Prise de sang ou don de sang + course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prise de sang ou don de sang + course à pied par eose (invité) (82.243.38.xxx) le 10/09/09 à 22:05:59

Bonjour,

Suite à une grosse prise de sang (10 tubes) soit environs 50 ml je suis allé courir (le lendemain). La sortie m'a semblé difficile. La FC beaoucoup plus rapide que d'habitude à cette vitesse et une fatigue gérérale plus importante à la fin de la séance.
Tout cela est normal. Ma question est : Savez vous combien faut il de temps à l'organisme pour regénérer le volume de sang susbstitué pendant la prise de sang ou lors d'un don de sang ?

Prise de sang ou don de sang + course à pied par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 10/09/09 à 22:16:23

4 heures environ.
Quand on fait un don de sang, plaquettes, plasma, globules blancs, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive dans la journée, surtout si c'est un sport de contact.
Si l'on donne en sang total et que l'on court juste après, il est plus difficile de véhiculer l'oxygène donc on peut/doit ressentir une petite faiblesse. Pour les autres dons, c'est moins pénalisant.
Personnellement, quand je donne en plaquettes ou plasma le matin, je vais quand même courir l'après midi et je fais plus attention.

10 tubes ne devraient pas avoir de conséquences sur ta sortie.

Prise de sang ou don de sang + course à pied par thadeus (invité) (79.87.40.xxx) le 10/09/09 à 22:44:25

un don du sang c'est au moins 500ml donc 10% du volume sanguin total... le sang se renouvelle en 6semaines donc pleine récupération en 2 petites semaines, et l'hypovolémie pendant quelques heures seulement.
un tube c'est plus souvent 3-4ml que 5ml... donc totalement négligeable, ou alors lié au fait de rester à jeun, ou le stress de la piqure...

Prise de sang ou don de sang + course à pied par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 10/09/09 à 22:50:05

Un copier coller me fait donner des fausses infos!
4 heures pour plasma,
quelques jours pour sang total.
Quelques tubes : quelques heures.
Désolé!

Prise de sang ou don de sang + course à pied par eose (invité) (82.243.38.xxx) le 10/09/09 à 23:07:30

Merci beaucoup pour vos réponses.

P.s : Dans mon cas l'augmentation de la FC est due au stress de la piqure!! Ca c'est certain!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge