Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Gestion en course par ced (invité) (81.250.60.xxx) le 26/10/08 à 09:45:40
Bonjour,
Comment gérez-vous votre course?Un copain me disait garder toujours le même rythme que ça fatigue moins les jambes,moi sur ma dernière course je me suis basé sur ma fcm.Ce qui veut dire accélération dans les descentes et ralentissement dans les cotes,tout ça pour etre toujours au seuil.
Comme nous n'avons pas une grande expérience même si on court pas mal maintenant,je ne sais lequel des deux a raison,quelle technique et la plus efficace.
Gestion en course par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 26/10/08 à 10:33:46
Bonjour
Tout dépend si tu cours depuis longtemps.
Si la réponse est non, oui cours en fonction du cardio. Ton coeur dans ce cas aura du mal à retomber facilement à une fréquence plus basse après l'effort.
Si la réponse est oui, connaissant ta vma, calcule tes passages au kilomètre et soit le plus régulier possible quitte à accélérer vers le fin.
bonne course
Gestion en course par ego (membre) (83.153.92.xxx) le 26/10/08 à 17:01:07
je n'ai pas de cardio et je fais plutôt du long.
Ma formule c'est "courir à effort constant" (même si en trail tu as quand même qq accélérations dans les côtes bien raides).
Courir à effort constant = courir à FCM constante
Courir toujours à la même vitesse ne me parait pas la bonne solution et, c'est "évident", que ça fatigue plus, non ?
Gestion en course par ced (invité) (81.250.60.xxx) le 26/10/08 à 21:02:54
Je cours depuis presque deux ans,mais mes pulsations retombent facilement en fonction du dénivellé.
Par contre je ne connais pas ma vma.Ma question était pour un parcour chaotique,car sur le plat il est évident qu'il vaut mieux etre régulier.
Merci de vos réponses.
Gestion en course par ego (membre) (88.122.31.xxx) le 27/10/08 à 09:26:26
Mais je dirai surtout sur parcours type trail, il est préférable de courir à effort constant; donc ralentir dans les côtes et éventuellement accélérer dans les descentes.
Ensuite, tout dépend de la longueur de la course. Si tu cours longtemps, même si tu "reprend vite ton souffle", tu vas t'épuiser quand même.
Pour te donner une idée, sur un trail court comme le 17km de Chevreuse avec 850m D+, j'ai couru "à fond", ma fréquence cardiaque était relativement haute pendant tout le parcours.
Sur le dernier trail de 57km, c'était tout autre chose; je n'ai jamais été dans le rouge ou proche du rouge.
Il n'en reste pas moins que courir toujours à la même vitesse est plus fatiguant que courir à effort constant (les 2 manières de courir étant identiques sur parcours plat, évidemment)
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge