Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Erffoc (invité) (91.177.152.xxx) le 10/03/09 à 21:41:29

Bonjour,

J'ai déjà fait pas mal de recherche et je mange (très) équilibré.
Le "problème", c'est que pour manger équilibré suffisament, faut manger beaucoup !

Me concernant, pour le métabolisme basal, j'ai besoin d'environ 2100 kcal/jour, c'est déjà pas évident à avaler (je ne mange pas de viandes, charcuteries, cuisson sans huile, aucune friture ni panage...).

Mes sorties brûlent en moyenne 750 kcal/jour.

Par rapport à cela, manger 2850 kcal/jour commence à faire beaucoup, en fait, je ne peux vraiment en manger que 2300 environ (et c'est encore trop à mon goût)

J'aimerai pouvoir manger 2000 kcal/jour (mes jours de sorties). Je me demande dès lors, est-ce que je vais perdre plus de poids plus vite, ou est-ce que dans ce cas aussi, mon corps risque de se mettre en mode "protection" et favoriser le brûlage des graisses.

Je précise que je pèse 94 kilos pour 169 cm (25% de graisse).

Je cours 10 km en 60 minutes environ. J'aimerai prévoir d'améliorer mon temps sur 10 km et pourquoi préparer un 20 km pour le mois d'août ?

Seulement, je me demande si je dois d'abord atteindre un poids de forme et puis seulement commencer une préparation sérieuse (ce qui ne m'enchante guère) ou si je peux déjà commencer ma prépa sur les 10 km pour améliorer mon temps (et le poids de forme viendra en son temps).

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre.
Bonne soirée.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par (invité) (91.177.152.xxx) le 10/03/09 à 21:42:52

mode protection et favoriser le STOCKAGE des graisses (et brûler plus de muscles à la place).

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par NIKOS76 (membre) (86.75.241.xxx) le 10/03/09 à 21:46:47

Bonsoir Erffoc,
Tu es végétarien si je comprends bien, donc tu ne peux pas dire que tu manges équilibré sauf si tu arrive à compenser l'absence de viande.
Pour ce qui est de quoi faire en premier, je pense que si tu fais une prépa 10Km en mangeant comme tu fais, naturellement, tu vas perdre du poids, tu vas améliorer tes temps et ainsi de suite.
Fais quand même attention de ne pas perdre trop vite (pour ta santé).

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par (invité) (91.177.152.xxx) le 10/03/09 à 21:54:45

Je ne sais pas tout ce que recouvre le terme végétarien, mais je pense que je m'y rapproche fortement. Pour les carences, pas de soucis il y a tout ce qui faut dans tout le reste (en tout cas rien vu dans la dernière prise de sang :) )

Sinon, tu dis donc pas besoin d'attendre le poids de forme pour entamer une "vraie" prépa ?

Et surtout, quid des calories perdues ? Si je brûle 1000 kcal sur ma sortie, dois-je absolument les récupérer ou mon corps ira puiser là où il faut sans trop m'ennuyer ?

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Erffoc (invité) (91.177.152.xxx) le 10/03/09 à 21:57:31

Pour préciser, ça fait un mois environ que je mange équilibré (4 kg de perdu) et comme j'ai vu que j'avais la motivation et la discipline qui me faisait défaut jusqu'alors, j'ai resorti mes Asics.

Seulement, j'ai plus envie de courir pour maigrir, j'ai envie de courir pour courir, pour me dépasser, voir ma progression, regarder les distances plus longues en me disant "un jour ..."

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par NIKOS76 (membre) (86.75.241.xxx) le 10/03/09 à 22:14:17

4 Kg en 1 mois, faut pas plus. Il vaut mieux jouer dans la durée, comme la course à pied.
A mon avis, ne te prends pas trop la tête, cours, fais attention à ne pas te blesser, écoute ton corps. Si t'as faim, mange (équilibré comme tu le fais) et ça va suivre tranquillement.
Sois patient, et profite bien de la CAP

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Erffoc (invité) (91.177.152.xxx) le 10/03/09 à 22:24:56

Merci pour tes réponses, NIKOS76.
Je ne suis pas plus pressé que ça (je sais que je suis sur la bonne route). Mais je ne veux pas faire n'importe quoi.

Sorry d'insister sur la question, mais dois-je reconsommer les calories perdues en cap ou pas ?

ou posée autrement : est ce que mon corps va puiser le déficit dans les graisses, dans les muscles ? les deux ? S'il va puiser dans les muscles, comment limiter cet impact ?

Merci mille fois.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par NIKOS76 (membre) (86.75.241.xxx) le 10/03/09 à 22:36:04

Selon moi, lorsque tu cours, dans un premier temps, ton corps consomme le glycogène contenu dans ton sang, puis, il attaque la graisse. Enfin ,si l'effort dure très longtemps, les muscles peuvent être utilisés. Mais là, d'autre vont venir préciser, infirmer ce que j'avance.
Enfin, si tu cours, tu vas naturellement augmenter ta masse musculaire et remplacer une partie de ta graisse.
Par contre, si tu maigris sans faire de sport, tu perdras 1/3 de graisse et 2/3 de muscle, à peu près.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par (invité) (91.177.152.xxx) le 10/03/09 à 22:44:21

Merci pour tes précisions.
Pour en ajouter, je cours à jeun, peu de matières grasses (malheureusement, je ne surveille pas encore, les bonnes des mauvaises graisses), suffisamment de protéines et glucides à IG le plus bas (tous mes glucides ne sont pas encore à IG faible, j'y travaille encore.

Bien entendu, de temps à autre, je me laisse aller pour une carte blanche plaisir ! Sinon, je suis pas sûr que je tiendrai longtemps à compter mes grammes d'épinards, de thon et de pâtes complètes !!! LOL

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Professionnel (invité) (91.177.56.xxx) le 11/03/09 à 23:04:20

Un petit up dans l'espoir d'une précision.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 11/03/09 à 23:12:35

Si tu cours lentement, autour de 70% FCM, tu vas surtout brûler des graisses, donc pas besoin de reconstituer de stock... et tu vas maigrir (lentement mais sûrement).

Par contre, si tu cours trop vite (80% FCM et plus), tu vas surtout brûler du glycogène, que tu devras recharger, donc c'est beaucoup moins efficace pour maigrir.

De plus, tu progresseras plus vite en endurance et à moindre risque de blessure en allant doucement au moins jusqu'à avoir réduit ton surpoids.

JP

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Erffoc (invité) (91.177.56.xxx) le 12/03/09 à 02:35:03

Merci à vous

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par bekele (invité) (86.75.12.xxx) le 12/03/09 à 07:31:30

Slt,je pense qu'il y a un souci en ce qui concerne le calcul du métabolisme de base estimé à 2100kcal.Comment avez-vous fait pour trouver ce chiffre? Quel est votre âge (je demande ça car le métabolisme de base est aussi fonction de l'âge de chacun).

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par (invité) (91.177.56.xxx) le 12/03/09 à 10:24:12

29 ans.
Le métabolisme basal provient de l'impédancemètre, qui vu ma carrure (largeur du dos, diamètre des poignets) ne devrait pas être trop loin de la réalité.

Mais si vous avez un formule ou autre manière de calculer (avec sources bien sûr), je suis preneur.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 12/03/09 à 10:58:54

"Selon moi, lorsque tu cours, dans un premier temps, ton corps consomme le glycogène contenu dans ton sang, puis, il attaque la graisse."
-> c'est le glycogène stocké dans les muscles et dans le foie qui est utilisé. Le taux de glucose circulant (glycémie) ne doit pas trop varier. Pour utiliser la graisse (lipolyse) stockée, il faut impérativement conserver une intensité faible.

"Enfin, si l'effort dure très longtemps, les muscles peuvent être utilisés."
-> c'est plutôt en cas de jeûne prolongé que les protéines vont être dégradées. Ce serait un non-sens que la contraction musculaire utilise les protéines (donc les muscles) comme substrats énergétiques, non ?

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/03/09 à 11:59:59

"pour manger équilibré suffisament, faut manger beaucoup"

Absolument pas!
Ce n'est pas parce qu'il manque un nutriment dans un repas qu'on va tout de suite entrer dans un processus de carence alimentaire.

Il n'est pas question de rechercher l'équilibre repas par repas, mais sur la journée voire sur plusieurs jours ou sur la semaine. A partir de là, on peut beaucoup plus facilement diminuer les doses à ingurgiter.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 12/03/09 à 12:49:30

salut, je pense que tu te prends trop la tête avec les calories... Si en plus tu manges des aliments à IG faible alors là ça ne sert carrement plus à rien de compter en calories vu que les calories contenues dans un aliment à IG bas ne sont pas disponible dans leur totalité.
Concernant la prépa, à toi de voir si ton poids peut être un frein voire une cause de blessure. Attention, parfois la blessure arrive sans prévenir... Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais à ta place je maigrirai d'abord tout en continuant la course à faible intensité. Histoire d'habituer tes articulations, le système cardio vasculaire etc...
De plus, il est preferable que tu mange après un entrainement car ça va permettre de refaire le stockage de glycogène dans les muscles et dans le foie (et donc moins dans les adypocites). Après si tu veux maigrir c'est évident qu'il faut que tu mange moins que les besoins energétique réels de ton organisme.
Mais l'idée, selon moi, c'est la gestion de la faim qui est primordiale. C'est à dire qu'il faut que tu copntinue à manger des aliments à IG faible pour éviter des decharge d'insuline trop importante qui abaisserai ta glycémie et donc qui provoquerai la sensation de faim. Bien manger apres les entrainements, et faire des repas pas trop copieux et faire des petites collations pendant la journée pour éviter les baisses de glycémie. Le coté psychologique est très important lorsqu'on veut maigrir, ce n'est pas que de la "mécanique".
N'oublie pas que courir trop vite c'est consommer aussi le sucre sanguin donc baisse aussi du sucre hépatique et ça conduit à des sensation de faim. Courir lentement permet donc d'épargner un peu le sucre en brulant des graisses.

voilà, bon courage

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Erffoc (invité) (91.177.56.xxx) le 12/03/09 à 18:23:44

@ Daniel Rousseau
"pour manger équilibré suffisament, faut manger beaucoup
-Absolument pas!"

Ben si quand même, comme (par exemple) il y a peu de calories dans les légumes courants, faut nécessairement en manger vachement plus pour avoir la même énergie (point de vue quantitatif) que de la "mal bouffe", idem pour le poisson ( je ne mange pas de viande, charcuterie...)

@ waiting sponge

"salut, je pense que tu te prends trop la tête avec les calories... Si en plus tu manges des aliments à IG faible alors là ça ne sert carrement plus à rien de compter en calories vu que les calories contenues dans un aliment à IG bas ne sont pas disponible dans leur totalité."
Ben non, quand tu as accumulé une mauvaise habitude alimentaire (et les kilos qui vont avec), à un moment donné, t'es bien obligé de regarder la consistance de tes aliments. Et tout d'un coup, les chips ont moins bon goût. Bien sûr, ceux qui ne sont pas en surpoids ne regardent pas (trop) à ces détails.

Par contre, je n'ai par encore lu que les calories contenues dans un aliment à IG bas ne sont pas disponibles dans leur totalité. Comment cela se fait-il ? D'où tiens-tu cette information ? Quelles est réellement le % utilisé dans ce cas ?

Mais que manger après la sortie ? sucre ? "lent" ? protéines ? un mélange des deux ?
Quant à la restriction calorique, faut l'utiliser avec modération, mais je ne sais pas quel est le juste milieu, donc je mange à ma faim, sainement. Quand ma perte de poids stagnera, je remettrai en question ma méthode.

En tout cas, merci à vous deux pour vos avis.
Sinon, si je n'ai pas d'objectif de course, je pense que ma motivation à courir risque de diminuer. Je me suis déjà inscrit pour un 10 km début mai. Maintenant, faut que je puisse jongler entre mes sorties lipolysantes et le "vrai" entraînement.

Je sais que je m'écarte un peu du post original, mais voici le programme que je me suis fait en regardant dans différents sites. Je vous serai reconnaissant si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et comment l'améliorer. Je sais qu'il est basique et assez monotone, mais c'est tout ce que j'ai pour le moment.

en gros, je répète 7 fois la semaine type :

Jour1 : à jeun, 30' à 60% fcm + "quelques minutes" à allure de course (pour faire 55 minutes au 10km)
Jour2 : après petit déj', 30' à 60% fcm + 10* 30-30
Jour3 : repos
Jour4 : = jour 1
Jour5 : = jour 2 mais avec des fractionnés longs
Jour6 : repos
Jour7 : au moins 75 minutes à 60% de fcm

Bien entendu, je vais faire attention et écouter mon corps. Mais je sais que ça va m'ennuyer de ne faire que du 60%, de temps en temps, j'ai envie de sprinter (hmm, enfin, on s'comprend) pour "sentir" mon corps.
Encore merci pour vos réactions constructives.

Erffoc.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par vince (invité) (82.126.125.xxx) le 12/03/09 à 19:52:19

Salut, je suis à 75 km semaine + 30 en vélo éliptique : donc environ 7000 calories en + par semaine + tout ce qui est consommé en conséquence de l'activité physique : quand tu brûles 1000 calories en faisant du sport, l'organisme en brûe d'avantage dans les heures qui suivent que si tu n'avais pas fait de sport.
En septembre, je courais moins et j'étais plus fatigué parce que je n'avais pas encore mes repères. Maintenant, c'est énorme petit dej ( muesli sans sucre, jambon, pain complet, camembert, banane, kiwi, café, parfois une soupe de légumes), une collation à 10h00 : galettes de riz ou barres de céréales,grosse platrée de pâtes ou de riz à midi, goûter à 4 heures, repas du soir avec légumes et encore féculents en grosses quantité. Peu de lipides, beaucoup de sucres lents non raffinés et une quantité conséquente de protéines( en privilégiant viandes blanches, poissons et légumineuses type lentilles ou poids cassés) et chocolat noir le soir. J'ai une grosse patate !!! Et la nourriture y est pour quelque chose.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/03/09 à 23:54:41

Erffoc:
Vu sous cet angle: oui, il faut un volume d'aliments plus important dans une alimentation équilibrée que dans la fast food atitude pour apporter la même quantité dénergie, mais je ne vois pas où peut être le problème: ce qui compte ce n'est absolument pas le volume des aliments, mais la quantité d'énergie absorbée.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par (invité) (91.177.56.xxx) le 13/03/09 à 05:06:36

Tout à fait d'accord, seulement moi, j'ai atteint la satiété AVANT d'avoir mangé la "bonne" quantité de légume alors qu'avec la mal bouffe, les calories passaient sans être vues.

Bah, c'est une question d'habitude à prendre j'imagine.

Sinon, pour répondre au post précédent, mon déjeuner n'est pas si chargé (céréales, deux fruits + pâtes) mais je fais 4 repas sur la journée (d'ailleurs mon p'tit déj m'attend).

A+

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par SebastienD (membre) (91.177.56.xxx) le 13/03/09 à 05:43:10

Tiens, pourquoi le corps brûle d'avantage de calories après l'effort ?

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Dubweiser (invité) (88.164.129.xxx) le 13/03/09 à 07:30:53

Hello,

Je vais me contenter de répéter ce qui a déjà été dis : je pense que tu es sur la (très!) bonne voie. Continue de courir, pour le moment, à basse vitesse et peu à peu, commence à fractionner.
Perso, mais ce n'est que l'avis d'un gros débutant que je suis, je pense que tu devrais temporairement un peu alléger ton programme sur les fractionnés, sinon tu risques de te blesser. Mais comme dit, je ne connais pas ton passé de sportif donc il y a des fortes chances que je me plante complètement.

Et puis, ça tu l'as compris : ne te prives pas à fond non plus! Un bon gueuleton c'est super important de temps en temps :p !

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par (invité) (88.164.129.xxx) le 13/03/09 à 07:33:02

En complément et pour, quand même, répondre a ta demande initiale : ne te focalise pas sur la bouffe, les quantités à peser etc. Continue comme maintenant et ton corps te diras déjà si tu dois augmenter/diminuer les calories. Çà fait partie de l'apprentissage de la CAP, et donc, de la connaissance et de la maitrise de ton métabolisme!

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par SebastienD (membre) (91.177.56.xxx) le 13/03/09 à 08:10:21

Pour le passé sportif, je suis sédentaire depuis longtemps.
J'ai pas mal d'années d'arts martiaux dans ma jeunesse et mes premiers métiers étaient assez physiques.

J'en ai gardé une bonne souplesse (genre paume des mains au sol avec jambes tendues et ce, au lever du lit) et une FC min assez basse pour un "non-sportif".

Enfin, du moins, je pense que c'est bas, mais je monte (et redescends) vite dans les tours.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par vince (invité) (83.205.247.xxx) le 13/03/09 à 08:34:48

Excusé moi, mais l'histoire qu'il faut courir doucement pour maigrir, ne se vérifie absolument pas sur le terrain.

Je prends mon exemple personnel, lors de ma couypure annuel (3 semaines sans sport pdt les fetes de noêl, je prends 3-4 kilos).

Je reprends systématiquement la CAP en progression, à savoir 1 semaines à 3 footing+1semaine à 4 footing, 1 semaine à 5 footing, puis je réintroduis progressivement le fractionné.

Et bien je peux vous dire que mon poids se casse la gueule quand je reprends le footing, avec d'ailleurs le retour dees grandes faims, alors que pendant mes 3 semaines de footing, je perds que dalle, et g pas faim.

LE FRACTIONNE FAIT MAIGRIR, PAS L'ENDURENCE A 65-75% FCM.
@+

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par vince (invité) (83.205.247.xxx) le 13/03/09 à 08:36:02

ERRATUM: je voulais dire :"Et bien je peux vous dire que mon poids se casse la gueule quand je reprends le FRACTIONNE ET LE SEUIL"

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par xcontrol 51 (invité) (90.58.95.xxx) le 13/03/09 à 08:58:13

Tous ça dépend des personnes, nous sommes tous fait à l'identique mais les métabolismes fonctionnent différement, il faut tester. Salut.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Alamain (invité) (84.100.188.xxx) le 13/03/09 à 09:07:49

helas oui...

je fais une petite heure de footing lent tous les deux jours....

et je ne maigris pas...86 kg / 1m80 ...pas bougé depuis deux ans ..énervant

et c'est incompréhensible car, si j'ai un bon coup de fourchette, je ne fais pas les 2200/2400 kcal dont théoriquement j'ai besoin...

à moins que je fasse mal quelque chose...

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par vince (invité) (83.205.247.xxx) le 13/03/09 à 09:18:03

Moi je foncyionne bcp avec les IG.

Ap^rés un fractio ou un seuil, je m'enfile des glucids à IG levés (en gerale une vingtaine de dattes) et lors des repas, je mange bcp de légumes et de glcuicides à IG bas (lentilles, haricots blancs, riz complet et basmati, pates completes). Par contre jamais de pain, à part le pain allemeand bien noir et avec bcp de fibres.

Le pain blanc faut stopper, c pire que le sucre au niveau réponses insulinique. Mieux vaut mlanger du sucre que du pain blanc, je vous le dit.

L'histoire qu'il faut - d'apport que de dépenses pour maigrir, c n'importe quoi, c comme les poils qui poussent + vite ou plus drus qand on les rase, y sufit de tester pour voir que c faux.

Je peux vous dire que je consomme bcp plus de calories que j'en consomme,je me gave d'ig à indice haut aprés la course, et bas loin des entrainements, et je prends pas 1g . iL Y A kCAL et kCal, toutes nbe se valent pas.

Il ne faut surtout rien supprimer de son assiette, ce qui importe c consommmer tel ou tel aliment au bon moment en fct de son entrainement.

Unmeme menu peut faire soit grossir, soit maigrir, selon comment il é agencé, à quel moment, et surtout selon les associations qui sont faites.

@+

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 13/03/09 à 09:44:07

Et encore une fois, le mythe de la course lente a frappé!

Ce qui compte, lorsqu'on veut perdre du poids, c'est de consommer une quantité d'énergie plus grande que celle qu'on absorbe par l'alimentation.

Ce qui embrouille beaucoup de monde, c'est qu'il y a des études qui montrent que la consommation des réserves adipeuses est plus grande à faible vitesse que lorsqu'on va plus vite. Mais les mêmes études montrent aussi que dès qu'on a courru 10mn environ (le temps que le corps réagisse à l'effort pour aller chercher l'énergie dont il a besoin), on commence à puiser dans ces réserves, QUELLE QUE SOIT LA VITESSE A LAQUELLE ON VA.

Résultat: il y a des milliers de candidat(e)s à l'amaigrissement qui se font chier à courir doucement alors qu'il suffirait de prendre un objectif basé sur un certain volume global d'effort mis en face d'une quantité maximale d'énergie à absorber.

Ce qu'il faut retenir de ces études, c'est qu'on maigrit effectivement un tout petit peu plus vite si on fait la même quantité d'effort à petite vitesse que si on se met dans le rouge, mais que la différence c'est peanuts...

Alors, autant courir en se faisant plaisir et augmenter ainsi ses chances d'avoir envie de continuer, ce qui sera beaucoup plus efficace dans la durée!

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 13/03/09 à 11:02:09

"Ce qui embrouille beaucoup de monde, c'est qu'il y a des études qui montrent que la consommation des réserves adipeuses est plus grande à faible vitesse que lorsqu'on va plus vite. Mais les mêmes études montrent aussi que dès qu'on a couru 10mn environ (le temps que le corps réagisse à l'effort pour aller chercher l'énergie dont il a besoin), on commence à puiser dans ces réserves, QUELLE QUE SOIT LA VITESSE A LAQUELLE ON VA."

-> quelles études ?
Je suis curieux, car je n'ai jamais entendu que les substrats fournissant l'énergie à des intensités légèrement inférieures au seuil ventilatoire pouvaient être les lipides (surtout chez des personnes n'ayant pas des années d'entraînement en endurance derrières elles)

"Ce qu'il faut retenir de ces études, c'est qu'on maigrit effectivement un tout petit peu plus vite si on fait la même quantité d'effort à petite vitesse que si on se met dans le rouge, mais que la différence c'est peanuts..."
-> Des références ?

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par SebastienD (membre) (91.176.185.xxx) le 13/03/09 à 11:05:30

@ vince : pour les poils, j'ai testé et pour moi, c'est pas faux. Qu'il repousse plus vite, ça je ne me prononce pas, mais qu'il repousse plus solide, oui. Ce serait même une réponse biologique normale, mais bon, j'ai des connaissances limitées en bio...

Par contre, pour le mythe de l'endurance lente, je suis pas sûr que ce soit un mythe. En fonction des intensités d'entraînement, on puise dans différentes filières énergétiques, non ? Donc, je veux bien croire qu'on brûle des graisses significativement plus à faible intensité qu'à forte.

Dans le cas contraire, ce serait cool de donner la source.
(un de ces 4, je vais me manger un bon bouquin de physio moi...)

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par vince (invité) (83.205.247.xxx) le 13/03/09 à 12:23:33

"@ vince : pour les poils, j'ai testé et pour moi, c'est pas faux.": je rase les jambes l'été, et en hiver quand je laisse repousser, jamais j'en é u plus épais que l'hiver précédent, je dis bien jamais.

Je me rase tous les jours la barbe, et elle ne s'épaissit pas, heureusement, sinon depuis le temps que je me rase je serais un yéti.

Bruce willis qui se rase la tete devrait avoir un paquet de cheveux sur la tete si ça repoussait plus dru et plus épais quand on rase

Ce mythe du poil qui pousse plus vite et plus dru quand on le coupe c du grand n'imprte quoi.

Le poil, contrairement aux arbres et plantes, poussent par la racine: tu crois que la racine se rend compte que tu coupes sa tige de poil et qu'elle doit donc pousser + vite ou plus épais. Y sont ou c ptits yeux à la racine, moi g arraché un poil je les é pas vu.

Enfin, il suffit de raisonner et de le vérifier de façon empirique pour casser cette légende urbaine. c du grand n'importe quoi

@+

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par SebastienD (membre) (91.176.185.xxx) le 13/03/09 à 12:51:37

Lol !

Effectivement, il y a une limite à la croissance de la résistance.
Justement raisonnons, tu crois que tu as des cheveux aussi doux et fin que quand tu étais bébé ? (si oui, tu serais envié par beaucoup de dames !)

Pour la solidité du poil, c'est pareil, il se fortifie, mais jusqu'à une certaine limite, il y a plein de phénomènes qui suivent ce schéma (notre peau se durcit avec l'âge, jusqu'à une certaine limite; notre corps grandit avec l'âge, jusqu'à une certaine limite...)

Enfin bon, inutile de perdre plus de temps sur des conjectures de ce genre, revenons à la cap !
(et puis, c'est normal que tu vois pas les yeux de tes cheveux, quand dieu a distribué les yeux, les cheveux étaient aux toilettes et ce sont les mouches qui ont tout raflés !)

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 13/03/09 à 13:51:34

Une référence sur ce thème c'est "le Guide nutritionnel des sports d'endurance" de Denis Riché.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par SebastienD (membre) (91.176.185.xxx) le 13/03/09 à 16:47:10

C'est noté. Merci.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Aurel (invité) (91.172.2.xxx) le 13/03/09 à 22:20:01

Denis Riché a écrit beaucoup de bouquins de nutrition en France, mais peu de publications dans des journaux scientifiques internationaux. Il cite des articles scientifiques. La source originale, ce sont bien ces articles scientifiques.

Je voudrais surtout connaître les référence de l'article sur lequel s'appuie Daniel Rousseau quelques messages plus haut pour dire que la lipolyse est opérationnelle quelque soit la vitesse de course.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par SebastienD (membre) (91.176.185.xxx) le 13/03/09 à 22:44:46

Aurel, tu as un avis de la part de Bruno dans la fin du post de son livre.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par bekele (invité) (86.75.12.xxx) le 13/03/09 à 23:11:00

aut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ?
La réponse est OUI bien évidemment.Il ne s'agit pas de récupérer ce qu'on a perdu exactement immédiatement après la course,mais d'augmenter les apports caloriques de la journée entière (journée avec sport).

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/03/09 à 01:24:29

Ou la là: on s'en va quelques jours et on revient étonné de trouver des questions en attente...

Aurel:
Il n'y a pas vraiment d'article récent qui révolutionne ce sujet.

La principale référence à laquelle je fais appel est la même que celle qui est à la base de la plupart des articles sur le sujet, la courbe d'Howald (1974: çà ne rajeunit pas grand monde!), qu'on peut trouver dans à peu près toutes les revues qui se targuent d'évoquer les processus utilisés par notre organisme pour fournir l'énergie nécessaire à l'effort, sous sa forme initiale ou sous une forme plus récente revue et corrigée par Poortman et Boisseau à l'occasion d'une étude faite dans les années 2001-2003.

Cette courbe met bien en évidence que TOUTES les filières d'alimentation des muscles démarrent simultanément dès le début de l'effort et que seules varient les parts que chacune d'elle utilise pour répondre à l'effort engagé par l'organisme.

Pour rester simple (en essayant de ne pas être tout à fait simpliste):
La première fillière, s'épuise en moins de 10s (effort anaérobie alactique, qui utilise exclusivement le glycogène déjà présent dans le muscle).

La deuxième s'épuise après quelques minutes d'effort intense (effort anaérobie lactique, qui fait appel au glycogène que peut amener l'organisme par le biais de la circulation sanguine, donc ailleurs que dans le muscle).

Passé cette deuxième étape (moins de 10mn), on a épuisé ses réserves de glycogène et le corps doit donc faire appel à la troisième filière, la filière aérobie, qui consiste essentiellement à mobiliser les réserves stockées dans les tissus adipeux, mais comme çà nécessite une retransformation de ces réserves, l'effort que l'on peut consentir avec ces réserves est d'autant moins intense qu'il est prolongé (un effort intense imposant très vite un temps de repos avant de pouvoir être répété, le temps qu'un nouvel approvisionnement en nutriments se fasse).

Ce qui fait dire à bon nombre de lecteurs de la courbe d'Howald que courir lentement et longtemps fait maigrir et oublier que courir vite fait aussi maigrir, c'est qu'ils lisent la courbe dans le seul sens des ordonnées (composante verticale de la courbe), mais la courbe a deux dimensions et il ne faut pas oublier qu'avant d'arriver à 10mn on est passé par 1s, 2s... 3mn, 6mn... et qu'à ces moments là, on pouvait aller très vite tout en ayant commencé le cycle qui aboutit au puisage dans les réserves des tissus adipeux... Du peu qu'on ne courre pas toujours au même rythme et qu'on se ménage d'astucieuses plages de repos, on peut recommencer (principe même de l'entraînement fractionné: c'est dans ce domaine qu'a d'abord été utilisée la courbe d'Hoswald, pour déterminer un effort possible en fonction de sa durée et des filières sollicitées, pas l'inverse).

Donc, dès qu'on court plus de 10mn et quelle que soit sa vitesse (de toute façon, on est limité par l'effort que veut bien nous laisser faire l'organisme en fonction des aliments dont il dispose... et pas l'inverse), on va puiser dans les réserves.

L'amaigrissement n'est donc pas vraiment lié à la lenteur du mouvement: il est beaucoup plus lié à l'équilibre (ou plutôt au déséquilibre) qu'on maintient entre l'énergie qu'on consomme et celle qu'on dépense.

Finalement, ne pas se précipiter trop vite sur le réfrigérateur en rentrant est beaucoup plus important que le type d'effort qu'on a fait à l'entraînement (et de ce point de vue, une séance dure peut être très efficace: si on essaie de manger tout de suite après ce type de séance, on a beaucoup moins d'appétit qu'après un effort lent et prolongé...).

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par SebastienD (membre) (87.65.126.xxx) le 17/03/09 à 07:24:32

Ca, c'est de l'explication comme je les aime.
Merci beaucoup.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 17/03/09 à 15:05:18

Merci Daniel Rousseau pour ces précisions. J'ai encore 2 remarques:

"La première fillière, s'épuise en moins de 10s (effort anaérobie alactique, qui utilise exclusivement le glycogène déjà présent dans le muscle)."

-> Je croyais que la première filière, celle qui s'épuise en moins de 10s permettait la resynthèse d'ATP à partir de l'hydrolyse de PCr, sans toucher au glycogène (dont l'utilisation induit l'apparition de pyruvate, qui deviendra soit du lactate, soit rentrara dans la mitochondrie pour participer au cycle de Krebs).

"Passé cette deuxième étape (moins de 10mn), on a épuisé ses réserves de glycogène et le corps doit donc faire appel à la troisième filière, la filière aérobie, qui consiste essentiellement à mobiliser les réserves stockées dans les tissus adipeux,..."

-> Il me semblait que la filière aérobie pouvait également utiliser le glycogène, ou plutôt réutiliser le pyruvate issu de la dégradation du glycogène, pour resynthétiser ATP.

"... mais comme çà nécessite une retransformation de ces réserves, l'effort que l'on peut consentir avec ces réserves est d'autant moins intense qu'il est prolongé (un effort intense imposant très vite un temps de repos avant de pouvoir être répété, le temps qu'un nouvel approvisionnement en nutriments se fasse)."

-> Il me semble qu'on ne peut continuer un exercice si les réserves de glycogène sont trop basse pour (au moins) 2 raisons:
1)l'oxydation des acides gras nécessite la présence de glucose à un moment de la réaction
2) le cerveau ne peut utiliser un autre substrat que le glucose, ce qui induit des pertes de connaissances en cas d'hypoglycémie. Et dans ce cas, si le cerveau du stop, on a beau avoir encore pas mal de gras à utiliser pour courir, on s'arrête.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 17/03/09 à 15:11:35

Et il me semble aussi que si l'intensité d'exercice est trop élevée, l'oxydation des acides gras est inhibée.
On ne peut donc dire qu'en partant à fond, on sollicite la l'oxydation des acides gras et que ce n'est qu'une question de temps avant que n'augmente la part de cette voie métabolique dans la fourniture totale d'énergie.

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par SebastienD (membre) (87.65.126.xxx) le 17/03/09 à 16:14:49

De plus en plus intéressant, je ne devrai bientôt plus acheter de bouquins de physio !

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 17/03/09 à 16:28:56

Les avis points de vue de chacun sur le forum ne dispensent pas de vérifier les informations dans des bouquins de physio ou dans des article scientifiques ;-)

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/03/09 à 17:46:34

Aurel, au sujet de tes 2 remarques, j'avais bien prévenu:
"Pour rester simple (en essayant de ne pas être tout à fait simpliste)"

Il ne me semlblait pas en effet indispensable d'entrer dans tous les détails des différentes filières, au risque de compliquer l'explication. Je n'aurais peut être pas dû parler de glycogène mais d'aliment du muscle afin de rester au niveau le plus général et ne pas provoquer de réaction sur ce qui n'a finalement que très peu d'importance dans le cadre de l'explication du processus qui mène vers une perte de poids.

Il va de soi qu'il y a bien d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, notamment les processus qui permettent à l'organisme de donner la priorité au fonctionnement des organes vitaux et qui donc peuvent freiner l'effort possible (c'est dans ce sens que çà se passe et non en sens inverse).

Mon propos tendait uniquement à souligner que s'il est vrai qu'en courant longtemps on maigrit (mais il va de soi, qu'ainsi on est très limité en vitesse), on peut tout aussi bien perdre du poids au cours d'une séance de type fractionné (dont le principe essentiel est de ménager des temps de RECUPERATION permettant ensuite un effort plus intense), ou de type seuil (le mot veut bien dire ce qu'il veut dire: une LIMITE avec laquelle on joue en essayant de ne pas la franchir)et même au cours d'une séance de vitesse (où la REPETITION d'efforts très courts et très intenses intercalés de temps de récupération peut être en fait considérée comme une variante de l'entraînement fractionné classique, comme c'est très bien expliqué dans une étude faite par le Laboratoire de biomécanique et physiologie de l'INSEP)...

Bien entendu courir très longtemps après être parti à fond et sans récupération se heurterait aux priorités que donnerait l'organisme à son auto protection (quoique: avec l'entraînement, c'est incroyable ce qu'arrivent à faire les coureurs de cross de haut niveau dans ce domaine).

Faut-il reconsommer les calories perdues pendant la course ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 18/03/09 à 12:30:48

"...on peut tout aussi bien perdre du poids au cours d'une séance de type fractionné (dont le principe essentiel est de ménager des temps de RECUPERATION permettant ensuite un effort plus intense)..."

-> OK, mais dans ce cas, est-ce les lipides stockés que l'on utilise ? Ne serait-ce pas uniquement de la flotte (et les quelques centaines de grammes de glycogènes stockés dans l'organisme) ?

"... ou de type seuil (le mot veut bien dire ce qu'il veut dire: une LIMITE avec laquelle on joue en essayant de ne pas la franchir)..."

-> Mais vu qu'au seuil on n'utilise presque que du glycogène, c'est donc uniquement les pertes d'eau et ce glycogène qui vont expliquer la perte de poids ?

" ... et même au cours d'une séance de vitesse (où la REPETITION d'efforts très courts et très intenses intercalés de temps de récupération peut être en fait considérée comme une variante de l'entraînement fractionné classique, comme c'est très bien expliqué dans une étude faite par le Laboratoire de biomécanique et physiologie de l'INSEP)..."

-> Je comprends bien l'intérêt de ce type de séance pour progresser, mais je ne vois toujours pas à quel moment on tape dans les lipides, si ce n'est en toute fin de récup, quand on est redescendu bien bas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge