Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Trop de gainage ou de renforcement ? par pey (invité) (78.224.61.xxx) le 09/02/09 à 10:33:11
Bonjour
Je cours depuis 2 ans et j'ai toujours associé des séances de gainage statique ou dynamique avec en plus, de temps en temps du lestage pour renforcer mes cuisses, mes mollets. La fréquence du gainage est bi-quotidienne (matin et soir). Je déroule pendant environ 20 minutes des répétitions d'abdo statique ou dynamique...
1- Je voulais avoir votre avis est ce que j'en fait trop. Est il possible que ce trop plein de gainage pourrisse ma posture de course ( on me dit que j'ai tendance a être plié en 2 pendant les courses)
2- je cours 5 fois par semaine avec 2 ou 3 séances de VMA ( courte ou longue) , est il possible que toutes ces séances de gainage et de muscu viennent me freiner dans ma progression ?
merci de votre avis sur ce sujet
Pey
Trop de gainage ou de renforcement ? par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 09/02/09 à 10:36:40
je sais pas...mais en attendant..t'es courageux:)
Trop de gainage ou de renforcement ? par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 09/02/09 à 11:03:29
@PEY:
Je ne sais pas si trop de gainage vont freiner ta progression. Au début, ça ne fait pas de mal de bosser le gainage. Une fois par jour, c'est nettement suffisant.
Par-contre, 2 à 3 séances de VMA par semaine...oui ça va freiner ta progression car ça fait beaucoup de séances de qualité. Tu risques de tomber dans de la fatigue.
Trop de gainage ou de renforcement ? par pey (invité) (78.224.61.xxx) le 09/02/09 à 13:28:11
Je n'ai pas ce sentiment de fatigue ou de lassitude pendant les entrainements ou les compets, par contre je plafonne c'est certain....pas de chrono sur 10, 21, ou marathon qui démontre que j'assimile mes séances. Même sur cross j'ai l'impression de faire du sur place. Du coup je me tourne vers ma préparation physique qui peut venir perturber mes séances de CAP. La vitesse sur des 1000 est correctement étalonnée donc ou est mon pb, sur le banc des accusés , les abdos levez vous !!!
Trop de gainage ou de renforcement ? par KratosAurion_ (membre) (80.125.172.xxx) le 09/02/09 à 13:33:44
si,trop d intensité ou trop d endurance va te freiner ,attend 2 ou 3 séance de vma,c est enormissime,une par semaine suffit,n oublie pas que l entrainement c est 70 a 75% d endurance (active ou de base) ,le reste,c est sueil,vma,fractio bref le travail de vitesse
normal que tu ait du mal lors des compet
Trop de gainage ou de renforcement ? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 09/02/09 à 14:59:10
@pey,
Les abdos ne vont pas te géner au contraire, ils te permettent de mieux tenir la posture en course.
En principe tu doit être légérement penché en avant quand tu coure.
Pour ce qui est de ton programme, je trouve aussi que 3 séances de VMA c'est trop sur un programme 5 séances.
Tu devrais faire deux séances d'endurance, une d'endurance active (allure marathon), une de seuil et une de VMA.
Mais peut être confond tu VMA et seuil, car tu parle de VMA longue.
Concernant les progrès, ils vont par paliers et deux ans d'ancienneté c'est le minimum pour commencer à tater des chronons interessants pour quelqu'un qui étais peu sportif (je ne sais pas si c'est ton cas).
Donc les belles années sont à venir et sous peu.
Trop de gainage ou de renforcement ? par pey (invité) (78.224.61.xxx) le 09/02/09 à 15:20:53
effectivement les semaines sont composées de seuil, de fractionné, de vma, avec une alternance selon les échéances..j'ai fait un abus de langage avec le mot vMA
Toues ces seances de gainage peuvent elle me gener ?
Trop de gainage ou de renforcement ? par KratosAurion_ (membre) (80.125.172.xxx) le 09/02/09 à 19:00:59
non mais pey,70% d endurance j t ai dit plus haut
Trop de gainage ou de renforcement ? par (invité) (62.210.214.xxx) le 09/02/09 à 19:21:03
peu etre en fair une fois par jour ca suffit car ca engendre de la fatigue.
Trop de gainage ou de renforcement ? par pey (invité) (78.224.61.xxx) le 09/02/09 à 20:46:47
Donc plus d'endurance fondamentale ou au moins toujours autant avec moins de séance spécifique et faire un peu moins de gainage. Je vais essayer ça et on va voir comment ça se passe dans quelques semaines
Ces intéressants ça," ça engendre de la fatigue".
Êtes vous d'accord sur le principe?
Trop de gainage ou de renforcement ? par prAn@ (membre) (90.16.12.xxx) le 09/02/09 à 22:29:40
Bonsoir,
Tout dépend des exercices effectués. Les abdos sont tres durs à travailler correctement, et j'insiste sur le "correctement" !
Mal effectués, ce sont les psoas qui travaillent, les lombaires qui souffrent voire de futurs pb d'incontinence !!! Parfois au prix d'une efficacité moyenne des exercices.
Par contre, travailler pas mal les grands droits aura tendance a t'arrondir la silhouette vers l'avant, le corps s'enroulant autour des abdos.
En s'étirant et en respectant certaines positions durant les exos, tu dois éviter ceci...
Un bouqin à lire:" Abdominaux, arrétez le massacre" du Dr de gasquet.
Bonne soirée
Trop de gainage ou de renforcement ? par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 09/02/09 à 23:10:55
Pour la CAP 2 séances de gainage par semaine.
Et dans le gainage il y a les abdos.
Trop de gainage ou de renforcement ? par Pedro_2004 (invité) (90.44.34.xxx) le 10/02/09 à 07:51:30
Je pratique également des exercices de renforcement musculaire en vue d'améliorer ma posture, ma tenue de course.
C'était pas que du gainage, mais plutôt de la muscu poids du corps (ce qui doit revenir sensiblement à la même chose) basé sur la méthode Lafay.
Je faisais 2 à 3 séances par semaine, mais je t'avoue que ça me faisait trop, la fatigue se faisait ressentir. Maintenant, j'ai réduis à 1, et 2 si j'ai le temps et la motivation. Certes je dois progresser moins vite, mais au niveau "fatigue" des muscles, ça passe mieux.
Pedro_2004
Trop de gainage ou de renforcement ? par pey (invité) (83.206.141.xxx) le 10/02/09 à 11:58:36
Être seul pour réaliser mes séances d'abdos pose le problème suivant, est ce que je suis dans la bonne posture et est ce que je ne me fais pas plus de mal que de bien merci pour le tuyau sur le bouquin. D'ailleurs il y a un article ce mois ci dans runner world sur les séries d'adbos et j'ai aussi trouvé un article sur le net
http://www.courir-au-feminin.com/les-infos/les-articles/gainage-et-course-pied-par-christophe-carrio.html
Christophe Carrio parle d'exercices a réaliser tous les jours !!!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge