Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
site interenet et itinéraires : fiables ??? par Vince 22 (invité) (82.126.35.xxx) le 03/06/09 à 20:14:40
Je me pose une question hautement existentielle depuis ce week-end. J'ai constaté à plusieurs reprises que mes allures de course étaient toujours moins bonnes sur route que sur piste même dans les très bons jours. Je calcule la distance de mes parcours sur différents sites internet. Et j'ai pensé à un truc dimanche dernier: le dénivelé est-il intégré dans le calcul ? J'explique : sur un parcours de 10 km à 3,5% de moyenne ( inclant descentes et montées: moyenne de ce que je fais en général), ça donne 10350m. C'est pas énorme, mais si je tiens compte de ce paramètre, j'obtiens pile les mêmes vitesses que sur piste. Qu'en pensez-vous? On a le même pb si on fait l'itinéraire sur une carte qui est forcément plate.
site interenet et itinéraires : fiables ??? par chabeuh (invité) (82.127.94.xxx) le 04/06/09 à 11:38:42
En effet, je ne pense pas que les sites internet prennent tous en compte le dénivelé dans le calcul de la distance. Cependant l'appli Sport Track, avec le plug in qui va bien, les prennent en compte.
Cependant, je suis certain qu'il y a d'autres facteurs qui expliquent une différence entre un temps sur piste et un temps sur route, à commencer par la nature du sol et la variété du parcours.
Par exemple, j'ai un parcours de 10km dans un parc à coté de chez moi où je m'entraine souvent (maintes fois mesuré, etc ...) à 50% de bitumes et chemins de terres. Et bien sur ce parcours, je n'arrive quasiment jamais à faire les mêmes temps que je peux faire en compétition sur du 100% goudron!
site interenet et itinéraires : fiables ??? par Gazet (invité) (62.100.146.xxx) le 04/06/09 à 12:26:24
Petit rappel ;-)
une distance se calcule TOUJOURS à l'horizontale.... donc quand on donne une distance on ne tient pas compte du dénivelé... c'est pour cela que lorsqu'il y a du dénivelé, on donne distance et dénivelé...
""" sur un parcours de 10 km à 3,5% de moyenne ( inclant descentes et montées: moyenne de ce que je fais en général), ça donne 10350m."""
3.5% signifie que chaque fois que tu parcours 100m du es monté "verticalement" de 3,5m donc sur 10 000m de 350m verticalement mais en terme de distance tu as parcouru 10 000m et non 10350m
site interenet et itinéraires : fiables ??? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 04/06/09 à 13:00:30
>> une distance se calcule TOUJOURS à l'horizontale
Je n'en suis pas convaincu ...
Mon GPS me donne la distance/vitesse établie à partir de mes positions successives. Ces positions sont précisées dans les 3 dimensions (pour rappel, le GPS peut également indiquer l'altitude). Du coup je suppose que la distance indiquée inclut les montées/descentes.
Je ne parle ci-dessus que de la distance issue/exportée du GPS mais pas de distance indiquée par des outils basés par exemple sur GoogleEarth (comme GmapPedometer) où après indication de points de passage, il donne la distance résultante ... Je ne connais pas leur fonctionnement pour savoir s'il projette la route sur un MNT et qu'il en calcule la distance "réelle".
Après comme tu l'as précisé dès que le parcours est soumis à un certain relief, on fait intervenir les indications D+/D-
site interenet et itinéraires : fiables ??? par dan (invité) (81.247.81.xxx) le 04/06/09 à 13:19:01
"une distance se calcule TOUJOURS à l'horizontale.... donc quand on donne une distance on ne tient pas compte du dénivelé... "
Mais ca veut dire que sur 10.000m mesuré a l'horizontal avec une montée de 3.5% on court 10.006,12m (c'est du pythagore!) et ne pas 10.350m. (sauf si tu cours 10km a l'horizontal et après tu montes 350m en verticale)
Il faut distinguer les mesures d'une carte ( le monde est plat), d'un gps (distance+dénivelé), et d'un compteur kilométrique a la Polar RS200sd ou de vélo (distance réel sans dénivelé).
site interenet et itinéraires : fiables ??? par Valmy (invité) (90.41.247.xxx) le 04/06/09 à 14:11:58
Je vous rappelle que le carré de la diagonale est égal à la somme du carré des deux autres cotés du triangle rectangle (c² = b² + a², merci Pythagore).
Donc quand il y a un dénivelé la longueur de la route sur laquelle est court est l'hypothénuse (c), l'un des autres cotés est la hauteur gagnée, donc déterminée par le taux de la pente, l'autre côté est la distance sans le dénivelé, à plat quoi.
Avec ça, on peut mesurer la distance reélle en cas de dénivelé, l'opération est complexe car in faut connaitre toutes ses mesures (surtout qu'en plus la route peut tourner), je ne sais pas si les logiciels qui mesurent les parcours procèdent à ce calcul automatiquement.
site interenet et itinéraires : fiables ??? par sacha (invité) (90.61.115.xxx) le 04/06/09 à 14:15:50
openrunner.com mes amis!!!!
site interenet et itinéraires : fiables ??? par Valmy (invité) (90.41.247.xxx) le 04/06/09 à 14:24:54
Le problème pour l'application du théorème de pythagore est que la pente (l'hypothénuse) doit être constante. Sinon, c'est faux, ou plutôt il faut faire le calcul sur chaque pente et non pas globalement.
site interenet et itinéraires : fiables ??? par sacha (invité) (90.61.115.xxx) le 04/06/09 à 14:29:35
putain les mecs on refait le bac S ou quoi!!!!
openrunner je vpus dis et suffit le bachotage!!!!
YALLA!!!!
site interenet et itinéraires : fiables ??? par Valmy (invité) (90.41.247.xxx) le 04/06/09 à 14:32:05
<Sacha> Openrunner calcule-t-il tout ça automatiquement?
Je crois que c'était le sujet du post...
site interenet et itinéraires : fiables ??? par sacha (invité) (90.61.115.xxx) le 04/06/09 à 14:35:35
oui mec mais pour avoir cette option il faut être inscript (gratuit) et après avoir sauvegarder le parcours tu cherche ne bas de l'écran "élévation calculate" et tu clic sur calculte et t'aura tout!!
putain les mec il faut tout vous expliquer!!!!!
YALLA!!!!!
site interenet et itinéraires : fiables ??? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 04/06/09 à 14:44:55
C'est normal qu'il faille que tu nous expliques : c'est toi qui a la science infuse!
site interenet et itinéraires : fiables ??? par (invité) (81.64.224.xxx) le 04/06/09 à 14:46:50
à propos de maths: pythagore c^2 = a^2 + b^2, si b est petit devant a cela donne à peu près c = a (1 + 0.5 (b/a)^2), donc si la pente est notée p (et en supposant qu'elle ne dépasse pas 5%), ça veut dire qu'il faut ajouter à la distance horizontale a, non pas p fois a, mais 1/2 de p^2 fois a. Sur un parcours avec des montées et des descentes, on prend pour p la valeur moyenne des dénivelés, sans signe. Donc avec p=5%=0,05, le coeff est 1/2 p^2 = 0,00125 = 1/800, on va dire donc de l'ordre de 1 pour 1000, soit 1m pour 1km, 10 mètres pour 10km! Pas grand chose donc... tant que le terrain n'est pas trop vallonné tout de même!
site interenet et itinéraires : fiables ??? par SébastienM (membre) (132.227.64.xxx) le 04/06/09 à 16:35:25
lol, bac S... :-) C'est collège ça non ?
Alors sinon, a part les parcours en montagne avec de nombreux dénivelés importants... la distance ajoutée par le dénivelé est négligeable par rapport à la précision des instruments de mesure (que cela soit une carte ou le trait du chemin ne tient pas compte de la où l'on passe vraiment dans le chemin, un GPS, ou un polar SD)...
Ceci n'est que mon avis... :-)
-seb.
site interenet et itinéraires : fiables ??? par (invité) (81.64.224.xxx) le 04/06/09 à 16:42:20
bien sûr à 5% comme indiqué plus haut la correction de distance est très faible, mais l'effort lui est plus important, inversement dans les descentes. Sur une boucle, les montées et les descentes se compensent en général à peu près; mais si on ne revient pas à son point de départ ce n'est plus le cas. Je pense donc que (hors parcours très exigeant en montagne), sur un parcours moyennement pentu, c'est plus la différence d'altitude entre le point de départ et le point d'arrivée qui va donner une idée de la plus ou moins grande difficulté par rapport au plat que la petite correction qui consiste à calculer la distance réelle parcourue.
site interenet et itinéraires : fiables ??? par SébastienM (membre) (132.227.64.xxx) le 04/06/09 à 17:11:36
entièrement d'accord avec le message ci-dessus :-).
site interenet et itinéraires : fiables ??? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 05/06/09 à 07:53:07
Salut SACHA!
J'ai réussi!
Pas à courir un 10km en 30mn mais créer un parcours, afficher le détail et le dénivelé!
Merci prof!
site interenet et itinéraires : fiables ??? par sacha (invité) (90.61.115.xxx) le 05/06/09 à 08:12:29
ah enfin!!! c'étais pas trop tôt!!!
t'as vu ça gasquet dit qu'iln'a jmais jamais touché à la coc???
on peut dire que la coc est netrain de prendre effet!!!
t'a vu le clash bayrou -bendit?
raté? tape donc sur google : "ignominie", "minable"
c'est les deux mots clé de l'émission.
c'est de l'huile et non le fioul du boeing qui à disparu dans l'atlantique, pas une ligne sur le dégazage sauvage? étrange...
YALLA!!!!!
site interenet et itinéraires : fiables ??? par Valmy (invité) (90.37.154.xxx) le 05/06/09 à 08:46:53
Gasquet doit espérer le vice de procédure dans le contrôle.
C'est à mon avis pour celà qu'il se garde bien de reconnaître qu'il a pris de la coke
site interenet et itinéraires : fiables ??? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 05/06/09 à 12:11:32
Ok SACHA mais cela nous éloigne, à part Gasquet, de la CAP!
Oui, j'ai écouté Bayrou et Bend dit!!! En fait, Bayrou l'a fait exprès : c'était programmé avec ses conseillers!
Airbus : a t'il vraiment décollé du Brésil?
Gasquet : attendons les procédures officiels mais il ne sortira pas blanc!
Nous les coureurs non avons une très bonne drogue : la CAP!
Bon, maintenant que mon prof m'a donné les infos pour aller sur OPENRUNING, je vais faire tous mes parcours d'entraînement et vérifier des distances!
site interenet et itinéraires : fiables ??? par (invité) (81.57.141.xxx) le 05/06/09 à 18:16:05
et vous avez vous que "Kung Fu" s'est pendu....?
J'en avais fait un sujet qui a tenu 20', le temps que le modérateur/censeur ne rentre chez lui et s'en rende compte et hop! à la corbeille...
Si c'est pas de la CAP, dégagez! y a rien à voir....!
Pas plus de "kung fu" que de tache d'huile sur l'ocean...!
site interenet et itinéraires : fiables ??? par (invité) (79.94.26.xxx) le 05/06/09 à 18:17:59
Ouais, le modo c'est un charlot !
site interenet et itinéraires : fiables ??? par Vince 22 (invité) (82.126.126.xxx) le 05/06/09 à 20:15:07
Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, sur 10000 m, l'écart est modeste ( entre 5 et 10 m )en plus :d'ailleurs je viens de découvrir le site itinéraire.free qui donne la distance réelle et effctivement, sur le parcours en question, ça fait +6m ( j'étai trop optimiste sur l'incidence du dénivelé.)
site interenet et itinéraires : fiables ??? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 05/06/09 à 20:41:19
Entre 5 et 10 mètres sur 10000 mètres? A voir!
Je pense qu'il faut mesurer plusieurs fois le même parcours!
Je trouve environ 200 mètres d'écart sur un parcours de 10,3km!
site interenet et itinéraires : fiables ??? par (invité) (79.84.147.xxx) le 05/06/09 à 20:59:45
eh ben les gars on a pas été à l'école
on apprend pas ses théorèmes quand je pense que certain tapent sur les doigts de leurs gosses parce qu'ils sont pas bon en math!!!
site interenet et itinéraires : fiables ??? par sacha (invité) (90.61.115.xxx) le 05/06/09 à 22:36:50
oui david carradine il a berçé notre enfance!!!
quelle triste tragédie!!! y'a que ça en cemoment!!!
c'est clair que quand c'est pas un sujet la course et les mizuno le modo lance le karcher!!!
putain il karchérisé moj sujet HOME
moi y'en a être faché!!!!
YALLA VOTONS NPA!!!!!!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge