pourquoi le "retour au calme"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pourquoi le "retour au calme" par Roger (invité) (91.180.205.xxx) le 04/08/10 à 13:43:04

Les plans d'entraînements soutenus se terminent toujours par un "retour au calme", par exemple d'une vingtaine de minutes. Quelle est l'utilité de ce retour au calme? Intervient-il dans les bénéfices de la séance? Si oui, pouquoi? Merci de vos avis

pourquoi le "retour au calme" par Patrick1976 (invité) (83.204.152.xxx) le 04/08/10 à 13:46:00

Le coeur a horreur des ralentissements brutaux. Il faut que la fréquence cardiaque revienne au repos progressivement.

pourquoi le "retour au calme" par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 04/08/10 à 13:55:52

Il y a un principe général en entraînement ; il s'agit de la notion de progressivité.
- "Ascendante" avec l'échauffement
- "Descendante" avec le retour au calme

Sinon :
- Physiologiquement, ça permet (avec une très faible allure) d'éventuellement éliminer les derniers déchets/résidus du travail précédent (plus efficace/rapide qu'une récupération passive).
- Psychologiquement, ça constitue une sorte de "sas sortant" entre le corps de séance où un gros travail a été réalisé et la partie étirements (éventuellement) et douche, etc.

Peut-êtres des conneries ... mais je répète les conneries que j'ai pu lire/entendre :-)

pourquoi le "retour au calme" par L'@beille (invité) (81.252.203.xxx) le 04/08/10 à 15:09:00

Non, Shadock, çe n'est pas des conneries !

Ou alors mon entraîneur a lu les mêmes conneries que toi ! ;o)

Pour preuve, lors d'une prépa marathon, si on n'a pas la possibilité de caser sur une journée une sortie longue, à titre exceptionnel, on la répartit en deux (matin ou midi + soir) et on doit finir la première sortie sans ralentir pour que la fatigue musculaire se fasse ressentir et repartir "fatigué" lors de la seconde sortie de la journée !

Enfin, j'me comprends.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge