Marge de progression ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marge de progression ? par Newzeland (invité) (77.201.127.xxx) le 25/03/09 à 16:28:55

Voila, selon ce site...:

http://www.vrc92.freesurf.fr/progression.html

...la progression maximale qu'un débutant puisse envisager, avec un entrainement optimal est de 20%?:
"potentiel maximal, qui ne pourra pas dépasser 20 % de votre niveau initial."

c'est à dire que si je cours en endurance à 8km/h, je ne pourrais quasiment jamais atteindre les 10km/h ?

Marge de progression ? par JP75018 (membre) (193.251.31.xxx) le 25/03/09 à 16:37:00

@Newzeland

Je crois que 20% c'est pour la VMA.

On peut aussi améliorer l'endurance et l'économie de course, ce qui va s'ajouter au gain en VMA.

De plus c'est 20% sans surpoids initial, sinon tu peux gagner davantage.

JP

Marge de progression ? par bello59 (invité) (90.61.233.xxx) le 25/03/09 à 17:09:21

jp, a raison c'est en VMA !!!!

Marge de progression ? par Newzeland (invité) (77.201.127.xxx) le 25/03/09 à 17:24:07

ok :)

et pour la savoir je cours au maximum de mes possibilités sur un terrain de 400m pendant 10 minutes et puis je fais le calcul ?

Marge de progression ? par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 25/03/09 à 22:34:32

@newzealand
L'éminent responsable du VRC92, Gérad Martin, passait son temps sur ce forum, il y a longtemps.
Sa propension à répondre aux trolls, et sa capacité à radoter ses histoires de jeunesse déclenchant les trolls, on était arrivé à une bataille sans fin des pro GM et des anti GM.

Ce qui est dommage c'est que les injures permanentes dont il faisait l'objet masquait ses excellents conseils.

Sur la marge de progression, il a souvent exposé, chiffres à l'appui, sa théorie des 20%.

Mais il mettait un bémol au terme "débutant". Il ne considérait pas qu'un "débutant" était quelqu'un qui faisait sa toute première séance d'athlé ! Il considérait le "débutant" comme quelqu'un de "débourré", pour utiliser un terme équestre.

Exemples :
- Un jeune de 14 ans n'est pas encore "débutant". Il n'a même pas terminé sa croissance.
- Une personne en surpoids important sera considérée comme débutante après une première phase plus ou moins longue de perte de poids.

Pour les adultes sans problèmes particuliers et en forme physique normale, je l'ai vu écrire plusieurs fois qu'il fallait commencer l'évaluation au bout de 3-4 mois environ. Le premier point de la marge de progression commençait là. C'est à partir de là qu'on n'avait plus que 20%, selon lui de marge.

Bien sûr, pour certains ce sera 18% et d'autres 21%... tout dépend des conditions d'évaluations du point de départ.

Marge de progression ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 26/03/09 à 10:20:41

A priori les 20 %, c'est déjà après 6 mois d'entraînement en CAP qui permettent de donner plus de sens au résultat obtenu.
Perso, j'étais à 17 au mois de d'aôut ( passé de sportif mais pas de CAP de façon structurée et régulière.), 18 au mois de janvier ( test 1500) et autour de 18,5 il y a une semaine ( test 2000). Je sens que le reste va être plus dur ; mais quel bonheur: je pensais pas que ça pouvait venir si vite ( mais bon, j'ai quand même 1500 bornes derrière mois, 3 séances / semaine en aout et septembre, 4 en octobre, novembre et décembre et 5 depuis janvier).
Après il faut faire très attention aux petits signaux et aux risques de blessures. Je fais beaucoup plus attention depuis 1 mois pour mieux gérer et ne pas hésiter à écourter ou sauter une séance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge