Bizareries des podiums FFA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bizareries des podiums FFA par D'Artagnan (invité) (90.25.239.xxx) le 15/06/08 à 16:27:30

Hier, Langueux.
Course Féminines (Jun, Esp, Sen, Vet)
1ère: 1 Sen
2ème: 1 V1
3ème: 1 V1
4ème: 1 Sen
5ème: 1 Sen
etc.
12ème: 1 V1.
Podium scratch Chmpt de France : Les 3 premières bien sur.
Puis podium V avec la 2, la 3 et la 12.
Mais pas de podium Sen qui aurait du reprendre la 1, la 4 et la 5.
Je n'ai pas tout compris et Corine Herbreteau-Kanté, la 4ème, qui avait la gorge serrée non plus.

Bizareries des podiums FFA par (invité) (86.211.246.xxx) le 15/06/08 à 16:41:42

Ingrid Lopergolo non plus alors ?

Bizareries des podiums FFA par D'Artagnan (invité) (90.25.239.xxx) le 15/06/08 à 17:15:44

Ben non, c'est la 5ème, je crois. Je trouve ça navrant et démotivant.

Bizareries des podiums FFA par (invité) (88.169.28.xxx) le 15/06/08 à 18:50:01

.3 Titres décernés :
• Champion de France Homme
• Championne de France Femme
• Champions de France Juniors Homme & Femme
• Champions de France Espoirs Homme & Femme
• Champions de France Vétérans Hommes : V1 - V2 - V3 - V4
• Championnes de France Vétérans Femmes : V1 - V2 - V3 - V4
• Champion de France par équipe masculine : addition des temps des 4
premiers athlètes d’un même club dans la course des seniors, espoirs.
• Champion de France par équipe masculine vétérans : addition des temps des
4 premiers athlètes vétérans d’un même club dans la course des vétérans.
• Champion de France par équipe féminine : addition des temps des 3
premières athlètes d’un même club.
• Champion de France par équipe féminine vétérans : addition des temps des 3
premières athlètes vétérans d’un même club dans la course des féminines.

Bizareries des podiums FFA par D'Artagnan (invité) (90.25.239.xxx) le 15/06/08 à 20:45:33

Oui, et alors?
sur un podium, il y a TROIS places. A quoi ça ser? a y mettre les vieux belous seulement là pour faire la bises.
On crie que l'athlé n'attire plus et on fait le podium avec 1 personne.
Dans tous les pays, il y a 3 places, on fait monter les 3 premiers de chaque catégorie.
D'ici quelques temps, la cat senior aura vécu, en homme comme en femme. Les V1 auront la loi, les autres se mettront au tricot en attendant l'âge.

Bizareries des podiums FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/06/08 à 09:27:25

Lorsqu'un Championnat de France est organisé par la FFA, si aucune catégorie n'est précisée, le titre distribué (et donc le classement correspondant) est un TITRE TOUTES CATEGORIES. Si une catégorie est précisée, c'est évidemment le titre de cette catégorie.

La catégorie Sénior (celle qui est marquée sur la licence), n'est jamais citée parce que c'est la catégorie qui regroupe les personnes qui sont au maximum des possibilités physiologiques de l'homme (ou de la femme, bien entendu). Un Vétéran, un Espoir, un Junior, un Cadet (sous certaines conditions) peuvent participer à une compétition ouverte aux Séniors. Ils sont pris en compte avec les Séniors dans les classements et ont droit au TITRE TOUTES CATEGORIES (que certains appellent abusivement Sénior). Il y a même des compétitions où aucun titre de catégorie n'est distribué ce jour là (exemple Championnats Elite).

Franchement, si un Vétéran ou un Cadet fait mieux qu'un Sénior, je ne vois pas pourquoi ce serait le Sénior qui bénéficierait de la récompense qui leur revient.

Bizareries des podiums FFA par Meven (membre) (84.96.9.xxx) le 16/06/08 à 10:01:05

Pas bête ce que tu dis Daniel. Je suis d'accord avec toi.

Bizareries des podiums FFA par momoVH3 (invité) (90.15.17.xxx) le 16/06/08 à 14:18:41

Si les séniors veulent faire des podiums, le minimum demandé est qu'ils fassent mieux que des vétérans.
Honnêtement, moi, je suis VH3 mais si un jour a un podium vétérans , un V4 monte sur le podium, et moi pas, au lieu de crier au loup, je me poserai plutôt des questions sur mon niveau.

Bizareries des podiums FFA par VINCENTETREJANE92 (invité) (194.206.221.xxx) le 16/06/08 à 14:30:40

Nous avons été également très surpris par les podiums à Langueux mais aussi à Sénart.

A Sénart, notre amie Sandra Latimier 3ème SF en 2h52 ne monte pas sur le podium....alors que la VF Béatrice Céveno est sacrée championne de france VF.

Idem, à Langueux, Ingrid Lopergolo toute gentille et très généréreuse dans l'effort (nous l'avions rencontré à la course Elle & Lui à Paris) 5ème et 3ème SF pas de podium...

Je ne comprends pas...nous sommes désolés pour eux, nous trouvons ça NUL!

Bizareries des podiums FFA par marsrun (invité) (87.91.148.xxx) le 16/06/08 à 17:13:27

un podium, ça reste relatif, en fonction du niveau de la concurrence et du niveau de la course. Le règlement rappelé par D. Rousseau présente clairement les choses, on sait à quoi s'en tenir, et le chrono réalisé est le meilleur indicateur pour se placer dans la hiérarchie.

Bizareries des podiums FFA par DAVID08200 (membre) (90.38.24.xxx) le 16/06/08 à 17:30:27

la "Domenech's Attitude " à la fédé d'athlé ?????

Bizareries des podiums FFA par marsrun (invité) (87.91.148.xxx) le 16/06/08 à 17:42:24

ni l'attitude, ni le salaire !!!

Bizareries des podiums FFA par Arno (invité) (82.234.156.xxx) le 16/06/08 à 19:11:04

et bien moi je trouve celà normal... si en senior on n'est pas capable de battre des vétéran, espoir ou autre (sachant que théoriquement c'est là que l'on est au "top") et bein il n'y a pas de raison pour que ceux ci cède leur place sur un championnat... l'inverse n'étant pas vrai puisque les catégories vétéran et espoir sont de ce fait sensées etre "défavorisées" et mérite donc un classement annexe en plus du scratch...
Est ce qu'en vélo on rale quand Jannie Longo avec ses 300ans est championne devant les jeunes?
encore félicitation à Simone et Line Kuster.
Arno

Bizareries des podiums FFA par hayekman (invité) (81.56.100.xxx) le 16/06/08 à 19:16:15

Petite question: souvent, lors des championnats d'Alsace, de Bas-Rhin ou autre, les champions ne sont pas toujours les premiers, car non licenciés.
Alors pourquoi ne prennent-ils pas de licences? N'est-ce pas valorisant d'être champion de sa région ou de son département?

Bizareries des podiums FFA par Arno (invité) (82.234.156.xxx) le 16/06/08 à 19:22:37

@Hayeckman
courant en Alsace je peux te répondre qu'à ma connaissance il n'y a que sur le semi non? c'est qu'il ne pensait pas gagner... il a été licencié et le sera sans doute de nouveau prochainement je pense.

Bizareries des podiums FFA par hayekman (invité) (81.56.100.xxx) le 16/06/08 à 19:50:29

autre question dans le même style. Combien y a til de courses servant de support à ces championnats chaque année? (une fois par an ou plus?)

Bizareries des podiums FFA par marsrun (invité) (86.72.108.xxx) le 16/06/08 à 23:16:35

une fois par saison et par spécialité

Bizareries des podiums FFA par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 16/06/08 à 23:35:20

Ce serait logique que toutes les categories soient recompensés... juste par principe égalitaire....

Bizareries des podiums FFA par kanban1 (invité) (82.253.75.xxx) le 17/06/08 à 01:29:29

A quoi ça sert de faire des catégories sinon?

Bizareries des podiums FFA par (invité) (84.103.70.xxx) le 17/06/08 à 01:33:33

n'empêche que les Champions sont les trois premiers...
Et ceci quelque soit l'âge, la taille et la couleur...
Un grand hommage à ces coureurs étrangers qui continuent
de briller aux championnats de France et de Navarre...
à la différence des autres "coureurs" qui continuent
de confondre championnat et kermès...

Bizareries des podiums FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/06/08 à 08:25:11

Personnellement, j'ai été Sénior avant d'être Vétéran et je peux affirmer qu'en Sénior, j'étais beaucoup plus fort qu'en Vétéran.

Si à l'époque un vétéran m'était passé devant, j'aurais été plein d'admiration pour lui et j'aurais trouvé tout ce qu'il y a de plus normal qu'il soit mieux récompensé que moi (voire qu'il soit récompensé et pas moi).

Dans le même genre, à l'arrivée d'un cross, j'étais étonné qu'on aplaudisse au moment où je passais, mais quand je me suis rétourné, j'ai compris: c'était Alain Mimoun qu'on aplaudissait... avec 28 ans de plus, il allait aussi vite que moi. Bienqu'il n'ait pas occupé une des premières place, l'organisateur l'a fait monter sur le podium et tout le monde a aplaudi, y compris tous les concurrents qui étaient arrivés devant lui.

Bizareries des podiums FFA par momoVH3 (invité) (80.9.64.xxx) le 17/06/08 à 09:17:04

Moi Sénior , battu par un vétéran, jamais je n'aurai osé dire que ce n'est pas normal que je ne sois pas sur le podium. Honte à moi. Si, Si, c'est tout à fait normal. On est sur le podium au scrash si on fait parti des 3 meilleurs de la course.
Maintenant, pourquoi n'y a t'il pas de podium Senior: La réponse est simple: Ils sont sensés par leur niveau occuper les premières places. Si ce n'est pas le cas, ils ne le méritent tout simplement pas.

Bizareries des podiums FFA par D'Artagnan (invité) (86.199.23.xxx) le 17/06/08 à 09:51:23

Je ne conteste pas ce que vous dites à propos des V devant des S, mais je dis qu'il pourrait quand même y avoir un podium de toutes les catégories représentées.
D'autres par, dans les classement par équipe, c'est la même chose. Seule la 1ère équipe est appelée au podium. Lorsqu'on voit des jeunes filles ou garçons se déchirer pour gagner 1 place individuellement pour que l'équipe fasse 2 ou 3ème et qu'il n'y a pas de cérémonie, je trouve (avis perso) que c'est bien dommage.

Bizareries des podiums FFA par Baghera (invité) (86.205.83.xxx) le 17/06/08 à 09:56:51

@vincent &rejane : j'ai un avis different du votre sur ce point particulier du classement et rejoins momoVh3 : les seniors sont censés être au top, devant tous, vu leur âge et expérience, donc si un veteran les bat, il me semble normal qu'il prenne la place sur le podium...
dura lex du sport, sed lex!! le principe de réalité, du jour J
j'ai été battue dimanche par deux V3, et s'il n'y avait eu qu'un unique classement veteran, j'aurai trouvé logique que les V3 soient recompenses(tout ceci en cas de podium!)
amicalement
caroline

Bizareries des podiums FFA par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 17/06/08 à 09:59:38

MOMOVH et ARNO : Il y a quand même une sacré différence entre un senior de 23 ans et un autre de 38 ans !
l'un s'entraine certainement depuis quelques années seulement et encore s'il n'est pas dans le cursus classique et venu sur le tard ... tandis que l'autre s'il a commencé à 15 ans , l'autre n'était pas né qu'il courait déjà !

il y a des courses où ils font deux catégories parmi les Seniors : SE1 et SE2 pour éviter de mettre tout le monde dans le même panier , comme les VH1 , VH2 , VH3

je comprends qu'on ne récompense pas tout le monde sur des courses , catégories par catégories , car sur certaines courses de village il y a aurait une coupe pour tout le monde

mais à ce niveau là , à un championnat de france , quand même , on pourrait le faire , il s'agit tout de même de coureurs qui courent à 19km/h et plus ! c'est pas n'importe qui ! même si au scratch ils sont 4 ou 5 ou 10ème

Bizareries des podiums FFA par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 17/06/08 à 10:02:03

BAGHERA : je te cite : """les seniors sont censés être au top, devant tous, vu leur âge et expérience, donc si un veteran les bat, il me semble normal qu'il prenne la place sur le podium..."""

ah bon un senior a plus d'expérience qu'un vétéran ? c'est pas très logique

Bizareries des podiums FFA par (invité) (84.96.112.xxx) le 17/06/08 à 10:11:01

comme d'artagnan c'est dommage je trouve qu'il n'y ait pas de podium "spécial" senior comme il y a des podiums spéciaux vétérans.
Si les seniors etaient assurement plus forts que les vétérans, ils seraient toujours devant ce qui n'est visiblement pas le cas.
Pourquoi pas un podium scratch + un podium senior + un podiume veteran 1 + veteran 2 etc... ?
Quand il y a des podiums veteran (v1, v2 et v3) et qu'un v3 arrive devant un v2, le v2 monte quand même sur le podium v2 non ? je me trompe ?

Bizareries des podiums FFA par Baghera (invité) (86.205.83.xxx) le 17/06/08 à 10:47:16

"ah bon un senior a plus d'expérience qu'un vétéran ? c'est pas très logique"

un senior a plus d'experience qu'un junior/espoir et de meilleures capacites physiques qu'un veteran.
logique Watson??
et si un veteran passe devant un senior, c'est qu'il est meilleur que lui, ce jour là, au plan physique et gestion de course
relogique Watson??

Bizareries des podiums FFA par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 17/06/08 à 10:59:18

BAGHERA : c'est pour cela qu'à LANGUEUX chez les hommes les 10 premiers SE étaient plus rapides que les 10 premiers VH
je suis d'accord avec toi bien entendu , plus on est jeune et plus on est fort , mais ce que je voulais dire c'est qu'entre un jeune VH et un vieux SE y a pas de très grandes différences
les premiers SE sont de 75, 76,77 , c'est à dire qu'ils ont la trentaine bien entamée déjà
et les VH sont de 60's, c'est à dire tout juste la quarantaine juste passée

la remarque de D'ARTAGNAN concernanit le classement femmes , c'est peut être différent , t'es mieu xplacé pour y répondre

Bizareries des podiums FFA par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 17/06/08 à 11:10:02

sourire
la question ne se pose pas chez les hommes, effectivement
les seniors sont plus performants sur 10 bornes
chez les féminines, la réflexion est plus complexe, maintenant, certaines seniors sont largement devant les premières vétéranes (un petit coucou aux soeurs kluster, toujours aux avant postes !) mais avaient d'autres priorités
on aura beau se lamenter, un 10km route n'est pas une fin en soi pour un athlète de haut niveau

Bizareries des podiums FFA par (invité) (84.103.70.xxx) le 17/06/08 à 11:20:31

question: qu'est ce qu'un vétéran sur un podium?
réponse : un V6 customisé....

Bizareries des podiums FFA par (invité) (84.103.70.xxx) le 17/06/08 à 11:31:52

O là! Langues de Gueux...
Que nenni!
Trêve de plaisanterie!
Cessez vos bizareries!
Ou je sors mon épée...

Bizareries des podiums FFA par Vince (invité) (86.71.40.xxx) le 17/06/08 à 11:49:38

Bonjour à tous,
@Baghera Miss Caroline: Et si trois vétérans passe devant un petit junior ? 1er Taibi Essaid 30'35"
2ème Hassane Zouhal 30'45"
3ème Tayed Kalloud (étranger)30'55"

4ème et 1er JUNIOR Flavien Thomas 31'29",
"est-ce que c'est le junior qui doit laissé son titre ou prendre la médaille du troisième vétérans qui termine 5ème ??? "

Toutes les catégories soient récompensées juste par principe sportif et reconnaissance de l'athlète (CHPT.FRANCE)
Arrêtons les polémiques et VIVE LE SPORT!!!Donc récompensons tout simplement la 1ère/2ème/3ème places de chaque catégorie sans différence et distinction de physique ou d'expérience etc...
Trés sportivement.
Vincent.

Bizareries des podiums FFA par D'Artagnan (invité) (86.199.23.xxx) le 17/06/08 à 12:02:08

Complètement d'accord.

Bizareries des podiums FFA par momoVH3 (invité) (90.15.255.xxx) le 17/06/08 à 13:54:06

Je pense que vous ne connaissez pas tout au point de vue Championats de France, que ça soit FFA, ou FSGT.
Pour les athlètes SENIOR 1 qui ont réalisé les minimums, il y a un championat de France, et il y en a un deuxième pour les SENIOR 2 et VETERANS. Comme dans les vétérans il y a une large différence d'âge, il y a au niveau National les CRITERIUMS NATIONAUX (qui ont eu lieu à Compiègne cette année avec les Championats de France Senior 2 / Vétérans) où il y a un classement par tranche de 5 ans. Ex: Vétéran 50 ans, 55 ans, 60 ans...
Il existe également un championat d'Europe et un Championat du monde par tranches d'âge de 5 ans.

Bizareries des podiums FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/06/08 à 14:43:43

Pour ceux qui courent après les médailles sans jamais arriver à les rattraper, je connais une bonne fonderie qui les vend au Kg...

A mes yeux, la médaille n'a de valeur que par ce qu'elle représente, mais on peut aussi se la jouer comme à l'Ecole des Fans: tout le monde à gagné... On peut encore se trouver plein de prétextes: le plus poli, le mieux déguisé, le plus gentil, le plus con (Euh, non pas celui-là)...

Personnellement, l'idée de récompenser les trois premières équipes plutôt qu'une seule, comme l'a si bien suggéré quelqu'un, me plait bien.

Si on veut faire plaisir à tout le monde, le petit cadeau à chaque participant est fait pour çà.

Il peut aussi y avoir des tirages au sort ou des tas d'autres façons amusantes de faire plaisir aux coureurs, mais ce n'est pas parce que le podium croule sous le poids des récompensés que la course a été la plus belle.

Bizareries des podiums FFA par pierrecourse (invité) (83.154.31.xxx) le 17/06/08 à 15:02:47

deux choses
1 les femmes courent seniors et veteranes mélanger donc problème c'est vrai pourquoi pas deux classement deux podiums

2 les hommes courent dans deux course distincte veterans séparer avec les juniors

3 le niveau feminin me parait faible se n'est pas une excuse mais un fait pas de relève !!!!pourquoi voilà la bonne question

par contre il y avait un monde fou super organisation ,ambiance.

circuit sinueux ,plein de virages ,et avec beaucoup de cotes .bonne course a tous courir est notre but non.

Bizareries des podiums FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/06/08 à 15:44:30

Pourquoi pas 2 classements, 2 podiums?

Mais en principe IL Y A 2 (DEUX) CLASSEMENTS ET 2 (DEUX) PODIUMS, mais comme les Vétérans sont AUSSI des TOUTES CATEGORIES (et pas Sénior, classement qui n'existe pas en Championnat), elles occupent naturellement les places qu'elles ont au classement TOUTES CATEGORIES FEMININES (scratch féminin, pour ceux qui ne traduisent pas en Français).

Bizareries des podiums FFA par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 17/06/08 à 16:03:57

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les 3 premiers d'un championnat sont les 3 premiers TOUTES CATEGORIES confondues...

Lorsqu'on met en placeaissi un classement par categories et si l'une d'elle n'est pas représentée cela devient de la discrimination.

Bizareries des podiums FFA par DAVID08200 (membre) (90.38.24.xxx) le 17/06/08 à 16:29:17

au fait il y avait de l argent en jeux au simplement un titre ???

http://runner08200.canalblog.com

Bizareries des podiums FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/06/08 à 16:34:00

"Lorsqu'on met en place aussi un classement par catégories et si l'une d'elle n'est pas représentée cela devient de la discrimination."
Pour les Séniors c'est donc de la discrimination positive: on évite de mettre en évidence qu'ils sont derrière des plus faibles qu'eux...

Bizareries des podiums FFA par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 17/06/08 à 16:59:58

lol
Si une personne est devant toi, c'est qu'il ou elle a été plus fort que toi!

Rien que ton argument ne tiens pas debout...

Bizareries des podiums FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/06/08 à 17:11:29

David:
Dans le cadre d'un Championnat, il n'y a que le titre en jeu, parfois une qualification pour un Championnat d'Europe ou du Monde...

Mais:
- d'une part le Championnat est le plus souvent organisé dans le cadre d'une course qui peut prévoir des primes.
- d'autre part, lorsque tu es champion ou vice-champion de France, les partenaires économiques te font plus facilement des risettes que si tu pointes au fin fond du classement de la course organisée à l'occasion de la kermesse d'un village.

Ceci dit, il n'est pas interdit de préférer les courses organisées à l'occasion de kermesses de villages... Mais c'est un autre sujet.

Bizareries des podiums FFA par D'Artagnan (invité) (86.199.23.xxx) le 17/06/08 à 17:16:11

@ Daniel, je trouve que c'est un peu facile comme réponse.
Pour moi, il ne s'agit ni de médaille, ni de coupe, mais de symbole. Il y a trois places sur le podium depuis des lustres. Pourquoi ne récompenser qu'une équipe.
Il y a des catégories, pourquoi ne pas les récompenser aussi, sinon, on supprime ces dites catégories et c'est effectivement au plus fort la gagne.
Bien sur que le niveau baisse, mais est-ce du seulement aux moindres qualités des athlètes.
Fréquentant depuis de nombreuses années les routes et les pistes, je dis qu'une des erreurs c'est le manque de spectacle dans la course à pied et dans l'athlé en général. Les compèts sont tristes, les podiums sont longuets (malgré le fait qu'on ne récompense pas tout le monde) et tristes aussi. On commence, dans les discours par flatter tel élu ou tel ou telle, puis, de blabla en blabla vite fait une coupe ou un bouquet. Pas de saveur, pas d'émotion, rien.
Mettre en lumière quelqu'un c'est l'aider à faire mieux la prochaine fois, même si, ça arrive aussi, des plus âgés sont placés devant.
Je le répète, ce n'est que pour la symbolique.
DES CATEGORIES DISTINCTES = DES PODIUMS DISTINCTS.
TROIS PLACES SUR LES BOITES = TROIS PLACES UTILISEES.
Cela éviterait sans doute que beaucoup se barrent avant la fin des cérémonies protocolaires et que ces remises de prix se fassent ainsi à la sauvette.
Du spectacle pour que les spectateurs reviennent et que les applaudissements n'émanent pas que des copains et de la famille, mais bien des gens curieux et amoureux d'un beau spectacle.

Bizareries des podiums FFA par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 17/06/08 à 17:33:47

Vu qu'il n'y a pas de distinction de catégorie pour les barèmes de niveau (R3/R2...etc.) il parait logique qu'il n'y en ait pas non plus pour le classement du championnat national, le gagnant est champion qu'il soit jeune, vieux, beau ou portant des moufles.

Bizareries des podiums FFA par emotion (invité) (82.237.22.xxx) le 17/06/08 à 17:46:43

Je suggère que l'on fasse plusieurs catégories à partir de

20 ans et ce tous les 5 ans :

20 ans : senior 1/ 25 ans senior 2/ 30 ans senior 3 /35 vétéran 1 /40 vét 2 /45 vet 3 /50 vet 4 55 vet 5/ 60 vet 6 etc.....

Q'en pensez vous ?

Bizareries des podiums FFA par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 17/06/08 à 17:52:20

Ici au Canada il y a justement ce genre de decoupage

exemple sur un 5 kilometres a Toronto

http://roadraceresults.com/display-race-results.php?ferec=1699

Bizareries des podiums FFA par DAVID08200 (membre) (90.38.24.xxx) le 17/06/08 à 18:03:48

et les €€€€€€€€€€€€€€€€€€€ ??????????????

0,0000 la fédé n a pas d argent à distribuer aux meilleurs ?

http://runner08200.canalblog.com

Bizareries des podiums FFA par steph87 (invité) (90.11.44.xxx) le 17/06/08 à 18:20:47

en championnat, la categorie seniors n'existe pas. Il s'agit de Toute Categories ou Elite. N'importe qui peut y participer si il a le niveau et pretendre au titre, qu'il soit espoir, senior, veteran......
Ensuite il y a un titre et classement espoirs et pour les veterans un titre pour le vainqueur de la course veteran.
Chez les féminines c'est différent car separer les espoirs, les seniors et les veteranes ferait des courses trop peu fournies. Donc le podium de la course est en fonction des arrivées, quelquesoit la categorie.

Bizareries des podiums FFA par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 17/06/08 à 18:28:54

C'est ce qui est d'ailleurs reproché, pourquoi les séniors n'ont pas leur categorie, comme l'ont les veterans, espoirs etc....

Bizareries des podiums FFA par steph87 (invité) (90.11.44.xxx) le 17/06/08 à 18:37:26

parcequ'il faudrait exclure de la course tout ce qui est pas senior, or certain veterans ou espoirs peuvent tres bien remporte le titre et d'autres comptes pour pas mal dans le resultat d'une equipe.

Bizareries des podiums FFA par steph87 (invité) (90.11.44.xxx) le 17/06/08 à 18:39:01

maintenant il faut pas oublie que le resultat de ce week end (avec des veteranes dans les 3 premiers) est du au fait que les meilleures n'etaient pas la, sinon ca aurait pas eu lieu

Bizareries des podiums FFA par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 17/06/08 à 18:49:41

Le titre de champion de France peut etre remporte par tout le monde sur ce point la on est d'accord...
D'ailleurs il n'y a qu'un classement Femme et un classement Homme !

Par contre les categories sont definis en fonction de l'age, et toutes les categories (cf le lien) sauf les séniors n'ont pas leur recompense.

http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=25

Bizareries des podiums FFA par steph87 (invité) (90.11.44.xxx) le 17/06/08 à 18:57:27

un seul classement, pas tout a fait.

Il y avait une course veterans. Donc si un veteran avait fini par exemple 4eme de la course elite dans un meilleur temps que le vainqueur de la course veteran, il n'aurait pourtant pas etait considere comme veteran et n'aurait donc pas eu le titre.

Bizareries des podiums FFA par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 17/06/08 à 19:10:47

J'avais pas vu qu'il y en avait eu 2 pour les hommes...

Par contre dans la course elite chez les hommes, il n'y avait ni veteran ni junior ce qwui implique qu'il y a vraiment un probleme, coté femme !

Bizareries des podiums FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/06/08 à 21:13:51

"Il y avait une course vétérans. Donc si un vétéran avait fini par exemple 4eme de la course elite dans un meilleur temps que le vainqueur de la course vétéran, il n'aurait pourtant pas etait considéré comme vétéran et n'aurait donc pas eu le titre."

Effectivement la course que tu appelles "Elite" est une course TOUTES CATEGORIES. Dans la mesure où à côté une autre course est réservée aux vétérans, il n'y a qu'un seul sous classement possible, celui des Espoirs dans cette course (qui eux n'ont pas de course spéciale)... Et si un Espoir gagne la course, il a A LA FOIS les titres Espoir et TOUTES CATEGORIES.
A partir du moment où tu cours avec les Séniors et où il n'y a pas dans la course de classement prévu pour ta catégorie, on t'assimile à un Sénior: c'est la raison pour laquelle on dit TOUTES CATEGORIES et pas Sénior (ce n'est pas pour discriminer les Séniors, comme j'ai pu le lire et en rigoler par ailleurs, mais pour admettre d'autres catégories à se mesurer à eux). Seuls les Espoirs font exception à cette règle: ils courent pratiquement toujours avec les Séniors et on les distingue généralement en leur donnant un titre particulier (sauf dans le cas des Championnats Elite, parce qu'il existe à côté un Championnat Cadet Junior Espoir).

Chez les femmes, c'est le même principe, mais comme elles courent dans une seule course, il y a en plus un classement Vétérans.

En fait, la catégorie Séniors est celle de toutes les exigences: on admet que les athlètes d'autres catégories viennent se mesurer à eux et ils sont sensés être meilleurs que tout le monde! Ce n'est en tous cas pas en contradiction avec les statistiques: la constitution d'un Sénior lui permet normalement de meilleures performances que celles d'athlètes de n'importe quelle autre catégorie (dans des conditions d'entraînement équivalentes, évidemmnet).

Bizareries des podiums FFA par JPP (membre) (84.101.178.xxx) le 17/06/08 à 23:21:18

Tes réponses sont cohérentes et conformes aux règlements FFA,mais il serait temps de faire l'Europe du sport et en ce qui nous concerne de l'athletisme,en harmonisant les catégories,soit de 5 en 5 ans à partir de 35.Ce serait aussi plus motivant, surtout pour ceux qui approchent de la dizaine supérieure.Un coureur de 69 ans n'a pas grande chance de battre un de 60.
Mais le débat est interessant et peut continuer.J'étais aussi à Langueux et ressenti une injustice à l'égard des 2ème et 3ème séniors féminines.

Bizareries des podiums FFA par Runner (invité) (81.65.149.xxx) le 18/06/08 à 00:14:06

Pour moi, le classement par catégorie, c'est surtout symbolique...

Je peux prendre mon cas : aux derniers championnats de France de 24 heures, j'ai terminé 3è SH et... 11è au général.

Avant même le début de la course, tout le monde vous aurait dit que les VH allaient truster les premières places.

Donc fallait-il un podium SH ?

Je ne sais pas... Etant 11è au général, et même 12 ou 13 en comptant les non-licenciés, je serais mal placé pour dire que j'ai fait podium... Et quand je raconte que j'ai fait 3è de ma catégorie, SH, celle réputée être la plus forte, mais que je ne suis que 11è au général, ca prête à sourire.

Un podium par catégorie, pourquoi pas, mais le seul vrai podium restera toujours celui du général...

Le vrai débat, c'est la question de savoir s'il faut être licencié pour mériter sa place sur le podium !!??
Et là, on peut ouvrir le débat, il y a beaucoup d'arguments dans les deux sens.
Je vous laisse les citer, je fais juste une proposition : si une personne arrive sur le podium sans licence, on pourrait lui proposer d'être classée à condition de payer tout de suite une licence... à double prix par rapport au prix initial !

Qu'en dites-vous ? Ainsi, on maintiendrait la souplesse et l'encadrement...

Bizareries des podiums FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 18/06/08 à 00:25:39

Categories de 5 en 5...
Elles existent en France, mais pour les critériums, pas pour les championnats.
Par contre, elles n'existent malheureusement pas entre 35 et 40 ans, ce qui n'est pas en accord avec l'International.
Je trouve çà RIDICULE.

Bizareries des podiums FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 24/06/08 à 11:22:16

Les podiums réservés aux seuls licenciés ne concernent en principe que les podiums de Championnats.

La génération spontannée n'existant pas (où alors çà peut être très louche), celui (ou celle) qui vise le podium a généralement fait la performance qui lui permet d'être au niveau nécessaire pour y parvenir dans une ou plusieurs autres courses et il (elle) a eu tout le temps de réfléchir à son intérêt de prendre ou non une licence.

Du fait qu'on ne peut prendre une licence que dans un club, il vaut tout de même mieux pour l'athlète choisir en toute indépendance le club qui lui convient le mieux s'il (elle) désire se licencier. Il ne me semble pas idéal de décider juste sur un coup de tête de prendre une licence auprès du club organisateur qui à priori est le seul a avoir éventuellement accès à l'Internet sur place (une licence ne se valide que par ce moyen).

Si on se pose la question du droit pour les non licenciés d'accéer ou non au podium, c'est clairement cette seule question qu'il faut évoquer, pas la posibilité d'imposer à quelqu'un de se retrouver dans un club non choisi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge