Pause estivale ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pause estivale ? par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 27/06/10 à 04:40:05

Envisagez vous une pause estivale? Je n'aime pas courir sous la chaleur à plus de 25 °C et j'envisage une pause estivale d'un mois style 15 juillet 15 Août. est ce raisonnable ?

En ce moment toutes mes sorties le matin avant 10h.

Pause estivale ? par (invité) (83.196.207.xxx) le 27/06/10 à 06:06:34

Cela dépend de tes objectifs. Si tu comptes faire une série de compet cet automne, cela peut être bénéfique de faire une pause.
Cela se prévoit en début d'année lorsque tu fixes tes dates de compétitions (les objectifs prioritaires et ceux qui entrent dans ta prépa).

Pause estivale ? par Vince 22 (invité) (86.220.159.xxx) le 27/06/10 à 09:41:08

20 mois de CAP, un volume de furieux ( 3 marathons, 5 semis, 2 cross de 20km, 3 trails de 20 km, une dizaine de 10 km)... depuis 2 mois en club et sur les conseils très avisés de mon entraîneur, je coupe dés aujourd'hui environ 3 semaines après le dernier 10 de la saison, un peu loupé faute de fraîcheur physique : ça commence à tirer.
Repris en douceur mi-juillet avec footings de 40 mn, puis ensuite un peu de fartleck mais sans grosses séances avant fin août. A priori, on perd peu mais on gagne surtout derrière et on évite un certain nombre de blessures. Pour l'instant, je n'a jamais coupé plus de 7 jours, même après marathon mais pour durer à priori il faut quand même se reposer de temps en temps.( conseils de plusieurs coureurs qui ont eu un niveau national). Après on est tous différents et peut-être que certains allègeront juste sans coupure franche.

Pause estivale ? par carapace (invité) (85.168.200.xxx) le 27/06/10 à 09:45:50

Tôt le matin, il fait rarement plus de 25°C, d'autant plus dans une forêt.

Pause estivale ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 27/06/10 à 09:53:07

Salut,

Personnellement je viens de couper 15 jours complet à cause d'une entorse, puis je reprends avec des footing très cool. ça m'est déjà arrivé de battre mon "record" sur 10 km après une coupure de 15 jours. Par contre c'est un peu dur psychologiquement mais ça aide à relativiser. Depuis quelques mois je ne fais plus de VMA, j'avoue ne pas voir vraiment de différence, il ne faut pas avoir peur de changer d'entrainement et de lâcher.

à+

Pause estivale ? par (invité) (83.196.235.xxx) le 27/06/10 à 10:03:16

Personnellement je n'ai pas pris de pause depuis 1 an, ayant aujourd'hui atteint un bon niveau (35mm sur 10 km) j'aurai souhaité savoir si après une coupure de 3 semaines je pourrais retrouver facilement mes perf record !
Sportivement

Pause estivale ? par (invité) (83.196.207.xxx) le 27/06/10 à 10:58:14

Il faut que tu essayes pour savoir, mais de toute manière je pense que cela ne peut être que positif si pendant cette coupure tu marches, fais un peu de vélo, te changes les idées, dors, manges correctement. Bref, un repos intelligent en quelques sortes.

Pause estivale ? par (invité) (78.234.210.xxx) le 27/06/10 à 10:59:36

Je suis dans ton cas 83.196.235.xxx avec quelques secondes de + au 10 km et j'avoue ne pas trop savoir quand et comment couper ...

Pause estivale ? par (invité) (83.196.207.xxx) le 27/06/10 à 11:02:36

J'ai du mal à comprendre, comment avec un tel niveau, les gars, c'est quelques choses que vous ne planifiez pas automatiquement dans votre saison en fonction de vos objectifs.
Comment calculez-vous donc votre année? Vous attendez de vous blessez?

Pause estivale ? par (invité) (90.29.120.xxx) le 27/06/10 à 11:06:53

Hello

Je suis comme toi , je cours comme un naze quand il fait trop chaud
J'ai entendu tout et son contraire sur la coupure annuelle , alors j'ai choisi la voie du milieu ;-)

Au départ j'avais prévu de couper tout le mois d'août , mais j'irai quand même courir de temps en temps si il fait frais , et en juillet c'est idem , je n'irai pas courir si il fait trop chaud
Donc relachement mais pas coupure complète

@+

Pause estivale ? par Vince 22 (invité) (86.220.159.xxx) le 27/06/10 à 11:11:27

@ (83.196.207.xxx): ce n'est pas parce qu'on a un "relativement" bon niveau, que tout est une évidence. Perso, je cours de puis peu de temps et la course reste en de nombreux points un mystère pour moi : pourquoi je fais 34mn45 sur un 10 en pleine prépa marathon avec une semaine chargée sans faire de jus alors que je canne à 36mn03 en ayant gardé des séances de rythme, fait des footings à allure très raisonnable et fais du jus. C'est vrai que programmer sa saison aide surement à éviter ce type d'erreur mais ça demande un assez long apprentissage. J'ai remarqué sur mes dernières courses, qu'à chaque fois de bons coureurs expérimentés se loupaient aussi. C'est peut-être un signe qu'il est temps de se reposer.

On en reparle en septembre pour voir le résultat de la coupure.

Pause estivale ? par (invité) (78.234.210.xxx) le 27/06/10 à 12:04:58

à (83.196.207.xxx)
Pareil que mon acolyte, même avec des temps honorable on peut être mauvais gestionnaire !
Je suis passé de 39 à 36 en quelques mois, je veux pas faire d'erreur sur ma coupure (si j'en fait une) car je n'en ressens pas forcément le besoin donc voilà la question est + compliquée qu'il n'y parait. je suis donc également preneur d'infos

Pause estivale ? par Vince 22 (invité) (86.220.159.xxx) le 27/06/10 à 12:15:14

Le problème de la CAP, c'est le risque de l'obsession : temps au km, distances calculées au mètre près, % de FCM, VMA et maintien ou progression de celle-ci. Il faut surement évacuer psychologiquement en ayant une phase de footings cools aux sensations ( raisonnables), éventuellement sans chrono, sans distance connue avant de se relancer dans une prépa structurée.

Pause estivale ? par Huggy les bons tuyaux (invité) (91.172.128.xxx) le 27/06/10 à 14:05:24

Si la coupure est courte (entre 1 à 2 semaines), profitez-en pour revoir vos exercices de gainage, PPG -renforcement musculaire et travail des tendons et articulations, voire gestes techniques sur foulée, position du corps et du pied- et étirements. C'est ce que l'on appelle du repos absolu.
Si la coupure est longue, profitez-en pour alléger les séances de sollicitation et découvrez d'autres sports ou activités (natation, nage avec palmes, plongée, kayak, pédalo, vélo, sports collectifs, marche nordique, stages de tennis, escalade, ...). C'est la pratique du repos relatif, qui permet la sollicitation d'autres groupes musculaires, tout en allégeant la charge des habituels, qui vous le rendront au centuple quelques semaines après la rentrée.

Pause estivale ? par titoune (invité) (88.140.124.xxx) le 27/06/10 à 14:46:18

Cette année comme l'an passé, c'est sûr je réduis énormément, ne supportant pas de courir sous la chaleur (1 à 2 fois par semaine, pas plus, et encore. Je n'ai aucun objectif de course depuis février (blessure). Je cours depuis juste pour la forme, pour tomber à très peu d'entrainement, juste pour ne pas repartir à 0 en septembre. Objectif : Paris-Versailles fin septembre et marathon de la Rochelle fin Novembre. Donc reprise active dès fin aout/début septembre.

Pause estivale ? par Alturiak (invité) (88.121.20.xxx) le 27/06/10 à 19:25:43

Bonjour à tous,

Salut Vince. Sacrée coupure ! J'espère mais ne doute pas que cela te fera le plus grand bien. Voudrais-tu me dire quel club a la chance de t'accueillir ?

Au sujet de la coupure, je me pose plus de questions que je n'ai de réponses à apporter... Je n'ai jamais coupé (depuis 22 mois) hors blessures (3 semaines en février-mars). Un certain volume pourtant : 1 marathon, 4 semis, 10 trails de 20 bornes environ, 6 10kms et un cross (le tout depuis 16 mois). Je me pose la question sur comment gérer cet été, qui sera sans course sauf le dernier WE d'août (trail de 20 bornes). Je pars randonner une dizaine de jours, mais est-ce que ce sera suffisant comme "coupure"...

Pause estivale ? par Vince 22 (invité) (86.220.159.xxx) le 27/06/10 à 19:59:16

Salut Alturiak ,

je me suis inscrit à l'UA Langueux, entraîné par Marie-Pierre Duros. Sympa pour taper les fractionnés à plusieurs. C'est surtout moi qui ait de la chance. Il était temps que je rentre en club. Avec le volume et un souci de planification, j'allais droit dans le mur et à la blessure. J'ai déjà battu mon record sur semi le 13 juin en ayant bien allégé suite à ses conseils tout en profitant du marathon 6 semaines avant. Juste un peu déçu de "rater" la dernière de la saison qui est pourtant une course énorme organisée justement à Langueux où le vainqueur du marathon de Paris a fini ... 6eme !!! 8 coureurs sous 28mn30. Je suis encore un peu "tendre" sur le 10.
En dehors de la CAP, j'ai du mal sans le sport, donc abdos, un peu de muscu d'entretien du haut du corps, de gainage, peut-être un peu de natation mais tout ça très cool.
Et toi, où en es-tu ?

Pause estivale ? par Alturiak (invité) (88.121.20.xxx) le 27/06/10 à 22:34:07

Ok, bravo pour le record sur semi !

De mon côté, eh bien tu as déjà une petite idée d'où j'en suis avec mon message précédent. J'ai enchaîné des trails (le dernier était ce matin, très difficile avec la chaleur) après le marathon de début avril. Plus de compétitions de prévues avant deux mois, je vais en profiter pour réduire un peu le rythme. Ensuite, à partir de la rentrée, j'aimerai m'attaquer aux 40 minutes sur le 10 bornes, puis à mon record sur semi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge