Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Course ou marche... du pareil au même?? par LisaRunRun (invité) le 05/08/04 à 15:48:20
Bonjour!
Je fouine depuis quelques jours les forums de course à pieds et voici que je suis tombée sur un post très intéressant qui mentionne que marcher où courir reviendrait exactement au même en terme de calories dépensées, pourvue qu’on calcule l'activité en distance (et non en temps).
Entre courrir 5km ou marcher (d'un pas rapide) 5km, la seule différence se situerait au niveau du temps qu'il faudra pour franchir la distance.
Pire, la marche ultra-rapide (comme aux olympiques, sans doute!) brûlerait encore plus de calories que la course en raison de l’énergie utilisée par notre corps pour nous empêcher de courir!
Quelqu'un peut me dire si c'est vrai, ou faux? J'aimerais bien savoir, puisque je fais un peu de courses à pieds, mais mes chevilles en souffent énormément. Si marcher revient au même, je vais sans doute stopper la course, où du moins diminuer la fréquence.
Merci! :)
- Lisa
Course ou marche... du pareil au même?? par lolo (invité) le 05/08/04 à 16:55:08
j'ai moi meme pratiquer les 2
et si tu marche assez vite
au niveau de la fatigue apres l'effort
pour moi cela avait les meme effets
je pense a part ca que c'est la motivation,
l'attrait,qui est different
Course ou marche... du pareil au même?? par cyril (invité) le 05/08/04 à 22:15:38
Il m'estdejà arrivé de lire des livres sur la physique de la foulée en course à pied, je trouve ça particulièrement interessant.
Ce qui ressort des differentes études est que la marche est souvent plus économique que la course à faible vitesse mais il existe une vitesse limite telle que à partir de cette vitesse il devient plus avantageux(du point de vue dépense énergétique) de courir que de marcher.Cette vitesse limite varie selon les individus et les adeptes de la marche rapide ont sûrement dû s'adapter pour marcher efficacement.
Donc si on marche à une vitesse superieure à cette vitesse limite, marcher demande plus d'energie que de courir à la même vitesse...
Evidemment, ces comparaisons ne tiennent que si on garde un paramètre constant:parcours plat par exemple.
Marcher vite peut donc être efficace mais je pense que ça doit demander une certaine technique.
à+
Course ou marche... du pareil au même?? par cyril (invité) le 05/08/04 à 22:48:22
Après je ne pense pas qu'en effectuant 5 km en marchant ou 5 km en courant on dépense forcément la même énergie car les 2 techniques sont differentes:marcher sur 5 km demande moins d'energie que de courir sur 5km en general...
En effet, en courant à cette vitesse on dépensera pas mal d'energie inutilement.
En revanche si on marche au dessus de la vitesse limite où la tendance s'inverse, marcher sur 5 km demandera plus d'energie que de faire 5 km en courant.
Donc l'energie dépensée n'est pas la même pour une distance donnée en marchant ou en courant car la technique etant different, l'energie dépensée diffère aussi, une des deux techniques est plus efficace que l'autre à une vitesse donnée.
Dans un même ordre d'idée, on ne peut pas dire que courir 5km à 10km/h induira forcément la même dépense énergétique que de courir la même distance à 20km/h, la dépense energetique n'est pas rigoureusement proportionnelle à la vitesse...ce n'est pas parce qu'on court 2*plus vite qu'on utilise 2* plus d'énergie, il y a des effets de saturation à vitesse élevée, on devient moins efficace quand la vitesse est importante.De la même façon qu'une voiture ne dépensera pas forcément la même quantité d'essence pour couvrir 5 km selon qu'elle est en surrégime ou en sous-régime(même si la vitesse est 2 fois plus grande, la consommation peut être 3 fois plus grande...)
On ne peut pas dire que quelqu'un qui boucle un marathon en 5h depenserait la même énergie que s'il courait ce même marathon en 2h30min...Pourtant s'il court en 2h30 il va 2 fois plus vite et boucle donc le parcours en un temps moitié.Si on utilise une formule bateau(fausse d'ailleurs)donnée dans pas mal de livres de physiologie(Quand Denis Riché joue le physicien c'et quand même pas genial mais bon) pour mesurer la depense energetique on trouve que cette dépense est la même(car le calcul doit tenir compte de l'économie de course, de la façon dont le centre de gravité se déplace verticalement car c'est ça qui coute de l'energie...)
Désolé si je divague un peu...même beaucoup mais je trouve ce sujet interessant.
à+
Course ou marche... du pareil au même?? par LisaRunRun (invité) le 06/08/04 à 01:46:55
Vraiment Cyril, merci pour cette réponse détaillée et intéressante!!! Je la trouve pleine de sens, et si je résume en quelques mots (corrige-moi si je me trompe), mais tout est dans l'effort, finalement.
Si je cours modérément, je brûlerai moins que si je marche d'un bon pas. Tout ça me semble parfaitement logique.
Encore merci pour deux aussi belles réponses!! :)
- Lisa
Course ou marche... du pareil au même?? par MariedeLyon (invité) le 06/08/04 à 07:08:04
Ben non, Cyril, tu ne divagues pas. Ta réflexion est très interessante et pertinente.
En bref, "moins on va plus vite en courant" est très différent de "plus on va moins lentement en marchant "...
L 'étude de la mécanique de la cap, avec les dépenses inutiles et inefficaces d' énergie , dues à une mauvaise technique, mériterait d' être mieux prise en compte par chacun...
Course ou marche... du pareil au même?? par adn (invité) le 06/08/04 à 08:22:34
attention qd meme a la vitesse de la marche car les jambes grossissent assez fortement avec ce type de hobby...
Course ou marche... du pareil au même?? par lolo (invité) le 06/08/04 à 09:02:09
vous me faite mal au crane
bande d'erudit
Course ou marche... du pareil au même?? par adn (invité) le 06/08/04 à 09:06:39
explique ce que tu pense ...
Course ou marche... du pareil au même?? par Paulo (invité) le 06/08/04 à 09:07:35
Si t'as mal au crâne, c'est que tu as lu trop vite et es parti en résistance ; le secret, c'est de lire les messages petit à petit, en s'assurant qu'on peut continuer à parler (petit truc : lire les posts à voix haute). L'endurance, c'est la base de tout. Je me suis mis à cap.net depuis deux mois, et maintenant, j'arrive à m'enchaîner une dizaine de posts sans m'arrêter.
héhéhéhéhé :o)
Je plaisante, je trouve le post de Cyril super intéressant.
Course ou marche... du pareil au même?? par LisaRunRun (invité) le 06/08/04 à 13:28:54
ADN >> Effectivement la marche rapide est le type d'effort physique qui vous laisse, à long terme, des jambes de patineur de vitesse!! On m'a recommandé d'alterner la marche ou la course avec des étirements type "Pilates" pour contrer ce genre de problème. Ça affine la souplesse et ça fait des muscles plus longs. Je souligne qu'on m'a donné ce conseil bien avant que Pilates devienne une mode avec toutes les cassettes d'exercices bidons qu'on retrouve aujourd'hui sur le marché, genre Windsor Pilates... en Amérique du moins. Les amerloques font une véritable fixation/vénération sur le Pilates depuis 2-3 ans, alors que les cassettes n'expliquent pas assez bien la "méthode" pour que ce soit vraiment efficace, et surtout pour que ça ne cause pas de blessures à long terme dû à une mauvaise posture. Ici, au Canada (bah oui, chu 'bécoise!!) c'est un peu moins la folie (quoi que)... mais pour vous, en Europe, je sais pas!?
LoLo>> Y'a pas que l'exercice physique qui compte, mon cher. Le mental, ça s'exerce aussi! ;)
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 14:21:10
moi quand je fait une marche à pied j'ai plus mal au mollet que quand je cour pk?
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 14:23:42
moi je je fais une course à pied j'ai plus mal aux mollets que quand je cour mes 14 kilométre pk?
Course ou marche... du pareil au même?? par Pierrot (invité) le 06/08/04 à 14:25:31
Je crois l'avoir déjà évoqué il y a quelques temps et je n'ai jamais eu de réponse intéressante car jusqu'ici, je me crois atypique. Diabétique insuliné depuis 10 ans (j'en ai 60), je pratique la CAP depuis 5 ans. Eh bien je peux dire, avec tous les contrôles de glycémies que je fais, qu'après un 10km ou même plus (15, semi, trail de 25, 32...)j'ai un taux de sucre dans le sang bien supérieur à la normale(bon, d'accord, il y a les ravitos, dont je n'abuse jamais; j'en évite, même!) que lorsque je marche, à une allure plus que lente, du style promenade. Il y a quelques temps, les voisins viennent nous prendre , ma femme et moi, après le dîner, pour une balade-discussion d'une heure.On ne pouvait pas plus "trainer", discuter, tout en marchant. Résultat, une heure après, j'étais en hypoglycémie, au bord de la défaillance.(Ce sont les seules hypoglycémies que je fais, avec celles de la nuit, vers 1h du matin , avec coma, si je n'y prends garde.) Alors, sucre et tout le tralala...Et c'est systématique:je marche, normalement:je perds plus de sucre que lorsque je cours , toujours à fond la caisse, sur 10km et plus.Jamais eu de problèmes d'hypos en course, depuis 5 ans. Aucun médecin ou diabétologue ne m'a encore donné une explication raisonnable à ce phénomène. Mais bien sûr, le forum va me la donner....!!!!
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 14:27:05
pilade tu peux présiser ce que sais merci
Course ou marche... du pareil au même?? par lolo (invité) le 06/08/04 à 14:29:14
une petite explication du pilatisme s'impose
trés cher lisaRunRun
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 14:32:01
je recommence mon message en espérent qu il passe , je commence le cardio j'ai 31 ans et cours 14 kl en 1 heure , comment calculer le bon cardio que je doit avoir
merci
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 14:33:52
oui lisa peut tu m'expliquer merci je sais que cela parait bête même si je pratique depuis longtemps mes les treme et moi nous fesons deux rum rum
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 14:36:29
merci quand même
Course ou marche... du pareil au même?? par Samisok (invité) le 06/08/04 à 14:38:13
Bonjour,
Les physiologistes considèrent que la vitesse à partir de laquelle la course est plus économique que la marche est d'environ 7 km/hr.
En ce qui concerne la dépense d'énergie en CAP voici quelques infos.
Une personne qui coure dépense +/- 4,18 Kjoules (1 Kcal) par km et par kg transporté.
4,18 Kjoules = 1 Kcal
4,18 Joules = 1 calorie
Cette personne dépense donc 1 Kcal par km couru et par kg transporté.
Exemples:
Lisa pèse 50 kg, elle participe à un 15 km.
Elle dépensera donc: 1 Kcal x 50 x 15 = 750 kcal ou 3135 Kjoules
Toto pèse 65 kg, il participe à un 1/2 marathon.
Il dépensera donc: 1Kcal x 65 x 21 = 1365 Kcal ou 5706 Kjoules.
Pour un même coureur (ex: 65kg), courir un 10 km à 10 km/hr, 14 km/hr ou encore à 20 km/hr représente la même dépense énergétique. Ce coureur aura donc une dépense énergétique 650 Kcal.
Au delà de 20 km/hr il y a les phénomèmes de pénétration dans l'air qui entrent en ligne de compte et qui font augmenter légérement la dépense énergétique.
Pour ce coureur, la différence entre 10 km/hr et 20 km/hr sera la puissance qu'il aura développée pour courir ce 10 km.
Samisok.
Course ou marche... du pareil au même?? par jess (invité) le 06/08/04 à 14:39:10
8-) ???
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 14:41:25
faut suivre ton résonnement lol
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 14:41:28
faut suivre ton résonnement lol
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 14:49:19
comment ce fais t il que dans serteint salon mes messages passe pas
Course ou marche... du pareil au même?? par jess (invité) le 06/08/04 à 14:52:13
Salut pierrot!
Tu ne crois pas que tes muscle ont besoin de plus de glycogene quand tu cours! C'est donc pour ca que ton corps va puiser le sucre dans ton foie et transformer tes reserves de graisse en sucre! le sucre est alors disponible pour tes muscles et ton sang en contient donc davantage que pendant la marche péperre qui demande un moindre effort....?
jess
Course ou marche... du pareil au même?? par CASSOU (invité) le 06/08/04 à 14:53:55
tes messages passent mais tu ne les voies pas toujours - pour les voir il faut faire rafraichir en haut de son écran
Course ou marche... du pareil au même?? par jess (invité) le 06/08/04 à 14:54:12
salut lionne! On a du mal a te comprendre parfois, c'est ptet pour ca.
jess
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 14:58:36
je sais j'ai du mal a suivre le fonctionnent de ce forum
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 15:01:08
qui peut répondre , la derniere fois que j'ai couru à l'arrêt j'ai eu des vertiges et vomi pk deuis que je cour cela et la premiere fois
Course ou marche... du pareil au même?? par manu95 (invité) le 06/08/04 à 15:06:02
Je connais des marcheurs "pro" et ils me disent tous que la différence temps/distance entre un marcheur et un courreur n'est pas vraiment énorme...
Il y a même quelques années elles n'étaient que de quelques minutes (moins de 15 je crois) sur des semi (ou marathons, je crois).
Impressionnant et ca laisse perplexe...surtout à les regarder faire (moi ca me gêne je trouve l'allure vraiment pas naturelle...)
Course ou marche... du pareil au même?? par adn (invité) le 06/08/04 à 15:06:05
lionne ;) lol :) et bien ca peut venir de ton alimentation, du tps de digestion ( par courir a fond qd tu as mangé 15 min avant), ca peut etre aussi un coup de chaleur, ou un manque d'hydratation.
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 15:09:36
oui peut être mais c'est pas lol c'est beukkkkkkkkkkk
la je vais courir et j'ai un cardio comment sans servir en mettant les bon calcul pour le programmer
j'ai 31 ans 1m62 et cour 1h30
je reste je fais comment
Course ou marche... du pareil au même?? par adn (invité) le 06/08/04 à 15:13:31
en general tu fais 220-ton age --> 31
donc ton cardio max est de 189 maxi. de la tu calcul ton pourcentage ( 50% = 94.5 puls 60% = ... )
courir entre 60 % et 70 % est deja bien par ce tps je trouve. donc tu doit rester entre x puls et x puls.
Course ou marche... du pareil au même?? par lionne (invité) le 06/08/04 à 15:19:13
merci de ta réponse et la je pard à travers champs bois et trottoir aller à bientôt
Course ou marche... du pareil au même?? par Maria (invité) le 06/08/04 à 16:52:33
Perrot,
Quand tu pars en balade comme ça, c'est plutôt de l'imprévu donc tu n'as pas particulièrement veillé à manger suffisemment avant non ? Alors que quand tu fais une course tu as préparé ton programme alimentaire quelques jours à l'avance non ? Enfin, bref c'est peut être une expliquation (mais à mon avis tu y avais pensé avant moi !!).
Maria
Course ou marche... du pareil au même?? par cyril (invité) le 06/08/04 à 17:06:44
Les formules extrapolées qui donnent la depense energetique en course(comme donne Samisok) sont valables mais c'est approximatif car le rendement n'est pas le même selon la vitesse.En tous cas il faut en utiliser des differentes pour la marche.Disons que ces formules empiriques doivent être évaluées pour une vitesse normale de course mais c'ets bien l'ordre de grandeur qui compte de toutes façons.
ce qu'on trouve souvent dans les bouquins et qui est une vulgarisation éronée de formule physique est: E=Poids*vitesse*temps ou E=Poids*distance puisque distance=vitesse*temps (on suppose le parcours plat)
[...]c'est complètement faux la distance de course ne doit pas figurer car le mouvement horizontal n'est pas affecté par la force que représente le poids(verticale), c'est le mouvement sur un axe vertical qui coute de l'energie et donc il faudrait faire la somme de ces contributions verticales et surtout pas sommer les contributions horizontales(on voit ces formules fausses dans les bouquins de Denis Riché par exemple).
La formule que donne Samisok est plus une formule empirique qui suppose qu'en courant à une vitesse de croisière on consomme tant d'energie par km, j'imagine que ça tient compte des corrections...mais ça depend evidemment des gens.
Course ou marche... du pareil au même?? par max (invité) le 06/08/04 à 17:15:50
manu95 quand tu dis que l'allure est pas naturelle c'est pour la vitesse ou l'esthétique?
pour moi c'est les 2.
marcher à près de 15 km/h (il me semble que c'est dans ces eaux là) je trouve ça dingue.
enfin, meme quelqu'un qui court le marathon à 15 km/h je trouve ça dingue...
Course ou marche... du pareil au même?? par cyril (invité) le 06/08/04 à 17:19:41
"Pour un même coureur (ex: 65kg), courir un 10 km à 10 km/hr, 14 km/hr ou encore à 20 km/hr représente la même dépense énergétique"
Je ne suis pas d'accord, chaque allure de course a un rendement spécifique et il n'y a aucune raison pour que les frottements ne cessent d'être négligeables seulement à partir de 20 km/h en particulier si on suppose que la force de frottement depend de la vitesse(proportionnelle à la vitesse ou à son carré)
La machine n'est pas forcement aussi efficace à 10km/h qu'à 20km/h mais j'imagine que le rendement n'est pas si different que ça non plus et donc ce que tu dis doit sûrement se verifier en pratique.
Ceci est peut-être vrai pour quelqu'un qui a développé une certaine technique de course et qui arrive à courir de la même façon à 10 km/h qu'à 20km/h mais ça me semble pas évident.
Course ou marche... du pareil au même?? par LisaRunRun (invité) le 06/08/04 à 17:32:50
Quoi, vous connaissez pas du tout la méthode Pilates??? Je suis un peu dépaysée, là! En amérique, c'est aussi connu que le McDonald!! mouahahah.
Pilates... Vieille méthode d'étirements et de souplesse inventée par Joseph Pilates dans les années 1920, elle se pratiquait à l'époque sur une bizarre de machine conçue spécialement pour son programme (machine qui coûte 7,000$ US aujourd'hui!). La technique est entièrement basée sur des étirements, du stretching...
Comme on a pas tous les moyens de payer 7,000$ US, d'autres ont développés la méthode de stretching sans aucun appareil, et depuis que la jolie Daisy Fuentes fait la promo de cette technique, c'est la folie Pilates aux USA, et ça commence à gagner le Canada (et je croyais l'Europe... mais il semble que non!).
Fin de la petite histoire.
Le problème avec la folie Pilates, c'est que pour obtenir de bons résultats sans blessures, il faut avoir une excellente position pour faire les exercices. Et la plupart des cassettes qui sont vendues sur le marché ne donnent pas ces infos. Au bout de quelques mois, les maux de dos apparaissent. Moi j'ai la chance de connaître un prof de la méthode qui l'enseigne depuis 20 ans... donc j'ai eu de bons conseils sur le sujet.
Course ou marche... du pareil au même?? par LisaRunRun (invité) le 06/08/04 à 17:37:03
Lionne, t'as sûrement eu un coup de chaleur, une insolation, ou tu t'es déshydratée. Prend garde, non seulement c'est pas agréable mais c'est carrément dangereux!
Si tu es du genre à ne pas boire beaucoup pendant la course, bois beaucoup avant (mais stop une heure avant la course) parce que c'est encore mieux qu'après!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge