Avant-pied qui "tape" le sol

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avant-pied qui "tape" le sol par Fringale (invité) (92.135.201.xxx) le 12/08/10 à 09:31:08

Salut les z'amis,
Hier soir, 28 km à 65% de VMA...et au bout d'à peine 2 heures de course, je me rends compte que je "tape" l'avant-pied à chaque foulée, que cela devient gênant, que sur les portions un peu plus caillouteuses de mon parcours, mes pieds sont sensibles aux petites pierres...et je me dis que sur un cent bornes...galère anoncée.
Est-ce l'allure qui veut ça ? Il me semble ne pas "taper" aux allures plus rapides...
Dois-je essayer de corriger ma foulée ? et perdre en "naturel"...
Précision: chaussé pour cette sortie, en Mizuno Mustang (donc amorti suffisant...en principe)
Merci de vos avis.

Avant-pied qui "tape" le sol par Papoo (invité) (86.208.210.xxx) le 12/08/10 à 09:35:46

Etire DOUCEMENT le jambier antérieur, le pied contre la fesse debout bien droit sur une jambe, la main tient le bout du pied.

Avant-pied qui "tape" le sol par Papoo (invité) (86.208.210.xxx) le 12/08/10 à 09:37:56

http://www.volodalen.com/25etirements/etirements3.htm
Celui du quadriceps.

Avant-pied qui "tape" le sol par fringale (invité) (92.135.201.xxx) le 12/08/10 à 09:42:35

Merci @Papoo...
Mais, je ne suis pas certain qu'un étirement suffise à corriger ce soucis.
Autre précision: je ne suis pas un coureur lourd (j'évoque le poids...bien sûr (;o))

Avant-pied qui "tape" le sol par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/08/10 à 09:44:23

Salut,

C'est bizarre que tu "tapes" à allure relativement lente alors que tu ne tapes pas à allure plus rapide (allure marathon ?).

C'est peut-être dû à ton manque de pratique de cette allure. Essaie d'évoluer vers une foulée rasante en raccourcissant ta foulée et en augmentant la cadence, normalement tu ne dois faire aucun bruit en courant sur du plat bitumé.

JP

Avant-pied qui "tape" le sol par Papoo (invité) (86.208.210.xxx) le 12/08/10 à 09:48:42

"Mais, je ne suis pas certain qu'un étirement suffise à corriger ce soucis."

T'as peut être tort, ta foulée est déséquilibrée et ça se révèle aux allures lentes, tu es contractée quelque part, au jambier antérieur probablement, mais peut être ailleurs également, des sorties de 28 KM ça laisse des traces...

Avant-pied qui "tape" le sol par fringale (invité) (92.135.201.xxx) le 12/08/10 à 09:48:48

Salut @JP75018...
Oui, je "fais du bruit en tapant" à cette allure; je m'en suis rendu compte au fil de ma séance.
Habituellement, mes sorties plus courtes, je les cours avec des NB, plus rigides et moins amortissantes que mes Mizuno...peut-être un mauvais choix.

Avant-pied qui "tape" le sol par Papoo (invité) (86.208.210.xxx) le 12/08/10 à 09:49:49

"contractée"...
tu as des contractures

Avant-pied qui "tape" le sol par fringale (invité) (92.135.201.xxx) le 12/08/10 à 09:56:24

Non @Papoo...
?Je ne suis pas "contractée"...
Peut-être un peu "contracté"...
Je me rase la barbe tous les matins et je fais pipi debout comme d'autres font du piano debout (mais c'est un détail pour vous...) MdR.

Avant-pied qui "tape" le sol par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 12/08/10 à 10:06:23

Peut-être rien à voir mais ça m'est arrivé de "taper du pied" lors de séances de vitesse spécifique 10km sur piste.
Il s'agissait du pied gauche (rapport avec le pied à l'intérieur de la piste ?). Associé à ce phénomène j'avais une légère contracture du mollet gauche ... ceci provoque sans doute cela.

Toujours est-il que le médecin du sport consulté à l'époque m'a prescrit de la kiné et notamment de la "musculation" du releveur (tibial antérieur), muscle "opposé" au mollet ... et également des étirements du mollet.

Pour ce qui est de l'efficacité, c'est parti mais bon j'avais terminé mon cycle de 10km ... donc ça peut aussi être du à un changement de foulée ou tout autre chose.

Avant-pied qui "tape" le sol par fringale (invité) (92.135.201.xxx) le 12/08/10 à 10:27:09

Dans les contributions ci-dessus, j'ai déjà matière à refexion.
Je prévois une autre sortie longue (30 km) demain, et je vais tâcher de raccourcir ma foulée. Pour les étirements, pourquoi pas...je vais m'y employer.
J'ai pensé aussi, à intercaler une demi-semelle(découpée dans d'anciennes semelles de propreté) sous l'avant-pied (il y a de la marge sur ce modèle qui chausse large), afin d'apporter, peut-être, un confort supplémentaire. Je teste ça ce soir sur quelques km.
L'idée que cette allure (qui ne m'est pas habituelle sur le long) doit entrer en mémoire, mes semble assez juste.

Avant-pied qui "tape" le sol par iron06 (membre) (83.201.29.xxx) le 13/08/10 à 15:22:00

si le(s) pieds "tapent" lors de l'attaque au sol, c'est tout simplement parceque ton (tes) pieds sont trop à plat lors de cette phase et le fait que ce phénomène disparaisse à une allure + rapide conforte cette affirmation puisque a priori + on va vite + le corps se penche en avant et la foulée est + aérienne (griffé du pied).
verdict : pas de besoin de chercher midi à 14h, c'est ta foulée à cette allure qui est à revoir : c'est pas un "enroulé", c'est pas un "griffé" ... c'est un beau plat!

Avant-pied qui "tape" le sol par (invité) (212.234.218.xxx) le 13/08/10 à 15:23:16

franchement on s'en bat les pruneaux de tes avants pieds qui tapent le sol!

Avant-pied qui "tape" le sol par Fleur (invité) (82.233.188.xxx) le 13/08/10 à 15:29:23

Pan-Pan le lapin tape aussi du pied dans Bambi, souviens-toi.
Et il ne se plaint pas, lui..

Avant-pied qui "tape" le sol par fringale (invité) (92.135.201.xxx) le 14/08/10 à 09:24:14

Hier soir, 30 km à 10km/h...soit les 30 km en...heeuuu ???
Et en essayant "d'enrouler" ma foulée. (Une attention de chaque instant, qui, avec le temps deviendra mécanique). Résultat: même pas mal !

@(invité) (212.234.218.xxx)
Que vaut-il mieux:
1/ taper des pieds
2/ Se battre les pruneaux
Ou: quel est le moins douloureux ?

@ Fleur (invité) (82.233.188.xxx)
C'est loin pour moi...Bambi, Pan-Pan...un peu cul-cul...non ?
Et le Pan-Pan...le chasseur l'a bouffé en civet ?..."PAN" ?
(je plaisante; bien sûr. Je ne voudrais pas avoir d'ennuis ni avec les chasseurs, ni avec la ligue de défense des animaux, ni avec les amateurs de civet de Pan-Pan...)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge