Décaler une sortie longue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Décaler une sortie longue par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/03/09 à 15:33:09

Salut,

En pleine préparation pour le marathon le 19 Avril je me pose une question : il pleut et je "dois" faire une sortie longue aujourd'hui. Or je ne conçois pas la course à pied comme un devoir mais un plaisir, je pense donc à décaler ma sortie longue à demain. Est-ce que ça vous arrive de faire des petits ajustements de ce genre pendant une préparation marathon?

à+ et bon dimanche.

Décaler une sortie longue par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/03/09 à 15:50:32

D'ailleurs ça m'a toujours étonné cette périodicité d'une semaine dans l'entrainement, c'est une question pratique bien sûr mais pas vraiment physiologique.

Peu de réponses aujourd'hui, tous les inscrits au marathon de Paris sont en pleine réflexion c'est pour ça sans doute.

Décaler une sortie longue par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 29/03/09 à 16:22:40

salut,

alors moi je vais te dire l'inverse de ton raisonnement.si cette sortie longue est programmée,alors fait là,même si il pleut,au contraire,c'est une question de mental et faire travailler son mental en vu d'un marathon c'est très bien.
tu pourras avoir les mêmes conditions météo le jour j.avoir travailler en difficultés est positif de toutes manières.décaler pour cause de blessure ok,là c'est un manque de volonté...moins bon ça.mais ceci n'engage que moi.
bon courage.
reg.

Décaler une sortie longue par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 29/03/09 à 16:35:04

J'irrais dans le sens de Réggio et même plus.
Je ne conçoit pas d'annuler un entrainement pour cause de météo.
C'est un tel plaisir de courir, même par mauvais temps.

Si tu commence à reporter pour une raison aussi futile, tu risque d'en reporter beaucoup des sorties.

Comme le dis Réggio, il m'est arrivé à deux rerpises de courir un marathon par un temps vraiment pourri (notament le mont Saint Michel 2008).
Déjà que pour faire un marathon il faut un bon mental, mais si cet aspect te rebute, tu risque même d'annuler une course après des semaines de préparations.

Sinon sur l'aspect entrainement, il y a le plan et on peut tout de même y déroger sans que celà n'est d'inscidence importante.
Pour d'autres raisons que celles que tu évoque, il m'arrive de dépalcer des séances par rapport au plan initial.

Demain ne changera pas grand chose sur ce plan là.

Décaler une sortie longue par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/03/09 à 16:37:58

MErci pour vos réponses. Quand je dis que je n'aime pas courir sous la pluie j'exagère un peu. Disons que je suis enrhumé depuisun petit moment et je me dis que courir sous la pluie longtemps ne va pas me faire du bien. A côté de ça je n'ai jamais annulé de courses.

Bon allez il me reste encore du temps pour faire ma sortie :)

Décaler une sortie longue par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/03/09 à 16:39:09

Sur le plan mental, faire une sortie longue en semaine peut s'avérer bien plus difficile.

à+

Décaler une sortie longue par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/03/09 à 16:52:48

En même temps tout dépend de la région où on vit. C'est sûr que pour certains c'est dur de trouver un jour où il ne pleut pas! A Nice il pleut rarement alors tant que je peux éviter la pluie je le fais :)

à+

Décaler une sortie longue par eltito (invité) (86.212.130.xxx) le 29/03/09 à 17:04:05

Et si demain il pleut ??

Décaler une sortie longue par Frédéric (membre) (82.123.92.xxx) le 29/03/09 à 17:18:30

J'ignore si tu as déjà couru un marathon, mais sur une préparation spécifique d'une durée de quasiment deux mois, il est bien rare que l'on court l'intégralité des séances prévues, ni que l'on ne procède pas à quelques ajustements parfois.
Si tu préfères courir ta longue sortie demain fais-le, cela ne changera rien à ton entraînement.
La semaine dernière j'ai inversé un jour de repos avec un jour de course, car le jour prévu pour courir j'étais fatigué et j'ai fait la sieste. De même la semaine précédente.
Pour ma sortie longue hebdomadaire en revanche j'aurais du mal à décaler, car je ne peux consacrer 2h 10 à 2h30 à la course que le dimanche matin, donc pas de changement pour moi (éventuellement le samedi matin), j'ai eu la chance de ne pas avoir de météo épouvantable cette fois-ci, mais j'ai souvenir de deux ou trois très longues séances sous le déluge notamment.
C'est vrai que cela forge le mental et met dans des conditions que l'on peut plausiblement rencontrer en course : pluie, vent, froid.
Je ne me soucie pas de la météo à l'avance, simplement je m'équipe en partant en fonction du temps qu'il fait.
Fred

Décaler une sortie longue par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 29/03/09 à 18:02:34

Ben moi c'est l'inverse j'ai décalé ma sortie longue d'aujourd'hui à hier (car de la famille aujourd'hui) et bien hier 2h15 sous la pluie et aujourd'hui grand soleil!!!

Il faut penser a une chose si il pleut le jour de la course c'est bien de savoir ce que c'est que courir sous la pluie car la on peu pas décaler.

Décaler une sortie longue par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/03/09 à 18:31:30

Merci Fréderic pour ta réponse. J'ai déjà fait des courses sous la pluie, et je cours toutes les saisons depuis longtemps et j'arrive presque toujours à maintenir 4 sorties minimum par semaine, c'est donc pas une question de motivation. Le marathon je suis inscrit donc je courrai même s'il pleut! En revanche si je prévois un 10 km ou autre et que je suis pas inscrit, en général j'annule s'il pleut beaucoup.

Ma question était en effet de savoir si ça vous était déjà arrivé, j'ai donc mes réponses, merci. Je préfère faire cette sortie demain dans de meilleures conditions, même si j'ai tout de même envie de courir aujourd'hui.

Décaler une sortie longue par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/03/09 à 18:33:08

En effet Lolos, s'il pleut plusieurs jours de suite je suis bien obligé d'y aller quand même, mais si je peux choisir je préfère choisir la répartition qui me plait le mieux.

à+

Décaler une sortie longue par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/03/09 à 18:46:35

Je réponds en plusieurs fois car je lis à mesure vos réponses!

Le problème en soi n'était pas de courir sous la pluie (on a tous connu ça sur les cross ou à l'entrainement), mais d'effectuer une sortie longue sous la pluie, ayant peu d'expérience sur marathon.

Merci pour vos avis avisés.

Décaler une sortie longue par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/03/09 à 19:00:28

Sinon GGBI je te trouve un peu dur sur ton jugement tout de même "Si tu commence à reporter pour une raison aussi futile, tu risque d'en reporter beaucoup des sorties.
Déjà que pour faire un marathon il faut un bon mental, mais si cet aspect te rebute, tu risque même d'annuler une course après des semaines de préparations."

Bien sûr que non je ne vais pas annuler mon marathon s'il pleut! Ce n'est pas une question de mental mais de confort simplement, courir trempé pdt 2 h c'est pas top, le jour d'une course c'est différent, c'est pas grave si on prend froid! Des entrainements dans le mistral à 100 km/h j'en ai fait beaucoup, par tous les temps d'ailleurs, en vieillissant j'ai un peu changé.

Notre entraineur nous dit toujours qu'il n'y a pas d'entrainement s'il pleut (on est fénéants dans le sud) :).

Décaler une sortie longue par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 29/03/09 à 19:32:06

c'est clair que le mistral c'est pas top pour allé courir.
Comme le dit Frédéric sur un programme de préparation il est rare de le faire à100% perso j'adapte, le plan me fixe les grandes lignes après il faut faire en fonction des événements.
Il n'est donc pas grave de décaler, voire supprimer une séances si au lieu de 4 sortie on ne peut faire que 3 est bien il faut supprimer la moins importantes, la semaine prochaine j'adapte sortie longue (la dernière ouf) samedi pour voir le marathon de paris à la télé

Décaler une sortie longue par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 29/03/09 à 19:38:07

Oui 100 km/h de vent bien établi c'est terrible, à moins de pouvoir tout parcourir vent dans le dos, et trouver quelqu'un pour nous ramener...
Fred

Décaler une sortie longue par TYNOUNOU29 (invité) (89.3.137.xxx) le 07/04/10 à 21:16:58

Ben moi je m'entraine à BREST alors si pour mon marathon il pleut pas, je cours pas...

Décaler une sortie longue par cedric (invité) (193.57.204.xxx) le 08/04/10 à 08:50:54

Salut Cyrill

Bonne chance pour le MDP de dimanche , par contre je présume que tu ne seras pas sur le semi de Nice dimanche 18/4.

A+
cedric

Décaler une sortie longue par cedric (invité) (193.57.204.xxx) le 08/04/10 à 08:51:21

Salut Cyrill

Bonne chance pour le MDP de dimanche , par contre je présume que tu ne seras pas sur le semi de Nice dimanche 18/4.

A+
cedric

Décaler une sortie longue par cedric (invité) (193.57.204.xxx) le 08/04/10 à 08:54:58

oups!! j'ai pas compris pourquoi le message s'est inscrit 2 fois , je n'ai pourtant posté qu'une fois.

Décaler une sortie longue par (invité) (91.187.73.xxx) le 08/04/10 à 16:17:56

Tu peux parfaitement décaler une sortie. Moi je fais habituellement mes SL le jeudi, mais j'ai fait la dernière le vendredi pour une question d'emploi du temps. De même que lors de la dernière chute de neige, j'ai fait une sortie longue en endurance - impossible de courir plus vite sans risque - et j'ai fait la séance au seuil prévue ce jour là deux jours plus tard, et j'ai fait les fractions d'allure marathon dans une sortie en endurance un autre jour. On peut toujours s'adapter. Le tout c'est de ne pas te retrouver avec deux séances difficiles deux jours de suite, pour ne pas risquer de blesseure.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge