Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Courir le soir vers 21h, possible ? par pierre64 (membre) (83.206.206.xxx) le 12/08/10 à 10:01:48
Bonjour,
vu l'emploi du temps quotidine assez chargé, je suis assez tenté par le fait de courir le soir vers 21h...
Mais je me dis qu'il doit être difficile de trouver le sommeil par la suite...
Y a t il des témoignages à ce sujet ?
certains me diront de courir plutôt le matin très tôt et j'avoue y songer mais j'ai peur d'avoir un peu la flemme de me lever à 5h et surtot d'être un peu naze la journée...
Merci pour vos futurs messages,
Pierre
Merci d'avance
Courir le soir vers 21h, possible ? par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/08/10 à 10:04:04
pas de problème pour moi de faire du sport tard (vu que je n'ai pas le choix). Bien manger avant de se coucher, pour moi ça favorise le sommeil.
Courir le soir vers 21h, possible ? par mysteryvox (invité) (86.218.172.xxx) le 12/08/10 à 10:15:13
pas de prob pour moi non plus! Avec la journée de boulot, la course et un bon repas, j'dors comme un bébé!
Courir le soir vers 21h, possible ? par JP (invité) (81.255.143.xxx) le 12/08/10 à 10:26:10
chaque personne étant différente, perso pas de CAP après 20h car je ne m'endors pas avant minuit ou 1h du mat
Courir le soir vers 21h, possible ? par humanbeing (invité) (212.155.109.xxx) le 12/08/10 à 10:26:39
Quand il a fait très chaud sur Lille en juillet, je suis allé courir vers 21h. Aucun problème pour m'endormir vers minuit environ, et sommeil de plomb :-)
Courir le soir vers 21h, possible ? par (invité) (82.127.68.xxx) le 12/08/10 à 10:28:00
cet hivers j'ai couru le soir en général à partir de 20h ou 20h30, pour 45' à 1h. Pas de pb de sommeil ensuite.
Par contre les rares courses programmées en soirée que j'ai courues m'ont toujours occasionné des mini insomnies assez désagréables, du coup maintenant elles sont bannies.
Courir le soir vers 21h, possible ? par Schreck (invité) (212.23.175.xxx) le 12/08/10 à 11:08:34
Je cours tous les jours de 21h a 22h-22h20....
j'aime bien courir le soir quand tout le monde est rentré a la maison devant sa télé...cela fait moins de voitures dans les zones ville et on respire mieux. l'inconvenient c'est que cela fait coucher tard...le temps de prendre la douche et souper. vers 23h30 pour moi.c'est tres agreable en été parce qu'il fait jour, mais en hiver c'est un peu plus dur, il faut courir a la frontale les jours sans lune...
Courir le soir vers 21h, possible ? par (invité) (82.127.68.xxx) le 12/08/10 à 11:09:59
pas de frontale pour moi cet hivers, suffit de se limiter aux zones avec éclairage public.
Courir le soir vers 21h, possible ? par Tout bib or not tout bib (invité) (82.231.4.xxx) le 12/08/10 à 11:49:33
On aura tout lu ici :
"entrainement le soir" + "un bon repas" (on ne connait d'ailleurs pas trop le contenu de la séance du soir ni la définition du "bon repas").
Une séance "dure" de type vma ou côtes le soir repousse bien évidement l'heure d'endormissement étant donné la fatigue et l'excitation engendrées par ce type de séance.
C'est d'autant plus pervers que si on prend pour habitude de faire ces séances tard le soir, on repoussera tout naturellement l'heure du sommeilb (sans trop s'en rendre compte). Je l'ai fait pendant quelques années : résultats d'une séance dure et tardive vers 20h30/21h, => sommeil entre 1h et 2h (pour un réveil à 6h45).
Pour un footing, le soir pas de problème, ce n'est pas pire que de rentrer en vélo chez soi. De plus un footing de 45' c'est plutôt délassant...
Quant au "bon repas", cela fait bien longtemps que tous les nutritionnistes ou diététiciens s'entendent sur la nécessité d'un repas léger le soir.
Courir le soir vers 21h, possible ? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 12/08/10 à 12:04:23
Eh ben oui mon gars "on aura tout lu ici", et alors, ça te pose un problème à toi que certains -dont je suis - courent en soirée, notamment l'été quand il fait chaud, et aussi par obligation en raison de leurs horaires? Eh oui, y compris les séances en intensité, dont les frac' (je me vois bien faire un frac' le matin à jeun à 6h tiens! Moi qui ai déjà du mal à me tenir debout avant mon jéroboam de café!!!)
certes, celà fait diner tard, et se coucher encore plus tardn et oui, c'est vrai, trouver ensuite rapidement le sommeil peut être problématique...donc selon toi il vaudrait mieux ne pas courir sans doute??
Moi je suis depuis toujours un couche-tard, et en temps ordinaire 5-6h de sommeil me suffisent amplement à récupérer. Pour ce qui me concerne je ne vois donc aucune contrindication à réaliser mes séances en fin de journée.
Et toi tu es prié de réserver tes expressions comminatoires pour une meilleure occasion, si ce n'est trop te demander, merci...
Courir le soir vers 21h, possible ? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 12/08/10 à 12:06:08
contre-indication c'est mieux
Courir le soir vers 21h, possible ? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 12/08/10 à 12:09:52
Ah mais c'est Gordon, je me disais aussi!!...
Toujours aussi subtil dans ton expression cher ami s'pas...
Pardon Grand Précieux de me moquer d'une aussi haute sommité de la cap! Bonne journée Gordon
Courir le soir vers 21h, possible ? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 12/08/10 à 12:15:47
..Et pis si je pouvais aller courir en matinée, vers 10-11h, j'irai bien volontiers moi hein!!! Mais pas de chance mon employeur est pas d'accord!!
Sinon faire une heure d'EF le matin, c'est sur que c'est le moment idéal, parce que réalisable à jeun, ou quasi.
Après une séance plus exigeante; à jeun, ou avec son p'tit déj à peine ingurgité hu ??? Faites comment vous?
Tu fais comment toi Gordon ? Ah t'es en retraite, pardon excuse-moi !!
Courir le soir vers 21h, possible ? par invitée (invité) (195.144.94.xxx) le 12/08/10 à 12:54:00
"Courir le matin...J'ai peur d'être un peu naze pour la journée".
Moi je coure le matin et ça me donne de l'énergie pour le reste de la journée plutôt que l'inverse. En revanche le soir j'ai des jambes de plomb, pas moyen de me traîner.
Essaie peut-être les deux pour voir à quel horaire tu te sens mieux? Mais je pense vraiment que même si tu dois te lever tôt, la cap va plutôt booster ton humeur et ton dynamisme pour les heures qui suivent (mais bon, je suis plutôt une "lève tôt - couche tôt", ça aide sans doute).
Courir le soir vers 21h, possible ? par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/08/10 à 13:02:04
@Tout bib or not tout bib
Je fais du fractionné en natation, en vélo et en CAP jusque tard le soir (fin de la séance après 22h), et je ne m'en porte pas plus mal : aucun problème à dormir à minuit (lever 6h30).
Le repas léger le soir, OK pour un non sportif de bureau, mais quand j'ai claqué 15 bornes dans ma séance, ben j'ai intérêt à manger du lourd si je ne veux pas me reveiller au milieu de la nuit.
Ce n'est que mon expérience, mais je connais pas mal de monde autour de moi qui fait à peu près la même chose.
Courir le soir vers 21h, possible ? par Tout bib or not tout bib (invité) (82.231.4.xxx) le 12/08/10 à 13:23:33
Lolo59 :
Tu as mal lu. Je te fais une explication de texte :
- Je ne jette pas l'opprobre sur les coureurs du soir (ni du matin, ni du midi...). Si tu as lu, j'ai moi même longtemps couru le soir (parfois très tard ou même dans la nuit : 3h du mat). On fait comme on peut surtout quand on n'a pas le choix. Et il m'arrive encore de m'entraîner le soir...
J'intervenais uniquement pour dire que les séances du soir (+ un bon repas) ne favorisent pas le sommeil ou un endormissement rapide. Je ne dis rien d'autre et je pense aller dans le sens du vécu de beaucoup et dans le sens des études scientifiques dans ce domaine (le web regorge de contributions).
Après s'il y a des personnes qui ne ressentent aucun impact d'une séance tardive, tant mieux pour eux mais on ne fait pas de son cas une généralité.
Et puis faut pas te fâcher et te montrer plus ouvert à la discussion et à la contradiction. Pas de ma faute si tu vas à l'encontre du bon sens. Mais comme je l'ai dit "on aura tout lu".
Quoique vous en disiez, le coeur, la tête, les muscles, les nerfs, etc, sont sollicités vigoureusement pendant une séance et il faut du temps pour "redescendre" et avoir une terrain favorable à l'endormissement (relâchement de la vigilance, abaissement de la température corporelle, du rythme cardiaque...)
Alors si pour vous cette transition est rapide tant mieux mais dire que cela ne pose pas de problème c'est aller à l'encontre du bon sens.
J'en connais qui préfèrent courir le matin et même faire de bonnes séances VMA à 7h (à jeun ou avec un léger encas). ca se passe relativement bien mais ils ne conseillent pas ce type d'entraînement qui sur le fond leur nuit.
Je félicite aussi le triathlète du dessus : fin de séance après 22h et au dodo à minuit : chapeau. Belle transition, c'est vraiment du rapide.
Pour finir et pour Lolo59, quel intérêt de parler des retraités ?
Courir le soir vers 21h, possible ? par running007 (invité) (81.255.74.xxx) le 12/08/10 à 13:47:39
perso ca m'arrive regulierement une petite sortie d'1 heure vers 20h30/21h quand tout le monde est devant la télé
douche, une bonne grosse soupe bien consistante et au dodo , je m'endors comme un bébé :))
Courir le soir vers 21h, possible ? par (invité) (212.234.97.xxx) le 12/08/10 à 14:18:31
Perso, je cours toujours le soir par simple préférence (je suis un couche-tard, et je n'ai aucune envie de me lever plus tôt, encore moins de me coucher plus tôt, pour aller courir le matin de bonne heure avant le boulot).
Lors de mes plus longues sorties, je faisais 2H30, souvent entre 21H et 23H30. Couché vers 1H-1H30, levé vers 8H, aucun problème pour trouver le sommeil. Peut-être parce que je me couche tardivement...
Sachant que je cours surtout entre février et juin, pas l'été...
A titre de comparaison, tous ceux que je connais qui courent le matin me confient avoir ensuite la pêche au boulot. Mais je n'ai toujours pas réussi à m'y mettre, j'arrive pas à me coucher à des heures plus raisonnables, il faudrait que je me couche à 22H et que je me lève à 5H lorsque je fais des séances de 2H30...Trop dur, lol !
Courir le soir vers 21h, possible ? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 12/08/10 à 14:58:30
'T'à fait d'accord avec l'agent 212!!
Gordon: je ne polémiquerai pas avec toi. Si tu estimes être au summum de l'écoute et de l'échange courtois avec des "on aura tout lu" et "Pas de ma faute si tu vas à l'encontre du bon sens", eh bien...tout va pour le mieux.
Pourquoi parler des retraités? Je parle du fait d'ETRE retraité et donc de la libre disposition de son temps: pour la cap, et pour le reste.
Pour Pierre64:
Fais l'essai de courir le matin, à jeun ou après un en-cas léger, pour évaluer tout de me^me si tu peux assumer l'effort à ce moment de la journée. Tu ne seras pas "naze" après mais dispo et en forme au contraire.
Et pour ce qui est de courir tardivement, à chacun son expérience. J'ai personnellement très souvent le sommeil haché, mais j'observe que je fais plutôt des nuits complètes quand j'ai couru le soir, donc??...
Courir le soir vers 21h, possible ? par ChristopheMontreal (membre) (64.119.213.xxx) le 12/08/10 à 15:57:33
Moi je cours essentiellement le soir a partir de 21h. Je trouve cela tres agreable, la ville est calme et tout est plus beau la nuit.
Je ne note aucun changement pour mon sommeil avec ou sans CAP le soir.
Seule chose: c'est parfois un peu dur de se motiver avant la sortie car on se sent fatigué de la journée de boulot, mais si on se force en général ça fait super du bien.
Par contre quand je faisais des sorties vraiment longues (plus de deux heures) je faisais cela le dimanche matin pour ne pas me coucher trop trop tard...
Selon moi, il n'y a pas de généralité, chacun peut s'habituer à ce qui lui convient le mieux en fonction du planning et des gouts...
Courir le soir vers 21h, possible ? par Tout bib or not tout bib (invité) (82.231.4.xxx) le 12/08/10 à 16:17:09
Il faut faire la différence entre un footing et une séance VMA qui n'ont bien évidement un impact différent sur l'endormissement et la qualité du sommeil.
Et puis il faut aussi s'entendre sur ce qu'est se coucher tard et le ver tôt. Tout le monde ne se lève pas à 5 ou 6h00 du mat et un lever décalé de 1 ou 2h cela compte pas mal.
Je réitère mon expression "on aura tout lu" quand je vois que la majorité vont dans le sens => Séance tardive (VMA) + bon repas = bonne qualité de Sommeil.
Lola c'est ton droit de dire l'inverse (fais gaffe, je vais ouvrir un post la terre est ronde).
Ce qui va à l'encontre de toutes les études menées sur le sommeil et aussi du bon sens. A l'inverse une séance relaxante à base de footing de 50' puis d'étirements ramenant au calme peut être préconisée.
Courir le soir vers 21h, possible ? par (invité) (192.223.158.xxx) le 12/08/10 à 16:23:48
"Lola !"
hu hu hu !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge