Tout est bon tant qu'on s'entraine...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tout est bon tant qu'on s'entraine... par pa_runeur (invité) (82.65.158.xxx) le 09/03/09 à 21:03:18

...mais pas trop.
Il y a le qualitatif ou le quantitatif. J'ai remarqué que lorsque je privilégie les séances VMA, seuil, je ne rajoute que quelques courts footings et mes semaines d'entrainement sont de 55-60km pour 5h environ. Lorsque je cours avec uniquement de l'endurance, du seuil et quelques footings en constante accélération, je monte jusqu'à 80km. Les séances de VMA me laissent les jambes en vrac presque 2 jours avant de refaire une vraie séance. Des 2 types d'entrainements, mes chronos sont quasi-identiques. En clair, ou je privilégie la quantité et je peux courir beaucoup plus mais à des allures de footings rapides, ou je privilégie la qualité, je ne cours que très peu pour une même forme à ceci près que j'ai l'impression de moins risquer la blessure.Qu'en est-il pour vous?

Tout est bon tant qu'on s'entraine... par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 09/03/09 à 21:23:29

Si une séance te laisse les jambes en vrac pendant deux jours, c'est qu'elle n'est pas adaptée. Tu génères plus de fatigue que de bienfaits. Vois peut-être à réduire l'allure, le volume ou la distance de tes fractions.
Pour répondre à ta question, mon entraînement n'est efficace que quand je travaille rigoureusement toutes les allures, depuis l'endurance de base jusqu'à 102% VMA, et avec un volume hebdomadaire supérieur à 50/60km. Si je réduis le volume global ça peut encore passer, mais pas si je néglige le travail des allures.

Tout est bon tant qu'on s'entraine... par D'Artagnan (invité) (86.199.83.xxx) le 09/03/09 à 22:57:03

Tout à fait d'accord avec Baltha.
C'est pas logique en effet qu'une séance te fasse autant de mal. Une séance de vma bien menée te fait "souffrir" pendant mais après un petit footing d'1/4 d'heure, tu dois au contraire sentir une certaine légèreté.
Maitrise les allures, mais exploite les toutes. La progression viendra par là ainsi que l'aisance musculaire à reproduire des efforts plus importants et rapprochés.

Tout est bon tant qu'on s'entraine... par Non (invité) (93.6.187.xxx) le 09/03/09 à 22:57:55

Pas si sur !

Tout est bon tant qu'on s'entraine... par (invité) (90.60.159.xxx) le 09/03/09 à 23:58:10

Moi je fais 4 séances avec 4 allures différentes:
- 40*40, 200m ou 400m à 105% de VMA
- endurance à 70% de FCM
- seuil à 80-85% de VMA
- 6x1000m à 90-95% de VMA

Toutes les allures sont elles travaillées?

Tout est bon tant qu'on s'entraine... par pa_runeur (invité) (82.65.158.xxx) le 10/03/09 à 06:33:53

non je ne demandais pas des conseils pour m'entrainer: je crois que ça va de ce côté-là... Mais je faisais juste remarquer que l'entrainement à "la soviétique" avec beaucoup de km mais moins de VMA est aussi bénéfique qu'un plan 75%end, 20%seuil, 5%vma. Du moins ce que confirmait mon expérience<. De plus si vous surfez un peu sur les sites américains ou anglo-saxons, vous constaterez que leurs plans comportent bcp de km avec des sorties de 26 miles, avec de la variation d'allure mais pas type fractionné comme on l'entend actuellement.
Je demandais donc si certains constatent ces 2 méthodes.

Tout est bon tant qu'on s'entraine... par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 10/03/09 à 08:35:51

Il est rare que l'on s'entraîne alternativement selon les deux méthodes, donc pouvoir comparer sur un même coureur doit être a
Je sais que je ne supporterai pas les longue sorties typiques des plans nord-américains par exemple.
Fred

Tout est bon tant qu'on s'entraine... par bayard (membre) (85.68.58.xxx) le 10/03/09 à 09:01:58

Ni les américains, ni les soviétiques, ne sont en haut des bilans du 1/2 fond mondial.
La vérité est ailleurs.
Probablement dans le bon équilibre, mais surtout dans les dons naturels ainsi que dans l'investissement d'un entraînement très varié.

Tout est bon tant qu'on s'entraine... par (invité) (88.169.28.xxx) le 10/03/09 à 10:36:42

dans la programmation d'une saison il y a un momment ou les priorités change en fonction des periodes d'entrainement en clair a un momment dans la saison la priorité est au kilometrage a un autre au develloppement de la vma a un autre au travail specifique ect...

la verité n'est pas dans une des deux methodes mais en donnant une dominante (pas une exclusivité) a une methode
a un momment de la saison.

ceci ne peut s'appliquer bien entendu que si on programme sa saison avec des objectifs...pour ma part je le fait pas car j'aime trop courir a l'instinct....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge