comment avoir une foulée légère?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment avoir une foulée légère? par Alex (invité) (81.255.238.xxx) le 23/01/09 à 08:34:25

Bonjour à tous,
Je suis une débutante, j'ai commencé la course à pied au mois de septembre. Je cours 2 fois par semaine environ 45mn. Mon problème est ma foulée, toutes les personnes qui courent avec moi me disent que je fais trop de bruit, que je tape trop des pieds... J'ai essayé de la changer mais j'ai l'impression d'être 2 fois plus fatiguée, je ne me sens pas à l'aise quand je cours. Pourriez-vous m'aider à alléger ma foulée et à améliorer mes performances? Existe-t-il des exercices pour cela?

comment avoir une foulée légère? par sanscollier (invité) (83.196.165.xxx) le 23/01/09 à 08:40:26

tu courre comme tu te sent .ta foulee et lourde mais t inquiete avec le temps tu trouvera la bonne foulee.
l erreur qui ne faut pas faire au debut c est vouloir avoir la meme foullee que les autres.

comment avoir une foulée légère? par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 23/01/09 à 09:17:05

t'es chaussures sont neuves ? quand ca claque trop c'est un signe de pompes fatiguées n'ayant plus trop de pouvoir amortissant.... ou alors t'es... comment dire... lourde ?

Mais c'est vrai que quand je cours sur des 10km ou semi et que je me tape un lourdingue qui tape des pieds en courant ou qui respire comme un boeuf qu'on va équarrir je préfère perdre quelques secondes et le laisser mourir plus loin...

comment avoir une foulée légère? par Alex (invité) (81.255.238.xxx) le 23/01/09 à 09:29:58

Mes chaussures sont neuves je viens de les changer (asic stratus). Je ne suis pas lourde (merci quand même) je pèse 54kg pour 1m65!!! J'ajouterais que je suis sportive je nage aussi 2 fois par semaine et pratique beaucoup le VTT. Je ne souffle pas comme un boeuf ayant pratiquer le VTT à un niveau national jusqu'à mes 18ans (j'en ai 26). Mon coeur est à environ 50 au repos,ma plage de récupération active se trouve en dessous de 130, mon endurance de base de 130 à 150 et je peux aller jusqu'à 200 pulsations au max.

comment avoir une foulée légère? par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 23/01/09 à 09:37:58

ouhhhhh qu'il est vilain le Snark qui dit qu'Alex est lourde ! Pardon, il fallait bien aborder le sujet ... bon, j'ai pas été fin la dessus !

Aie ! Donc tu es parfaite au niveau de l'endurance, avec un coeur qui pulse correctement...

Bah accepte le alors ! tu claques des pieds, c'est ainsi. tu vas pas aller contre la nature pour courir non ? si ?

tu poses le pied à plat je suppose.... et puis, c'est pas grave ;-) on doit bien t'aimer quand même avec ce petit "défaut" de fabrication qui rend les êtres uniques !

comment avoir une foulée légère? par Bko (invité) (81.64.41.xxx) le 23/01/09 à 09:39:33

Salut Alex , regarde ce post t'y trouvera des réponses :

http://www.courseapied.net/forum/msg/50864.htm

comment avoir une foulée légère? par JP75018 (membre) (193.251.31.xxx) le 23/01/09 à 09:41:39

Salut,

Le mieux c'est de na pas y penser, l'amélioration viendra naturellement.

Tu peux juste faire quelques exercices spécifiques du type: montée de genoux, talons fesses, accélérations, montées d'escaliers, côtes, ... afin de te renforcer musculairement et "dynamiser" ta foulée.

JP

comment avoir une foulée légère? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 23/01/09 à 10:04:37

Ta foulée moins lourde viendra avec le temps et les corrections que tu apporteras naturellement sur ta façon de courir. Je tapais du pied au commencement de la course à pied comme toi, et maintenant plus du tout.

comment avoir une foulée légère? par orzu38 (invité) (90.37.253.xxx) le 23/01/09 à 13:31:16

Excellent humour Mr Snark, moyennement apprécié, susceptibles ces dames ..

comment avoir une foulée légère? par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 23/01/09 à 14:47:14

;-) merci Orzu, mais je ne crois pas que mon humour ait mal été pris par l'intéressée femelle ! Alex a du sourire voilà tout, en tout cas, il y avait de ma part plus un souci de faire rire que de blesser !

...mais un peu d'humour, même vaseux, ne peut que faire sourire au fond.

comment avoir une foulée légère? par Alex (invité) (81.255.238.xxx) le 23/01/09 à 16:43:13

Je travaille dans un milieu d'hommes alors je suis habitué à l'"humour vaseux", et je prends toujours ça avec le sourire.
sinon c'est vrai que je pose le pied à plat. Mais j'ai du mal à faire autrement, j'ai les pieds qui "rentrent", donc je pousse surtout avec le côté du pied. Quand j'essaie d'attaquer plus avec le talon, j'ai l'impression de forcer mon pied à être dans l'axe. Je sais pas si je suis très claire...

comment avoir une foulée légère? par Jogueur (invité) (200.95.227.xxx) le 23/01/09 à 19:45:52

http://pagesperso-orange.fr/jdathle08/choisir_chaussures.htm

comment avoir une foulée légère? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 23/01/09 à 19:54:32

Alex, maintenant que tu es bien débrouillée avec tes 2 séances de 45 mn en endurance (je suppose), il faudrait peut-être que tu varie les allures. Des séquences de "vitesse", genre 30/30 (30s vite, 30s à trotiner) pourraient probablement améliorer ta foulée.

Bonne continuation

comment avoir une foulée légère? par (invité) (94.110.219.xxx) le 23/01/09 à 22:58:18

pas besoin d'alleger ta fouler .

benoit z il court comme un cheval de trait et il a le record d'europe du marathon

comment avoir une foulée légère? par D'Artagnan (invité) (81.48.196.xxx) le 23/01/09 à 23:05:15

Trouve-toi une côte pas trop pentue, mais longue. Tu la monteras à un train un peu plus soutenu que ta vitesse de base en prenant appui sur l'avant-pied (pas la pointe). Ton genou doit monter, ta jambe arrière doit bien pousser (plus de propulsion que de traction), le corps bien aligné mais un peu dans la pente et tes coudes doivent aussi participer à la propulsion pour t'alléger. Ne pas forcer, tout doit se faire en douceur.
Cet exercice est aussi valable dans des escaliers (pas 2-3) mais une bonne cinquantaine de marches. Faire plusieurs passages pour un total de 15-20'.
C'est faisable si tu n'y mets pas la vitesse. C'est plutôt la dynamique de foulée qui est importante. Je donne une image à mes athlètes: Se sentir comme suspendu à un porte-manteau.
Au bout de 2 mois, à raison d'une séance de chaque par semaine (en footing ou en footing+), ta foulée aura complètement changé et tu auras le mollet guilleret.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge