UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ???????????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 19/02/08 à 14:05:57

Bonjour

Je tente a nouveau d exposer mon problème en espérant que le webmaster ne va pas me censurer ( c est la troisième fois que je poste ce message )

Depuis dix ans je vais faire mon fractionné sur un stade près de chez moi ( orry la ville ) et l autre jour le gardien m a demandé de sortir sous prétexte qu il avait comme consigne de laisser entrer uniquement les licenciés!!!

J utilise la piste en dehors des entrainements du club d athle et je ne reste pas si je vois des scolaires venir utiliser la piste . Pour info , je n ai pas d horaire fixe pour m entrainer , travaillant en décalé

Ma surprise fut grande lorsque je me suis fait reconduire à la sortie du stade et j ai pris contact avec le président du SIVOM qui gère ce stade intercommunal pour connaitre ses motivations.

Ce dernier m a explique que si je voulais utiliser la piste , je devais soit adhérer au club d athletisme ou bien payer un droit d accès , ce qui revient au même .

Je lui ai expliqué que mon travail ne me permettait pas d etre affilie à un club car je ne pouvais pas participer aux entrainements et travaillant le dimanche matin les compétitions sont trés réduites dans l année ; Ce sont ces raisons qui font que je ne veux pas payer un licence pour ne pas l utiliser

J ai expliqué aussi que jusqu à présent la présidente du club m avait demandé une attestation d assurance et un justificatif de domicile pour pouvoir utiliser la piste

J ai demandé les raisons de ce revirement de situation mais à part l argument financier , je n ai pas eu d autres réponses

A t on le droit de limiter ainsi l accès à un stade ?????

J ai habité 30 ans dans le 93 et sur 3 communes sans être obligé d appartenir à un club pour utiliser une piste d athle

Y a t il des recours possible ?

Avez vous les mêmes soucis pour accéder à un stade communal ?

Merci pour vos infos
Slts
Chistian

PS - Pour faire mes fractionnés , j utilise google et des répaires sur la route!!!!!!!!!! c est pas le pied

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par GG (membre) (193.238.8.xxx) le 19/02/08 à 14:11:26

Suis bien d'accord avec toi, c'est inadmissible (je suis d'ailleurs licencié et rencontre le même pb que toi sur la ville de mon lieu de travail)

Change de stade et va voir le gardien en amont pour lui expliquer ton cas.

GG

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par Vincent 75 (membre) (195.101.130.xxx) le 19/02/08 à 14:14:12

Le stade appartient généralement à la municipalité ou la comunauté de communes. LIbre à elle d'en définir les modalités d'accès. C'est souvent libre en dehors des heures de clubs et de scolaire, mais encore une fois celà dépend des municipalités.

A Paris, ils avaient essayer d'introduire un système de pass à 3euro. Finalement, devant la complexité du système pour pas grand chose, ils ont laissé tomber.

Tu peux prendre une licence loisir dans un club, ça ne coûte pas non plus une fortune. Et plus le club pourra faire valoir un nombre important d'adhérents, mieux le stade sera entrenu !

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par piermer (membre) (62.147.73.xxx) le 19/02/08 à 14:17:18

Sans vouloir faire de polemique sur ce forum ..car des posts perdurent sans que le modérateur ( s'il existe ?) n'intervienne car certains sont truffés d'injures en tous genre..loin de la cap
respecter l'ethique de ce forum ne doit pas être vrai pour tous!
bref, je t'avais répondu en notant que moi aussi j'avais été sorti et ce n'est pas normal car si le stade est municipal tout le monde doit y avoir acces à fortiori si il y a un gardien.
il faut faire le forcing et ne pas se laisser faire quitte à porter réclamation à la mairie et plus haut encore ...
le sport est à tous : les scolaires ,les licencies et les non licenciés à partir du moment ou il n'y pas détérioration du site qu'on se le dise ..
j'ai même escaladé les barrières lorsqu'il était fermé ..sous prétexte de remise en état du gazon .. surtout lorsqu'il n'y a personne et qu'autour du terrain il n'y pas raison pour qu'il ait un interdit!
ne te laisse pas impressionner !etbon entrainement

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par warmup78 (invité) (62.210.107.xxx) le 19/02/08 à 14:31:02

bj,

moi j'au du accepter de payer 10€/an pour acceder à la piste d'athle de nanterre...sans quoi le gardine me viré tout le temps.

le pire c'est que la piste est très bosselé et ça ne vaux pas les 10 €....

honte aux municipalités

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 19/02/08 à 14:31:18

Merci pour vos réponses

J ai pensé à aller voir le maire pour savoir si légalement ils ont le droit d interdire l accès au non licenciés
J ai discuté avec des gendarmes qui pratiquent aussi la CAP et ils sont septiques sur le droit pris par le président du SIVOM

Ce qui me révolte c est que l argent revient toujours sur le devant de la scène . Pourquoi jusqu à présent , on tolérait ma présence et que maintenant , je " gène " sans etre licencié.
J ai proposé de fournir à nouveau des justificatifs de domicile et attestation d assurance s il m arrivait quelque chose sur le stade , afin que tout le monde soit couvert , mais ils ne sont pas d accord

Je suis face à un mur qui actuellement ne veut rien savoir
C est bien dommage
SLts
Christian

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 19/02/08 à 14:32:45

Pour warmup ,

On m a propose de payer l adhesion au club qui se monte à 100 euros pour les adultes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Slts
Christian

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par seb (invité) (212.157.150.xxx) le 19/02/08 à 14:45:19

Moi je suis licencié dans un club à 35km de chez moi. Je m'entraine régulièrement sur la piste de ma ville avec souvent une veste où il est écrit le nom de mon club. Je n'ai jamais eu de rélexion ou quoi que ce soit! Meme un mercredi qu'il y avait entrainnement pour les enfants, ils ont décalé leurs atelier pour me laisser le couloir N°1 rien qu'a moi!

Ca dépend des mentalitées!!

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par guielilea (membre) (90.59.145.xxx) le 19/02/08 à 14:45:39

A Angers là où je vis, tous les stades sont libres d'accès
y compris les pistes d'athlétisme et notamment le stade du Lac de Maine (là où il y a eu les championnat de france d'athlé en 2005)et pour ça je suis pas le seul à reconnaître que ceci est génial sans payer 1 cts d'€....
amicalement guielilea

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par (invité) (86.64.185.xxx) le 19/02/08 à 15:17:01

christian, j'ai eu le meme problème que toi et sur le meme stade ( j'habite la chapelle en serval). par contre le mercredi, je crois que les grilles sont tout le temps ouvertes et on ne m'a jamais rien dit.

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par (invité) (88.169.28.xxx) le 19/02/08 à 15:36:55

je pense etre en mesure de repondre car je travail dans un service des sports et plus particulierement en temps que gardien (parfois) sur un site sportif

il faut savoir que en france il n'y a pas de regle general mais chaque collectivité territorial applique ou non un reglement interieur ou arrtéte municipal qui determine les modalités d'acces au stade
ainsi cela va des villes ou les acces sont totalement libre (y compris les vtt pousette et moto)
a ceux totalement fermé uniquement reservé aux licenciés du club local
aux ville qui fonctionne par crenaux horaire
ainsi chez moi c'est

8 h 12 h scolaire
12 h14 tout public
14 18 h scolaire
apres 18 h club

bien entendu apres le bon sens doit etre present des deux coté je n'ai jamais empecher quelqu'un de faire une seance si le stade est vide , de la memme maniere je veut bien comprendre qu'un non licencié par manque d'informations ou ponctuellement vienne sur les horaires club , mais celui si doit aussi comprendre qu'il ne peut pas venir toute les semaines sur un horaire club alors que d'autre paye leurs licences.

Personne n'aurait l'idée d'utiliser le gymnase local pendant l'entrainement du club de basket sans rien demander a personne , pourquoi la question se pose des qu'il s'agit d'un stade?

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 19/02/08 à 15:41:35

invite

j habite moi aussi a la chapelle en serval ( la roseraie) . Tu as du déjà me voir courrir je pense et inversement . Pour info ,la grille du stade est ouverte en permanence aux heures de travail des gardiens . Lorsque c est fermé je passe par le tennis où la grille est parfois ouverte .
As tu déjà été t entrainer sur le stade ?
Comment fais tu pour tes fractionnés ?
Slts
Christian

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 19/02/08 à 15:51:27

invite 8816928

Je te remercie pour tes informations.
Quand tu parles de bon sens ,je suis tout a fait d accord avec toi car ce stade d orry la ville, n avait pas de barriere à l origine et donc ouvert à tous en permanence . Des travaux ont eu lieu pour y installer des barrières et limiter ainsi l acces par une porte
Pour ce qui est de mon comportement ,si j ai prévu une séance de piste et que je vois des scolaires , je n y vais pas . Le mercredi lorsque je vois les jeunes du club d athle arriver et si ma seance n est pas terminee , j ecourte la seance pour ne pas deranger , etc ........
Tout ca pour dire que je me fais le plus discret possible pour ne pas déranger
J ai eu beau avancer ces arguments au president du SIVOM et à la presidente du club d orry la ville mais en vain

Il faut payer m ont ils dit !!!!!!!!!!!!!
Slts
Christian

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par rafale_marine (invité) (80.236.111.xxx) le 19/02/08 à 16:00:20

Hello à tous!

Je ne comprends toujours pas, nous payons tous directement ou indirectement des impôts pour des installations sportives qui appartiennent a la ville ou communauté d'agglomération, région etc...

Et c'est scandaleux de ne pas laisser s'entrainer un quelconque citoyen français sur un stade financé PUBLIQUEMENT (hors horaires scolaires ou clubs).

Après on va se plaindre que les gens brûlent des voitures, faut bien que les gens fassent du sport!

A bon entendeur!

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par Frédéric (membre) (82.123.210.xxx) le 19/02/08 à 16:17:05

Salut Christian,
Il n'y a pas de règle universelle.
Des municipalités ont décidé que l'accès à certains équipements publics était libre et gratuit, d'autres non.
Ainsi pour les équipements municipaux à Paris on va librement au stade, dans les bibliothèques, dans les musées, dans la majorité des parcs et jardins, il y a des terrains de basket, de foot, des skates-parks ouverts à tous. Et pourtant ces équipements ont eu un coût de construction et ont un coût de fonctionnement parfois important. De plus leur accès n'est même pas réservé aux seuls résidents de la ville (il me semble que la mairie de Puteaux avait envisagé la chose a une époque, sauf erreur de ma part).
Dans certaines communes le réseau de transport public est gratuit (cf. Boulogne et le SuBB ou Issy et le Tuvim, les bus à Châteauroux).
Si vous êtes plusieurs utilisateurs potentiels il faudrait essayer de vous grouper et demander un rendez-vous pour tenter d'obtenir des aménagements.
Fred

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 19/02/08 à 16:31:23

Salut Fred

C est tout de même incroyable de voir des différences entre les communes pour des installations identiques et je vois que part chez moi je ne suis plus en vaine

D après ce que m a dit la présidente du club à l occasion d un coup de fil , je n étais pas le seul à vouloir utiliser la piste pour m entrainer librement mais elle ne semble plus disposée à autoriser les non licenciés à utiliser cette piste , même en dehors des heures d entrainements du club. Je ne sais pas si un entretien avec le maire de ma commune peut changer les choses

Je pense que je vais tenter le forcing pour voir la réaction des uns et des autres ( gardien, présidente ,....) on verra bien ce qui se passera

Comme j avais déjà expliqué au gardien qui était géné de me faire sortir : ce n est pas à mon age que je vais dégrader quelque chose sur le stade .......

Les temps sont durs pour pratiquer sa passion
Slts
Christian

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 19/02/08 à 16:41:24

C'est vrai qu'il n'y a pas de règles, à Courbevoie où je suis licencié rugby, piste interdite aux non-licenciés athlé; à L'Isle Adam, où je suis licencié athlé, aucune interdiction même aux heures d'entraînement athlé.

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par (invité) (83.152.89.xxx) le 19/02/08 à 17:21:31

débitez cela de vos impots locaux

UN STADE EST IL LIBRE D ACCES ??????????? par Jmbec (invité) (91.165.192.xxx) le 07/06/20 à 20:55:08

Bonsoir,

Je suis d'accord avec le président. Il y a peut être un côté financier sur ses propos mais maintenant il y a de plus en plus de personnes qui court et en plus qui viennent sur les horaires des clubs, Si vous voulez nager à la piscine, vous payez, si vous voulez faire une partie de tennis avec un ami, vous payez, si vous voulez jouer sur un terrain d'honneur au foot, c'est fermé, si vous voulez aller faire un sport dans un gymnase, interdit, alors pourquoi un stade d'athlétisme devrait être ouvert au non licencie, il y a des parcs, des bois pour courir, les clubs d'athle perdent des adhérents à cause de laisser les stades ouverts. De plus, un stade ouvert à notre époque, c'est pic-nic sur les stades, c'est vélos, poussettes et autres engins à roue sur la piste, c'est des filets de lancers abîmés par les jeunes qui grimpent dessus et qui font des hamacs avec, je pourrais vous faire une liste consequente des problèmes rencontrés, dernièrement une "merde" dans le sautoir de perche pourtant ferme avec un abris etc.. Donc vous comprendrez qu"on en à marre des personnes extérieures, le stade doit être réservé qu'aux licenciés qui par leur licence doivent respecter les consignes du stade ce que ne fait forcément une personne extérieure, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, mais malheureusement c'est toujours les mêmes qui paient pour les autres.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge