Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
nouvelles regles (MA)FF(I)A par ENDORPHINEADDICT (invité) (194.51.83.xxx) le 05/03/08 à 14:11:39
bonjour a tous
je suis regulierement sans intervenir les discussions sur ce forum
que pensez vous de ca : "Pour participer à une manifestation sportive, l'organisateur doit s'assurer que les participants :
- sont titulaires d'une licence Athlé compétition, d'une licence Athlé loisir ou du Pass'running délivrées par la Fédération Française d'Athlétisme.
- sont titulaires d'un Certificat Médical de non contre indication à la pratique de l'athlétisme et la course à pied en compétition datant de moins d'un an (ou cpoie) pour les non adhérents à la FFA.
Aucun autre document ne pourra être accepté pour attester de la présentation du Certificat Médical." (copie licence autre discipline sportive supprimée)". pour info : commentaires inclus ans un mail recu pour inscription a la montée du poupet.
je sais, a vous lire que 99.9% d'entre vous sont "de bons coureurs" licenciés FFA mais pas moi et ce dictat me choque.
quoi? le licencié triathlon n'auras donc plus droit de citer dans le peloton des coureur? le poreaux de base qui courre une fois par semaine n'auras plus le droit de se faire plaisir sur une course festive de sa région ? Alors OK on me diras qu'il suffit d'un certificat médical "de non contre indication a la course a pied en compétition" (déja rien que le libellé me parait elitiste mais bon...) songons que cette décision intervient en fevrier alors que les quidam ont leur certif depuis le plus longtemps ce qui implque une nouvelle visite pour avoir un certif en adéquation avec les délires mercantiles de la FFA
je suis simplement scandalisé et cette manoeuvre pour recuperer des licences ou des pass running ne marche pas avec moi. s'il le faut je ferais les courses dont j'aime les parcours en non-inscrit (en autonomie totale bien sur)
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 05/03/08 à 14:18:09
Soit je n'ai rien compris, soit de nombreuses ligues sont avance ...
Cette pratique se fait sur toutes les courses auxquelles je participe.
Il est normal qu'un non-licencié fournisse un certificat médical. Imagine qu'il y ait un souci de santé à un coureur, comment fonctionnent les assurances ? Pourquoi les organisateurs devrait être montré du doigt ? Pourquoi devraient-ils être responsables ? etc ...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 05/03/08 à 14:22:13
Je voulais juste rajouter qu'il y a aussi des courses qui te demandent un certificat médical datant de moins de 3 mois !!!
nouvelles regles (MA)FF(I)A par endorphineaddict (invité) (194.51.83.xxx) le 05/03/08 à 14:25:38
ben le probleme il est :
dans une course hors stade le licencié triathlon-foot-rugby-tae kwon do ....etc pouvaite s'inscrire avec sa licence fédé, maintenant non : licence FFA seulement.
un non licencié pouvais produire un certif "non contre indication a la pratique du sport" maintenant : "non contre indication a la PRATIQUE DE L'ATHLETISME EN COMPETITION" ce qui fais que le non licencié s'étant fait fair un certif en décembre 2007 doit retourner voir son toubib pour avoir les sésames marqué noir sur blanc.
ces mesures n'ont pour moi qu'un seul but : augmenter les ventes de licences et surtout de pass running
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (86.212.60.xxx) le 05/03/08 à 14:30:03
Je n'ai pas tout compris, ça fait des années que nous (les non licenciés) présentions nos photocopies de certificat médical (valable un an) pour s'inscrire, non ?
Fred
nouvelles regles (MA)FF(I)A par jip (invité) (212.234.218.xxx) le 05/03/08 à 14:31:20
tu peux très bien t'inscrire à une course & une licence foot ou tennis par ex, il y a sur toutes les licences sportives un cachet du toubib avec la date de visite, qui fera foi.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 05/03/08 à 14:32:17
Je pense plutôt que nous sommes tombés dans une extrême qui consiste à se couvrir le plus possible afin de ne pas être responsable en cas de problème !
Cela peut sembler "absurde" pour le non-licencié mais le maintien du nombre de course par an passe par là.
Si les organisateurs ou autres sont responsable du moindre petit soucis, tout le monde va se désengager et il n'y aura plus beaucoup de volontaires pour organiser les courses ! S'ils doivent payer plus en assurance etne jamais rentrer dans leur fond, ils ne prendront pas de grands risques financiers ...
Mais je ne pense pas que ce soit pour récupérer des licences, mon simple avis ...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par endorphineaddict (invité) (194.51.83.xxx) le 05/03/08 à 14:33:32
non fip ta licence foot ou tennis n'est plus une licence autorisée pour t'inscrire a une course hors stade
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (86.212.60.xxx) le 05/03/08 à 14:36:33
Oui mais si je veux jouer au foot avec une licence athlé ? Et faire de la voile avec une licence golf ?
Je n'ai toujours pas compris, depuis 1999 on produit un certificat médical si on est hors club, certificat de toute façon délivré pour avoir n'importe quelle licence, donc la visite médicale annuelle est incontournable.
Fred
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (86.212.60.xxx) le 05/03/08 à 14:38:26
nouvelles regles (MA)FF(I)A par jip (invité) (212.234.218.xxx) le 05/03/08 à 14:41:42
pour détourner le problème, lorsque vous allez voir votre toubib vous lui demandez de cocher les cases de non contre-indication pour tous les sports susceptibles de vous intéresser(ce que je fais, et avec un toubib qui me fait réellement passer des tests). Quand on est apte pour le foot, on est apte pour le tennis ou pour la course à pied à priori.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par endorphinaddict (invité) (194.51.83.xxx) le 05/03/08 à 14:43:57
@bebert
le risque c'est justement de voir disparaitre des courses sympas et festives uniquement parce que ces courses font 2/3 de leurs pelotons parmis des publics de non pratiquants ou pratiquants occasionnels ou licencié autres sport qui viennent faire la fête entre potes et qui ne voudrons pas se prendre la tête avec les basses considérations de la fédé.
pour le certificat médical: pourquoi instaurer cette mesure alors que l'on sait pertinement que 95% des pratiquant reguliers non-licenciés ont déjà leurs cretif depuis longtemps, certificats rendus caducs par l'absence des sacro-saintes mention "athletisme en compétition"
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 05/03/08 à 14:58:10
Tu sais comment j'ai obtenu mon certificat médical avec la mention "athlétisme de compétition" lorsque j'ai pris ma licence ?
En faisant simplement 30 flexions puis prise du poul ! C'est tout, et j'ai eu mon certif' !
Alors penses-tu qu'il y aura moins de certificats délivrés sous prétexte qu'il y a cette mention ?
Autre exemple : 3 collègues viennent de s'inscrire au Marathon du Médoc. Ils ont tous eu un certif après 10 minutes de consultation alors que la dernière fois qu'ils ont trottiné, c'était il y a plus de 10 ans.
Mais au moins, les organisateurs sont couverts et ce seront les médecins de responsables ! Et encore ...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (86.212.60.xxx) le 05/03/08 à 14:59:24
L'obligation du certificat médical pour les non licenciés n'a pas été imposée par la FFA, c'est une loi votée par le parlement.
Loi " Buffet ", loi no 99–223 du 23 mars 1999 relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage.
Fred
nouvelles regles (MA)FF(I)A par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 05/03/08 à 15:03:23
Arrêtez de taper exclusivement sur la FFA. Voici un rappel législatif : lisez bien les différences entre l'ancien et le nouveau testament. Ne me dites pas que c'est une action de lobbying des membres dirigeants de la FFA qui sont à l'origine de cette évolution. Je risquerais de rire.
Nouvelle législation :
Code du sport
Article L231-2
La première délivrance d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité physique ou sportive pour laquelle elle est sollicitée. Un renouvellement régulier du certificat médical peut être exigé par la fédération en fonction de l'âge du sportif et de la discipline.
Ancienne législation :
Loi n°99-223 du 23 mars 1999 relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage
TITRE Ier : DE LA SURVEILLANCE MÉDICALE DES SPORTIFS.
Article 5
Abrogé par Ordonnance 2000-548 2000-06-15 art. 4 II JORF 22 juin 2000
La première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives, valable pour toutes les disciplines à l'exception de celles mentionnées par le médecin et de celles pour lesquelles un examen plus approfondi est nécessaire et dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé des sports et du ministre chargé de la santé.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 05/03/08 à 15:07:07
Le pb , si c'en est un ne vient pas de la fédé.
Si la fédé avait voulu obliger les gens à se licencier, elle n'aurait autorisé que les licenciés FFA point barre.
Le but du jeu est quand même de couvrir les organisateurs de course et j'en fais partie, afin d'éviter qu'en cas de pépin un coureur ne se retourne contre l'organisation.
Voici la règle en vigueur depuis le 1er janvier:
VII - CERTIFICAT MEDICAL
A. OBLIGATIONS QUANT AU CERTIFICAT MEDICAL
Il est obligatoire pour participer à une course ou autre compétition hors stade :
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L
231-2 du Code du Sport, que les participants :
- sont titulaires d'une licence Athlé Compétition ou d’une licence Athlé Santé Loisir délivrée par la FFA,
- sont titulaires d’un titre de participation ou Pass’ running délivré par la FFA
- ou pour les non adhérents à la FFA, qu’ils sont titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie.
Ces documents seront conservés en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatifs en cas
d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.
B. RECOMMANDATIONS POUR L’ORGANISATEUR
Avant le départ de la compétition, l'organisateur doit donc être en possession :
- Pour les licenciés de la FFA : d'un bulletin d'inscription avec numéro de licence et année d'obtention
(saison en cours).
- Pour les titulaires d’un Pass’ running : d’un bulletin d’inscription avec le numéro de Pass’ running en
cours de validité.
- Pour les licenciés d'une autre Fédération sportive (discipline dont la pratique nécessite la délivrance d'un
certificat médical) : d'un bulletin d'inscription comportant le nom de la Fédération sportive, le numéro de
licence, l'année d'obtention (saison en cours) et la mention du certificat médical au vu duquel elle a été
délivrée.
- Pour les non adhérents à la FFA (ou les licenciés de fédérations n'exigeant pas la fourniture d'un
certificat médical) : d'un bulletin d'inscription auquel est annexé le certificat médical de non contreindication
à la pratique sportive en compétition ou sa photocopie.
( extrait du manuel pratique de l'organisateur hors stade 2008 )
Ce qui a posé pb, c'est effectivement que bon nombre de coureurs ont fait leur certificat avant d'avoir connaissance du nouveau règlement, ce qui fait que leur certif était dèjà caduque avant d'avoir servi.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par endorphineaddict (invité) (194.51.83.xxx) le 05/03/08 à 15:07:28
attent! il n'est pas question ici de la responsabilité des toubibs et non plus de la responsabilité primordiale de chaque individu qui se présente sur un ligne de départ. il est pour moi acquis depuis longtemps que chacun doit etre assez responsable pour savoir quand il s'inscrit s'il est en mesure de couvrir en toute securité pour sa santé les 10/21 ou 42 KM et s'il a surestimé ses possibilité ne s'en prendre qu'a lui.
là je parle pour les courses qui ne vivent pas que (et loin de là) par les licenciés pur jus qui ne regardent a la fin que leur temps et leur classement mais au contraires qui ont un esprit et une ambiance qui attire toutes un population qui ne s'aligne jamais sur les courses "labellisée". alors oui je dénonce une manoeuvre consistant a ne voir en france :
-que des courses FFA
-un peloton de "competiteur"
-la fin de la course a pied comme sport de masse
nouvelles regles (MA)FF(I)A par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 05/03/08 à 15:09:55
Pour les paresseux :
nouvelle législation : "pour laquelle elle est sollicitée"
ancienne législation : "valable pour toutes les disciplines "
Bébert, je veux pas dénoncer mais en 2000, j'ai pris une licence à la FFSA sans aucun certif médical, ni d'ailleurs aucune volonté d'y échapper. J'ai payé l'inscription et reçu ma licence avant d'avoir eu le temps de passer une visite.
On parle toujours de la FFA ici. Y a personne sur des fédé affinitaires ?
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 05/03/08 à 15:10:09
Mais personne ne trouve choquant qu'un jouer de ping-pong quelqu'il soit ait besoin d'une licence de ping-pong pour jouer. Idem pour le badminton, le basket, le hand, le foot, le rugby, etc...
Alors pourquoi pas pour la course hors stade?
nouvelles regles (MA)FF(I)A par endorphineaddict (invité) (194.51.83.xxx) le 05/03/08 à 15:15:11
tout simplement parce que j'ai rarement vu un article dans le journal disant " dimanche a cuge les pins a partir de 9h00 grand tournois de badminton (inscription 6€ jusqu'a 8h30) les organisateurs vous esperent nombreux sur la ligne de départ.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 05/03/08 à 15:20:00
endorphineaddict, tu écris : "Il est pour moi acquis depuis longtemps que chacun doit etre assez responsable pour savoir quand il s'inscrit s'il est en mesure de couvrir en toute securité pour sa santé les 10/21 ou 42 KM et s'il a surestimé ses possibilité ne s'en prendre qu'a lui".
Faux, il y a un paquet d'inconscients et ces personnes n'assumeront pas leur responsabilité en cas de problème et se retourneront contre les organisateurs.
Et c'est pour lutter contre ces personnes que cette règle est mise en place !
Je ne vois pas pour quoi un organisateur doit être responsable de la santé d'une personne qui prend des risques !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 05/03/08 à 15:20:28
Et tu crois que la FFA ne souhaite pas un max de coureurs au départ des courses ?
Plus le nombre de coureurs augmentera et plus tu accrois les possibilités qu'un nombre grandissant de pratiquants se rapproche des structures des clubs affiliés.
Plus un club affilié recrute, et plus il y a d'argent dans les caisses de la Fédé.
Pourquoi voudrais-tu qu'elle limite le nombre de coureurs ?
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (86.212.60.xxx) le 05/03/08 à 15:20:52
Pour jouer au ping-pong pas besoin de licence, mais au tennis de table oui.
La différence tient à la possibilité de pratique : on peut courir seul où on veut, mais on est contraint dans le cadre d'une compétition à certaines obligations. Pareil pour la natation : on nage seul si on veut, mais compétitions encadrées évidemment. Si je veux jouer au foot avec des copains je vais sur les terrains du bois de Vincennes et nous joueons, mais pas de compétitions officielles, idem pour le basket, etc.
Il existe des activités où la question de licence ne se pose pas : au golf, notamment pour des raisons d'assurance. Si je vole en parapente je peux le faire où c'est possible sans être en club, mais j'ai sacrément intérêt à prendre une licence car je n'ai pas de RC pour ce genre de pratique, etc.
Fred
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 05/03/08 à 15:21:50
Sinon, il reste les concours de pétanque ou de belote, ouverts à tous, même aux licenciés FFA. ;-)
nouvelles regles (MA)FF(I)A par endorphineaddict (invité) (194.51.83.xxx) le 05/03/08 à 15:35:51
AB écrit :"Plus le nombre de coureurs augmentera et plus tu accrois les possibilités qu'un nombre grandissant de pratiquants se rapproche des structures des clubs affiliés."
ben justement je crois que les instances se rendent compte de l'accroissement de la population courante dans les chiffres aux départs mais sans que cela se traduise par une augmentation du nombre de pratiquant recensé par la fédé, d'où un besoin de "recuperer" les brebis égarées
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (86.212.60.xxx) le 05/03/08 à 15:44:29
Une idée du % de non licenciés sur des courses de masse (20 km de Paris, semi et marathon), mais aussi d'autres grosses courses loin de Paris (marathon de La Rochelle, Marseille-Cassis, marathon du Mt-St-Michel) ?
Fred
nouvelles regles (MA)FF(I)A par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 05/03/08 à 15:44:33
En l'espèce endorphineaddict, je pense qu'il s'agit vraiment d'un problème de couverture juridique et je n'ose croire la Fédé si aux abois qu'elle en aurait détourné le sens à son profit pour contraindre les coureurs à prendre une licence FFA.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 05/03/08 à 15:58:15
Evidemment l'AB, tu as tout à fait raison
nouvelles regles (MA)FF(I)A par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 05/03/08 à 16:01:12
En 2003, 34 millions de personnes de 15 ans ou plus ont pratiqué au moins une activité physique ou sportive (APS), régulièrement tout au long de l’année, seulement à certaines périodes ou bien encore pendant les vacances.
In - La pratique sportive en France, reflet du milieu social. Lara Muller*2006.
Le nombre annuel de licences délivrées par les fédérations sportives agréées est passé de 1,9 million en 1949 à 15,2 millions en 2004. Jusqu’au milieu des années cinquante, cette croissance a été favorisée par le développement des fédérations scolaires et universitaires. Elle concerne ensuite toutes les familles de fédérations sportives, notamment les fédérations « unisport » – olympiques et non olympiques – qui progressent plus vite que les autres. Depuis le milieu des années quatre-vingt, la croissance s’est ralentie. Tout au long de la période, la part des femmes, en progression constante et régulière, a été déterminante dans l’évolution du nombre de licences délivrées. Elles ne représentaient ainsi que 19,4 % des licences en 1962 contre le tiers en 2004.
NB : Depuis 1949, les fédérations sportives agréées par le ministère en charge des sports fournissent à l’administration des données sur les licences qu’elles délivrent. Le nombre de licences constitue un indicateur précieux de l’évolution de la pratique sportive, mais il est imparfait. Il est affecté d’un biais, le nombre de licences étant supérieur à celui des licenciés, car une personne peut posséder plusieurs licences. Il ne recoupe que partiellement la population qui a une pratique sportive : d’une part, les licences « dirigeants » ne correspondent pas nécessairement à une pratique effective, d’autre part et surtout, beaucoup de pratiques se font sans licence.
In - « Un demi-siècle de licences sportives », ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Boisson J.P., Crosnier D. Stat-Info n° 04-06, novembre 2004.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bruno (invité) (82.127.72.xxx) le 05/03/08 à 16:04:31
Mes réactions :
pourquoi demander un certificat médical en France quand presque tous les pays du monde ne le réclament pas.
Est ce qu'l y a moins de mort en course en France ?
Vraimet pas sur.
Est ce que le surcout médecin/gestion des organisateurs et tout et tout n'estp asa disproportioé par rapport aux gains estimés.
Il faut un certificat médical pour courir mais pas pour conduire donc, l'argumet santé me semble falacieux.
Et puis le dimanche mon fils a besoin d'un CM (et d'une autorisation des parents) pour courir etle lundi il a besoin de la meme chose pour ne pas courir (et oui dans une école primaire ou un collège ou un lycée on fait faire de la course à des enfants sans rien leur demander.
Perso au bac j'ai courru le 1500 m à fond et personne ne m'a demandé si le médecin m'autorisait àcourir donc l'argument santé ne tient pas, donc il y a d'autres raisons pour expliquer la présence du certificat médical et son obligation.
Faut il que l'Europe progresse encore pour standardiser
cela?
en tout cas, on est encore une exception dans le monde.
Bruno
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (86.212.48.xxx) le 05/03/08 à 16:09:25
Il me semble qu'en Italie également on demande un certificat. Si on commence à lister les différences d'un pays à l'autre dans tel ou tel domaine on n'est pas sortis...
Fred
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Cédric57 (invité) (91.50.43.xxx) le 05/03/08 à 16:19:02
Moi je cours la plupart de mes 10 km en Allemagne car je vie à la frontière allemande. En Allemagne, personne ne vous demande un certificat médical.
A l'inscription de la course vous signer une décharge que vous ne pourrais tenir personne responsable lors d'un quelconque problème.
Ainsi, beaucoup de monde peut s'inscrire à ces courses. Pourquoi ne ferait-on pas ainsi en France?
nouvelles regles (MA)FF(I)A par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 05/03/08 à 16:19:13
Pour compléter :
23 % de la population française adhère à un ou plusieurs des 175 000 clubs sportifs recensés en 2004.
In – Espace presse. Cnrs théma n°3.
soit 1 français sur 2 pratiquant le sport qui le fait au sein d'un club sportif. Je suppose mais sans avoir vérifié que le % est peu ou prou le même pour l'athlétisme. Quoique, avec la vogue du hors-stade, peut-être pas. Mais la fédé a développé les structures hors stade dans les clubs, l'athlé santé, loisirs, découverte, etc...
Un indicateur serait de comparer le nombre de participants aux courses de cap, toutes confondues, avec le nombre de licenciés athlétisme, toutes licences confondues. En supposant qu'un licencié court autant de fois qu'un non licencié.
Qui a ces chiffres ?
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 05/03/08 à 16:26:38
A tous ceux qui sont contre un certificat médical, je vous propose de vous mettre dans la peau d'un organisateur d'une manifestation sportive nécessitant un effort et pendant celle-ci, un participant fait un arrêt cardiaque. Il s'en sort (version positive) mais ne souhaite pas en rester là. Il porte plainte contre l'organisateur car il estime que ce dernier est responsable de sa santé sous prétexte qu'il organise une activité sportive.
Comment réagiriez-vous ?
Cette question, nous nous la sommes posés pour l'organisation d'un 10 km FFA.
Autre point : nous avons aussi interdit la distribution d'épingles à nourrice pour l'accroche des dossards afin d'éviter qu'une personne qui se pique, ne se retourne contre nous en nous déclarant qu'elle a contractée une maladie à cause de cela ...
Et oui, chaque se protège comme il le peut et ses 2 points (pas du tout contraignants) ne nous ont pas empêché d'enregistrer plus de participants que l'année passée !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par (invité) (82.245.9.xxx) le 05/03/08 à 16:43:07
> le licencié triathlon n'auras donc plus droit de citer dans le peloton des coureur?
Si comme tout le monde, d'ailleurs il a du se faire etablir un certif medical en meme temps qu'il a fait celui necessaire a l'obtention de sa licence s'il est pas bête.
Par contre l'inverse est beaucoup plus difficile, regarde z'y donc le prix des compets de Tri quand t'as pas la licence qui va bien.... ça s'est de la manoeuvre pour recuperer des licenciés... mais demandder un certif pour les courses n'est pas une contrainte supplementaire pour les non licencié puisqu'il est demande aussi pour avoir une licence
> ce qui implque une nouvelle visite pour avoir un certif en adéquation avec les délires mercantiles de la FFA
En meme temps une fois par an d'aller dire bonjour a son toubib c'est pas la fin du monde, si tu as des momes qui ont besoin d'un certifs pour leurs licences sportives, ou qui ont choppé la créve de l'année en cours, ou ..etc.. bref... tu te fait faire la tienne en meme temps et je ne crois pas que la FFA retire un benef financier de cette demarche.
> je suis simplement scandalisé et cette manoeuvre pour recuperer des licences ou des pass running ne marche pas avec moi.
Scandale ? bon.... a chacun sa sensibilité hein...
Mais de toutes façon pour avoir une licence il faut bien aller chez le toubib une fois par an aussi ? Tu serais pas en train de tout melanger ? Ou alors la FFA t'as fait une crasse ?
> s'il le faut je ferais les courses dont j'aime les parcours en non-inscrit (en autonomie totale bien sur)
Si tu veux mais le mieux c'est de les faire le lendemain ou n'importe quand finalement. Ca gene personne et si ca te met en paix avec tes convictions pourquoi pas.
Je me demande quand meme si tout cela n'est pas un troll ? Non ?
nouvelles regles (MA)FF(I)A par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 05/03/08 à 16:58:30
Quelle importance Raz', le débat demeure.
nombre de licenciés FFA
2000 : 161 402
2001 : 174 743
2002 : 165 857
2003 : 177 509
2004 : 172 722
2005 : 175 549
2006 : 179 177
Le problème majeur est que nous vivons dans une société qui accepte de moins en moins le risque. Courir lors d'une course n'est pas sans risque pour la santé et organiser une course peut amener les participants à prendre des risques pour leur santé. Cette évidence est admise par tous, mais le seuil d'acceptation de cette évidence a considérablement baissé.
C'est vrai dans foultitude d'activités, qu'elles soient professionnelles ou de loisirs. En faire le constat ne sert pas à grand chose, c'est une tendance évolutive forte de notre société vraisemblablement liée au développement de l'individualisme depuis les années 80' en France. L'individu étant moins pris en charge par la sphère collective, il se sent "précarisé" et cherche donc des moyens de défense. Lorsque le risque est collectivement assumé et pris en charge, l'individu ne nécessite plus les mêmes moyens de recours.
Ajoutez à cela l'allongement de la durée de vie, l'amélioration considérable du système de santé en France, les multiples innovations en matière de technologie appliquée aux soins, et vous avez un individu qui ne supporte / tolère plus qu'à prise de risque égal il ne s'en sorte pas mieux aujourd'hui qu'il y a 10 ans.
Le législateur et les juges, en renforçant les droits et protections individuels, ne font qu'amplifier ou accompagner ce mouvement de société.
Quelque part on se "déshabitue" au risque, et, plus grave à mon sens, à ses conséquences.
Mais bon, c'est facile à balancer des généralités, si un exemple personnel venait à me toucher, et qu'un avocat me susurrait à l'oreille que peut-être une faute a été commise et que le préjudice subi, même s'il est inestimable, mérite réparation...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 05/03/08 à 17:10:29
Je suis licencié FFA et FFR(rugby); pour participer à des compétitions amicales de rugby, je n'ai pas le choix entre un certif et la licence. Je dois, en plus, signer une décharge de responsabilité où je reconnais que le rugby est un sport dangereux et qu'en raison de mon âge (+31ans) de 44 ans, ce sport est encore plus dangereux. Je m'engage à ne pas attaquer mon club, la ligue ou la fédé.
Alors, devoir présenter un certif autorisant la pratique de la CAP en compétition pour participer à un marathon me semble la moindre des choses.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 05/03/08 à 17:14:54
Je m'interroge sur la valeur juridique de ces décharges en droit français.
Y a-t-il un juriste dans la salle ?
nouvelles regles (MA)FF(I)A par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 05/03/08 à 17:54:18
Bébert, tu marche sur un trottoir dans une ville. Sans que le trottoir soit en cause, tu trébuches et tombes la tête la première contre un réverbère. Essaie de porter plainte contre la mairie ça t'occupera.
Non le certificat est juste la pour se donner bonne conscience. Avant le décès sur le semi-marathon de Saint-Denis y'avait pas de certificat médical et s'il y en avait eu un ça n'aurait pas empêché ce décès à moins de faire des examens bien plus poussés que ceux qui sont proposés en générale. Déjà faire un Ruffier-Dixon (30 flexions en 1mn) ne donne que ton état de forme mais ne dit pas si tu as un problème cardio vasculaire ou pas.
Sinon pourquoi ne pas demander un certificat médical à ceux qui prennent l'autoroute ou je ne sais quoi d'autre.
Je me demande si le risque de mourir lors d'une course hors stade est supérieur à la mortalité endogène qui est d'environ 2*10^-4 décès par personne et par an (par an par groupe 5000 personnes il y en a une qui meure de mort naturelle).
Si c'est le cas cela veux dire que l'on impose à la course hors stade des contraintes de sécurité supérieurs au train et au métro.
Bref c'est une mesure pour faire genre je m'occupe de votre problème.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par endorphineaddict (invité) (194.51.83.xxx) le 05/03/08 à 18:11:51
en fait pour etre clair; et sortir de ce debat vieux et toujours stérile a ce jour du "responsabilité organisateur/pratiquant"; ce qui m'inqiète ce n'est pas cette manoeuvre qui est pour moi (je le repete mercantile) car je n'ai jamais pris et ne prendrais jamais de licence FFA et tout ce qu'ils peuvent faire je m'en cogne.
non ce qui m'inquiète plus c'est l'avenir de ces petites courses (qui n'en connais pas), souvent par équipe, où les gens viennent plus a une fête, viennent suite a un défi de fin de soirée arrosée 6 mois auparavant ("chiche dans 6 mois on fais la ....") et continuer la fête d'il y a 6 mois; où les rugbymen défient les footeux et inversement dans une ambiance bonne enfant. et bien oui je pense que cet arsenal de mesure contraignant l'inscription risque de degouter une grande proportion du public qui constitue la majorité du peloton de ces courses et donc entrainer la mort de ces courses là qui font bien plus pour l'image de notre sport que n'importe quel 10km labellisé.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.84.xxx) le 05/03/08 à 18:57:10
Vains Dieux !
Mais les coureurs à pieds sont devenus de vrais tocards, des gens abouliques, sans ressort.... Mais pourquoi suivre ces réglements ? La CAP c'est la Liberté !
Vite, que l'on "organise" des courses sauvages, dans toute la France, pour faire la nique à tous ces flics de la course à pieds. Signé 'Bernard' ( qui a connu de réelles joies en courant en toute liberté)
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (90.2.220.xxx) le 05/03/08 à 19:01:33
Bernard, ne me dis pas que pour ton marathon Breton on n'a pas besoin de ce certificat (ou licence) pour s'inscrire ?
Fred
nouvelles regles (MA)FF(I)A par (invité) (90.23.59.xxx) le 05/03/08 à 19:02:12
moi ce réglement ne me choque pas!et puis bernard rien ne t'empeche de courir dans la nature sans compétition tu y sera tres libre
nouvelles regles (MA)FF(I)A par (invité) (82.245.9.xxx) le 05/03/08 à 19:05:52
L'utilité du certif est bien sur contestable mais je comprend pas pourquoi endoaddict veux absolument que ce certif soit une manoeuvre tordue de la FFA !?
Ceci dit la FFA brise les pieds de certains organisateurs ça c'est un fait (les prefectures aussi il me semble).
Mais le coup du certif qui fait mourir les petites courses ??? non là franchement j'vois pô...
Bernard, les courses entre potes existent toujours, il suffit d'appeler ses potes, leurs dire d'appeller leurs potes et de se donner rdv au debut du sentier machin, celui qui part droit dans la forêt.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.84.xxx) le 05/03/08 à 19:06:22
Eh oui, Frédéric.
C'est bien ce qui me chagrine !
Je vais ( mais ce n'est qu'une hypothése ! ) aller au bistrot, je vais me saoûler la gueule, à la limite du coma éthylique, et personne ne m'aura demandé quoique ce soit avant de rentrer dans un bar !
Qu'on nous foute la paix ! On est grand ! "Je suis homme donc je suis responsable"
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (90.2.220.xxx) le 05/03/08 à 19:08:50
Non mais avant de rentrer dans un bar vérifie s'il a une licence (IV).
Fred
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.84.xxx) le 05/03/08 à 19:14:45
Frédéric
....avec de l'humour tout passe tellement mieux ! Bien !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par l'AB (invité) (91.168.40.xxx) le 05/03/08 à 19:32:24
Dis donc Bernard, y a une pub d'enfer pour le marathon du Charolais qui m'a l'air de bien concurrencer le tien côté "nature et liberté".
Ca doit être impressionnant quand même de courir un marathon à 30 concurrents.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.84.xxx) le 05/03/08 à 19:40:04
l' AB
Je viens de dire que tout passe tellement mieux avec de l'humour !
Peut être as tu mis la barre trop haute ? je ne pige pas !
Est ce toi qui sévissait sur :" A l'aube ou la cap..." là tu étais bien...ne vieillit pas trop vite !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par l'AB (invité) (91.168.40.xxx) le 05/03/08 à 19:50:27
C'était de l'humour légèrement caustique en effet. Mais sans intention de nuire grave à la santé.
Je me pardonne c'est la fin de journée, et je prends bonne note de penser à ne pas vieillir.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par jouan jean luc (invité) (90.54.83.xxx) le 15/03/08 à 08:19:50
je voudrais rebondir sur le message (82-245-9 pas de pseudo) reprenant ligne à ligne les propos ( je ne parlerais même pas d argumentaire) d endoaddict pour m y associer ...
je voudrais simplement rajouter "DEGOUTE" par certains des propos des consommateurs (y a pas d autres mots) qui souhaitent profiter et pas payer au nom d une soit disant liberté ... MERDE la liberté c est quand tu vas courir - rouler - nager EN DEHORS d une organisation ... et qu on arrête avec la petite fête de village qui se perd et taratata ... la fête existe uniquement parcequ il y a des mecs qui font parti d assoc, de club qui se bouge le cul ...
quand au délire sur la législation c est dans les urnes qui faut y répondre ... et pas sur ce forum , dans les clubs on fait avec . Je trouve d ailleurs que nous (ffa) ne sommes pas cher pour les non licenciés (certif médical 22 euros que chaque licencié paie aussi , pourquoi les licenciés devrait payer et pas endoaddict ...) ... juste comme cela pour participer à une épreuve de tri qui coute déja 100 euros pour un licencié on m en demande le double en tant que non licencié CA c est une démarche pour faire souscrire une licence ... et si tu veux être licencié fédéral (sans club) on t en demande 250 ... t en penses quoi endoaddict ...
ps : rien n empèche effectivement de se faire des sorties off (cela se fait ) mais bon t auras pas ton nom dans le cannard du coin ... c est ça le pb ?
nouvelles regles (MA)FF(I)A par MOA (invité) (88.169.28.xxx) le 15/03/08 à 11:46:25
toute ou presque toute les discipline sportive se pratique en competition sous couvert d'une licence ...pourquoi il n'en serait pas de meme pour l'athletisme
nouvelles regles (MA)FF(I)A par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 15/03/08 à 13:23:02
*réaction purement personnelle
sourire*
la fameuse polémique du certif médical
bande de faux rebelles, va !
mais c'est dans nos gènes, la révolution, c'est notre marque de fabrique...
que la FFA drague outrageusement chez les coureurs sur routes ne me dérange pas, d'ailleurs, de plus en plus de clubs deviennent attentionnés à notre égard, étonnant...
maintenant, que quelqu'un ouvre un débat sur les petites courses qui se perdent faute de bénévoles, je trouve cela pathétique
tout le monde veut que tout soit gratuit mais avec un minimum d'organisation quand même, bin oui ! l'histoire du beurre...et surtout de la crémière
j'accroche un dossard en connaissance de cause et j'assume toute la logistique qu'il y a derrière, ça c'est mon avis perso
le reste ne sera qu'un débat sans fin que l'on politise à l'envi
n'est pas libertaire qui veut...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Poopa (invité) (86.215.174.xxx) le 15/03/08 à 13:35:37
C'est beau!...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 15/03/08 à 14:19:03
sourire
c'est réactionnaire quoi...
n'est ce pas poopa...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Poopa (invité) (86.215.174.xxx) le 15/03/08 à 14:25:46
"réactionnaire" est un mot lourd de sens...c'est beau au niveau de la forme, comme d'habitude, pour le fond, libre...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.54.225.xxx) le 15/03/08 à 14:34:14
Oui, le fameux cetificat médical, tu te le fait toi même, rien de plus fastoche !
Eh ! je suis grand, je suis majeur, je suis homme, donc responsable, alors laissez moi disposer de mon corps dont je suis le mâître suprème !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par alan (membre) (88.140.242.xxx) le 15/03/08 à 16:11:40
Tiens , au marathon de Barcelone , il ne nous ont rien demandé, ni certif ni pass, ni rien, que de la bonne humeur et l'envie de courir ... Je ne sais pas ce qu'il en est des autres pays .
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (90.2.220.xxx) le 15/03/08 à 16:22:55
Certificat également en Italie il me semble, rien ailleurs.
Fred
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Poopa (invité) (86.215.174.xxx) le 15/03/08 à 20:05:48
Parfois la FFA n'est pas si bête, chez moi, pour une course chapeautée par ses membres, ils ont anticipé sur ce problème en envoyant aux habitués un petit mot pour leur faire comprendre que...c'est comme d'ab!
Comme quoi les initiatives d'en haut sont percues parfois en bas avec plus de clairvoyance quant à leurs effets possibles.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par momoVH3 (invité) (86.211.254.xxx) le 16/03/08 à 09:28:49
Il y a la solution de prendre une licence "OMNISPORT" dans un club FSGT. Le problème, c'est qu'elle n'ouvre pas droit aux participations championats FFA.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/03/08 à 11:49:17
Remarques sur le fond:
Je ne vois pas en quoi on pourrait dire que la FFA essaie par le biais des certificats médicaux de noyauter je ne sais trop quoi ni pour quelle raison.
La règle à laquelle il est fait allusion est une LOI qui s'applique à tous les sports sur tout le territoire national et non une règle d'une fédération particulière.
Plutôt que de se référer au règlement diffusé par la FFA, je suis allé sur le site du gouvernement (.gouv), où on a accès à toutes les lois (la loi prime toujours sur les règlements des fédérations: une erreur de copier-coller est vite arrivée).
Il est à noter que l'Ordonnance n° 2006-596 du 23 mai 2006 a rassemblé des textes issus de lois diverses dont l'ancienne loi "BUFFET" en un "Code du Sport". A cette occasion, le texte a été l'objet de quelques modifications dans sa rédaction, ce qui depuis provoque pas mal de questions, qui ne se posaient pas avant.
En matière de certificat médical, les articles invoqués sont les suivants:
NB: j'ai laissé es parties des articles visés ne traitant pas du certificat médical (cette loi est générale et ne concerne pas que les points concernant l'organisation de courses hors stade).
"CODE DU SPORT (Partie Législative)
Article L131-6
La licence sportive est délivrée par une fédération sportive ou en son nom. Elle ouvre droit à participer aux activités sportives qui s'y rapportent et, selon des modalités fixées par ses statuts, à son fonctionnement.
Les statuts des fédérations sportives peuvent prévoir que les membres adhérents des associations affiliées doivent être titulaires d'une licence sportive.
Article L231-3
La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées (1) par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie, qui doit dater de moins d'un an.
Le médecin chargé, au sein de la fédération sportive, de coordonner les examens requis dans le cadre de la surveillance médicale particulière prévue à l'article L. 231-6 peut établir un certificat de contre-indication à la participation aux compétitions sportives au vu des résultats de cette surveillance médicale.
Ce certificat est transmis au président de la fédération, qui suspend la participation de l'intéressé aux compétitions sportives organisées ou autorisées par ladite fédération jusqu'à la levée par le médecin de la contre-indication.
Article L231-6
Les fédérations sportives délégataires assurent l'organisation de la surveillance médicale particulière à laquelle sont soumis leurs licenciés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l'article L. 221-2 du présent code ainsi que des licenciés inscrits dans les filières d'accès au sport de haut niveau.
Un arrêté des ministres chargés de la santé et des sports définit la nature et la périodicité des examens médicaux qui sont assurés dans le cadre de cette surveillance.
Les résultats de ces examens sont mentionnés dans le livret prévu à l'article L. 231-7 du présent code.
Cette surveillance médicale ne dispense pas les employeurs des sportifs professionnels titulaires d'un contrat de travail au titre du 3º de l'article L. 122-1-1 du code du travail de satisfaire aux obligations qui leur incombent en application du titre IV du livre II du même code."
(1) le cas général des courses hors stade figurant au calendrier des CDCHS.
Si on rapproche les deux articles (l' article L.231.3 renvoie bien à l'article L.131.6), il ressort apparemment:
- que la seule licence admise est celle de la Fédération de référence (pour la course à pied, il s'agit de la FFA). Toutefois, des conventions existent avec certaines autres fédérations dites affinitaires (qui ont le droit d'organiser des Championnats de France et des compétitions d'athlétisme, comme l'UNSS, l'USEP, la FFSU, l'UGSEL, l'UFOLEP): ces conventions ouvrent généralement le droit aux licenciés de ces fédérations afinitaires de participer aux compétitions de la FFA (et donc à priori aux compétitions autorisées par elle). En tous cas, il me semble exclu de pouvoir présenter une licence de jeu de boule ou de natation...
- que pour les non licenciés, le certificat médical doit être celui qui serait nécessaire à l'obtention de la licence pour la fédération de référence (donc pour nous, de la FFA): le texte qu'il doit contenir est donc "ne présente pas de contre indication à la pratique de l'athlétisme en compétition" ("athlétisme" et pas "course à pied", parce que la loi est générale et assimile la pratique visée au nom de la fédération délégataire, mais je ne pense pas qu'un assureur ou un tribunal refuserait de considérer comme valable un certificat portant la mention "course à pied", la pratique de la course à pied étant bien une pratique athlétique et le coureur participant bien à une course et pas à un décathlon; par contre, il me semble tout aussi logique qu'un certificat portant la mention "course à pied" soit trop restrictif pour obtenir une licence d'athlétisme qui peut tout aussi bien servir pour lancer le marteau).
Sur le fond, qu'un certificat médical soit exigé dans un pays comme le notre et pas dans d'autres comme l'Espagne ou les USA peut en effet nous poser la question du bien fondé de la chose (dans les pays où seule une simple décharge affirmant que le coureur est SUIVI médicalement est demandée, il n'y a statistiquement pas plus de morts sur les routes que chez nous). Il n'empêche que toute organisation sur le territoire national est tenue d'exiger à défaut de licence d'Athlétisme (Fédération DELEGATAIRE, ou d'une fédération affinitaire ayant une convention avec la FFA)un certificat médical de non contre indication à la course à pied EN COMPETITION.
Et ce n'est pas la FFA qui le demande, mais bien la LOI.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Poopa (invité) (86.196.125.xxx) le 16/03/08 à 13:07:16
Pas d'amalgame!...la loi demande un simple certificat médical, pas une carte à la FFA...ce que voudrait bien faire croire cette dernière.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par momoVH3 (invité) (90.4.105.xxx) le 16/03/08 à 13:47:48
Je n'ai pas souvenance que la FFA est voulu faire croire autre chose. La seule chose où la FFA à la main mise par rapport aux autres fournisseurs de licence, c'est que pour faire des compétitions Nationales ou Internationales reconnues par tous, il faut une licence FFA.
C'est à dire, si tu es un champion, mais sans licence FFA, tu resteras un champion dans ton coin.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.246.xxx) le 16/03/08 à 13:55:25
FFA je m'en fout totalement, j'ai fait 35 ans de CAP en ignorant la FFA !
Pour revenir au certicat médical faites un bras d'honneur à la FFA en faisant vous même ce cetificat !
Cette mainmise sur mon sport préféré ça me gène !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Poopa (invité) (86.196.125.xxx) le 16/03/08 à 14:02:13
Faux et usage de faux...c'est pas bien Bernard!
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.246.xxx) le 16/03/08 à 14:13:32
Ben oui, poopa !
Mais ce qui est vrai dans cette histoire...de faux c'est que je me gère tout seul ! je suis mon propriétaire, je suis responsable ...de moi même et je n'ai aucune envie qu'on m'autorise à faire ceci ou cela ! Je ne veux rien demander !
Molière est mort au théatre, il aimait ça, Deschanel ( je crois que c'est lui !) et le cardinal Danièlou sont morts dans..."l'épectase".....ils aimaient ça, moi si je claque en courant...on dira : il aimait ça !
...un poil tiré par les cheveux mais l'idée est là !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par momoVH3 (invité) (90.4.105.xxx) le 16/03/08 à 14:41:09
Si tu meurs sur une course (chose que je ne te souhaite absolument pas), tu ne sais pas si ta famille ne portera pas plainte contre les organisateurs.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Coll (invité) (213.251.189.xxx) le 16/03/08 à 14:57:23
Bernard t'es gentil de tout ramener à ta personne mais si tu fais une attaque sur le marathon et qu'on s'aperçoit que t'avais pas les ressources cardiaques minimum pour faire de la CAP et que tu te retrouves comme un quasi légume à l"hosto pendant 15 ans, ou avec des soins énormes, c'est nos impôts qui vont servir alors merci de ne pas tout ramener à ton narcissisme.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (90.2.221.xxx) le 16/03/08 à 15:08:06
Momo, en cas de décès en course, sauf à prouver une faute des organisateurs (mais quoi ? qu'un marathon de 42195 m c'est trop dur ?) je ne vois pas quelle poursuite engager.
ƒred
PS Je ne parle pas d'un accident survennant en marge de la course, l'arche de départ qui s'effondre ou le chapiteau de remise des dossards qui prend feu.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/03/08 à 15:10:19
Poopa:
Il n'y a aucun amalgame: le texte cité est LE texte de la LOI, pris sur le site legifrance.gouv, pas une interprétation de la FFA.
Ce texte de loi dit bien : (Article L231-3)
La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives (c'est à dire pour ce qui nous concerne: toutes celles qui figurent aux calendriers des courses hors stade) est subordonnée à la présentation d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 (donc bien la licence de la fédération délégataire concernée, pour ce qui nous concerne: la FFA)portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie, qui doit dater de moins d'un an.
Ce n'est plus tout à fait le texte de la loi Buffet d'origine qui était moins précis. Ce changement s'est fait à l'occasion de la création du Code du Sport qui reprend tous les textes concernant le sport, à l'évidence avec quelques modifications au passage.
La FFA ne veut rien faire croire et personne à la FFA ne dit que le certificat médical n'est pas suffisant... C'est bien la loi qui précise que SI on présente une licence (donc sans avoir a présenter de certificat médical), ce doit être celle de la fédération délégataire (pour laquelle le sportif a de toute façon du fournir un certificat médical à son club).
Que tu présentes un certificat ou une licence est tout aussi contraignant, dans la mesure où dans les deux cas tu dois faire faire un certificat chaque année; simplement tu dois le photocopier autant de fois que tu cours dans le premier cas où t'en servir pour ta demande de licence dans le second.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt du principe d'obligation de présenter un certificat médical (ce qui responsabilise plus l'organisateur qui est obligé de le demander que le sportif): je pense que ce qui est important, c'est que les sportifs soient responsables d'eux même et qu'ils soient convaincus de la nécessité d'être suivis médicalement pour pouvoir pratiquer. L'intervention de Bernard ne fait que me conforter dans ce sentiment.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Poopa (invité) (83.198.234.xxx) le 16/03/08 à 15:27:43
D'accord avec Daniel, et avec Fred...pas trop de pathos sur cette histoire de certificat.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/03/08 à 15:29:23
Frédéric:
"en cas de décès en course" la première chose que font les assurances du sportif décédé, c'est de rechercher la responsabilité des organisateurs: s'ils ne peuvent pas prouver que le certificat leur a été présenté, ils peuvent être certains que leur responsabilité sera mise en cause; si les secours sont arrivés sur place avec un délai jugé trop long, c'est la même chose...
Tout est bon pour les assurances dès lors qu'elles pourront éviter de payer de lourdes indemnités à la famille.
Ce n'est pas de la fiction: je connais une course où c'est arrivé et c'est exactement ce qu'ont essayé de faire les assurances... Les organisateurs n'avaient pas commis d'imprudence: heureusement pour eux!
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.54.231.xxx) le 16/03/08 à 15:39:57
Coll (2 ou 3 posts avant).....cool
Mon narcissisme ? alors là ! mais si tu le penses alors c'est ça !
Non, franchement je supporte mal le fait de devoir rendre des comptes à des flics parce que j'ai envie de faire une compétition !
Histoire vraie :
"course entièrement sur route"
Ce qu'on avait pas dit, c'est que sur 500m ,il y avait un chemein creux !
Bing, bang ! un coureur se fait mal dans ce chemin !
Alors ? Eh ben alors, plainte a été déposée ! Mais oui, course entièrement sur route !
Tenez je propose : Course ouverte à tous, y compris les "chieurs"
: Course interdite aux casse-pieds !
Ah la la ! nos espaces de liberté se réduisent à toute vitesse ! .....et des coureurs à pied, ivres de liberté vont se retrouver coincés parce que trop disciplinés !
La CAP c'est la liberté, on vagabonde, on va de ci de là, on ne s'emprisonne pas !
Délire ? Mouais !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Poopa (invité) (83.198.234.xxx) le 16/03/08 à 15:41:03
"certains que leur responsabilité sera mise en cause"
A la place de "sera" moi je mets "peut", les décès sont rares et la (les) cause n'est pas souvent voire jamais du côté de l'organisateur, plus fort que l'assureur l'avocat...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Daniel ROUSSEAU (invité) (81.56.207.xxx) le 16/03/08 à 22:00:27
Oui, normalement personne n'oblige les assureurs à chercher systématiquementle point faible qui leur fera économiser les indemnités prévues et qui justifient les primes qu'on leur paie. Dans ce sens on devrait pouvoir dire que la responsabilité des organisateurs PEUT être mise en cause: le hic c'est que la politique des assureurs est souvent de recherchr le moindre détail, le moindre oubli pour s'en servir de prétexte pour ne pas payer (ou pour réduire le plus possible ce qu'ils auront à débourser)... C'est pour çà qu'on n'est pas loin de la vérité lorsqu'on dit que cette responsabilité SERA mise en cause (quitte à découvrir, ce qui heureusement est souvent le cas, que les organisateurs n'ont pas pris de décision anormale ou illégale).
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (83.202.72.xxx) le 16/03/08 à 22:18:33
Si un coureur s'effondre terrassé par une crise cardiaque je ne vois pas bien où il y a intervention d'un assureur ? A moins que le coureur n'ait souscrit une assurance vie, il n'y a pas de couverture contre ce risque. En cas d'accident grave causé par un tiers, effectivement il y a des responsabilités et des assurances interviendront en repsonsabulité civile, sans exclure d'éventuelles poursuites pénales le cas échéant (et là pas d'assurance).
Fred
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Coll (invité) (213.251.189.xxx) le 16/03/08 à 22:25:24
C'est le PB. Imaginons par exemple.
Narcisse participe sans certif à une course.
Il est sur de lui et se moque du bien commun et considère que la visite médical relève de facisme ambiant, mais il a surestimé ses capacités physiques.
Il fait une attaque vasculaire et reste a moitié sur le carreau avec un hémiplégie et coûte un max à la collectivité en soins divers.
A l'enquete on s'aperçoit que 1/ il n'avait pas livré de certif médical/
2/ il couvait une malformation cardiaque ou un défaut quelconque et n'aurait pas du prendre part à la course.
Que pasa ?
nouvelles regles (MA)FF(I)A par momoVH3 (invité) (90.10.239.xxx) le 16/03/08 à 22:31:34
Dans ce cas là, souvent les gens cherchent à prouver que le temps d'intervention des secours a été trop lent. On en arrive en France comme aux USA où tout est bon pour faire un procé.
Lorsque je bossais, j'installé des installations radio sur les navires. A la Seyne sur mer on avait construit un paquebot pour un armateur Américain. Les sorties des émetteurs se situaient environ à 2m50 en dessus du pont promenade. L'armateur nous ls a fait remonter de 50 cm car il nous a dit que des gens sautaient pour se cogner la tête et faisaient ensuite une procedure d'indemnisation. En France nous en serons très bientôt là.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (83.202.72.xxx) le 16/03/08 à 22:35:45
Coll, problème pour l'organisateur si le coureur n'a pas fourni de certificat médical. Mais dans le cas où l'inscription est faite dans les règles il n'y a pas de qustion d'assurance pour le malheureux mort en course.
Si je meurs dans mon sommeil dans un hôtel, ou assis dans le TGV, c'est pareil (on exclut une quelconque faute extérieure).
Fred
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Coll (invité) (213.251.189.xxx) le 16/03/08 à 22:40:21
Frédéric, Narcisse n'est pas mort du tout il termine hémiplégique dans mon exemple.
Il prend le départ à une course sans certif et se ramasse gravement.
Si l'enquête met en évidence qu'il est entré sur le tracé de la course dans les 100 premiers mètres profitant du peloton ça m'étonnerait que l'organisation soit inquiétée.
Si les secours interviennent rapidement aux dires des témoins pas de Pbs de ce coté là.
J'aimerais bien entendre les apôtres de la responsabilité individuelle sur cet aspect.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Frédéric (membre) (83.202.72.xxx) le 16/03/08 à 22:56:06
Si son inscription n'est pas conforme, si ce n'est pas son dossard, alors c'est différent.
Fred
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.244.xxx) le 16/03/08 à 23:03:29
Coll Et sans animosité !
Si, si ..... et si ! La vie ce n'est pas ça. Si des gens veulent des garde-fous bien, trés bien ! mais si d'autres s'en tapent alors foutez leurs la paix ! Sérieusement je pense qu'il y alà une atteinte à la liberté.
A 65 ans je n'ai pas besoin d'être bordé le soir quand je vais au lit !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Coll (invité) (213.251.189.xxx) le 16/03/08 à 23:04:27
Il n'est pas inscrit.
Maintenant il peut y avoir 2 sous/cas tu as raison.
1. il court sans dossard.
2. il court avec un dossard qu'il a acquis bien que ce soit interdit par le règlement via internet en l'achetant à un athlète déclarant forfait...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par luap (invité) (77.196.152.xxx) le 16/03/08 à 23:41:40
la licence c'est pas pour les petits jeunes pour qu'ils aient de bons entraineurs, et on demande aux vieux briscards de participer un petit peu, à condition qu'ils aiment encore le sport de masse, comme les entraineurs d'ailleurs...
bon pourquoi pas!
faudrait proposer aux vieux loups du service ajouté et pas seulement le coup d'œil furtif de son soignant attitré (ou du moins je l'espère) pour ceux qui vont demander le sésame d'avant course
plutôt que de s'intéresser aux deux povres anévrysmes qui vont pêter lors du prochain MDP, je trouve intéressant qu'on inventorie le contenu des gourdes perso des pro, pour l'exemple
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Daniel ROUSSEAU (invité) (81.56.207.xxx) le 18/03/08 à 11:09:26
"A moins que le coureur n'ait souscrit une assurance vie, il n'y a pas de couverture contre ce risque"
- L'assurance maladie de chacun, que se soit pour un salarié ou pour un travailleur indépendant commence, dans le cas où le coureur ne décède pas, par regarder les circonstances dans lesquelles le malade a été hospitalisé et, s'il y a à gratter vers la responsabilité civile de tiers, elle ne se prive pas de tenter le coup...
- Chacun a généralement au moins une assurance décès (ne serait-ce que celle qui est imposée lorsqu'on fait un prêt important...) qui peut très bien avoir le même comportement dès qu'il faut sortir les indemnités prévues...
Les cas où les personnes n'ont aucune assurance intervenant en cas d'hospitalisation ou en cas de décès sont finalement très rares... Et c'est sans compter sans les diverses assurances recours que peuvent par ailleurs détenir les membres de la famille si par malheur çà se finit par un décès.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 18/03/08 à 11:56:45
C'est vrai Bernard, vive la liberté, allons tous à 250 km/h en ville et sans permis, ayons tous une arme et faisons nous justice nous même !
Où est le fascisme à demander un certif sur une course ?
J'ai organisé une course et s'il y avait eu un problème, j'aurais pu être mis en examen. J'en ai ras le bol des mecs qui sont en permanence "contre tout ce qui est pour" et "pour tout ce qui est contre", ce ne sont pas des défenseurs de la liberté mais des aigris.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par luap (invité) (80.118.116.xxx) le 18/03/08 à 12:21:14
intéressant tiens!
le décès "accidentel" sur une course peut il donner lieu à contestation de la part de l'organisme prêteur ou plutôt de l'assurance accolée qui est une invalidité décès au minima, ceci pour les ayants droits?
le décès se fera immanquablement par rupture d'anèvrysme ou fibrillation ventriculaire... ou...
on se place biensur dans le cas où les organisateurs ont fait ce qu'il fallait pour les secours avec une ambulance avec défibrillateur et ou le pov quidam n'a pas voulu épater la galerie en se sniffant des produits prohibés...
je vois mal la secu s'énerver sur ce coup...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 18/03/08 à 17:04:57
Avec votre raisonnent si je prends le train et que je meurs d'une crise cardiaque sans raison, ma famille peut demander réparation à la SNCF car personne ne m'a demandé de certificat médicale avant de monter dans le train ? Même question si le train est bondé à cause d'un incident technique qui à provoqué l'annulation de trains précédents.
La réponse est NON bien sûr car la loi n'a pas imposé aux transporteurs d'exiger un certificat médicale. Pourtant le risque est il moins grand que cela arrive dans le train que lors de pratiques sportives.
Intuitivement on peut penser qui c'est évident et que le risque que quelqu'un décède de mort naturel dans un train est bien plus faible que sur une course. L'intuition est assez mauvaise conseillères en matière de statistique et de probabilité. Dans la cas présent la réponse est non car au vu du temps passé en course et du temps passé dans les transports d'une part et l'état de santé générale des personnes qui pratiquent une activité sportive par rapport à celles qui prennent le train les risque de décès dans le train est plus grand. Même si par hasard des sportifs de haut niveau prennent le train et que des personnes en mauvaise santé font des marathons cela ne change rien statistiquement.
Tout cela pour démonter à tout ceux qui disent que si le certificat empêche de mourir ou d'être gravement handicapé alors ils devraient encore plus être exigé pour toutes les autres activités humaines.
Ensuite Coll et bien d'autres font des scénarios en supposant qu'en plus le certificat éviterait d'avoir un accident vasculaire. C'est bien évidement totalement faux car aucun médecin ne fait d'examen suffisamment poussé pour détecter ce genre de problème et en fait il n'existe pas d'examen fiable pour détecter la plus part des problèmes qui pourraient survenir en course.
Donc le scénario le plus probable actuellement est que M.X à été voir un médecin; celui-ci lui à délivré un certificat (après lui avoir écouté le cœur 30s seconde ou, s'il est vraiment consciencieux, après lui avoir fait faire un Ruffier-Dixon); malheureusement M.X fait un grave ACV durant une course.
Peut-on m'expliquer en quoi sa famille sera moins triste, l'organisation de la course moins effondré, et si l'accident n'entraine pas la mort, le coup pour la sécurité sociale moins élevé parce que ce monsieur à un certificat? N'imaginez même pas demander réparation au médecin qui à délivré le certificat car il sera impossible de prouver qu'il y a eu faute.
Ceci n'est pas de la science fiction car notamment au football il y a quelques récentes affaire de joueurs en équipe nationale qui ont eu des accidents graves voir mortels et il y à même eu le marathonien américain Ryan Shay qui est décédé au marathon de New York au 9ème kilomètre.
Bref la présentation du certificat médical pour la pratique d'activités sportives classique (hors plongée, aéronautique , etc...) est totalement inutile. La mort fait partie de la vie; vouloir l'éliminer est une chimère.
Maintenant la loi est la loi et la FFA est bien obligée de la faire appliquer.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par VMA Relativiste (invité) (81.80.165.xxx) le 18/03/08 à 17:36:40
Je suis assez d'accord avec toi.
Petite précision: Ryan Shay avait un coeur congénitalement hypertrophié. Ce qui lui arrivé n'était malheureusement pas tout à fait une surprise.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 18/03/08 à 17:43:47
VMA Relativiste, je sais mais mon message était assez long comme ça déjà. Et puis c'est encore plus absurde car ce devrait être la contre exemple de celui qui a été sauvé car un médecin avait détecté un problème alors que cela ne l'a même pas sauvé.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par luap (invité) (80.118.116.xxx) le 18/03/08 à 17:48:39
il s'agit en fait d'un certificat de non contreindication et non pas d'un passeport santé, sachant que certaines pathologies sont de toutes les façons indétectables.
ce certificat n'est normalement pas remboursé par la secsoc!
le ruffier dickinson n'est plus d'actualité;
pour le train, un exemple récent aurait pu voir une action class quand les passagers se sont vus enfermés avec la clim en panne sur trois heures et 40 degrès l'intérieur, et l'intervention des pompoms; pour l'avion, la convention de varsovie s'applique, mais la procédure dite du bon samaritain n'implique plus les ps qui interviendraient, ouf, si on ne peut plus sauver qq!
par contre, un organisateur qui ferait fit des conditions climatiques exceptionnelles, pic de pollution, orage avec foudre ou possibilité d'innondation, je crains pour lui! et ses biens porpres!
dernier point abordé, si les clauses d'exclusion comportent généralement les sports à risque, il semble que la course à pied n'en fasse pas partie...
pour les autres causes de décès possibles sur marathon, les hémorragies coliques (voir le vainqueur de ny de .. qui a failli rester seul dans sa chambre d'hotel) ou l'avc mais dans les deux cas, ce n'est pas sur la course donc non contestable par les cpgnies.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 18/03/08 à 18:05:35
ce qui m'interpelle c'est que l'on n'a plus le droit de rien! même mourir est interdit...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 18/03/08 à 18:08:15
Salut Jetto,
J'ai participé à 2 courses la saison dernière où il y a eu des décés : l'ice trail 2006 et les 10 km de Caen 2007, ce n'est quand même pas comme de prendre le train.
Je suis particulièrement sensibilisé à ce sujet et je suis membre d'une association présidée par un ami cardiologue et coureur : "La Foulée d'Hippocrate" dont le but est de sensibiliser les professionnels de santé et la population aux effets bénéfiques de l’activité physique, notamment sur le plan de la prévention des maladies cardiovasculaires et de l’amélioration des conditions du vieillissement.
Il est évident qu'en sus d'un examen médical "sérieux", il est préférable de passer un electro-cardiogramme (notamment après 40 ans) et en cas de doute, un test d'effort.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 18/03/08 à 18:10:22
d'ailleurs, j'interdis de mourir à tout le monde...
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 18/03/08 à 19:11:33
Tu m'aides dans ma démonstration : avoir un certificat médical n'empèche pas de mourir en course. C'est pas étonnant car ça ne sert à rien.
Pour l'histoire du train tu laisses ton intuission te guider, mais la réalité statistique est probablement différente.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.74.xxx) le 18/03/08 à 19:20:28
Ouais ! Et encore ! mourir dans son lit, on peut se tourner vers ce type qui vous a vendu le matelas !
Et zut : Avant, oui je vous parle d'un temps.....avec 3 francs 6 sous on organisait une course.
Maintenant, parce que le troupeau docile des coureurs a laissé faire pas mal de choses et avalé pas mal de couleuvres on est obligé de passer sous les fourches caudines de la loi.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 18/03/08 à 22:58:51
le lit est dangereux, la preuve: c'est l'endroit où l'on meurt le plus!
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bloomer (invité) (74.56.12.xxx) le 18/03/08 à 23:12:35
Au Canada & au Québec, ils ont résolu une partie du problème, à chaque course tu signe une décharge comme quoi tu t'engage toi ou ta famille à ne pas poursuivre l'organisateur de la course si problème.
Au dos du Dossard - tu écris médicament et problème s'il y a - À ma connaissance pas de certificat médicale..Au moins pour les courses ou j'ai participé..
nouvelles regles (MA)FF(I)A par jc (invité) (82.254.200.xxx) le 18/03/08 à 23:48:29
"Tu t'engages à ne pas poursuivre..."
Celle-là elle est bien bonne !!!
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.74.xxx) le 19/03/08 à 20:58:11
Up ! Parce que nous sommes au coeur de la CAP !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.223.xxx) le 20/03/08 à 12:44:44
Down ! parce que ça n'intéresse pas grand monde !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par candide (invité) (83.197.184.xxx) le 26/03/08 à 16:19:19
Et si je désire organiser un course réservée au non licenciés ? (humour) quoi-que !!!
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.93.xxx) le 26/03/08 à 18:25:07
@Candide
Oui, faire un superbe bras d'honneur à la FFA qui nous pollue !
Un peu à la façon des "teufeurs" faire circuler le bruit qu'il y aura une course à X endroit avec départ à X heures.
Circuit tracé juste avant la course avec des confettis aux endroits délicats, (on peut imaginer plein de trucs)
Faire en sorte que cela serait un grand rassemblement de capeurs ! Pas de flics, pas de pompiers, pas de croix rouge, pas de certificat médical, pas de responsable, pas de frais d'inscriptions.
Je rêve de quelque chose dans ce goût là, histoire de faire "la nique" à tous ceux qui nous bassinent avec le REGLEMENT.
Vive la course à pieds totalement libre !
Organiser une course sauvage ...c'est assez contradictoire ! Il faut se débrouiller pour que ce soit quelque chose de spontané !
"La liberté de courir...s'use si on ne s'en sert pas".(bof !)
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.93.xxx) le 26/03/08 à 18:28:09
@Candide
A la relecture de ton message je constate.....que j'ai dérapé. ( Mais je ne retire rien de ce que j'ai dit )
nouvelles regles (MA)FF(I)A par phil (invité) (88.163.36.xxx) le 26/03/08 à 18:44:57
je pensais pourtant que mai 68 était fini mais j'ai du me tromper.
enfin pour ceux qui l'ont effectivement connu....
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.93.xxx) le 26/03/08 à 18:56:14
@Phil
Mai 68...j'avais 25 ans et 25 ans ça m'a plu alors j'essaie de les garder !
Oui, je connais des vieux qui sont plus jeunes que moi (65) et des jeunes qui sont plus vieux que moi...va comprendre !
Vous, dont l'âge des artères tourne autour de 20 40 ans je vous accuse d'être sans ressort. Attention à ne pas avoir l'esprit moutonnier !
Ugh ! Bon, j'ai dit !
Bernarnanar
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.85.xxx) le 27/03/08 à 14:19:52
Up !
.....sous les pavés...la plage !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 27/03/08 à 14:32:45
@Bernard
Tous les jours, tu peux courir sans "flics", "règlements", "bénévoles", "croix-rouge" etc...
Cela s'appelle un footing ;)
Rien ni personne n'oblige qui que se soit à participer à ces "horribles actes liberticides" que sont les courses sur route FFA.
Encore du grand n'importe quoi !
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Bernard (invité) (90.59.85.xxx) le 27/03/08 à 17:29:24
@Picsou
Certes, mais J'AI ORGANISE ET/OU PARTICIPE dans le passé à des semis, marathons et autre foulées sans être emm.... par toutes ces contraintes de m.... On dirait que "coureur nouveau" en réclame !
Je sais il faut de tout pour faire un monde ! Ce monde super organisé je n'en veux pas, c'est mon droit ! Tout comme c'est mon droit de monter au créneau pour défendre mes idées, et la course à pieds me le permet.
Un préfet qui autorise, des flics qui protègent, des pompiers au cas où, croix rouge c'est obligatoire, mesureurs officiels, un cm c'est un cm, bénévoles tout le long du parcours, date de la course fixée 10 mois à l'avance, chronométreurs officiels, parution dans les revues de CAP,chasse aux sponsors, hochets coupes et médailles, speaker....
Ceci dit ...!
nouvelles regles (MA)FF(I)A par Krusti (membre) (90.2.170.xxx) le 27/03/08 à 17:42:09
Salut Mon Picsou, entièrement sur la même approche et si la FA s'oppose à la FFA l'Archiduc d'Autriche n'a pas à s'inquiéter.
nouvelles regles (MA)FF(I)A par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 27/03/08 à 18:23:19
Salut Krusti, tu te fais trop rare sur ce forum ;)
@Bernard
J'ai créée de A à Z, l'année dernière avec quelques âmes charitables, une course sur route dans ma ville. Il est certain que les contraintes et les responsabilités sont nombreuses. L'an prochain, je n'y participerai plus, non pas en raison du travail engendré (dossier en 7 exempl., mairie, police municipale, chasse aux sponsors, sécurité etc...) mais en raison d'un désaccord complet avec mon club co-organisateur.
J'ai toujours été bénévole dans des assoc. sportives(je suis d'ailleurs trésorier de mon club de rugby qui monte en Fédérale 3) mais si quelque chose me dérange, j'use de ma "liberté" de le faire savoir.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge