Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
fréquence cardiaque anormalement élevée par ervin (invité) (86.76.138.xxx) le 02/03/10 à 21:52:56
Bonjour,
Dans le cadre de ma préparation marathon débutée il y a 3 semaines, j'ai fait ce mardi midi une séance de fractionné 4 X 2000 en 3'55''/km. J'ai remarqué au terme de mon échauffement une FC moy (152) supérieure de 7 à 8 puls à celle que je constate habituellement (145)pour une vitesse moyenne de 5'15''/km. J'ai mal encaissé l'effort et j'ai du supprimer le quatrième 2000.
Je me demande quels sont les facteurs qui peuvent expliquer cette FC anormalement élevée.
Je pratique la course à pied depuis plus de deux ans régulièrement (4 fois/semaine. Je participe à une petite dizaine de course par an (cross,2 à 3 10km, 2 semi, 1 marathon). J'ai continué à m'entraîner cet hiver à raison de 4 séances/semaine sans grosse séance (ni trop longue, ni trop dur). j'ai réduit cet entraînement à 3 séances/semaine juste avant de commencer mon plan (de 8 semaines) Je démarre cette préparation marathon et j'en suis aujourd'hui à ma troisième semaine. Globalement je fais une séance d'endurance longue, une séance fractionné long, une séance d'allure marathon et une séance de récupération.
Je cours ma séance de fractionné long le mardi midi sans alimentation préalable ni solide, ni liquide (à l'exception du petit déjeuner).
J'ai très souvent remarqué que ma FC moy à l'échauffement était révélatrice de mon état de forme. Je ne parviens pas à en comprendre toujours les fluctuations.
Dites-moi si vous avez des idées ou si vous connaissez des sites traitant de cette question précise.
Merci
fréquence cardiaque anormalement élevée par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 02/03/10 à 23:43:25
Tu verras bien lors d'un prochain entraînement si tu constates le même phénomène, sinon quelle importance ?
Cela représente quoi en % cette fluctuation ?
Fred