s'entraîner en montagne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

s'entraîner en montagne par renee59 (invité) (90.10.139.xxx) le 17/02/09 à 18:13:15

Bonjour,
Je prépare un 1er marathon en avril prochain. Je suis coureuse très moyenne : 1h50 au semi.
Mon gros problème à l'entraînement : j'habite en montagne, il y a des cotes partout, donc j'ai bcp de mal à travailler en endurance. Est-ce génant de faire des scéances longues en marchant dans les côtes (sinon,ma fréquence cardiaque dépasse le 75 %).
Est-ce que la marche en cote vaut l'endurance sur du plat ?
Merci de m'éclairer.

s'entraîner en montagne par ego (membre) (83.155.188.xxx) le 17/02/09 à 18:28:50

je connais plutôt l'inverse car je n'habite pas en montagne. Je ne suis pas certain que tu puisse comparer "l'endurance" en montagne, même en marchant, et "l'endurance" sur plat. Le problème c'est l'allure et la musculature qui me semble t-il sont différents.
Tu risques de ne pas "savoir" courir vite sur le plat (avec tout le respect que je te dois car je ne te connais pas et tout le monde est différent). Bref, c'est comme moi avec la montagne mais dans le sens inverse.
Conclusion, il faudrait peut être trouver un peu de plat qq part. Mais sinon, c'est pas si grave, tout dépendde tes ambitions sur le marathon.

D'autres avis ??

s'entraîner en montagne par onde66 (membre) (86.211.145.xxx) le 17/02/09 à 18:28:56

Moi aussi j'habite en montagne. Pour les prépas marathon, je choisis les parcours les plus plats, et je démarre toujours par du plat ou de la descente légère, pour rester en endurance le plus lontemps possible. Après, si ça remonte, et bien tant pis ! Rien ne t'empêche de marcher et de toute façon tu n'es pas obligée de faire ta longue sortie tout en endurance. Avoir couru en montagne sera plutôt un atout pour ton marathon.

s'entraîner en montagne par SAM (invité) (83.193.196.xxx) le 18/02/09 à 16:23:30

Salut!!
Si tu veux on échange nos logements, je suis à Poitiers pour raison professionnels et je prépare des courses de montagnes et le poitou-charente est comment dire....PLAT de chez plat...
Qu'en penses tu??
Blague a part si les cotes ne sont pas trop prononcées(- de 12/13 %), tu améliores ta posture et ta PMA, ce qui est bénéfique pour tout type de distance, c'est plus embêtant si tu t'entraines avec des dénivelés plus importants, ce qui m'étonnerait, tu auras même des sensations de facilité sur le plat si toutefois tu n'es pas trop grisé et te carbonises pas dans les premiers kilometres,
Tu peux t'organiser des sessions 'plaine' ou 'plateau' pour tes sorties longues une fois par semaine pendant ta prépa...
Voilà mon avis...
Bon courage....

s'entraîner en montagne par benibi (invité) (213.30.141.xxx) le 18/02/09 à 17:18:30

Courir en cote est à mon avis trés bon (c'est ce que je fais). Cela permet de faire un fractionné naturel en forçant en montée et en faisant les descentes cool.

Pour ma part je me vois mal m'entrainer sur du plat mais j'ai la chance d'avoir le choix et c'est vrai qu'avant mon marathon j'ai fait une demi sortie longue sur du plat et 2 petites sorties de 30 mn sur du plat la dernière semaine...

A part ça je n'ai JAMAIS (sauf un an avant) couru sur du plat et mon marathon était...plat.

J'avais un peu peur d'aller trop vite, en fait je suis parti trés lentement mais c'est vrai que petit à petit j'ai accéléré (trop) pour finir un peu à la ramasse.

Je ne sais pas si c'est le plat qui m'a fait trop accélérer ou l'ambiance de la course, mais crois moi il est nettement plus facile de s'adapter au plat qu'à la côte.

s'entraîner en montagne par teteu (invité) (77.196.121.xxx) le 18/02/09 à 17:31:42

Bonjour,

A Sam tout d'abord, je pense que tu confonds le Poitou/Charente avec la Beauce, mais passons ce détail...

Moi,je fais plutôt parti des coureurs en dessous de la moyenne,mais il me faut faire avec. Je ne sais pas ce qu'est courir en montagne, mais si c'était mon cas, je chercherais de longues descentes pour faire des séances de fractionné de façon à pouvoir allonger ma foulée,et gagner ainsi de la vitesse...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge