Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Respecter les sport zones? par Did (invité) (81.80.24.xxx) le 22/07/09 à 18:00:01
Bonjour à tous,
Je cours depuis septembre dernier et m'y suis mise + régulièrement en janvier. N'ayant jamais fait de sport d'endurance (que de la résistance, badminton pendant 8 ans) j'en bave... :)
J'ai décidé de participer à mes 1ers 10km à la rentrée avec comme objectif les réaliser en 1h. (je cours plutôt à 8km/h).
En voulant respecter les plans d'entrainement à savoir x mn entre 60 et 70%... Je marche presque!!
Ma FCM est de 190 et je suis à l'aise (je tiens 1h) qd je suis à 170-175 bpm (mais il m'est difficile de pousser de grosses accélérations étant presque au max de mes capacités).
Arrive enfin la question : dois-je continuer de courir à mon rythme ou bien respecter les plans au risque de marcher presque toute la séance...
Je veux vraiment progresser mais ne suis pas sûre de m'y prendre correctement.
Respecter les sport zones? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 22/07/09 à 18:12:33
Si on approxime à la louche, ce que tu dis suit une certaine logique ...
- Le rythme que tu peux tenir 1h correspond à quelque chose près à ton seuil
- Le seuil c'est environ 90% de ta FCM ce qui vaudrait chez toi aux alentours de 171
- Donc tu es dans les clous quand tu dis tenir 1h entre 170 et 175
Par contre, concernant les séances d'endurance, celles-ci se pratiquent à une fréquence plus basse : au lieu de 70%FCM tu peux aller jusqu'à environ 75% FCM soit 143 pulsations te concernant mais quitte à alterner marche et course, il serait bien de ne pas dépasser ce niveau de FC.
Donc pour répondre plus rapidement à ta question : fais ce qu'on te dit et pas forcément ce que tu crois sentir ... du moins à tes débuts.
Bonne course
Respecter les sport zones? par Did (invité) (81.80.24.xxx) le 23/07/09 à 16:46:37
J'ai bien compris tout ça et ta réponse me confirme ce que je supposais.
Mais (oui il y a un mais) pour courir plus vite (8km/h c largement insuffisant) que puis-je faire?
Respecter les sport zones? par (invité) (193.46.85.xxx) le 23/07/09 à 17:28:38
Ca va évoluer avec le temps, bientôt avec les même fc, tu ira facilement à 9km/h, voir plus. Donc il faut patienter :)
Respecter les sport zones? par Did (invité) (81.80.24.xxx) le 24/07/09 à 09:52:29
La patience... Tout serait là... Je vais commander cette qualité à Noël alors, il parait que je suis intolérante à la frustration! :)
Plus qu'à continuer en espérant un jour sortir du rang des nullos et être fière de mes progrès...
Merci pr les conseils et les encouragements!
A+
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge