Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Fréquence cardiaque surprenante par Laura (invité) (89.89.171.xxx) le 17/01/10 à 10:13:31
Bonjour,
je coure depuis quelques temps, assez pour tenir plus d'1h sans être essouflé. J'ai voulu essayer de fractionner, j'ai donc suivi ce petit "programme" trouvé dans un livre : "5minutes de derouillage, 1-2minutes 85-95% puis recup jusque 65% : 6intervalles, puis 10minutes cadence lente." J'ai 20ans, ma fréquence max devrait être d'environ 200 je crois. Seulement lors de la 3ème et 4ème intervalle puis récup à la suite (de seulement 1minute parce que c'était assez dur !)le cardio à affiché 238 vers la fin, et en ralentissant c'est redescendu presque aussitôt a 190. J'avais déjà pu constater une valeur aussi haute une fois, j'avais conclu que le cardio devait être mal placé. Mais maintenant je me demande s'il y a un problème =/ Surtout que ma fréquence au lever allongée est très basse (40).
De plus, que je fasse des petites foulées ou une allure "normale", je suis toujours a 70% et non pas a 60 comme j'ai lu que cela devrait être à cadence lente voir très lente.Pour descendre a 60 je dois marcher, en fait. Tout cela est-il normal?
Le cardio est un decathlon tout bête, avec une montre et le truc a placer sous la poitrine, vieu de 6mois, peut-être est-il tout simplement défectueux ?
Fréquence cardiaque surprenante par cedric (invité) (86.197.197.xxx) le 17/01/10 à 10:33:33
je crois aussi que ton cardio est mal positionné ,cela m'arrive de temps en temps , lorsque je commence a courir ou bout de quelques centaines de metres mon cardio s'emballe a + de 180 , le simple fait d'humidifier avec un peu d esalive les zones de contact avec la poitrine et on repart sur une cadence normale vers 135 bpm.
je ne suis pas sur que le coeur puisse monter a 238 , des avis sur ce sujet seraient intéressants.
Fréquence cardiaque surprenante par Laura (invité) (89.89.171.xxx) le 17/01/10 à 10:39:19
En te lisant je me dis que peut-être le fait de courir très vite le cardio change de position et n'est donc plus humidifié, ce serait plausible, le pantalon et le podomètre eux aussi partaient dans tous les sens. En tout cas merci pour cette réponse, je suis déjà rassurée!
Fréquence cardiaque surprenante par (invité) (92.138.212.xxx) le 17/01/10 à 11:30:52
J'ai moi aussi un cardio de chez décat', et il m'affiche systématiquement ce genre de valeur, chose qui ne m'arrive jamais avec un polar... C'est vrai que la première fois c'est un peu effrayant, mais cela provient bel et bien du cardio...
Fréquence cardiaque surprenante par ben (invité) (86.76.227.xxx) le 17/01/10 à 12:51:33
Si 238 bpm s'affiche d'un coup, il est certain que c'est une erreur, mais si tu vois la FC monter régulièrement battement par battement ou presque, et bah... même dans ce cas, j'ai du mal à croire à une FC aussi élevée, surtout si tu es à 40 au repos, ce serait exceptionnelle.
Quel est ton niveau de pratique ?
Sinon dans mon groupe en STAPS, beaucoup, surtout des filles avaient une FCM très élevée, mais jamais au-dessus de environ 215.
Sinon, ton "histoire" paraît fiable, si tu monte à plus de 130 bpm à l'effort et tu redescends à 190 bpm, les écarts entre effort et récup sont plausibles.
Aussi, normal pour beaucoup de personnes, surtout que tu es jeune, de ne pas réussir à mantenir 60% de FCM en courant.
Perso, j'ai été un cycliste de niveau honorable et je cours maintenant (10 km officiel en 34'), et même à 11 km/h, je suis déjà à 65-70% de FCM.
Ne t'inquiète pas trop du cardio (sauf pour ton problème de FCM, peut-être voir un médecin du sport pour en parler), il est préférable de se fier à la vitesse en fonction de ta VMA ou de tes perfs et des sensations.
Avec le cardio, tu peux éventellement visualiser une progression. Par exemple, maintenant, quand je cours à 12 km/h, ça me semble plus facile, et cela se vérifie sur le cardio car FC plus basse.
Fréquence cardiaque surprenante par Laura (invité) (89.89.171.xxx) le 17/01/10 à 14:23:41
Non c'est d'une seconde sur l'autre : 195-238-190. C'est sur c'est le cardio alors, je suis rassurée! C'est vrai que ça fait flipper de voir une telle valeur, on a l'impression qu'on est à deux doigts de l'arrêt cardiaque :/
Sinon pour le 60% à cadence lente que je n'arrive pas a atteindre même en petites foulées, j'ai lu plusieures fois cette valeur, je pensais donc que c'était une référence de normalité, contente de voir que ça l'est pas tant que ça. Ca m'étonnait surtout d'être trop haut compte tenu de ma fréquence au repos aussi basse...
Pour mon niveau il est pas exceptionnel, je coure pour rester en forme et me faire plaisir depuis un peu moins d'un an, avec quelques interruptions. Mais dès l'achat de mon cardio (après quelques mois de sport seulement), il m'a indiqué des 40, parfois même moins au réveil. Je me dis que ça doit être une "particularité" car je suis loin d'être un athlete de haut niveau, je suis juste en forme (2h / sem, rarement plus). Ou alors c'est le cardio qui dit a nouveau n'importe quoi :)
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge