Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Perdition de la foulée au bout de combien de temps. par Cédric (invité) (193.251.16.xxx) le 06/09/10 à 11:55:58
Bonjour les experts,
D'abord, petite présentation pour mieux me comprendre.
26ans, 1m82, 75kg et pas très sportif...
J'ai toujours détesté la course pied, mais voilà, depuis Juin, j'ai décidé d'essayer pour comprendre ceux qui disaient que c'était génial... Et voilà, je suis devenu accro... Les sensations ont très vite été super agréables.
Et comme j'aime le challenge, j'ai décidé de m'inscire au 20km de Paris. Mais voilà, je n'ai aucune idée du temps que je dois me fixer. le max que j'ai couru est 13km. Ma derniere perf est 11,5km en 1h05...
Si je ramene ça à 20km, je devrais etre à 2h mais je pense qu'on ne peut pas tenir une allure constante... (surtout que je cherche encore ma foulée).
Donc voilà ma question : Quel temps dois je me fixer ? Sachant que le but n'est pas de devoir arreter à 15km car j'ai vu trop grand... Quelle est la perdition de vitesse entre les 10 premier km et les 10 derniers ?
Merci de votre aide... C'est dans un mois et je panique car me dire que je vais devoir courir le double de ce que je fais habituellement...
Perdition de la foulée au bout de combien de temps. par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 06/09/10 à 12:32:36
Si tu gères bien une course, tu ne perds pas de vitesse voire même tu en gagnes dans la deuxième partie!
Mais pour cela il faut se connaître et s'être entraîné, ce qui n'est pas ton cas.
On ne part pas pour une course à fond en se disant que sa tiendra ce que ça tiendra. Il faut s'être donné un objectif réaliste et s'y tenir.
Comme tu le fais à l'arrache, et bien fais le à l'arrache jusqu'au bout!
Sinon d'ici le 10/10 t'as le temps de faire au moins une sortie de 20km. Comme ça tu verras ce que ça fait et t'en connaitra un peu plus sur toi.
Je ne pense pas qu'on puisse t'aider plus que ça... Cours 20km avant et avise (mais pas le we juste avant hein!)
Perdition de la foulée au bout de combien de temps. par Cédric (invité) (193.251.16.xxx) le 06/09/10 à 13:42:31
Merci pour tes conseils.
Juste pour info, je cours 3 fois par semaine depuis juin :
4X2000m à 85%FC
1h à 75%
1h15 à 70%
Depuis deux semaines, je rajoute une serie au premier entrainement et donc cette semaine, je vais faire 6x2000m.
Mon objectif n'est donc pas "a l'arrache" mais bien avoir une stratégie de course afin de l'aborder le mieux possible. Je dis peut etre une connerie mais par exemple étant donné que je fais 5x2000m à 85%FCM, faire 10x2000m à 80%FCM. Peut etre que ca n'a pas de sens mais existe t'il des conversions de ce type. J'ai pas envie de me griller pensant que je vais courir à 11km/h tout le long !
Peut etre d'autres avis ?
Perdition de la foulée au bout de combien de temps. par aimebai (membre) (138.102.131.xxx) le 06/09/10 à 14:08:09
6 x 20000 c'est une séance lourde et qui me semble à déconseiller pour quelqu'un d'encore un peu débutant.
A ta place je me limiterais à 3 x 20000 ou 6 x 10000. Je pense que tu as un risque élevé de te blesser sinon.
Si tu veux augmenter ton volume, inclus une phase d'allure plus élevée dans ton footing long, par ex 10' pour commencer, après un bon échauffement
Perdition de la foulée au bout de combien de temps. par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 06/09/10 à 14:11:53
Tu peux aussi enlever un "0" à ces conseils pour éviter de te cramer! :)
Perdition de la foulée au bout de combien de temps. par Montaigne ™ (membre) (92.153.129.xxx) le 06/09/10 à 14:36:35
Il doit s'agir d'anciens francsmètres. Avec les euromètres, les séances sont beaucoup moins impressionnantes.
Perdition de la foulée au bout de combien de temps. par (invité) (83.112.25.xxx) le 06/09/10 à 14:58:11
Sur un 1er semi, il vaut mieux partir prudemment et donc respecter une allure à laquelle tu es à l'aise(70-75% de ta FCM). Ce temps ne seras pas extraordinaire, mais il te servira de base chronométrique pour d'éventuels prochains semi. Pis ça t'évitera de trop souffrir, de tomber dans les pommes et de vomir partout (ça fait toujours désordre sur le macadam), en bref, ça t'évitera d'être dégouté de la CAP.
De toute façon, tu auras bien d'autres problèmes à gérer durant cette course : ravitaillement --> ballonnement --> digestion; frottement --> brûlure --> ampoule; et tant d'autres détails.
D'ici octobre, tu peux allonger un peu tes SL pour aller jusqu'à 1h40-1h45 environ, sans forcer. Et réserves-toi 2 semaines de récupération avant ton semi, avec uniquement des sorties calmes de 45'-1h.
5*20000m, ce ne serait pas l'entrainement de Serge Girard ça ??? XD
Perdition de la foulée au bout de combien de temps. par Cédric (invité) (193.251.16.xxx) le 06/09/10 à 15:13:34
Merci de tes conseils,
Mon objectif est vraiment de finir la course, courir pour la premiere fois 20km et participer à une grande manifestation.. après le résultat... finir avant la voiture balai m'ira tres bien !
Je vais me fixer 75-80% je pense et ajuster au fur et à mesure suivant si j'arrive à tenir.
Une derniere question : Les 5x2000 à 85% , je les fais plutot facilement, est ce que faire 5x2000 les 10 premiers km et finir avec du 75% pour finir la course, ou ca va me tuer et j'arriverai pas à finir la course ?
Merci de vos aides
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge