Cycliste souhaitant débuter la CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cycliste souhaitant débuter la CAP par mikocyco (invité) le 08/08/04 à 14:16:05

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et pratique le cyclisme depuis 15 ans (route essentiellement et VTT).
Je souhaiterais débuter la CAP (sans pour autant abandonner mon beau vélo ;-) afin de varier les plaisirs et de réduire les temps de sortie.
Et je me pose pas mal de questions :

- la CAP est-elle contre-indiquée pour les dos "fragilisés" ? Pour info, un accident de VTT m'a valu, il y a 10 ans, une fracture d'une lombaire (pose d'une plaque à vie). Toutefois je ne souffre pas du dos, même sur des sorties vélo de 3-4 heures. (une visite chez mon méddecin est prévue)

- le bitume est-il à proscrire ?

- vers quel type de chaussures s'orienter pour ménager le dos ? (je mesure 1m86 pour 79kg)
Les bonnes adresses sur Reims sont les bienvenues. ;-)

- et la question du cycliste habitué à ses presque 2 litres de boisson : comment faites-vous pour vous hydrater pendant la course ? Bidon à la main ? Sac à eau Machinbak ?

Merci pour vos réponses :-)

Cycliste souhaitant débuter la CAP par josmouche (invité) le 08/08/04 à 17:31:35

Salut mikocyco,
Moi je suis venu au vélo après +/- 15 ans de course à pied que je pratique toujour.
1° Je crois que si tu prends l'habitude de te tenir bien droit et les bras légérement fléchis dés le début il n'y auras pas de problème pour ton dos( regarde les marathonniens), et en plus ça t'aideras a mieux respiré parceque la c.à.p c'est de bonne jambes mais surtout une bonne respiration (on l'oublie souvant!).Comme tu débute, au début ne va surtout pas trop vite, privilégie les séances d'endurance (inspirer 2 foulées expirer 3 foulées et si tu n'arrive plus a respiré a ce rythme c'est que tu vas trop vite).
2° Le bitume est "plus roulant" comme on dit à vélo, mais il faut de bonne chaussures. Prends le top d'un coup, moi qui ai 76 kg je cours avec asics kayano elle sont géniales, +/- 150 euros c'est un peu chère mais ça vaut le coup surtout pour ton dos.
3°Pour ce qui est de boire en courant, moi je cache des petites bouteilles de 50 cl le long du parcours +/- 30 minutes de course. C'est plus facile que de courrir avec "un sac a dos"!
Je te conseille de lire "jogging et course de fond" de Jeff Galloway, quand tu l'auras lu tu auras une vision juste de la course à pied. Salut

Cycliste souhaitant débuter la CAP par mikocyco (invité) le 10/08/04 à 09:25:19

Merci pour tes conseils josmouche. :-)

En ce qui concerne les chaussures, je pense qu'il serait bête de mégoter pour quelques dizaines d'euros (j'étais parti sur un budget de 100 EUR maxi).
Et comme tu es la deuxième personne qui me conseille les Kayano, je vais aller les voir de plus près. ;-)

@+

Cycliste souhaitant débuter la CAP par Lucho (invité) le 10/08/04 à 10:06:32

Salut mikocyco,

ayant fait la même chose, je veux juste te mettre en garde contre quelque chose : le prix de la paire de chaussure n'est pas gage de bonheur. Je m'explique : quand j'ai démarré la cap, je suis allé dans une grande surface de sports, Décathlon pour ne pas la citer, un soit disant vendeur expérimenté m'a dit : "vous êtes sportif, il n'y aura pas de problème, vous faites 8 à 10000 km par an de vélo, vos jambes sont habituées à l'effort, etc etc...) j'en passe et des meilleures. Il a voulu absolument me vendre des ascii (oups déformation professionnelles) asics 2080, chaussure au demeurant très bonne, mais absolument pas pour moi qui suit supinateur. Résultat : tendinite du fascia lata et bobos à répétition (toujours mal aux mollets, ...). C'est un vendeur d'une petit boutique spécialisée (peter's sports) qui m'a de suite aiguillé chez un podologue du sport. Celui-ci m'a confectionné une paire de semelles orthopédiques, m'a conseigné d'acheter des chaussures à semelle universelle pour coureur lourd (+75 kg) afin d'avoir le pied bien stable. Depuis, allez l'O..., non alleluya, je n'ai plus de problème, je courre 2 heures s'il le faut. Fais quand même attention de ne pas tout de suite impooser une charge de travail trop importante à tes jambes. C'est sûr que question condition, tu l'as avec le vélo, mais les traumatismes sont quand même beaucoup plus importants en cap. Même si tu n'es pas fatigué, vas-y mollo au début.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge