon ton envie.

Une heure... et après ? par pepere (invité) (82.251.209.xxx) le 03/01/08 à 11:28:27

tu fais combien de sorties par semaines ?
l'idéal pour toi serait d'en faire 3 à des rhytmes et des vitesses différents

Une heure... et après ? par serge92 (membre) (90.35.76.xxx) le 03/01/08 à 11:51:34

la première chose à faire maintenant c'est de déterminer ta FCM c'est la base première sur laquelle tu pourras essayer de bâtir un plan un peu structuré

Une heure... et après ? par mistike (membre) (82.240.155.xxx) le 03/01/08 à 12:57:38

Merci de vos réponses. Je vais suivre les conseils d'invité ;-) et de Montaigne pour le moment. Accélerer un peu sur une vingtaine de minutes, soit en continu, soit en "fractions", et voir ce que ça donne.

Le test d'effort est prévu pour.... "ah il faudrait que je m'en occupe" environ :-D

Je cours pour l'instant 2 fois par semaine. J'aimerais bien trois, mais je fais déjà du sport tous les jours ou presque, en plus du boulot, alors il faut que je garde un peu de repos, et la troisième est super difficile à caser !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge