Frequence cardiaque qui monte... lol

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Frequence cardiaque qui monte... lol par ChristopheMontreal (membre) (64.119.213.xxx) le 04/08/10 à 22:55:14

Bonjour
Je reprends apres 2.5 ans d'arrêt pour cause de bordel general dans ma vie.
J'en suis seulement a ma 3e sortie et je reprends tout doucettement en endurance pepere avec des sorties de 30 minutes 4km... vraiment cool quoi !
Pour les premieres fois de ma vie et mettre un peu de piment, je cours avec un cardio !!!
Bien que je reste a allure stable (je ne peux pas aller beaucoup moins vite sans marcher) j'observe que mon cardio reste autour de 140 pendant les 15 premieres minutes puis augmente progressivement pour finir proche de 160 au bout de 30 minutes. Notez aussi que je suis vraiment confortable au niveau respiratoire, vraiment pas essouflé.
- Est-ce normal que le cardio augmente ainsi?
- Est-ce du a mon manque actuel d'entrainement ?
- Est-ce que je dois l'ignorer et simplement me fier a mon feeling qui est bon ? (je ne ressens rien de special quand mon cardio monte, ni fatigue, ni essouflement, ...)
Merci à tous et ravi de revenir ici !!!
Christophe

Frequence cardiaque qui monte... lol par (invité) (87.67.122.xxx) le 04/08/10 à 23:00:50

Le feeling il n'y a que ça de vrai!!

Frequence cardiaque qui monte... lol par valdes (invité) (92.139.237.xxx) le 05/08/10 à 06:41:00

Ben moi avant, je courais sans cardio et depuis que j'en ai un, j'ai découvert que je courais tous mes petits footing tranquilles à .... 85-90% de ma FCM. Ca me dérangeait vraiment pas car, bizarrement, j'avais aucun problème respiratoire et tant que je pouvais papoter en courant, je me disais que c'était Ok ... que j'étais dans la bonne zone. Comme quoi ...
Alors maintenant, j'enrage, car courir à 75-80 % (max 78%), ça n'avance plus, j'ai perdu 2 km/h !!!
Bon je suis nouvelle en CAP, je m'entraine seulement depuis février et on me dit que c'est un cap à passer, que ça ira mieux par la suite et que le cardio va se mettre à baisser, alors voilà, j'essaye de prendre mon mal en patience ...
Enfin, j'espère pas attendre des plombes quand même !
Et je me dis que peut-être, il faudrait que je refasse un essai de calcul de ma FCM, car le truc 226 - âge, c'est peut-être pas valable pour tout le monde ...

Frequence cardiaque qui monte... lol par Montaigne ™ (membre) (90.44.6.xxx) le 05/08/10 à 09:22:11

@valdes

En refaisant le calcul 226 - âge 36 fois, tu trouveras toujours le même résultat, certainement différent de ta réalité.
Un test FCMax peut se faire de différentes façons, mais représente toujours un effort inhabituellement violent pour un néophyte.
S'assurer d'abord de ne pas avoir de soucis côté palpitant.
Ensuite, trouver une bonne petite côte...

@ChristopheMontreal

Ton retour est le bienvenu.
A mon avis, c'est oui pour les 2 premières questions, non pour la 3ème.
On a pas forcément de bons résultats en se fiant à ses sensations.

Frequence cardiaque qui monte... lol par ChristopheMontreal (membre) (64.119.213.xxx) le 05/08/10 à 15:31:17

Merci Montaigne ! ;)

Puisque tu penses que je dois prendre en compte le fait que mon cardio monte au fur et à mesure, que dois-je faire concrètement ? Courir ralentir en fin de sortir ? Marcher ? Choisir un trajet sans dénivelé positif en fin de sortie ? En effet, j'ai remarqué hier soir que un fait dénivelé joue immédiatement et significativement sur le cardio...

Cela dit, cela change t il beaucoup les choses de faire un peu de résistance douce en fin de sortie endurance ?

PS: c'est un peu chiant de courir avec un cardio, j'ai failli me manger un arbre à force de le vérifier !!

Frequence cardiaque qui monte... lol par Nounours06 (invité) (83.197.4.xxx) le 05/08/10 à 17:11:01

Moi je cours toujours avec la ceinture cardio mais je ne le regarde jamais sur la montre ( garmin 405 ) cependant j'analyse après la course et je compare les changements ce que j'ai remarqué une grosse différence dans les fréquences hautes depuis le début avec une nette diminution en fonction des années.
Un point important je cours dans le sud et en été +10 pulsations.
Bon coeur !

Frequence cardiaque qui monte... lol par Montaigne ™ (membre) (90.44.6.xxx) le 05/08/10 à 18:01:41

@ChristopheMontreal

Il se trouve que je dois également, pour mes sorties, choisir entre :

- un départ avec dénivelé positif immédiat (environ 500 m à 8% ou 9%), pour retrouver une zone à peu près plate ---> c'est tuant à froid.

- un départ avec un dénivelé négatif (environ -4%) suivi d'un peu de montagnes russes sur tout le parcours, donc retour avec dénivelé > 0.

Je préfère la seconde option.

Dans les parties descendantes, j'essaye de rester dans des zones plutôt en-dessous de la zone cible, sachant qu'avec la distance et les dénivelés > 0, ça finira par aller un peu au-dessus.

Par ailleurs, je fais toutes les 25' environ une petite pause de quelques minutes, avec étirements légers, histoire de faire redescendre un moment la FC.

Je pratiquais ainsi également à l'époque où ma zone d'entraînement était raplaplate, suivant un conseil de Cottereau lu dans Jogging International.

J'ai supprimé les bips du cardio, que je consulte de temps en temps entre deux arbres.

Frequence cardiaque qui monte... lol par valdes (invité) (92.139.237.xxx) le 06/08/10 à 08:27:37

@Montaigne

Je crois que tu as raison. Y'a une petite côte bien destroy à côté de chez moi, je crois que je vais me la faire dimanche matin quand personne ne sera levé. Après c'est clair, le cardio, il risque de faire une jolie petite pirouette. La formule 226 - l'âge, c'est une évaluation qui peut-être utile au tout début mais qui ne peut pas s'appliquer à 100 % des coureurs ...

Frequence cardiaque qui monte... lol par (invité) (82.232.186.xxx) le 06/08/10 à 08:42:49

Vous pouvez aussi démarrer à la marche tranquille dans la côte du début, histoire de faire monter tranquillement les puls. Puis (ou bien) alterner course (très) lente et marche sur des portions très courtes, par ex 30" course / 30" marche (...puis 45"/15"). C'est ce que je fais lorsque je suis en vacances dans les Pyrénées (et parcours où j'ai une belle côte bien raide en sortant de chez moi pour démarrer...).

Frequence cardiaque qui monte... lol par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 06/08/10 à 08:43:52

c'était moi le message du dessus...

Frequence cardiaque qui monte... lol par (invité) (173.177.74.xxx) le 06/08/10 à 14:11:20

Oui la formule ne marche pas... la formule donne 177 pour moi alors que je monte facile a 186 sur le cardio si je vais un 5-6 minutes a fonds....

Frequence cardiaque qui monte... lol par ChristopheMontreal (membre) (64.119.213.xxx) le 12/08/10 à 20:39:28

Coucou juste pour vous tenir informé de mes expériences avec mon cardio !

1/ Mon cardio était trop haut au début à cause de mon arrêt prolongé, mais maintenant ça va mieux et j'arrive quasiment à courir 40 minutes sans atteindre 150 bpm malgré les dénivelés et sans trop ralentir... Il semble que le cardio progresse vraiment vite car c'est seulement ma 7e sortie.

2/ garder le cardio toujours en endurance sur terrain valonné sans cardio juste en se fiant à son feeling c'est vraiment tres tres dur ! Ça demande de la concentration de rester en endurance ! Me montre garmin aide enormement pour cela.

3/ Même en courant toujours doucement (endurance) on progresse vite (au début au moins) au niveau du cardio (dans mon cas j'observe une baisse objective de deja quasiment 10% en moyenne et aussi en pointe). Et en plus on ne se fatigue pas, on a pas mal...

Bref, bien que réticent, je suis plutot positif sur l'usage d'un cardio pour mesure et controler ses efforts a l'entrainement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge