Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
fréquence cardiaque anormalement élevée par ervin (invité) (86.76.138.xxx) le 02/03/10 à 21:52:56
Bonjour,
Dans le cadre de ma préparation marathon débutée il y a 3 semaines, j'ai fait ce mardi midi une séance de fractionné 4 X 2000 en 3'55''/km. J'ai remarqué au terme de mon échauffement une FC moy (152) supérieure de 7 à 8 puls à celle que je constate habituellement (145)pour une vitesse moyenne de 5'15''/km. J'ai mal encaissé l'effort et j'ai du supprimer le quatrième 2000.
Je me demande quels sont les facteurs qui peuvent expliquer cette FC anormalement élevée.
Je pratique la course à pied depuis plus de deux ans régulièrement (4 fois/semaine. Je participe à une petite dizaine de course par an (cross,2 à 3 10km, 2 semi, 1 marathon). J'ai continué à m'entraîner cet hiver à raison de 4 séances/semaine sans grosse séance (ni trop longue, ni trop dur). j'ai réduit cet entraînement à 3 séances/semaine juste avant de commencer mon plan (de 8 semaines) Je démarre cette préparation marathon et j'en suis aujourd'hui à ma troisième semaine. Globalement je fais une séance d'endurance longue, une séance fractionné long, une séance d'allure marathon et une séance de récupération.
Je cours ma séance de fractionné long le mardi midi sans alimentation préalable ni solide, ni liquide (à l'exception du petit déjeuner).
J'ai très souvent remarqué que ma FC moy à l'échauffement était révélatrice de mon état de forme. Je ne parviens pas à en comprendre toujours les fluctuations.
Dites-moi si vous avez des idées ou si vous connaissez des sites traitant de cette question précise.
Merci
fréquence cardiaque anormalement élevée par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 02/03/10 à 23:43:25
Tu verras bien lors d'un prochain entraînement si tu constates le même phénomène, sinon quelle importance ?
Cela représente quoi en % cette fluctuation ?
Fred
fréquence cardiaque anormalement élevée par (invité) (89.80.129.xxx) le 03/03/10 à 00:05:52
j'ai fait ce mardi midi une séance de fractionné 4 X 2000 en 3'55''/km. J'ai remarqué au terme de mon échauffement une FC moy (152) supérieure de 7 à 8 puls à celle que je constate habituellement (145)pour une vitesse moyenne de 5'15''/km.
Est ce que ça signifie que quand tu passes d'une allure de 5'15 au K à une allure de 3'55 au k tu passes d'une FC de 145 à une FC de 152 ??? car si c'est le cas je trouve qu'on contraire tu montes vraiment très peu pour un tel changement d'allure.
fréquence cardiaque anormalement élevée par francois01 (invité) (78.227.44.xxx) le 03/03/10 à 07:01:19
Bonjour dans mon plan cottereau mon maxi est 3*2000 ce que je trouve déjà pas mal.Quel est ton temps au marathon ?
fréquence cardiaque anormalement élevée par ervin (invité) (86.76.138.xxx) le 03/03/10 à 07:01:33
C'est ma FC moy à l'échauffement qui n'était pas "normale". je suis habituellement pour une vitesse de 5'15''/km à 145 puls environ. Pour cette même vitesse j'étais à 152 puls.
Je voudrais comprendre les facteurs qui pourraient expliquer cette exception car je me suis rendu compte qu'elle a été révélatrice de mon état global de "mauvaise forme".
fréquence cardiaque anormalement élevée par Dave (invité) (210.106.215.xxx) le 03/03/10 à 08:20:36
Bonjour,
Comme Fred te l'a déjà demandé, à quel pourcentage ces 7 puls correspondent-ils ? Quelle est ta FCM ??
A+
Dave
fréquence cardiaque anormalement élevée par Montaigne ™ (membre) (90.44.55.xxx) le 03/03/10 à 08:32:39
Cette différence doit réprésenter à tout casser 3% à 4%, ce qui n'est pas vraiment significatif.
Ni le corps ni le coeur ne sont des machines au mécanisme d'horlogerie.
Un rien peut déregler ça un tant soi peu : contrariété, voire stress de tous ordres (sentimental, professionnel, financier), et amener une si légère variation.
Même le pouls au repos peut varier en fonction de ça.
Pas de prise de tête pour si peu.
fréquence cardiaque anormalement élevée par (invité) (86.210.71.xxx) le 03/03/10 à 10:53:33
Il est loin le temps où on s'arrêtait, le doigt sur la carotide et essayant de compte tant bien que mal (mal souvent) les puls. On n'était sur de rien et y avait des chronos sur les courses!
fréquence cardiaque anormalement élevée par alain050580 (invité) (81.51.172.xxx) le 03/03/10 à 13:37:05
Y a un seul mot pour définir ça, "Surentraînement" tu fais des courses je ne sais combien tu continu de courir pendant la période dite de repos et tu reduit à 3 sorties par semaine c'est tjr trop, il faut savoir s'arreter. Arret total de 2 semaines pis tu verras tu reprend tranquille. Et tout rentrera dans l'ordre
fréquence cardiaque anormalement élevée par Alban, cardiologue (invité) (192.223.158.xxx) le 03/03/10 à 13:40:25
un coeur qui bat est un coeur qui vit
le jour où le coeur s'arrête de battre, il est temps d'arrêter la course à pied
fréquence cardiaque anormalement élevée par fred61 (invité) (79.141.202.xxx) le 03/03/10 à 16:55:53
2 systèmes physiologiques antagonistes, l'ortho et le para sympathique.
Leurs influences sur le rythme cardiaque n'est pas du tout négligeable. Une accélération du rythme pourrait être attribuée à la gestion perturbée du système de freinage, le système géré par le para Sympathique. Cette petite défaillance est souvent due à certains facteurs de surentrainement par exemple ou une suractivité du fonctionnement du système immunitaire (rhume ou autre)
fréquence cardiaque anormalement élevée par fred61 (invité) (79.141.202.xxx) le 03/03/10 à 17:04:05
"J'ai très souvent remarqué que ma FC moy à l'échauffement était révélatrice de mon état de forme. Je ne parviens pas à en comprendre toujours les fluctuations".
Des systèmes de mesures sont capables de déterminer l'influence sur le système cardio. Les fluctuations peuvent être mesurées par la variabilité cardiaque, laps de temps entre chaque pulsation. Cette fluctuation indique beaucoup de choses il est d'ailleurs possible en mesurant la HRV (cette fluctuation) d'en corréler la VO2Max. Des études sont en cours mais aboutissent presque toutes sur un résultat semblable : le coeur ne bat jamais à la même vitesse et sa mesure basique (nb de pulsation par minute) n'est pas suffisante pour comprendre les variations. D'autres facteurs comme les émotions, les moments de forme, les inférences du systèmes physiologiques (système autonome), le cerveau... tous contribuent à ces variations.
Donc que çà varie c'est normal, les causes ou les raisons sont assez complexes pour s'étendre.
fréquence cardiaque anormalement élevée par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 03/03/10 à 18:16:26
Ervin,
" C'est ma FC moy à l'échauffement qui n'était pas "normale". je suis habituellement pour une vitesse de 5'15''/km à 145 puls environ. Pour cette même vitesse j'étais à 152 puls. "
Cela fait 3 % de différence, bof.
On travaille sur des plages de fréquence cardiaque, pas sur une valeur absolue fixe.
Fred
fréquence cardiaque anormalement élevée par ervin (invité) (86.76.138.xxx) le 03/03/10 à 19:13:39
Je ne suis pas inquiet. J'aime comprendre, me renseigner et apprendre.
Pour répondre aux questions posées. J'ai une FC max de 190, une FC repos de 50, un objectif de 3h15 pour le marathon de Paris.
Je ne pense pas être en surentraînement mais en situation de charge de travail depuis le début de mon plan. Je me demandais justement s'il n'y a pas en début de plan une difficulté momentanée de l'organisme pour s'habituer à une charge de travail inhabituelle et qui pouvait expliquer cet écart de puls observé.
Merci pour vos commentaires
Je m'intéresse autant aux expériences individuelles qu'aux remarques scientifiques.
fréquence cardiaque anormalement élevée par Variation (invité) (24.201.197.xxx) le 04/03/10 à 00:27:19
Ma FC varie régulièrement et _beaucoup_ (10-15 puls pour une même allure parfois!) d'une sortie à l'autre. C'est très vrai dans les périodes de travail (pas CAP) chargées, ou les épisodes de mauvaises nuits. Quand toutes les planètes sont bien alignées, pas de stress, et de belles nuits, ça peut varier de 5 puls disons, en fonction de la fatigue physique cette fois. C'est très normal.
Le jour ou tu commences à enchainer plusieurs sorties ou les puls prennent le bord, et que ça empire, lève le pied, et va voir un médecin. Ça peut être du à certaines maladies (thyroide) ou certains manques.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge