Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
theorie fumeuse ou pas ? par (invité) (135.196.23.xxx) le 21/12/09 à 11:35:41
en faisant mes sorties sur chemins enneigés et glissants, je me suis rendu compte que j'allégais l'appui de mes foulées pour éviter de glisser avec deux conséquences (i)que les quadri étaient bcp plus sollicités et (ii) que j'allais plus vite à fc constantes. Je me demande donc si le fait de prendre un appui moins prononcé au sol donne une foulée plus dynamique et plus rapide ???
theorie fumeuse ou pas ? par Piermer (invité) (92.157.91.xxx) le 21/12/09 à 11:46:25
la théorie rejoint la pratique qui veut que :
Plus le temps de pose du pied au sol est court plus la foulée est dynamique . L'idée est de penser à remonter le pied le plus vite possible lorsqu'il vient de se poser.
Regarde la foulée des kenyans ou Ethiopiens sur piste par exemple : le pied remonte très haut à toucher la fesse ... pour presque sembler "froler " le sol :un peu comme si on griffait le sol.
Cela ressemble à une foulée de sprinter certes, mais sur courses longues jusqu'au marathon : il faut tenir c'est ce qui est le plus difficile voire impossible pour la majorité.
Alors sur un terrain " difficile" c'est vrai qu'il faut être " léger" ce qui rend la foulée très dynamique: pour moi ce n'est pas fumeux c'est à .. pratiquer et à développer
theorie fumeuse ou pas ? par (invité) (80.125.173.xxx) le 21/12/09 à 13:47:51
sur un sol plutôt glissant comme tu l'explique tu as tendance a faire ce qu on appelle la "pose method" foulée beaucoup plus dynamique et sur l 'avant pied pour avoir un appui plus stable , si tu attaques franchement du talon c'est la glissade assurée
REGARDE CETTE VIDEO
http://www.youtube.com/watch?v=XrOgDCZ4GUo
theorie fumeuse ou pas ? par (invité) (89.83.60.xxx) le 21/12/09 à 15:22:32
donc pour l'entrainement il est conseiller de courrir sur sol glissant -.-
theorie fumeuse ou pas ? par Telemak (invité) (90.40.86.xxx) le 21/12/09 à 15:29:03
Salut,
excellent la vidéo...
Pour l'instant j'ai du mal à m'identifier..je ferais attention la prochaine fois en courant ..
Mais quand même quelques questions :
- 1) la deuxième méthode de course étant donné que l'on ramène la jambe plus vers les fesses..n'est ce pas plus fatiguant physiquement et justement peut on adopter cette méthode pour des longues distances style semi ou marathon..
- 2) toujours par rapport à la deuxième méthode qui prend appuis sur l'avant du pied...y a t'il moins de traumatismes ? Car je me souviens avoir une fois vue un reportage allemand sur un professeur qui préconnisait cette méthode de course mais qui a été attaqué par des personnes qui ont suivi sa méthode du fait de problèmes qui s'en son suivi ( bon ça méthode était un peu plus extrême car c'était plutôt la pointe des pieds..)
Est ce que les kényians ont plus de traumatismes ou de problèmes de jambes en utilisant cette méthode ?..
A+
theorie fumeuse ou pas ? par (invité) (135.196.23.xxx) le 21/12/09 à 16:15:35
c'est vrai qu'elle est intéressante cette vidéo. De ce que je comprend de la méthode préconisée c'est qu'en plus elle est moins traumatisante. Je vais essayer
theorie fumeuse ou pas ? par loic18 (invité) (195.83.89.xxx) le 21/12/09 à 16:48:01
et comment apprendre à courir comme c'est montre sur la vidéo?
Existe-t-il des exercices spécifiques??
Je sais que je monte trop les pieds comme sur la partie de droite et j'aimerais corriger cela...
theorie fumeuse ou pas ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 21/12/09 à 17:00:51
Attaque avant du pied : c'est possible en demi-fond, ou en fond pour des coureurs très rapide sur piste jusqu'au 10000 m.
Pour des coureurs sur route " lambda " je suis perplexe.
On pose sur la plante du pied et on déroule totalement ensuite.
Fred
theorie fumeuse ou pas ? par Vince 22 (invité) (86.220.215.xxx) le 21/12/09 à 17:14:10
D'accord avec Frédéric. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons ça a été une des difficultés majeures de Gébré lors de son passage au marathon : attaquer par le talon, lui qui attaquait par l'avant du pied y compris sur 10000.
theorie fumeuse ou pas ? par (invité) (80.125.172.xxx) le 21/12/09 à 18:14:28
Voici Gebre
http://www.youtube.com/watch?v=5x6V48IIQRQ
theorie fumeuse ou pas ? par Poopa (membre) (90.7.179.xxx) le 21/12/09 à 18:19:04
C'est pas un exemple de ce côté là, quelques problèmes de talon d'achille (...) dès le début de sa carrière de marathonien, sur la vidéo on voit bien qu'il atterrit sur l'avant.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge