ASCENSION DE LA BONETTE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ASCENSION DE LA BONETTE par dupineic (invité) (93.31.136.xxx) le 03/07/10 à 20:26:40

Bonjour

Je risque de faire cette course cet été pour préparer la montée de l'Aubisque fin Aout.

J'ai trouvé le profil de la course, l'adresse des organisateurs, mais pas de retour de coureurs, d'impressions, de commentaires !

Y auraient ils ici quelques coureurs ayant déjà participé à cette épreuve, et pouvant me donner quelques éléments : nombre de participants par exemple.

merci à tous

ASCENSION DE LA BONETTE par Jacky M. (invité) (78.122.133.xxx) le 03/07/10 à 21:13:57

je ne peux pas te dire le nombre. Ma participation était en 2002 (en VH2 depuis peu).
Montée régulière sauf les 400 derniers mètres : un vrai mur. Explication : l'ancien col n'avait plus le record de la route la plus haute d'Europe. Ils ont donc tracé une boucle très raide qui récupère la 1° place. Et on a la chance d'en profiter...

A par cela, bonne organisation avec une assistance généreuse. Obligés de revêtir une grosse couverture après l'arrivée.

C'était ma première compétition en altitude et je n'ai pas eu de problème (à l'époque, une quinzaine de marathons au compteur).

S'il fait beau, pas nécessaire de se couvrir trop au départ. On est vite réchauffé, même avec un départ à 7h.
Penser à se protéger du soleil (casquette, éventuellement crème solaire). A partir de 9h, en altitude ça commence à taper.

C'est un parcours extraordinaire, inoubliable...
Bonne course !

Jacky M.

ASCENSION DE LA BONETTE par cedric (invité) (82.122.155.xxx) le 03/07/10 à 21:19:40

je n'ai jamais fait cette course et pourtant je l'emprunte plusieurs fois par an pour aller à Barcelonette depuis Nice.
25km de montée pure et dure , je me demande bien quel type d'entaînement necassite une telle préparation , je pencherais pour une prepa marathon mixée avec une prépa trail .

Quel est le dénivelé si vous le connaissez ?

ASCENSION DE LA BONETTE par dupineic (invité) (93.31.136.xxx) le 03/07/10 à 21:34:48

je n'avais pas pensé qu'il pouvait faire froid a 2700 m d'altitude !

quel con !

Des fois on ne pense pas aux bonnes choses !

Tu as une idée du nombre de coureurs ?

ASCENSION DE LA BONETTE par Trail 94 (invité) (82.67.178.xxx) le 03/07/10 à 21:48:03

Bonjour,

J'ai fait cette course il y a 4 ans. De mémoire, 150 coureurs environs. Les 4 premiers kilomètres à partir de Saint Etienne de Tinée sont relativement plat et après la montée est régulière. Toutefois, il faut vraiment en garder "sous la semelle" car la dernière partie est très usante. Les 400 derniers mètres sont un murs, mais cela passe ... Pour moi, en temps, c'était à peu près l'équivalent d'un marathon, mais j'ai un peu craqué sur la fin. Aspect plus étonnant, absolument aucune courbature le lendemain car peu de traumatismes générés au niveau des jambes. Un bon bain d'eau froide à la base de loisirs de Saint Etienne de Tinée a dû également contribuer à cet état de relative fraicheur.

Bref, à faire, paysage magnifique, mais dur dur.

Bonne course

ASCENSION DE LA BONETTE par dupineic (invité) (93.31.136.xxx) le 03/07/10 à 22:05:03

Pour cedric

La montée de l'aubisque, c'est 18km de bitume.

Donc la c'est plus long, mais c'est vraiment en prépa pour faire du dénivelé. Aucune prétention de temps (enfin un peu quand meme).

le dénivelé trouvé sur openrunner est d'environ 1650m

en fait ca semble etre 1700+ et 100-

merci a ceux qui ont déja répondu

ASCENSION DE LA BONETTE par alsud06 (invité) (79.84.187.xxx) le 04/07/10 à 09:00:02

Je l'ai faite 2 fois,tu devras avoir quand meme une bonne condition physique,surtout pars lentement,faut les gerer les 27 bornes,parcontre paysages magnifiques!!! a faire!!!!!!!!!!!!

ASCENSION DE LA BONETTE par JackyM (invité) (78.122.133.xxx) le 04/07/10 à 21:12:34

précision à dupiniec qui écrit férocement:

"je n'avais pas pensé qu'il pouvait faire froid a 2700 m d'altitude ! quel con ! Des fois on ne pense pas aux bonnes choses !"

c'est l'organisation qui met une grosse couverture sur le dos des coureurs à l'arrivée. Sécurité sans doute. Même s'il fait chaud. C'est un peu original...
Restons calme.
Bien sportivement.

ASCENSION DE LA BONETTE par dupineic (invité) (93.31.136.xxx) le 04/07/10 à 21:37:46

Non mais sérieusement je n'avait pas pensé qu'il pouvait faire froid.

chez moi, le plus haut c'est 2400 m et en plus je n'y vais que l'hiver .....

C'était une vrai réflexion, pour moi même, et non une pique mal placée pour Jacky M. .

J'espère qu'il ne l'aura pas pris pour lui.

ASCENSION DE LA BONETTE par JackyM (invité) (78.122.133.xxx) le 05/07/10 à 22:52:43

merci à dupineic.

En complément, à 2800 m j'avais eu 25° au soleil. Mais à cette altitude, ça peut chuter d'une quinzaine de degrés.
Il faut donc prévoir des vêtements chauds dans le sac qui nous attend à l'arrivée au cas où...
C'est vraiment une course à faire et à refaire...

ASCENSION DE LA BONETTE par dupineic (invité) (90.4.220.xxx) le 26/07/10 à 11:21:49

Bon voila c'est fait.

Quelques infos fraiches pour les futurs participants :

* Départ 7h
* 250 concurrents environ (282 en 2010)
* Bus pour redescendre à la st etienne.
* La route est ouverte pour les accompagnateurs.
* Ravitaillements (10) avec de l'eau, du coca, isostar et à manger (vers la fin il me semble)

Bon, mes impressions :

Super course. le payasage est somptueux, les bénévoles hypers sympa ainsi que les participants.

Habitué aux courses de montagne dans les Pyrénées (aubisque, hautacam etc.) je trouve la "pente" globale moins dure en général.

Je ne parle bien sur pas des 500 derniers mètres (ca finit de flinguer le gentil coureur)

La longueur, par contre, et vraiment impressionnante et suffit à elle seule (a mon avis) à rendre la course dure.

ah oui, au fait la température .... il faisait tres beau et ... très froid !

10 degrés au départ, et je crois que ce n'est que très peu monté pendant l'ascension. Un vent froid est en plus venu compléter le tableau (globalement dans le dos).

Les couvertures de survie et le buffet au sommet du col, sont vraiment les bienvenus. Il faut donc prévoir des affaires chaudes pour se changer en arrivant.

C'est vraiment une course à faire pour tout amateur de course en montagne.

Merci à tous ceux qui m'auront donné des infos.

ASCENSION DE LA BONETTE par iron06 (membre) (86.200.250.xxx) le 26/07/10 à 19:25:24

ouais ce WE à StEtienne de Tinée, on s'est régalé...

on n'oublie pas le départ à 7:00 donné par notre ministre de l'industrie (Christian ESTROSI) qui l'a déjà couru d'autres années et qui a rejoint les coureurs à vélo sur le site de l'arrivée...

les masseurs et les bénévoles sur les ravitos qui malgré le soleil on du se geler à cause des rafales de vent ...

la pizza, la tourte de blette, les viennoiseries qui accompagnaient les boissons au ravito de l'arrivée ...

les coureurs déguisés qui ont mis l'ambiance et ceux qui malgré la galère ont terminé en marchant ....

259 finishers
si le record masculin de Lorenzo TRINCHERI (1H58) n'a pas été battu par Roland CLAVERIE (2h01), cette année le record féminin explose par Christelle ROBIN (triathlète niçoise) en 2h13 (ancien 2H22 en 2006 par Patricia BALDACCHINO)

perso j'améliore mon temps de 2007 de 3' en 2h49'03 ...que demander de +
bye

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge