Licence ou certificat médical

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Licence ou certificat médical par PoilsDeSavon (invité) (194.2.91.xxx) le 06/09/04 à 11:50:15

Bonjour à tous!

Je me pose une question, ça ne fait pas longtemps que je me suis mis à la course à pied mais vraiment j'accroche, et j'ai vraiment l'intension de participer régulièrement à des courses. Cependant aujourd'hui pour chaque course je dois aller chez mon médecin pour avoir un certificat médical, c'est pas l'enfer mais un peu contraignant. Alors je me disais que ça serait intéressant d'avoir une licence pour être tranquille toute une année. Mais voilà je ne sais pas comment avoir cette licence ? Combien ça coûte ? Dois je forcément m'inscrire à un club d'athlé ? Si oui, dois je participer à des entraînements au sein de ce club pour avoir le droit de garder cette précieuse licence ? Merci pour votre aide.

Licence ou certificat médical par samisok (invité) (195.61.140.xxx) le 06/09/04 à 11:57:58

Salut,

Tape un oeil sur le site de la FFA

http://www.athle.org/asp/mai_html/htm_vie.asp?htmID=842

Samisok.

Licence ou certificat médical par pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 06/09/04 à 11:58:10

Bonjour,

Tu n'es pas obligé d'aller voir ton médecin avant chaque course puisque les organisateurs acceptent quasiment tous des photocopies. En ce qui me concerne, je vais voir une fois par an le médecin du sport de ma commune (en plus, c'est gratuit!), et je fais immédiatement une pile de photocopies pour toute l'année (j'ai fait 10 courses avec la même attestation cette année). Ceci étant, l'inscription à un club peut t'apporter beaucoup d'autres choses par ailleurs...

Licence ou certificat médical par PilsDeSavon (invité) (194.2.91.xxx) le 06/09/04 à 12:07:39

Merci pour ces infos. Je suis allé voir les infos du Pass'running, ça à l'air intéressant comme solution, mais par contre j'ai pas bien compris si ça permettait de faire que quelques courses, ou si ça faisait vraiment office de licence valable sur n'importe quelle course ? Le sais-tu Samisok ?

Licence ou certificat médical par Frédéric (invité) (217.128.42.xxx) le 06/09/04 à 12:11:13

Oui le Pass Running (qui remplace la licence "individuel"), évite de présenter le certificat médical, logique puisque pour obtenir ton Pass tu es obligé d'envoyer un certificat médical à la FFA.
Fred

Licence ou certificat médical par PoilsDeSAvon (invité) (194.2.91.xxx) le 06/09/04 à 12:11:52

ok, et merci pour votre aide !

Licence ou certificat médical par Bixente (invité) (81.255.25.xxx) le 06/09/04 à 13:19:58

Salut,
Je ne vois pas trop trop le problème non plus... je fais aussi entre 10 à 15 courses par an, et tous acceptent une photocopie du certificat médical (y compris le marathon de Paris...).
bonnes courses
Vincent

Licence ou certificat médical par boucleduconf (invité) (213.30.131.xxx) le 06/09/04 à 13:28:54

Attention il y a 2 types de licence :
La licence FFA et la licence des courses hors stade
La 2ème est moins chère mais tu n'as pas le droit de faire les qualif pour les championnats de France.

Sinon mon médecin traitant ne pose pas de problème pour me faire mon certificat chaque année.

Licence ou certificat médical par CCCP (invité) (193.52.24.xxx) le 06/09/04 à 13:47:25

Bjr,

Amha, le pass'running ne sert rigoureusement à RIEN puique cela dispense uniquement de présentation de certif médical (En plus, ton pass n'est valable que pendant la durée de validité d'un an du certif médical que tu as présenté pour l'obtenir. Ce qui signifie que tu devras retourner chez le médecin pour pouvoir continuer à utliser ton pass pendant la validité de ce dernier qui est également d'un an ).

Il ne s'agit donc en aucun cas d'une licence FFA mais du moyen que la FFA a trouvé pour faire raquer le cochon de runner qui refuse de s'inscrire en club, tt cela sans rien lui proposer en échange sinon un système de classement bâtard dont tt le monde se fout éperdûment. Par exemple, tu n'as pas la possibilité de participer aux différentes épreuves de championnat, mais uniquement aux courses agrées FFA.

Donc, autant faire des photocopies de ton certif. et le donner directement à l'inscription des différentes épreuves. Cela te fera des économies sans aucun désavantage...

Que demande le peuple!

CCCP.

Licence ou certificat médical par Khrisss (invité) (82.127.164.xxx) le 06/09/04 à 13:52:43

Tchusssss

A vérifier, mais il me semble que la loi sur le sport precise qu'il doit s'agir D'UNE licence sportive et non pas exclusivement FFA ou autre liée a la course a pied.
Exemple, je fournis a chaque fois ma licence triathlon, et une année j'ai meme presenté ma licence NATATION et ca marche .....C réglementaire.

A vérifier si y a pas eu de modif..
Mais c vachement pratique pour ceux qui sont pratiquants d'autres disciplines et qui veulent occasionnellement participer a des CAP.
5tennis etc..).
Kisss tchuss

Licence ou certificat médical par cassou (invité) (194.51.20.xxx) le 06/09/04 à 14:04:31

c'est tout à fait exact - pour mes gamins quand ils voulaient faire une course je montrais la licence de judo et c'était ok - une licence c'est bon car il y a tjours certificat médical avec

Licence ou certificat médical par PoilsDeSavon (invité) (194.2.91.xxx) le 06/09/04 à 15:29:50

En conclusion, je vais voir mon médecin qui me fait un certif, et je fais un paquet de photocopies pour l'année... Ca me va bien...

Licence ou certificat médical par boucleduconf (invité) (213.30.131.xxx) le 06/09/04 à 17:30:54

Attention, il arrive que dans certaines courses l'original soit demandé (cas de certains marathons). Dans ce cas amène les 2 : l'original pour le montrer et la copie que tu laisseras.

Licence ou certificat médical par CCCP (invité) (193.52.24.xxx) le 06/09/04 à 17:38:52

Bjr,

Boulduc écrit : "Attention, il arrive que dans certaines courses l'original soit demandé (cas de certains marathons). Dans ce cas amène les 2 : l'original pour le montrer et la copie que tu laisseras."

Merci pour ce conseil pratique fort utile !

Amha, le Pass'running ne deviendra réellement intéressant que l'orsqu'il donnera accès à TOUTES les courses de la FFA et aussi, pdt qu'on y est, lorsqu'il suffira d'un seul certificat médical pour tte la durée dudit pass'.

Je sserai prêt à signer une PETITION auprès de la FFA pour obtenir ces quelques améliorations qui relèvent du bon sens et donneraient par la même occasion une véritable justification à ce pass' qui n'en a aucune pour le moment...

J'en parlerai à l'occasion de la Fête de l'Huma

CCCP ;-)

Licence ou certificat médical par Roadrunner (invité) (62.39.150.xxx) le 06/09/04 à 20:20:28

En tous cas, j'ai été très surpris de voir que mes 20 Euros de visite médicale ne seront pas remboursés. Le médecin m'a expliqué qu'il fallait bien combler le trou de la Sécu et que les clubs pourraient prendre en charge cette somme!!
On rêve! Si mon club de triathlon paye, c'est presque la moitié du budget de fonctionnement qui part en fumée.
Ce qui m'énerve, c'est que mes dépenses médicales (les vôtres aussi je pense) cumulées sur 10 ans, frisent le zéro absolu, et là quand je demande le remboursement de mes 20 malheureux Euros, carton rouge, pas un kopek! Ca pour rembourser les cures des gens qui bouffent n'importe quoi, refusant le moindre effort physique, il y a des crédits...
Bon, j'arrête, ça va faire monter ma tension...il faut éviter les dépenses...des fois que mon coeur lache.

Licence ou certificat médical par Samisok (invité) (213.213.213.xxx) le 06/09/04 à 20:48:12

Bonsoir,
Juste un avis.
Ne pas perdre de vue qu'avec le Pass Running (25 € c'est pas cher)de la FFA vous êtes couverts par une assurance.
En CAP, on ne se blesse jamais...., jusqu'au jour où !!!
La preuve, les nombreux posts du forum relatifs aux blessures.
Bonne soirée.
Samisok

Licence ou certificat médical par patrice.d (invité) (82.65.69.xxx) le 06/09/04 à 20:50:40

En tous cas, j'ai été très surpris de voir que mes 20 Euros de visite médicale ne seront pas remboursés
Comment ça , pas remboursé !!! tu aurai peut être pas dù le payer en liquide ton medecin ... il a du se les mettre à gauche les 20 euros!!! :o)

Licence ou certificat médical par H2O (invité) (213.101.248.xxx) le 06/09/04 à 23:05:29

pour le coup des 20 euros, il y a effectivement un loup du coté de ton médecin. En aucune manière la raison d'une consultation chez ton généraliste agréé ne peut justifier le non remboursement. Ca fait bien 15 ans que je me fais faire des certificats d'aptitude pour différents sports, et j'ai bien évidemment toujours été remboursé de ma visite ! heureusement !! avec tous ce que l'on donne tous les mois il ne manquerais plus que ça !!!

Licence ou certificat médical par Roadrunner (invité) (212.234.213.xxx) le 07/09/04 à 12:44:20

Mon toubib m'a dit qu'en fait c'était une mesure récente et qui portait seulement sur les visites médicales concernant les aptitudes à un sport. D'après lui, s'il me donnait une feuille de maladie, il aurait des problèmes en cas de contrôle de la Sécu...Quand je lis ce que vous me dites, c'est bizarre.

Licence ou certificat médical par José (invité) (81.56.46.xxx) le 07/09/04 à 12:51:19

J'ai récemment passé une visite médicale et le médecin que j'ai vu m'a dit que cette consultation ne devrait pas en ppe être remboursé, mais il s'est assis dessus... principe ;-)

Donc, il se peut que ton médecin ait raison et qu'il ne soit pas un esccroc. A voir...

José.

Licence ou certificat médical par patrice.d (invité) (82.64.67.xxx) le 07/09/04 à 12:55:01

effectivement , c'est bizarre ...
ma femme me dit qu'elle à fait faire 2 certifs d'aptitude pour la natation des enfants et n'a pas eu de problème de remboursement...
nota : la visite à la base était pour autre chose.

Licence ou certificat médical par Rinti (invité) (83.155.182.xxx) le 07/09/04 à 17:49:25

Je vais demain chez le toubib faire renouveler mon certifcat médical : je pourrai vous dire s'il est remboursé ou non.
Mais s'il ne l'ai pas, je suggère qu'on ne rembourse plus les cancers du poumon des fumeurs invétérés, les dépenses de "santé" des obèses et autres pseudo-maladies liées au manque d'exercice. Faire du sport prévient d'un bon nombre de maladie et fait donc économiser de l'argent à la sécu. Si le système veut rester équitable, tout le monde doit être sur un pied d'égalité.

Au sujet du Pass-Running FFA, je suis d'accord avec CCCP : quel est son intérêt ? J'en ai souscrit une, mais ne la renouvellerai pas à son expiration. Dans les classements, nous sommes considérés comme non-licenciés, et elle ne m'apporte rien du tout.

Licence ou certificat médical par Rinti (invité) (83.155.186.xxx) le 08/09/04 à 13:41:05

Voilà, je suis allé chez mon médecin ce matin pour renouveler mon certificat médical : il a accepté comme d'habitude ma carte vitale et je vais me faire rembourser de ma consultation.

Bizarre qu'on ne soit pas tous logé à la même enseigne.

Licence ou certificat médical par Le_Sanglier (invité) (194.51.20.xxx) le 08/09/04 à 14:03:29

Vous ne vous souvenez pas des paroles de Raffarin il y a quelques temps déjà ? A peu de chose près ça donnait :

"Est-il normal de rembourser au même niveau une pauvre vieille dame qui s'est cassé la jambe dans la rue en allant chercher ses commissions, et le jeune snowboarder qui s'est cassé également la jambe en se faisant une descente en hors piste à Tignes ?"

Ceci pour minimiser les remboursements santé des gens qui ne sont pas malades, mais coûtent quand même à la sécu. Valable ou pas c'est un autre débat, mais il me semble que cette loi est entrée en vigueur, et comprend le non remboursement des certifs médicaux. A confirmer si quelqu'un du corps médical passe dans le coin...

En tous cas mes certifs depuis quelques temps ne sont remboursés que par la complaisance de mon médecin, qui contourne la règle assez facilement : "Je viens pour un ptit rhume, écoutez bien je tousse... Ah et sinon tant que je suis là ça serait bête de devoir revenir, vous ne pourriez pas me faire un ptit certif pour la cap la muscu le rugby la plongée et le para svp ?" :)

Licence ou certificat médical par jess (invité) (82.65.179.xxx) le 08/09/04 à 14:10:44

salut!
Pour moi, c'est la même technique que sanglier.je dis que je viens pour une prescription ( pour un rhume, stress, ragnagna....) et accessoirement, je demande un certif. En fait, j'en demande un a chaque fois que j'y vais comme ca je suis toujours a jour pour mes nombreuses compets! mdr
jess

Licence ou certificat médical par PoilsDeSavon (invité) (194.2.91.xxx) le 08/09/04 à 14:21:59

Moi aussi j'ai demandé mon certif à l'occasion d'une visite pour une autre raison, donc remboursement sans pb. Mais sinon quand même dans l'absolu, 20 € à payer de sa poche par an pour participer à toutes les courses que l'on veut, c'est quand même pas très exessif...

Licence ou certificat médical par Manu le Malin (invité) (168.143.113.xxx) le 08/09/04 à 14:27:34

Euh, tu oublies les frais d'inscription aux compet' qui progressent plus vite que les coureurs.

D'accord avec les autres pour dire que cette mesure est une aberration. De tte façon, si le patronnat payait sa part, le pseudo trou de la Sécu n'existereait pas... et on n'en serait pas là !

m&m.

Licence ou certificat médical par PoilsDeSavon (invité) (194.2.91.xxx) le 08/09/04 à 17:32:53

Juste je pense que le principe de la sécurité social est que justement les personnes en bonne santé payent pour les personnes malades. Et je trouve ce principe très bon. Je ne suis pas du tout choqué que la sécu ne me rembourse pas 20 € par an que je dois débourser pour pouvoir accéder à des courses et qu'en contrepartie mon frère qui est en chaise roulante depuis qu'il a seize ans ait accès à tous les soins dont il a besoin gratuitement. Je me sens vraiment géné d'entendre des gens se pleindre de ne jamais être malade et de devoir mettre 20 € de leur poche pour courir. Mon frère est prêt à payer tout ce qu'il possède pour avoir le droit de venir courir avec moi.

Licence ou certificat médical par PoilsDeSavon (invité) (194.2.91.xxx) le 08/09/04 à 17:38:17

Et puis ça reste quand même le sport le moins cher quand même, il faut pas exagerer ! Une paire de pompes et le tour est joué.

Licence ou certificat médical par Erik (invité) (81.49.201.xxx) le 08/09/04 à 17:42:50

Il existe des medecins respectables, il ya quelques années je sui allé voir un medecin pour un certif, il ne m'a pas fait payer du tout.......Honnète et désinteressé

Licence ou certificat médical par Manu le Malin (invité) (168.143.113.xxx) le 08/09/04 à 18:11:43

salut PDS,

Le principe de la sécu, c'est aussi d'offrir une égalité devant les soins. Imagine une famille nombreuse et déshéritée qui souhaitent obtenir des certifs pour ses gamins... Pour toi 20 euros, c'est pas grand chose, mais pour d'autres ?

En fait, le prétexte du "trou de la sécu" invoqué pour saigner le cochon de citoyen relève en fait d'un mythe destiné à créer les conditions d'une privatisation de la Sécu rêvée par le patronnat et ses affidés.

Car enfin de quel trou parle-ton ???

le trou de la Sécu dont on nous parle, de 10 milliards d'euros en 2003, selon Douste-Blazy, contre 75 milliards de déficit du budget de l'État, n'est pas si grand. Il n'est pas le résultat d'une surconsommation médicale ou d'un manque de cotisations, qui rendraient les caisses déficitaires. Il est le seul résultat du pillage des caisses au profit du patronnat. D'une multitude de façons. Régression générale des salaires sur lesquels sont prélevées les cotisations sociales, régression et précarisation de l'emploi qui engendrent un cruel manque à gagner pour les caisses sociales, exonérations de charges sociales du patronat (19 milliards d'euros), manipulations comptables de l'État au détriment de la Sécu et pour arroser le patronat (4 milliards, en particulier pour les dégrever des 35 heures), cotisations impayées par le patronat (2 milliards d'euros), sans parler de l'augmentation plus lente du taux de cotisations patronales (30 % entre 1967 et 2003) comparé au taux de cotisations salariales (79 % sur la même période), de telle sorte que le simple rattrapage apporterait aux caisses de la Sécu 20 milliards d'euros, soit le double du prétendu trou.

Sans oublier les bénéfices des trusts pharmaceutiques qui pratiquent des marges énormes !

Trop de dépenses de santé ? Mais le projet gouvernemental et patronal n'est nullement de les réduire, car lesdites dépenses sont faites pour les plus grands profits des patrons et actionnaires de l'industrie pharmaceutique et de matériels de santé. Il s'agit seulement d'en faire payer une plus large part aux salariés. Du moins ceux qui en trouveront les moyens. De même qu'en réduisant les moyens de l'hôpital public, on favorise surtout le développement des cliniques privées, quand on n'introduit pas des secteurs privés au sein même de l'hôpital public, bénéficiant de ses infrastructures.

Bye m&m.

Licence ou certificat médical par Rinti (invité) (83.152.131.xxx) le 08/09/04 à 18:34:24

Sans entrer dans le débat du trou de la sécu, il y a qqch qui me gêne dans le non remboursement des certificats médicaux.

Au départ, je trouvais un peu normal qu'on ne me rembourse pas le prix de la consultation, car c'est quelque part, il faut bien l'admettre, une consultation "de confort", même si elle nous est imposée.

D'un autre côté, si je fais du sport, je fais l'effort de prendre soin de ma santé, de ne pas m'encrouter. A l'inverse un sédentaire qui ne fait pas attention à son hygiène de vie, à son alimentation (sans parler des fumeurs), s'expose inévitablement à de futurs problèmes de santé (cholestérol, diabète, douleurs musculaires ou tendineuses au moindre effort physique, ...). Et ses dépenses de santé, elles seront prises en charge par la sécu. C'est ça qui n'est pas juste.

Licence ou certificat médical par Le_Sanglier (invité) (82.124.104.xxx) le 08/09/04 à 19:06:05

Pour répondre à Rinti car c'est dans le contexte (je n'entrerai pas dans le débat de Manu le malin qui n'a rien à faire ici) :
Quand tu auras, ce que je ne te souhaite pas, mais il ne faut pas se leurrer, fais donc le tour des sportifs réguliers de plus de 40 ans, x problèmes de santé dûs à la course à pied (tendinites, entorses, rééducation, ménisques, sciatiques, syndrômes de ci et de ça) ils te seront remboursés de la même manière que les soins apportés à un fumeur.
Je ne suis bien évidemment pas du côté du fumeur, mais il faut prendre ça en compte aussi, sur une vie de sportif je pense que ça commence à chiffrer.

Licence ou certificat médical par PoilsDeSavon (invité) (82.127.137.xxx) le 08/09/04 à 19:07:06

C'est peut être pas juste, mais en tout cas je préfère être en bonne santé et payer mon certif pour courir que malade et avoir mes frais de santé remboursés.

Licence ou certificat médical par GGBI (invité) (81.49.163.xxx) le 08/09/04 à 19:18:32

Bonjour,

Juste pour apporter un peu de reflexion supplémentaire.
Ce n'est pas le fait de courir qui t'oblige a faire ce certificat médical. C'est le fait de vouloir participer a une compétition.
Tu peux trés bien courir, et donc te faire du "bien" sans certificat.

Toutefois je pense que c'est un peu dommage. Depuis que je coure, je vais beaucoup moins chez le medecin. Avant j'avais toujours un rhume ou une bronchite...

L'année dernière, je n'ai pas payé, car j'ai demandé le certificat a l'occasion d'une visite pour un autre problème qui a nécéssité une ordonnance. Je dois le renouveller avant d'ici la fin du mois. Va il falloir que je tombe malade ?

Licence ou certificat médical par jess (invité) (82.65.179.xxx) le 08/09/04 à 20:28:39

On préfère bien évidemment tous être en bonne santé et payer son certif plutot que d'être malade....on peut aller très loin dans ce genre de réflexion. Je ne parle évidemment pas des gens qui suivent un traitement lourdpet qui donnerait tout pour pouvoir courir. Mais quand je vois parfois le nombre de gens qui sortent de la pharmacie avec une tonne de médicaments pour dormir le soir, pour se réveiller le matin, pour pas digérer trop vite, pour digérer plus vite, .....(cf ma grand-mère) je comprends mieux quand on me parle de "trou". Alors, on ne peut évidemment pas forcer ces gens à courir. Je trouve quand même qu'il ya un gros paradoxe dans cette nouvelle loi.
jess

Licence ou certificat médical par patrice.d (invité) (82.64.97.xxx) le 08/09/04 à 20:33:08

jess : elle fait combien ta grand mère au dix kilomètres...
ps : c'est de l'humour je precise!!!

Licence ou certificat médical par jess (invité) (82.65.179.xxx) le 08/09/04 à 20:37:36

héhé! je l'attendais celle là! :-)
Ma grand-mère, elle fait des marathons gastronomiques, et c'est très bien comme ca!
jess

Licence ou certificat médical par patrice.d (invité) (82.64.97.xxx) le 08/09/04 à 20:41:12

aaaaah d'accord , je comprend 'intéret des cachetons pour digérer :o)))

Licence ou certificat médical par Khrisssss (invité) (82.127.162.xxx) le 08/09/04 à 20:49:34

Le non sens de la sécu en exemple:

Les supports de perfusion a roulette que dont on equipe les malades, pour aller fumer leur clope au sas d'entrée de l'hopital..

A l'image de tout...

Y a du taf...(y a rien pour le jeu de mot là...?lolll)

Licence ou certificat médical par NicolasCMS (invité) (83.114.9.xxx) le 08/09/04 à 21:43:23

Jess : "Ma grand-mère, elle fait des marathons gastronomiques, et c'est très bien comme ca!"

Toi c'est des 100 bornes :-)

Le gentil NicolasCMS

Licence ou certificat médical par Roadrunner (invité) (62.39.222.xxx) le 08/09/04 à 22:22:39

Pas d'accord avec Poilsdesavon. La Sécu est un système mutualiste et solidaire dans lequel chacun met au pot, pour un jour être remboursé en cas de pb. Evidemment, 20 Euros c'est ridicule, et ca ne me dérange en rien de cotiser en faveur de malades gravement atteints. Mais dans le cas d'une visite non remboursée, la solidarité elle est où?
Dans ce pays, j'ai toujours l'impression que plus on travaille, plus on essaye d'épargner les deniers publics à la société et plus on est chatié! Etonnant non?

Licence ou certificat médical par CCCP (invité) (81.56.46.xxx) le 08/09/04 à 22:48:09

Bjr,

L'est pas con le Malin. Remarque, je l'savais déjà vu qu'c'est un pote à moi :-)

Licence ou certificat médical par Jidé (invité) (81.57.94.xxx) le 08/09/04 à 22:57:21

Hello,
J'avais la licence en 2003 à 26€.
Pour 2004, j'ai fait mon calcul : un certificat médical pour un an et quelques photocopies + l'assurance responsabilité civile qui va avec la carte bancaire et l'assurance logement, ainsi que la mutuelle, c'est largement moins cher que d'y ajouter le Pass' running.
Ce Pass' ne donne aucun droit en plus et aucune protection supplémentaire que celles que l'on a pour la vie courante.
A part le fait d'être licencié à la FFA pour la gloire, moi je boycotte le Pass'.
En plus, avec les Mondiaux d'Athlé de Paris en 2003, la FFA avait annoncée une licence moins cher pour attirer du monde.
Ce qui fut faux.
La licence s'appelle dorénavant le Pass' et ne coûte qu'un euros de moins !!
Ou est l'avantage ???

Jidé

Licence ou certificat médical par CCCP (invité) (168.143.113.xxx) le 08/09/04 à 23:01:57

Merci Jidé pour cet éclairage bien utile qui me conforte dans l'idée que ce Pass'Machin n'est rien de plus q'un mauvais tour de Pass'pass' pour extorquer l'argent des ploucs. Euh, pardon, des "hors stade", comme on dit à la Fédé...:-)

Licence ou certificat médical par jess (invité) (82.65.179.xxx) le 08/09/04 à 23:07:52

Je déteste cette dictature du club! Bientôt il faudra payer un permis de courir! Je suis étonné de voir que l'accès au stade ne soit pas encore payant pour les non licenciés!
jess

Licence ou certificat médical par CCCP (invité) (81.56.46.xxx) le 08/09/04 à 23:15:36

Fais gaffe, Jess, des fois que ça leur donne des idées...

Licence ou certificat médical par Roadrunner (invité) (62.39.151.xxx) le 09/09/04 à 21:19:29

L'idée ils l'ont déjà! Il y a 6 ou 7 ans, quand je courais sur la piste de Montrouge (92), j'ai dû prendre une carte pour avoir le droit de la fouler alors que je n'étais pas adhérent au club.

Licence ou certificat médical par rené taquet (invité) (invité) (145.254.113.xxx) le 09/09/04 à 22:59:04

Salut à tous
En Allemagne, marathon de Cologne du moins, pas besoin de certificat médiKal ni quoi que se soit.
Juste un alinéas sur la feuille d'inscription qui stipule que le participant à été expréssement informé par l'organisateur que la course à pied comporte des risques.
Le participant s'engage à être en bonne santé et dégage de résponsabilité l'organisateur ...etc...
Qu'en pensez vous?

Licence ou certificat médical par Pascal (membre) (81.56.46.xxx) le 09/09/04 à 23:12:28

Je suis pas contre le ppe du certif médical obligatoire pour l'inscription à une compet. En effet, ça oblige le "runner" à prendre un minimum de précaution et c'est aussi peut-être un peu une manière de médecine préventive, non ? Anticiper les pépins plutôt que de les soigner... Et puis, comme dirait l'autre, 2 précautions valent mieux qu'une ! Par contre je regrette fortement le fait qu'il faille désormais payer pour en obtenir pour les multiples raisons invoquées par d'autres dans ce fil...

Pascal

Licence ou certificat médical par pierre92 (membre) (213.101.239.xxx) le 09/09/04 à 23:24:27

Je suis également favorable au certificat médical, qui attire l'attention du coureur occasionnel sur les risques éventuels. Par contre, je doute que l'examen de base du généraliste - prise de tension après 40 flexions puis après récupération - soit réellement suffisant, surtout pour un marathon. Après un certain âge (40 ans), le test d'effort s'impose, et il s'agit là d'un examen autrement plus sérieux.

A toutes fins utiles, je vous signale que certaines communes emploient un médecin du sport qui délivre gratuitement des certificats médicaux pour les utilisateurs des équipements sportifs, adultes comme enfants (type salle de gym, basket, piscine etc). C'est le cas à Sceaux, et j'utilise ce service depuis pas mal de temps.

Licence ou certificat médical par Pascal (membre) (81.56.46.xxx) le 09/09/04 à 23:30:40

Sûr que les visites sont très "légères". Ca ne m'étonnerai tt de même pas qu'on ait décelé des problèmes chez certains à cette occasion. Des anecdotes à ce sujet ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge