Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par Patrick 51 (invité) (77.192.26.xxx) le 14/01/10 à 16:44:26
Ce fameux MUR du 30éme kiomètres est souvent abordé, mais sans détaille précis.
Comment cela s' est-il passé, lorsque par mal chance (?) cela vous est arrivé ?
Symptômes, signes avant "coureur", ressentis ?....
Auto-analyse de votre "échec" face au MUR.
Je suis sûr, que, certains d'entre vous, en connaissez les motifs.
Pour ma part, je pense que ce MUR arrive lorsque l' on a grillé une étape.
Si on se prépare bien (facile à dire) et que l' on met toutes les chances de son côté, cela doit passer.
Les plans d' entrainement sont faits pour "gagner".
En tout cas, ils sont faits, si on choisit un plan raisonnable, correspondant à vos capacités, pour passer la ligne d' arrivée, avec le sourire de la Victoire, sur VOUS.
A bientôt
Patrick 51 Reims
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par runner69 (invité) (195.212.29.xxx) le 14/01/10 à 17:08:18
J'ai connu le mur au 32eme km lors de mon premier marathon (Beaujolais Nouveau) en novembre dernier.
Je détaille mes sensations et ma course sur mon blog ici http://runner69.free.fr/cap2010vn_synthese.php (course n°28).
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par (invité) (82.233.188.xxx) le 14/01/10 à 17:41:40
Un peu de lecture...
http://pagesperso-orange.fr/gienmarathon/Dossiers/espace%20entraineur%201/marathon/marathon%20fich.htm
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 14/01/10 à 17:58:37
Mur au 34eme... sentiment de pas pouvoir finir la course, de plus pouvoir avancé, perte du moral, de la motivation, encore 8km... c'est trop !! etc...
Moi au 34 parceque au cours de ma "prépa" c'etait mon maximum, je me suis dit voila j'ai jamais etait plus loin, et là...
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par Joël (membre) (82.251.56.xxx) le 14/01/10 à 20:32:08
Encore un peu de lecture :
- un article récent de Sport et Vie sur le mur du marathon;
http://www.mediafire.com/file/j1zibkegjm3/Le%20mur%20du%20marathon.pdf
- un article sur la physiologie du marathonien (copie quasi conforme d'un vieil article de F. Péronnet dans La Recherche...).
http://www.mediafire.com/file/zl2gij4oyfn/La physiologie du marathonien.pdf
(les liens sont probablement provisoires, je viens de charger les fichiers et je ne sais pas pour combien de temps ils seront stockés).
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 14/01/10 à 20:45:46
Bonsoir,
Ben moi mur au 33ieme sur Vannes en octobre dernier.
Bonnes sensations jusqu'au 33ième puis d'un coup l'impression d'être freiné comme si j'avais une lourde charge à trainer. Alternance marche-course, plus aucun plaisir, une quantité importante de coureurs de coureuses qui te dépassent........
La raison est simple je pense, plus assez de carburant, je pense.........
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par steph (invité) (88.179.77.xxx) le 14/01/10 à 22:21:04
bonjour,je vais faire mon 1er marathon lors du MDP 2010. Vous me faite quand meme peur avec CE mur. De plus que je voulais commencer ma préparation(plan sur 12 semaine)debut janvier et au bout de ma 3eme séance CRAQUE l'adducteur et maintenant je suis malade.Un mal de tete pas possible depuis hier soir.J'espere pouvoir courir ce week pour tout éliminer.
CE mur me fait assez peur car deja l'autre fois(il y a émois) a l'entrainement au bout de 24km l'adducteur qui lache.
Alors deux grosse hantise pour ce marathon: mon adducteur et CE MUR.
Bonne prépa a tous
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par ippo92 (invité) (92.154.21.xxx) le 14/01/10 à 22:57:27
J'ai fait mon 1er marathon cette année et j'appréhendais ce fameux mur du 30ème. J'ai attendu, attendu mais il n'est jamais venu.
Je pense que l'essentiel est de bien suivre tous les conseils qu'on trouve un peu partout : ne pas partir trop vite, bien respecter l'allure marathon, bien s'hydrater, s'alimenter,ne jamais s'enflammer,...
Bon, en même temps, j'en ai fait qu'un, donc j'ai pas beaucoup d'expérience.
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par sacha (invité) (90.35.219.xxx) le 15/01/10 à 00:15:47
c'est vachement intéressant ton lien joel notamment l'article sur le central gouverneur du sud africain
MERCI
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par Laurent (invité) (89.225.124.xxx) le 15/01/10 à 08:07:09
Salut,
Pour ma part je l'ai connu ce p... de mur lors de mon premier trail moyen (trail des cerfs au moi de mai 2009 pour 51km). Impossible d'aller plus loin, mais il faut dire que ça faisait déjà quelques kilos que je me trainais et qu'en plus mon genou me faisait vraiment souffrir (syndrôme essuie-glace). Du coup pour mon autre trail (septembre 2009 - 56kùm), j'ai mis toutes les chances de mon côté : augmentation progressive de la charge d'entrainement et maintien au plus haut niveau pendant les 3-4 semaines précédents la course, grosse hydratation pendant les entrainements et la course elle-même (environ 6litres pendant la course), changement de mes semelles orthopédiques, j'ai fait aussi attention à l'alimentation... Avec tout ça j'ai un peu ressenti ce fameux mur autour u 32ème, mais la volonté d'aller plus loin et surtout ma préparation m'ont permis de finir ce (56km)! Il y a beaucoup dans la tête de toute façon!!
De plus il ne faut surtout pas prendre à la légère l'hydratation : environ une gorgée tous les 5 minutes en ce qui me concerne et même en entrainement!
Runningment votre,
Lolo
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par (invité) (90.60.218.xxx) le 15/01/10 à 09:17:23
Pas de mur pour mon 1er marathon. Simplement une perte de vitesse à partir du 38ème (12 km/h à la place de 13). Pas de douleur excessives non plus. Si l'objectif est bien ciblé et que la prépa se fait sérieusement il y a de fortes chances que le marathon se passe sans "le mur".
Jules
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 15/01/10 à 11:02:59
Mur au 27ème sur mon premier marathon, mais c'est ma faute, je me suis mal alimenté. Crampe sur la cuisse, marche pendant 600 mètre et ça repart.
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par jm (invité) (84.103.215.xxx) le 15/01/10 à 16:25:02
a partir du 27 éme les 2 quadris tétanisés,cela m'est arrivé dans la sortie de 30 km aussi.Que faire?
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par Vince 22 (invité) (86.214.7.xxx) le 15/01/10 à 19:02:17
@ Jules : comme toi je ne l'ai pas vécu sur mes deux premiers marathons. Mais il est plus que probable que nous le rencontrerons un jour lorsqu'on sera plus gourmand et qu'on voudra courir sur le fil...Certains coureurs se tapent le mur même en étant super expérimentés, bien entraînés et d'un bon niveau. Même entre 2h45 et 3h15, on voit bien l'extrème difficulté de certains en fin de course.
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par (invité) (90.60.181.xxx) le 15/01/10 à 20:32:54
@ Vince22
On est d'accord mais je pense quand même que quand la prépa est bonne, l'objectif "réaliste" et avec une alimentation régulière (et testé à l'entrainement) pendant la course ça doit passer dans la grande majorité des cas ou au moins minimiser le risque de rencontrer le mur. Après y'a toujours le jours sans, la météo, une semaine de travail chargée etc etc...
Le mur je le prendrais sans doute un jour (en trail, sur marathon ou autre) mais j'aurais quand même tout mis en oeuvre pour l'éviter. En tout cas ça me tarde pas de le rencontrer!
Au fait félicitation (un peu tard) Vince22 pour La Rochelle.
Jules
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par poumondacier (invité) (79.89.36.xxx) le 15/01/10 à 21:43:37
Je pense que l'important, pour éviter le mur sur marathon c'est d'être bien régulier sur toute la longueur de la course en minutes/ Km exemple sur un objectif Marathon de 3 H 45 veiller à bien s'astreindre depuis le début et jusque à la fin à 5 minutes 20 au Km. Beaucoup de coureur partent beaucoup trop vite sur le premier semi par rapport à leur objectif final et leur entrainement, d'où un manque de carburant à partir du 30 eme. Veillez bien aussi à travailler l'allure de votre objectif lors de l'entrainement. Après ce n'est des conseils théorique, beaucoup d'autres facteurs peuvent rentrer en compte de jour J !
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par Moly (invité) (200.105.189.xxx) le 15/01/10 à 21:51:32
@Vince Tu peu faire sous les 3h00 et etre mal préparé. C'est a dire sans entrainement spécifique, sortie longue rare et inférieure à 1h30, si tu as un bon temps sur 10 kms ca peut passer.
Après il y a des murs petits, moyens et grands, on parle pas tous de la même chose et si tu veux vraiment faire un temps et que tu forces quand tu chopes le mur, ...
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/01/10 à 21:57:17
Comme annoncé il y a quelques temps, je n'ai vu le mur qu'au ........ 40ème km! Pas un mur physique mais un mur digestif. Et j'ai perdu beaucoup de minutes!!!
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par (invité) (83.201.149.xxx) le 15/01/10 à 22:22:28
Le marathon se court à partir du 30eme km . ..par "définition" ( ?) enfin disons que la 1 ere partie doit se gérer tranquillement en évitant de se faire aspirer soit par le ballon ( qui attire) soit par les causeurs qui causent , causent et cassent le rythme en accélérant par effet de démonstration de "facilité" déconcertante .. puis doucement le 25 eme k apparait et les conversations s'espacent comme la distance entre chaque coureur , puis le 28 eme dans l'attente de boisson ou de ravito, puis brutalement - parfois - le petit tiraillement sous la cuisse ou la cheville ( sans effet ) jusqu'au passage au 31 eme ou on se rend compte qu'il en reste encore ..11 et que le dessus des cuisses fait un peu mal ... puis le 35eme qui n'arrive pas aussi vite et qui traine et ce p.... de tirage à la cuisse qui bloque et la respiration qui se fait "oublier" pose déjà problème pour oxygéner (tiens tiens !!) si bien que marcher un peu peut ... faire du bien sur quelques mêtres bien sur avant de repartir doucement , mais doucement ah cette p.... de crampe à l'ischio ( j'ai pas assez bu en passant le ravito du 25eme) j'arrête pour m'étirer et il reste ... encore 8km çà n'avance pas vite
Allez, courage c'est reparti avec de l'eau sur les cuisses et un un gateau salé ...l'arrivée ne devrait pas trop tareder ...encore 1 km et çà va passer ce P.... de Mur
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/01/10 à 22:25:52
Bon, finalement, un marathon c'est sympa, non? Voici la prose sur le seul que j'ai fait : on en pleurerait tellement c'est beau!-) Cela ne donne t'il aps envie d'en faire 1 une fois?
Tous les ans, au tout début d’avril, c’est la même grosse frénésie qui s’empare des Champs Elysées. Le marathon de Paris est enfin arrivé, celui qu’attendent depuis de longs mois plus de 30000 coureurs. Il n’y a pas de très gros champions mais c’est là que la moyenne des temps est la meilleure ! Certains se sont préparés très sérieusement, d’autres beaucoup moins. Mais tous ont envie d’en découdre et les rues de la capitale sont à eux pour quelques heures. On se rappelle des conseils des anciens et des entraîneurs : ne pas partir trop vite, ne pas louper un seul ravitaillement, courir relâché et surtout bien en profiter,…
8h45mn, le départ est donné avec des conditions météorologiques parfaites. C’est toujours un vrai bonheur même si on sait que l’on va en baver, les km défilent presque trop vite et c’est facile ! On est dans sa course et on entend à peine des encouragements du nombreux public connaisseur. Passage au semi porte de Charenton : on essaie de voir les copains spectateurs et les encouragements nous feraient presque oublier qu’on en est juste à la moitié ! Le 30èm arrive avec son « mur », les bousculades sont plus nombreuses, et c’est là que parait-il commence vraiment la course, puis encore un mur au 35ème km ! De plus en plus de coureurs alternent marche et trottinement, ou tirent la jambe mais on n’abandonne pas un marathon ! La ligne d’arrivée apparait enfin (déjà ?)
Encore une fois, on l’a fait mais toujours difficile de partager ses impressions avec ceux qui n’ont jamais participé ! Un marathon appartient au coureur, rien qu’à lui avec ses souffrances et ses joies !
Presque trop facile ?! Pourquoi pas vous ? Venez nous rejoindre et qui sait, la passion de la course à pied vous emportera-t-elle vous aussi vers votre 1èr marathon !
Sportivement.
J2J
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par sacha (invité) (90.35.219.xxx) le 15/01/10 à 22:32:10
salut J2J
toi qui connait paris peux-tu me dire combien de kilomètre sont approximativement courru sur les pavés
est-il dur de courir sur les pavés??
merci
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/01/10 à 22:35:49
Il y a des pavés mais ils ne m'ont pas gêné du tout.
En fait, je ne me suis jamais posé la question!
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par sacha (invité) (90.35.219.xxx) le 15/01/10 à 22:38:28
dernièrement en remontant les champs élysée je leur trouve un effet ralentiseur
avec des chaussure légère ça doit être la cata sur les pavé???
Le MUR du 30 éme.... (Patrick 51) par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/01/10 à 23:32:44
En remontant, peut-être, amis pas en descendant!
Et cela ne dure que 500 mètres, au pire.
Le reste, que du bonheur jusqu'au 30ème, 35ème ou 40ème.
Pas de pavé à Cheverny.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge